29
Commentaires

Darmanin : une conférence de presse, deux visions éditoriales

Le 1er mars, des journalistes invités à une conférence de presse du ministre de l'Intérieur ont été abreuvé·es de chiffres en guise de bilan de la lutte anti-drogue en 2022. Les médias, AFP en tête, n'ont pas remis en cause les données et les interprétations avancées par le gouvernement… à part "Libération".

Commentaires préférés des abonnés

Le cas Gérald Darmanin me sidère.

Cet homme, arrétez-moi si je me trompe, a littéralement avoué publiquement qu'il avait effectivement échangé des relations sexuelles avec une femme contre la promesse (non tenue) d'intervenir dans un dossier judiciair(...)

"Les journalistes ne croient pas aux mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent. C'est pire" 

Disait Coluche.

Aujourd'hui, Ils y croient . C'est encore pire.

Le journaliste de Libération Fabien Leboucq semble en effet bien connaître le darmanin de tarascon dont on s'étonnerait - si on n'était pas en France en macronie - qu'il soit encore en place avec cet autre ministre, celui de la justice


Finalement, il (...)

Derniers commentaires

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que les gens qui travaillent à l'AFP ne sont pas vraiment journaliste. Ils ne font pas d'enquête, ils ne vérifient pas les informations qui leur sont données par leur source. Ils sont juste un relais de communication d'un discours. À charge ensuite aux vrais journalistes de faire l'analyse et les vérifications. Non ?

Tenez voilà ce qu'en dit Wiki :

"L'Agence France-Presse est une agence de presse généraliste française chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l'information, sous une forme neutre, factuelle et utilisable directement par tous types de médias ainsi qu'auprès des grandes entreprises et administrations. " (C'est moi-même qui ai mis certains mots en gras :))

C'est ça, ils ne font que la diffuser.

Darmanin fait partie de ces gens qui se félicitent eux-mêmes, parce qu'ils risquent d'attendre longtemps que quelqu'un d'autre le fasse...

Sur le sujet "Darmanin et la drogue" il faut rappeler qu'en 2017, alors qu'il n'était encore "que" ministre des comptes publics, il a choisi d'aller passer ses vacances avec Sébastien Lecornu (à présent ministre des Armées) dans la villa de l'ancien président de la chambre de commerce d'Ajaccio, alors que ce dernier, qui avait chaleureusement accueilli les deux ministres, d'après cet article d'Hélène Constanty dans Mediapart, avait été condamné à 8 ans de prison (après une première condamnation à 3 ans de prison pour avoir détourné 2,5 millions d'euros) pour avoir organisé un trafic de cannabis entre la France et le Maroc, en utilisant des hélicoptères basés à l'aéroport d'Ajaccio. 

Darmanin et Lecornu ont tous deux feint d'ignorer le passé de leur hôte. Force est de constater que cette petite bévue n'a pas empêché les deux hommes d'être promus (mais c'est sans doute qu'ils le méritaient !)


A revoir aussi, le portrait que Salomé Saqué a consacré à Darmanin il y a un an environ : le sujet de la drogue est abordé à partir de la minute 16'50.

Ils ne sont plus crédibles, avec leurs chiffres redondants et leurs tableaux Excel… et les pseudojournalistes et pseudoexperts qui relaient leurs éléments de langage et dossiers fournis clé en mains non plus….

Pourquoi donc perdre son temps à écouter leur matraquage, ou à le relayer, ou à le commenter…?
Un simple entrefilet suffit à être informé : « Darmanin a fait une conférence de presse sur ses bons résultats de lutte contre la drogue ». Bien.

D’après un pote gérant d’une boutique de matériel de culture pour le cannabis, beaucoup de ses clients se sont tourné vers le CBD, donc baisse de consommation de cannabis, ca non plus c’est pas grâce à Darmanin

Oh , qu'est ce qu'il se passe , y'a plus de bavure , comme quoi ces fils de pute peuvent tenir leurs chiens ! allez Marine , allez Zemmour  , allez ......

Entre ceux qui vont arréter de voter , ceux qui vont voter extreme droite , il est conseillé lors des prochaones elections , de ne pas oublier sa ceinture de sécurité , quand nous aurons  le choix entre , l'etron Darmanin et un débile d'extreme droite , euh , ah ,enfin bon , putain j'ai 4 ans pour trouver une porte de sortie d'europe ....

Qu'est ce qu'il y a , il a souillé son pantalon ?

Il y a les médias qui n'ont fait que reprendre le dossier de presse, d'une part, des branleurs, et des journalistes qui ont fait leur travail, d'autre part, des professionnels consciencieux.

Il paraît assez évident, dans le discours présidentiel et la méthode à réformer le pays, notamment, que le travail consciencieux n'est pas ce que recherche le pouvoir actuel, quelque soit le domaine d'activité.

D'où le succès des branleurs, dans les ministères comme dans la presse, et beaucoup d'autres secteurs d'activités. Ces personnes ne risquent ni le burn-out ni d'être harcelées au travail.

"Je vis dans un pays  qui n'est qu'un tapis , dès que je le soulève je vois tout ce qu'y ai fait disparaître !"  E.Macron


"Les journalistes ne croient pas aux mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent. C'est pire" 

Disait Coluche.

Aujourd'hui, Ils y croient . C'est encore pire.

" Trois voleurs ne font pas un honnête homme " ( J.F Botul )

Le journaliste de Libération Fabien Leboucq semble en effet bien connaître le darmanin de tarascon dont on s'étonnerait - si on n'était pas en France en macronie - qu'il soit encore en place avec cet autre ministre, celui de la justice


Finalement, il y avait au Moyen Âge une zone de sauve-conduit où le pire repris de justice pouvait se réfugier sans craindre la maréchaussée : c'était dans l'enceinte des églises. 

Le XXI ème siècle a repris cette tradition humanitaire mais ce ne sont pas dans les églises que se réfugient ceux que la Justice étudie de près mais au gouvernement de macron


Mais pourquoi se gêneraient-ils de jouer avec les chiffres !!! Il n'y a qu'un seul journaliste qui les vérifie

comme dussops avec ses 1200 euros : il n'y avait qu'un seul économiste à chercher à déceler la vérité et ce Michaël Zemmour


Honneur à Fabien Leboucq et Michaël Zemmour

Le cas Gérald Darmanin me sidère.

Cet homme, arrétez-moi si je me trompe, a littéralement avoué publiquement qu'il avait effectivement échangé des relations sexuelles avec une femme contre la promesse (non tenue) d'intervenir dans un dossier judiciaire en la faveur de cette femme.

Donc, et encore une fois sauf erreur de ma part, cet individu a factuellement démontré et admis qu'il était prêt à tout moment à abuser des pouvoir (réels ou supposé) liés à une quelconque position politique pour obtenir des gains et avantages personnels et donc y compris pour, disons, forcer la main d'une femme afin d'obtenir son consentement même réticent.

Parenthèse : on est, il me semble, assez loin du cas Clinton-Lewinsky par exemple puisque dans le cas de Darmanin, il y a une contrepartie clairement définie à l'acte sexuel. Mais peut-être ai-je manqué cet aspect (ou ma mémoire me joue des tours) sur cet aspect dans l'affaire US.

Bref...

Et on continue à accorder du crédit aux paroles de cet individu alors qu'on sait donc qu'il ment jusqu'à ce que, acculé par les preuves, il admette ses méfaits, mais toujours en les minimisant.

Et on continue à lui faire confiance en quoi que ce soit alors qu'il fait les promesses qui l'intéressent pour son propre intérêt, tout en ne les remplissant pas.

Et on persiste à lui confier des responsabilités et pouvoirs politiques alors qu'on sait donc qu'il n'hésitera pas à en abuser.

Et on persiste à prétendre vivre dans une république démocratique, dans un état de droit et à même laisser des individues pareils se draper dans ces concepts en s'en prétendant les meilleurs défenseurs.

Sidéré, je suis sidéré.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.