63
Commentaires

"Dans les journaux, je ne lisais pas ce que je vivais à Copenhague"

Copenhague n'avait certainement jamais vu autant de journalistes : deux semaines durant, fin décembre, ils étaient près de 3500 pour couvrir le sommet sur le climat, qui a regroupé 130 chefs d'État et de nombreuses ONG. Dans les jités, chaque chaîne s'était parée de son logo "spécial climat", tandis que le sujet faisait la une des journaux.

Derniers commentaires

peut-être par là?
http://climatjustice.org/
finalement autant répondre en musique
http://www.alloclips.com/video/Zazie/Video_Clip_Je_Suis_Un_Homme
( qulequechose me dit que l'emission de cette semaine aura quelque chose a voir avec Haiti ;-) )
je crois qu'il y a un ptit problème, le titre du forum est devenu "haiti" !
S'il vous plaît, Daniel, rappelez à tous vos invités qu'on dit "une espèce" et non "un" espèce. C' est devenu totalement insupportable d'entendre cette faute toujours et partout .
Merci
Excellente émission sur un sujet d'utilité mondiale , que j'ai donc à défaut votée d'utilité publique.
Super émission, supers invités, beaucoup d'éléments nouveaux... bravo et merci à tous !
Il est clair qu'en décryptant comme vous le faites ici la conférence de Copenhague, on découvre aussi les ficelles, les exagérations (ah la vitrine de Copenhague !), les ambitions (y compris celle de Laurence Tubiana, qui a aussi sa carrière - sans parler de Brice Lalonde qui en d'autres temps n'a pas brillé au ministère de l'environnement, ne parvenant pas à faire traduire en français le rapport Brundtland).

Après, au-delà des manipulations et des récupérations (ah la photo de Sarko !) inévitables et, pour le coup, durables, on peut se demander si l'écologie pourra avancer sans de véritables écologistes... mais c'est là un slogan d'une campagne présidentielle qu'il vaut peut-être mieux oublier (1,5%).

Encore quelques jours pour regarder ce "Dessous des cartes" sur les réfugiés climatiques
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3021642,scheduleId=3004118.html

A voir également 5 heures d'images et d'interviews - un peu pénible et franco-français, mais pédagogique - sur la question climatique : http://www.gaia-network.com/emissions/copenhague/copenhague_vod.php

Pour aller plus loin : écrite en anglais, cette histoire au format web de la découverte scientifique du réchauffement :
http://www.aip.org/history/climate/summary.htm
Bonjour,

Peut-être est-ce dû à l'enthousiasme des nouveaux locaux, mais je trouve que le réalisateur se lâche un peu trop sur les coupes. L'image change tellement fréquemment que j'en ai perdu le fil des propos.
pour suivre Cophenhague plus que les gens sur le plateau, ou en plus, il fallait suivre les twitts notamment de Terra-Eco (qui a eu plus d'accès semble-t-il que les journalistes qui twittaient pour Libération, et, entre autres, sur le refus de l'additionnalité par la France, l'Angleterre etc..; on le savait, ce qui dégonflait un peu le cirque du président (comme la négociation avec l'Ethiopie, je crois mais n'en suis pas sure et l'annonce d'un accord avec les "pays africains", et les réunions d'urgence entre pays décideurs pendant que les autres débâtaient en assemblée plénière)
Tres bonne émission, du @si dans le texte. C'est quand meme bien quand il n'y a pas de polittiques, j'ai l'impression que DS a moins besoin de faire le pitbull, ce qui laisse l'émission couler toute seule.

Juste un peitit regret, un peu plus d'exemples video du traitement des journaux, surtout de l'avant.
Emission très intéressante, comme la plupart des arrêt sur images.
Je regrette de ne pas avoir Canal et de ne pas avoir vu ce documentaire qui devait être passionnant. En même temps il n'aurait fait que me déprimer un peu plus et me conforter dans l'incapacité des "grands" pays (et de l'Homme en général) à penser à long terme et pour le bien de tous.
Une critique cependant, la réaction de DS aux propos de Florent Baarsch à la fin du sujet; Il n'a pas du bien entendre ses propos, mais une différence de 30 jours dans un calendrier cultural c'est loin d'être négligeable. Et ça ne valait pas sa réponse cassante sur le thème "les négociateurs doivent conclure des accords extrêmement techniques et ardus et leur but n'est pas de sortir sur le terrain ... patati et patata". Si les gouvernements, et non les négociateurs (qui sont en bonne partie bien au fait de la réalité) étaient connectés avec la réalité on avancerait surement plus.

Pour ceux que ça intéresse, voici un papier sur l'évolution des dates de vendanges pour plusieurs types de vin en France. On peut y voir que la variation interannuelle est assez importante au cours du siècle dernier mais que sur les 25 dernières années l'évolution est assez nette.
Réchauffement climatique, quels impacts probables sur les vignobles ?
Global warming, which potential impacts on the vineyards?
28-30 mars 2007 / March 28-30, 2007
http://www2.u-bourgogne.fr/chaireunesco-vinetculture/Actes%20clima/Actes/Article_Pdf/Daux.pdf

nb: les variations sur les dates des vendanges en France n'apportent aucunes informations quant aux cultures du Cambodge, les variations du climat n'étant pas homogènes sur l'ensemble du globe.
je m'étonne qu'il ne soit pas fait mention du discours explosif d'hugo chavez à copenhague.

"J'ai été fasciné par la disproportion entre le gigantesque tam-tam médiatique autour de cette réunion mondiale et le fait que, à ce jour, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé dans la négociation", affirmait récemment le philosophe Marcel Gauchet

mais justement chavez dans son discours nous éclaire sur ce sujet. Il explique que même les chefs d'états ne peuvent pas avoir ce texte "top secret" qu'il n'y a as moyen de savoir comment il a été élaboré, et il dénonce et il balance, ce discours est une vraie bombe mais pourtant blackout total...
Vous savez bien pourquoi, Fred B : Chavez, c'est celui dont il ne faut pas parler parce qu'il est démago ou "populiste" puisque c'est ainsi qu'on nomme des présidents élus et réélus, même si les USA désapprouvent cette élection.
Tiens, au passage... et si on parlait un peu de l'Amérique Latine et de sa façon de voir la démocratie ? C'est comme le Honduras...
Silence médiatique...
Si on énumérait les thèmes "oubliés" par la presse française, tiens ?

je m'étonne qu'il ne soit pas fait mention du discours explosif d'hugo chavez à copenhague.
[...]
Mais justement chavez dans son discours nous éclaire sur ce sujet. Il explique que même les chefs d'états ne peuvent pas avoir ce texte "top secret" qu'il n'y a as moyen de savoir comment il a été élaboré, et il dénonce et il balance, ce discours est une vraie bombe mais pourtant blackout total...


Je n'ai absolument aucun moyen de le prouver, mais j'ai l'impression que que le rapport "top secret" dont parle Chavez est celui qui est mentionné vers les 2/3 de l'émission ASI, celui que la ministre danoise a voulu imposer au détriment de celui qui avait été négocié pendant des mois. Hors c'est finalement le rapport négocié qui a été adopté, ce qui enlève un peu de substance au discours de Chavez. Il n'en reste pas moins que Chavez balance un certain nombre de faits et de chiffres incontestables sur les pays riches, qui ne sont bizarrement jamais repris dans les "enquêtes" de nos grands médias traditionnels.
Je n'ai absolument aucun moyen de le prouver, mais j'ai l'impression que que le rapport "top secret" dont parle Chavez est celui qui est mentionné vers les 2/3 de l'émission ASI, J'ai eu également la même impression.

Quand à Hugo Chavez, on connait déjà tous les chiffres et les travers qu'il dénnonce. Rien de bien nouveau, si ce n'est que ça fait son petit effet de balancer tout ça dans une grande conférence internationale. Et il faut reconnaître qu'il est très bon orateur.
HS sans doute, mais

Puisque je sens qu'on ne va pas en parler je re post le discours de Chavez stfr

Premiere partie
Seconde partie

Alors oui, il y a du populisme, oui c'est un tribun hors paire... mais oubliez deux minutes ce que les médias nous mettent dans le crane à son sujet**, et écoutez le fond.

**d'ailleurs personne n'a encore pu me démontrer que ses actes étaient en contradiction avec ses discours.

Et puis il y a Morales (trad eng).
Cout de la guerre en Iraq = $2600 milliards
Changement climatique = $10 milliards
Une bonne émission mais bien trop courte! Pourquoi vous limiter à 60 minutes (moins les 5 minutes de l'acte 1 ) alors que vous n'avez pas de contrainte de durée...Un gros quart d'heure en plus n'aurait pas été superflu pour traiter cette vaste question ô combien sous-traitée !!!
Très interessant d'avoir pris le recul nécessaire par rapport à l'information .
Un mois de gestation à fait du bien au thème d'aujourd'hui . C'est une émission
a faire regarder aux plus petits , car malheureusement c'est eux qui vont subir le
futur que cette bande de vautours incapables de politiques n'auront jamais su
résoudre . Ca fait froid dans le dos , tant d'incapables juste bon à ce faire payer
un petit séjour en Scandinavie et ne rien foutre et surtout ne rien avoir à foutre du
futur et de la fin annoncée de l'espèce humaine ! Oui rien de moins .
Je vais encore faire grincer des dents, mais une fois de plus, si on ne regarde pas ce qui se passe sur la planète trading, on est complètement à coté de la plaque et on essaie de donner du sens à du bruit aléatoire faisant plus ou moins diversion ...

Alors on commence par le commencement: la titrisation des créances douteuses par CDO. Le CDO (collaterized Debt Obligation) est un produit synthétique composé de diverses tranches de prets immobiliers que les banques ont sorti de leurs bilans au début des années 2000. Pourquoi les ont-elles sorties ? Simplement et en partie parce qu'elles étaient de qualité douteuse. Pourquoi étaient-elles de qualité douteuse ? Simplement parce que le chomage ne baissait pas après le krach internet, meme si les marchés de valeurs négociables remontaient (en fait, lorsqu'on regarde les indices boursiers exprimés en or, on voit très bien qu'ils ne montaient pas). Or, des prets à long terme faits à des chomeurs potentiels, c'est pas vraiment la qualité AAA.

Maintenant Blythe Masters: qui c'est ? C'est elle: elle est jolie. Elle a inventé les CDO dans les années 90 à JP Morgan Chase. Elle n'a pas oublié d'etre balèze, le seul problème, c'est qu'elle ne semble pas avoir beaucoup de scrupules vis-à-vis du petit peuple.

Alors bon, depuis l'effondrement de l'immobilier US, la maison et la folie du "tous propriétaires", c'est foutu, ça ne prend plus. En plus, les jeunes générations sont trop précaires et pour maintenir les prix immobiliers, il faudrait des prets à 50 ans (un peu comme en Espagne en 2005/06). Les banques ont la trouille, mieux vaut une meilleure idée ...

La meilleure idée, c'est le dérivé sur le CO2 et similaires: c'est pas moi qui le dit, c'est la jolie madame dans son testimonial au Congrès US (comme quoi y'a pas de théorie de complot qui tienne, à moins que les sénateurs US soient des gens avec des chapeaux pointus qui font des réunions secrètes dans les catacombes).

Pour que ces produits dérivés fonctionnent, il faut que tout le monde soit d'accord sur le prix à donner à la tonne de CO2. C'est ça l'unique problème, et c'est de ça que les grands de ce monde parlaient dans la ville où Mme la maire avait demandé aux "filles de joie" d'aller se faire voir ailleurs. Si un tel accord se fait, la planète finance aura du boulot pour les 10 ans à venir ... Les ours blancs, ces gens-là s'en fichent complètement! L'écologie, idem. Ces types-là veulent sauver leurs boulots, monter des portefeuilles, faire du trading et de la gestion du risque. Si ça vous tente, il y en a meme pour les particuliers: voir ici.

Maintenant, libre à vous de dire du mal des Chinois qui auraient bloqué les accords et de discuter sur les angoisses de Nicolas Hulot ... Mais ça reste complètement anecdotique!
Cette émission nous baigne dans la tranquille torpeur du consensus bien mou et bien filandreux ou des pantins mettent en scène une espèce de fin du monde médiatique et virtuelle pour alimenter le business de la peur et de l'auto flagellation (c'est ma pollution, ma très grande pollution, ...), présentée avec le soutien involontaire des frères Nobel par A Gore, Goldman-Sachs, et bien d'autres militants connus de la cause des peuples.
Les médias ont une fois de plus joué leur rôle qui est de ne surtout pas informer sur des questions dont les gens ordinaires pourraient s'emparer au prétexte démagogique qu'elles les concernent.
Il vaut mieux ce spectacle d'experts en approximations, en climat économique ou en économie climatique , de chargés de mission ou de démission, de délégués d'on ne sait quoi ou qui, qui représentent des organisations dont on ne sait rien, sauf qu'apparemment, elles ont pas mal de fric.

Tout ça pour dire au bon peuple : c'est bien trop compliqué pour vous, même nous les journalistes, on y comprend rien, alors vous pensez ...

Bah oui, je suis encore de mauvaise humeur, mais quand j'ai appris que j'avais été "représenté" par B Lalonde, j'ai avalé ma bretzel de travers.
J'ai juste regardé (pour le moment) les 10 premières minutes.
Déjà un petit calin pour Pierre-Henri Moreau : j'adore ses chroniques toujours acerbes et ironiques.

Sinon, ce que je voulais dire sur le passage où l'on voit Laurence Tubiana discuter avec le négociateur américain.
Ce qu'il faut savoir c'est que le "nouveau système" dont parle le négociateur américain, c'est un système de trading des émissions de CO2 dont la principale partie prenante, en tant qu'entité émettrice des droits à polluer, est Goldman Sachs (ce qui laisse présager de la moralité du machin - il faut voir comment cette banque d'affaires s'est comportée tout au long de la crise financière).
Car oui, les US, fanas du "libre marché", ont monté un système dans lequel une société privée (Goldman Sachs) a le monopole d'émission de titres (droits à polluer) via une société qu'elle a racheté, dont la valeur ne peut que monter avec le temps (vu qu'il est prévu de raréfier avec le temps le nombre de droits, c'est à dire la quantité de CO2 disponible à l'émission).

C'est donc tout benef pour cette banque d'affaires qui a déjà amplement montré son éthique à tout épreuve.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

... est beau, Pierre-Henri Moreau est élégant - surtout aujourd'hui avec son nouveau pull - il parle sans bafouiller et, ce qui ne gâche rien, il est pertinent. Je regarde Pierre-Henri Moreau (notamment parce que ses sujets sont illustrés), alors que j'écoute @si. Quel drame, en revanche, Pierre-Henri Moreau réfléchi : son front, certes digne des plus honorables lauriers, brille sous les spots-lights. Depuis que j'ai remarqué ce petit éclair, je suis atrocement perturbé. Est-ce qu'on ne pourrait pas passer un petit coup de fond de tain sur l'auguste voûte crânienne ?
La réalité et la télé...

Prenons la météo par exemple.
La réalité virtuelle (celle que vous voyez à la télé) est supérieure à la réalité réelle (non ce n'est un pléonasme) que vous voyez par votre fenêtre.
Voir récemment, la France bloquée par les intempéries déclarées par les télé-présentateur-animateur-météo-stars, alors qu'avant, les gens moins informés, vaquaient à leurs occupations, avec des hivers bien plus rigoureux, sans problèmes.

L'information spectacle tue le libre arbitre et le comportement spontané.

Je suis sûr que parmi les plus de cinquante ans ayant habités dans des campagnes reculées, un grand nombre se souvient d'hiver où il fallait faire 4 km dans la neige pour aller tout les jours a l'école.
Merci, ça s'annonce passionnant

L'occasion de renvoyer à l'incontournable presse écrite quand même : en particulier à Hervé Kempf pour sa chronique au Monde et son site reporterre http://www.reporterre.net/

Au fait, la radio n'en a pas parlé (France Culture ? CO2 mon amour ?) des réunions préparatoires ?

Décidément je ne regrette pas ma télé, à part pour Global Mag que je regarde depuis arte.tv
Petite remarque à destination des responsables des incrustations: Avignon est dans le Vaucluse(84).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.