18
Commentaires

Dans les dessins animés français, "on blanchit des personnages"

Commentaires préférés des abonnés

Comme toujours, très bonne émission sur un thème auquel on pense très peu !

Travaillant dans l'animation, et aillant travaillé sur des series américaines ces dernières années, j'ai eu l'occasion voir des producteurs ou ayants droit de franchises demander a rendre certains designs de personnages moins typés (racisés) ou plus (...)

Emission super intéressante qui mets le doigt sur les questions cruciales de représentation dans les dessins animés diffusés en France.
Si je devais trouver un point négatif : un peu trop d'acharnement sur le "pauvre" Joseph Jacquet qui n'y ait pas fo(...)

Derniers commentaires

Pourquoi les dessins sont-ils toujours aussi laids ?

Et les voix aussi débiles ? Pauvres enfants.

C'est au-dessus de mes forces, je me suis arrêtée aux extraits

Emission très intéressante grâce à un choix de thème original et des invités pertinents.

Petit commentaire amical à Nassira El Moaddem : j'ai trouvé inutilement dur l'échange final avec Joseph Jacquet. Les questions sont bonnes mais le ton de procureur est de trop je trouve, particulièrement quand l'invité est très ouvert sur le sujet et que vous n'avez pas tous les éléments (seule "l'accusation" s'est exprimée). Plutôt que demander abruptement "vous allez faire quoi ?" (genre vous allez sanctionner ou bien ?!), ouvrir la porte en demandant ce qu'il pourrait mettre en place pour éviter que ça se reproduise, si c'est avéré.
Après sur l'uniformité de classe et d'origine dans l'animation, c'est un métier aux débouchés incertains dont les études coûtent, ça fait vite le tri.

J'ai sincèrement du mal à percevoir le racisme dans le fait, pour France TV, d'exiger que toutes les équipes de foot représentées dans la série aient des représentants de toutes les races. Pour autant qu'on sache, ils auraient peut-être fait la même remarque si une équipe avait été composée uniquement d'enfants blancs. Je trouve la condamnation vachement précipitée... Si France TV a jugé raciste le fait d'avoir une équipe 100% de la même couleur, il faudrait les interroger, ça partait peut-être justement d'une préoccupation anti-raciste de ne pas vouloir représenter une équipe uniforme qui exclue des autres races.

Sciences Humaines publie dans son numéro de janvier un dossier sur la littérature de jeunesse dans lequel on retrouve plusieurs des observations faîtes durant l'émission.

Juste pour attirer l'attention des asinautes sur les deux derniers paragraphes du texte de présentation en guise de droits de suite 

Plein de choses intéressantes dans cette émission, merci !

"Le problème n'est pas tant que la famille soit parisienne et grande bourgeoise.. Ah.. bon...

Emission super intéressante qui mets le doigt sur les questions cruciales de représentation dans les dessins animés diffusés en France.
Si je devais trouver un point négatif : un peu trop d'acharnement sur le "pauvre" Joseph Jacquet qui n'y ait pas forcément pour grand chose sur ce qu'il se passe en dehors de France Télévision... :)

Voilà , c'est exactement cela . 

J'ai pas trouvé qu'il y ait plus d'acharnement sur Joseph Jacquet. Juste pour une fois qu'un responsable de France TV "ose" venir, je comprends que Nacera ait envie de lui poser plein de questions :)

Super émission, merci ! La relève sur @si est définitivement en marche.

Le sujet a priori ne m'intéressait guère, ayant des mauvais souvenirs enfants de ce qu on pouvait ingurgiter. Avec mes petits enfants je vois désespéré comment ils sont captés hypnotisés par la puissance des images. J ai bien essayé de comprendre mais assez vite j'ai jeté " l'éponge" me contentant souvent mollement de négocier des activités ( souvent sorties) contre un moment retour au calme (c 'est souvent pendant que je prépare les repas).

Pour m'y être accroché à ces BD j'en ai souvent conclus que c était de la" Daube".

En regardant l'émission que j'ai pas trouvé passionnante mais intéressante j'ai retenu les grandes grandes vacances et là mon œil habituellement torve c est réveillé. Il y aurait donc des series enfantines super intéressantes chouette et ben ça alors j'ai pas perdu complètement mon temps.

Une interview intéressante des auteurs de Miraculous Ladybug, qui donne quelques éléments sur la manière dont ils font évoluer leurs personnages, le côté gentils/méchants, les clichés, etc. :


https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/thomas-astruc-tout-le-monde-va-etre-estomaque-par-la-saison-4-de-miraculous_8dd741f4-1996-11ea-9fbb-497aff12b716

Travaillant dans l'animation, et aillant travaillé sur des series américaines ces dernières années, j'ai eu l'occasion voir des producteurs ou ayants droit de franchises demander a rendre certains designs de personnages moins typés (racisés) ou plus blanc.


Meme si les studio et diffuseurs travaillent beaucoup à la représentativité éthnique et sociologique dans l'animation, il y a toujours un manque de diversité aux postes clef dans cette industrie.


Et un autre problème pas vraiment évoqué (en tout cas aux Etats Unis), ce sont les femmes a des postes de pouvoir, qui perpétuent les schémas et stéréotypes sexistes, souvent par peur de faire perdre de l'argent à la compagnie. Mais il faudrait une autre emission pour en parler.

Il serait aussi interessant de faire une étude sur la diversité ethnique dans le milieu de l'animation française. Ça a l'air encore très très blanc.

Le sujet exploré ce samedi sur le site  "Hors Série" est  judicieusement complémentaire à cette émission.
(Invité : Christian Bruel pour l'ouvrage L'aventure politique du livre de jeunesse qui vient de sortir aux éditions "La fabrique")

Chouette sujet, merci !

Je me rappelle soudain un livre que j'avais lu quand mes enfants étaient petits, l'autrice Geneviève Djenati distinguait de manière synthétisée les messages explicites et implicites, y compris dans Kirikou.

J'en ai un bon souvenir.

(Psychanalyse des dessins animés, début des années 2000)

Comme toujours, très bonne émission sur un thème auquel on pense très peu !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.