175
Commentaires

Dans les DVD, bonus ou malus ?

Making-of, éditions spéciales, commentaires audio. Depuis dix ans, le DVD invite le public à découvrir "les coulisses" des productions hollywoodiennes, en omettant de préciser que la raison d’être des coulisses, c'est de garder le secret.

Derniers commentaires

> télécharger un film, c'est comme
> braquer une vieille dame
> dans une ruelle moisie etc

Est-ce une référence à l'émission "Direct-to-DVD" d'Allociné où le présentateur commence chaque numéro par ce type de comparaisons ?
Et bien moi je voudrais demander une chose aux éditeurs de DVD, S'IL VOUS PLAIT, mettez sur le menu la durée de chaque bonus.
Combien de fois ai-je commencé à regarder un bonus (après le film, donc relativement tard) et ai-je abandonné car je ne savais pas jusqu'où cela allait me mener...
Juste pour remercier Rafik de la qualité de ses articles.
Merci :-)
Je sais pas si ça a été abordé dans les com' (pas envie de tout lire, surtout qu'une large place est faite - comme souvent - à des querelles d'égo sans intéret), mais il y a un cas intéressant de bonus, c'est celui concernant Laien 3 de Fincher. Dans la 1ère édition dvd du coffret quadrilogie, les bonus revenant sur la réalisation du film avaient été amputés de presque 30 minutes, la Fox ayant censuré le reportage afin d'édulcorer le propos - déjà relativement pesant il est vrai. Mais dans la version Blu-Ray, ces 30 minutes ont été réintégrées, donnant un éclairage sensiblement différent. Mais que ce soit sur le dvd ou le blu-ray, pas trace d'intervention de Fincher (je pense qu'il ne veut plus jamais entendre parler de ce film, qu'il renie par ailleurs).
Superbe article.

Il n'en est pas fait mention, mais est-ce que le making of de "Le vol du Phoenix", du regretté John Moore (si si, voir un de ses films, c'est vite le regretter), on ne voyait pas ce dernier péter les plombs face à la pression des studios et aux conditions de tournage, shootant dans la matériel et agonisant les acteurs ?

Si ma mémoire est bonne, ça m'amène à deux questions : comment un tel making of a-t-il pu être diffusé, et est-ce que ces bonus "chocs" ne sont pas devenus un moyen pour les studios de compenser la mauvaise qualité des films et appâter quoiqu'il arrive le chaland dans les rayons DVD et Blueray ?
J'attendais (sans me douter qu'il viendrait de vous) un tel article depuis longtemps, ayant pointé souvent mon nez, pour le boulot, sur des plateaux de tournage ou les délires des "stars" en peau de lapin pourrissent la vie de tout le monde, où des égos hypertrophiés se heurtent parfois carrément à des syndromes pathologiques, où l'économie du tournage se gère dans le chaos et le mépris le plus total... pour découvrir ensuite, un an après, les parcours sans fautes des comédiens sur les plateaux télé pour raison promotionnelle décrivant "quel plaisir...", "quel bonheur...", "quel réalisateur merveilleux...", "peut-être l'acteur le plus chxbkbwbcao de sa génération..." Héhéhé... pas une vague surtout. Ce qui s'explique dans une démarche de promotion (j'ai pas dit "s'excuse", j'ai dit "s'explique") est dommage lorsqu'effectivement, le temps a passé et que la vraie matière première dont un film est issu pourrait avantageusement être portée à la connaissance du public qui a fait la démarche de se procurer le DVD du film... Bon, je me fous un peu de savoir si l'ambiance du tournage des "Bienvenu chez les ch'tis" était bonne, mais concernant td'autres films, plus "risqués" ou "gonflés", même français.... surtout français... ça serait intéressant. "Les Visiteurs" par exemple ! ;-)

Bel article, dont j'espère qu'il me permettra d'aller fouiller un peu sur le net pour trouver, éventuellement (et peut-être plus tard), les perles un peu planquées dont vous parlez.
Incroyable, @si version cinéma découvre que le commerce, c'est du commerce et le marketing, du marketing !
Bientôt une analyse du fil à couper le beurre...
Très bon article. J'ai depuis longtemps arrêté d'acheter les dvds "ultra mega collectors" car effectivement, les bonus présents sont de moins en moins intéressants. Le commentaire audio de Starship Troopers a été pendant longtemps mon "bonus préféré", avec les bonus des films de Fincher. Dans les dvds récents, les bonus de Martyrs sont très bons je trouve.

Et merci pour l'adresse du blog, ça m'a l'air fichtrement intéressant !
"Cœur des ténèbres, consacré au tournage dément d’Apocalypse Now… documentaire, comme il se doit, inédit en DVD"

Il est disponible en DVD depuis un moment en fait. Hearts of Darkness
un cas qui me semble assez intéressant pour compléter votre article est celui de "Lost in La Mancha".
en quelque sorte, ce film sur le désastre du tournage du Don Quichotte de Terry Gilliam avec Jean Rochefort aurait très bien pu être un bonus DVD... mais le film n'ayant jamais vu le jour, il a pris la place de ce dernier et c'est lui qui est sortit en salle :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=46957.html
Juste une remarque. L'article parle de la Belle et la bête mais les notes de fin de Sleeping Beauty, pour vérifier qu'il n'y ait pas eu de confusion.
J'ai eu un petit peu de mal à voir la première partie de Final Cut: The Making and Unmaking of Heaven's Gate (Part 1 of 8) citée dans l'article et bloquée sur YouTube par la MGM pour les non-résidents américains (les 7 autres parties sont en revanche toujours accessibles).

Pour ceux que ça intéresse, j'y suis parvenu par un des FreeProxies: http://www.youtubeproxy.ws/ si celui-là est maintenant bloqué, faut juste en essayer d'autres jusqu'à ce que ça marche.
Merci Rafik pour cet article très intéressant.
Pourrais-tu stp ajouter une petite liste des meilleurs making of et commentaires audios dispos en DVD ?

Pour ma part, ceux que j'ai le plus appréciés sont :
- making of ABYSS
- commentaire de DIE HARD
- Scène coupées de AVATAR
- commentaire de STARSHIP TROOPERS *
- les analyses du collector L'AURORE
- les analyses du collector de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE
- making of de la trilogie LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (peut être un peu trop dirigé, mais très intéressant tout de même)

* : dont les costumes et maquette sont actuellement exposés à La Vilette
Où peut-on en savoir plus sur cette grève chez Disney ? Ca m'a l'air bien intéressant...

Merci en tout cas pour cet article très bien fait !
Encore une chose Rafik, si mentir par omission permet de préserver l'aura d'un film à succès, peut on estimer que les bonus d'Avatar (ceux de l'édition Spéciale) mentent également par omission ?

A voir bientôt également, Inferno : Le Making of d'Expendables que Stallone annonce sans langue de bois.
Cette conclusion, celle de l'article de Rafik, est des plus étranges, après avoir montré toute la fourberie des studios, au travers du mensonge par omission sur les bonus des dvd, il tente encore de discréditer ceux qui soulignent régulièrement les défauts de cette industrie en en faisant des pions au service de cette même industrie...

Un peu comme si quelqu'un venait faire le procès d'asi, parce qu'à force de souligner les mensonges par omission ou autres de nos médias, de nos hommes politiques, asi était le meilleur allié de ces derniers...

Franchement, j'aimerai qu'on m'explique cette rhétorique bien tordue.

A moins qu'on s'arrête au fait que Rafik est le premier à vouloir préserver la machine hollywoodienne en dépit de tout, y compris de ce qu'il rapporte.

Étonnant, non ?

yG
Il n'y a qu'une chose que je ne comprends pas, c'est la conclusion :"En clair, cet Hollywood-là, celui des bonus angéliques, est très exactement à l’image que s’en font ses critiques les plus virulents depuis des décennies : une machine de guerre dénuée du facteur humain, cette matière combustible et versatile susceptible de générer l’imprévisible. De même que la ménagère des années 50 rendait service aux patrons des studios, lorsqu’elle se scandalisait d’un divorce, de même le contempteur du système hollywoodien est un allié parfait lorsqu’il s’agit de rassurer les actionnaires et perpétuer le fantasme d'une industrie sans risque et sans imprévu. Et les bonus DVD, prolongements du spectacle, sont là pour nourrir ce fantasme."
: Rafik.

Il y a là un tour de passe passe que je ne saisis pas dans la logique rafikienne. Par quel petit miracle, ceux qui dénoncent l'Hollywood arriviste, opportuniste, machine à fric, frileuse, manipulatrice font-ils le jeu des menteurs des bonus dvd ? Car, le mensonge par omission est bien la preuve qu'elle l'est au final et que le véritable miracle, c'est qu'il arrive encore à sortir quelques œuvres d'un système à ce point vicié.

yG
En plus d'être totalement passionnant, ton article m'a appris plein de trucs sur des commentaires audio de DVD que je n'ai jamais pris le temps d'écouter. Merci beaucoup Rafik.
Effectivement, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu récemment de bonus pertinents sur des DVD de films contemporain. En revanche, dans ce qu'on appelle les "classiques", ils pullulent, dès lors qu'il ne s'agit pas d'édition de studio (Comme c'était le cas pour "Lawrence d'Arabie" par exemple). A cet égard, je vous recommande les éditeurs Wild Side et Carlotta, qui propose systématiquement des bonus particulièrement passionnant et ne cachant rien des réalités des tournages. Ainsi, l'édition récente du sublissime "City Girl" de Murnau révèle dans le détail les relations qu'entretenait ce dernier avec son studio et n'occulte rien du débat qui eut lieu bien des années plus tard pour savoir si Murnau était bien l'auteur du film (Il a pratiquement abandonné le projet à la fin du tournage et n'a laissé que quelques notes manuscrites pour le montage, pressé qu'il était de rejoindre Robert Flaherty à Tahiti pour réaliser ce qui devait être son dernier film, "Tabou"). Encore mieux, les bonus du coffret "indien" de Fritz Lang ("Le tigre du Bengale" et "le tombeau Hindou"), débinent les deux films en question avec un enthousiasme qui force le respect. Même Fritz Lang s'y met dans une interview, ceci expliquant peut-être cela. Bref, mettez-vous aux "classiques", vous serez moins déçu :)
Vraiment interessant

"Par sa régularité et sa très large diffusion dans les foyers, ce mensonge sur les conditions réelles de fabrication d'un gros film entretient le mythe d’un Hollywood surpuissant, croulant sous les dollars"

A ce propos, il me semble au contraire que l'appauvrissement des extras a plutot tendance a prouver la puissance des studios hollywoodiens qui ne voient le film que comme un produit commrecial, et les bonus ne sont la que comme outil marketing.

C'est effectivement tres frustrant depuis quelques annees de mettre un DVD 2 discs special edition, et de decouvrir 5 minutes de rien du tout sur le second disque.

En general la collection Criterion offre plus d'extras que les versions "normales" DVD ou BR. Mais ils sont aussi plus chers.

Certains realisateurs estiment que seul le film est important et doivent se battre pour sortir un DVD sans aucun extras

Certains realisateurs, eux doivent se battre, au contraire pour faire sortir ds DVD avec des extras interessants ( David Fincher, Francis Ford Coppola, Ridley Scott, James Mangold, Jason Reitman, Oliver Stone ... )

Il y a eu aussi une tendance depuis quelques annees par un ou deux studios a ne plus mettre d'extras sur les DVD ... Pour que les gens achetent du Blu-ray

Or la donne va changer a partir de ce ete ou va etre lance le format Ultraviolet qui doit remplacer DVD et Blu-Ray : Lionsgate Entertainment, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Twentieth Century Fox, Universal Pictures et Warner Bros. Entertainment Inc. viennent de signer l'accord il y a 3 jours : Format digital uniquement accessible en download.

On verra bien si les extras existeront toujours ( Apple n'offre les extras depuis que quelques mois en download. Je n'ai jamais downloade de film iTunes et suis curieux de savoir s'il y a au moins autant d'extras que sur les DVD/BR )
super article, encore une fois, maintenant si les dvd mentent, où est-ce que Rafik Djoumi a appris tout ce qui concerne les films dont ils parlent ? Livre nous tes sources ;)

"On ne trouvera aucune évocation du cinéaste George Miller sur le DVD de Contact, alors qu’il travailla près de cinq ans sur ce film (et qu’au moins deux séquences portent assez distinctement sa marque)."

ça ça m'intéresse bigrement, pour le coup, tu penses à quelles séquences en particulier ?
J'imagine très bien le bonus du dernier film de Woody Allen, tourné à Paris avec la femme de qui vous savez.
Woody Allen : "Carla Bruni est une actrice fantastique. Je me souviens très bien d'une scène où elle devait simplement passer en tenant une baguette de pain à la main. Pourquoi je l'ai fait reprendre 38 ou 50 fois (je ne sais plus, quand on aime, on ne compte pas... l'argent du producteur) ? Simplement pour le seul plaisir d'admirer sa démarche chaloupée".
Mc Tiernan est intervenu dans Speed ???!!
Passionnant et très bien documenté!
Pour ceux que le sujet intéresse, l'excellent podcast "Tonigh On Mars" (oui, c'est français) traite de l'actu des sorties DVD/BluRay, avec passion et intelligence. Et humour.

http://www.nowatch.tv/category/tonight-on-mars/

Le dernier épisode évoque justement la sortie du dernier coffret Alien, contenant des parties de making-of précédemment censurées par le studio (par exemple David Fincher insultant copieusement la Fox).
Merci pour cette chronique !
Bravo !
Super article, bien documenté, bien écrit.
Merci.
Différent avec les dvd de films français ? plus "honnêtes" ?
Tiens, et si je renouvelais mon abonnement?
Article intéressant et très instructif. Merci :)

En revanche, j'ai la version collector de la belle et la bête. Il m'avait justement semblé, au vu de making of, que Howard Ashman était la personne sur qui reposait tout le film et qu'il n'aurait jamais connu le succès sans cet homme.
Je n'ai regardé dans ma vie que très peu de boni-bona-bonus DVD, ayant trouvé ceux que j'ai vu identiques d'hypocrisie dégoulinante, de clichés convenus, d'auto-satisfaction lénifiante (Peut-être n'avais-je pas vu les bons).
Il y a des gens assis dans des fauteuils dans une salle. Ils sont tout seul, et parlent de l'esprit d'équipe. Parfois ils sont deux, et se font rire l'un l'autre en évoquant des anecdotes qui ne feraient rire personne d'autre.
-J'ai adoré travailler avec XXXX. Son sens de la direction d'acteurs est vraiment originale, on sent qu'il veut donner une vraie épaisseur psychologique à ses personnages, et il a un talent fou pour vous mettre en confiance.
-Il y avait vraiment une super ambiance sur le plateau. YYYY n'arrêtait pas de nous faire rire en improvisant, mais tout cela restait vraiment très professionnel. Je n'ai jamais vécu un tournage où je me sente aussi à l'aise. C'était vraiment une expérience formidable !
-Je pense que le public va adorer ce film. Il y a des scènes d'actions vraiment nouvelles, des poursuites comme on n'en a jamais vues... Ceux qui pensent tout connaitre des effets spéciaux vont être surpris, car là on a repoussé encore plus loin les limites du possible.
-J'ai tout de suite apprécié le scénario, dès la première lecture. Quand XXX m'a proposé le rôle, je me suis dit qu'il n'était pas possible d'hésiter. Ce personnage est tout simplement passionnant, et je sentais que j'avais un truc à défendre, là.
Etc.etc...
Après en avoir vu cinq ou six qui répétaient les mêmes choses, j'en étais venu à rêver d'un DVD qui comporterait 3 heures de bonus de ce type, dans lequel tous les acteurs les plus célèbres viendraient réciter leur petit argumentaire pour vendre le film qui, lui, n'aurait duré que quatre minutes (génériques compris).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.