Dans les coulisses de la dernière interview de Nicolás Maduro
La dernière interview de Nicolás Maduro avant son enlèvement par les forces spéciales américaines a été menée par... l'ancien directeur du "Monde Diplomatique", Ignacio Ramonet. Un entretien vidéo d'une heure, réitéré chaque année au nouvel an, au cours duquel le président vénézuélien a le champ libre pour égrener ses éléments de communication.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Il n'a pas fallu attendre très longtemps pour assister aux premières réactions des gauchistes toujours enclins à critiquer les articles équilibrés d'ASI, pourtant si rares, sans parler de la présence de la vidéo de ce pseudo humoriste Barré qui sembl(...)
Beaucoup de mots, beaucoup de soin dans la rédaction de ce sujet (qui à mon sens ne méritait pas un si long papier et de si glorieux consultants).
Mais en même temps beaucoup d'imprécisions, et d'éléments posés là sans sources ou développement. (...)
Ah Maduro le dictateur... vous reprenez le récit de la plupart des médias occidentaux.
Vos intervenants sont la plupart des journalistes occidentaux. Et même de Libération .
Concernant le Venezuela je fais plus confiance au Monde Diplomatiq(...)
Derniers commentaires
en effet l'économie s'améliore en partie grâce à la Chine qui a remis en route des installations pétrolières
il est à noter que le principal client et fournisseur, ce sont les Etats-Unis
enfin depuis 2019, donc pendant le précédent mandat de l'agent orange, le piratage de CITGO a considérablement réduit les échanges US-Venezuela!
son obsession des régimes socialistes lui donnerait-il des boutons?
Le Venezuela est une dictature et Maduro de fait un dictateur, c'est ce qu'affirme des ONG de défense des droits humains , ces mêmes ONG qui pour décrire la guerre menée par Israel à Gaza emploient le mot génocide .
Si vous voulez régler des comptes avec Le monde diplomatique, invitez Serge Halimi ou Pierre Rimbert au lieu d'assimiler ce journal à un type qui n'y est plus depuis 17 ans.
J’hésitais… maintenant c’est clair je ne renouvèlerai pas mon abonnement.
Vous nous bassinez à la longueur de journée la vérif de sources et là il y a flagrant delit d'amateurisme p.r. au monde diplo...auquel pour certaines choses vous n'arrivez pas à la cheville.
Faire du copier coller de chez les autres c'est fastoche, pondre un truc qui a du sens bien plus compliqué.
Travail bâclé et inexact.
"Il (Maurice Lemoine). justifie également son refus par un manque de "crédibilité" d'Arrêt sur images".
Maurice Lemoine a bien raison. Sur les questions politiques, Arrêt sur images, et particulièrement lorsqu'Alizée Vincent est aux manettes, n'est pas crédible. La suite de son article le montre, qui ne fait aucune différence entre Chavez, qui a fait l'objet, alors qu'il avait été régulièrement élu, de tentatives de coup d'état fomentés par le MEDEF local, avec l'aide des barbouzes états-uniennes, et Maduro.
On comparera la couverture des actions contre Chavez par ASI et la presse mainstream avec celle d'Acrimed qui, en dépit de ses moyens limités, a consacré une foultitude d'articles sur le sujet.
Le forum d'@si, bastion ultime du madurisme résiduel ?
Je crois avoir compris ce qui déplait dans cet article, qui est pris a tord pour du gauchisme (ce qui deplait) bête.
Pour etre juste il aurait fallut montrer ce qu' est une interview du nouvel an d'un dirigeant NON complaisante.
Quels sons les "codes" de cet exercice
perso , je n'en ai jamais entendu...
et c'est assez logique...Dans quel monde un dirigeant va favoriser le fait qu'on révele ces défaults? qui plus est le nouvel an?
c'est idiot.
Du coup, le fait de taper sur l'interviewer parrait etre un traitement special anti gauche . et l'objet de cet article que je résumerais à " ignaco ramonet fait des courbettes au monstre Maduro". parrait à charge, car il ne prend pas en consideration le profil type de ce genre d'interview.
mais je peux me tromper, si quelqu’un à le souvenir d'une interview présidentielle , type les voeux du president , non complaisante, merci de le fasse savoir.
Il est certain que Maduro est parano et il a des motifs de l'être que l'Occident et sa presse ont fabriqué très efficacement il faut le reconnaître Le Monde Diplo (dans lequel Ramoner n'est plus) , de mémoire, avait produit un article très intéressant sur le contexte au Venezuela sans se cacher les yeux, mais cherchant à comprendre un processus, contrairement à vous qui semblez animé d'une intention semi consciente d'expliquer les choses par une cause principale, voire unique, la personne de Maduri. Bizarrement en vous voyant analyser cet interview ( on a jamais accès directement aux raisons qu'ont les ennemis de l'occident "démocratique" d'agir comme ils agissent. Je ne veux pas de filtres médiatiques ou étatisues sur les raisons des camps en présence) et en ayant entendu hier dans 28 minutes le "débat" sur l'Iran, il m'a semblé percevoir une forme de regard omniprésente dans les médias sur la façon de "couvrir" ces régimes anti américain et anti puissance occidentale; un besoin de ne pas décrire l'apparition de ces "tyrans" par des analyses sociaux politiques (milieux qui les portent au pouvoir, responsabilités occidentales dans l'étouffement économique de ces pays, divisions sociales dans le pays et dans les sphères du pouvoir...), mais un besoin d'une explication simple: les salauds d'un côté, les démocrates (dont vous) de l'autre (très visible hier soir dans le refus de l'iranien contestant l'analyse que tentait le chercheur du CNR S d'orient XXI d'introduire et d'analyser les fractions du pouvoir. Il avait besoin de noir et blanc).
"À ce moment-là, l'opposition venait surtout de remporter les élections législatives, fin 2015. Maduro ne leur a jamais cédé le pouvoir." Il a été visé par un procès en destitution fin 2016 - en vain".
À ce moment-là, l'opposition venait surtout de remporter les élections législatives, en juin 2024. Macron ne leur a jamais cédé le pouvoir. Il a été visé par une procédure de destitution -en vain.
On attend l'hélicoptère, c'est fatal...
Merci pour l'article, ça donne un aperçu de la communication de Maduro, mais du coup j'aurais aimé en savoir plus sur Ramonet et Lemoine. Sur Ramonet, qu'est-ce qu'il fait qu'il participe à cette communication, c'est quoi son parcours? Parce que c'est sympa de mentionner qu'il a été directeur du Diplo, on sait qu'ils ont parfois des côtés campistes, mais ça aurait été bien d'en dire un peu plus : comment s'est-il marqué au Diplo, comment a-t-il évolué depuis ?
Il est vrai qu'il n'y a pas un mot sur obama qui a très durement étranglé le Vénézuela, comme biden et trump. Pour comparer, imaginez qu'il n'y ait plus une goutte d'essence ou de gasoil qui arrive en France. Ce serait rigolo, mais pas trop. Chavez et Maduro ont commis des erreurs, mais ils ont essayé de résister.
Par ailleurs, je ne sais pas quelle va être la réponse de la Chine. Il et vrai aussi que la Chine joue au jeu de go, la Russie aux échecs, les Usa du nord au golf avec des boules de pétanque (et macon à la marelle avec la tête dans le cul).
Il ne faudrait pas qu'Arrêt sur Images commence à ressembler à médiapart...
Autant honte de la "gauche maduro" que de la "gauche poutine". Ce que je disais au sujet de machado (que ce qui compte c'est moins ses mots que leur contenu implicite révélé par qui, en pratique, elle admire, défend, félicite, côtoie et prend en exemple) vaut également pour la population de ce forum. Les apologistes de maduro sont, en vrai, ce que la droite caricature de la gauche. Les enjeux ne sont pas des valeurs humaines, mais des petits drapeaux de clans pseudo-idéologiques. Le "l'est dans quel camp" est la seule grille de lecture morale des gabuzomeuh forumiques. À nouveau, la pensée trumpienne, la pensée twitteuse, la post-vérité avec le réel déclassé et le deux-poids-deux-mesures pleinement assumé : le même régime gouvernemental sous une affiliation historiquement "de droite" serait dénoncé comme dictature totalitaire - et bien sûr, applaudi comme modèle de gouvernance démocratique par machado et les trumpistes.
Que cette mentalité partisane soit dominante dans ces forums-ci, c'est l'échec de la raison d'être d'ASI. Et si l'échantillon est représentatif, c'est l'échec de la gauche, qui pense et trie en suivant les mécanismes de la droite. Et, à voir l'état du monde, c'est un échec planétaire.
autrement dit :
« Le fait que le forum pense majoritairement pas comme moi témoigne de l’échec d’asi »
Quand on parle d'apologie de Maduro pour qualifier les propos de ce forum, il me semble qu'on est soi-même dans la caricature. Vous pourriez directement remplacer Maduro par un autre mot, on ira encore plus vite. Il vous reste la gauche pure, selon ces médias, représentée par Glucksmann, votre gauche ni maduro ni poutine (pas ni netanyahou cependant). Et oui, savoir de quel côté on se situe c'est pas mal. Perso je choisis le camp des terroristes domestiques. J'ai un pote qui vire bien à droite sans en être même conscient, sous les mots de Bercoff et consorts. Il m'a sorti récemment le charabia du "faut arrêter de se positionner à droite ou à gauche, ces clivages sont dépassés, ca empêche de se rassembler". Quand je lui ai dit que ça faisait presque 10 ans qu'on était gouverné par ça, plus rien à dire. Il m'a demandé ensuite ce que je pensais du général Pierre de Villiers... pour être capable de me dire en même temps que Maduro c'est bien fait pour sa gueule c'est un dictateur. Alors chépa, défendre un principe de base qui est de ne pas enlever un chef d'Etat sans accepter le brouillage tous azimuths organisé par ces médias, ça me semble juste tenir la tranchée. Et elle en a bien besoin.
Tenir la tranchée, c'est critiquer l'invasion du Venezuela par les USA (parce que c'est de ça qu'il s'agit, non pas une destitution mais une mainmise) sans pour autant se cacher que Maduro est un dictateur.
À la limite, si une force quelconque se mettait à faire tomber les dictatures à droite et à gauche (dans tous les sens du terme) en renfort à d'authentiques forces démocratiques et majoritaires locales, avant de décarrer aussi sec, pourquoi pas. Mais dans le cas des USA, et d'ailleurs dans tous les cas historiques, ce sont des opportunités coloniales et financières - au mieux avec pour enjeu les sphères d'influences découpées à quelque Yalta (ou avec un double emploi imaginaire, genre "ah bah ça tombe super bien, leur libération et leur entrée de force dans notre modèle c'est vachement émancipateur pour eux et vachement profitable pour nous, dieu est grand"). Ici, même pas ce masque. Pure prédation, pure fabrication de prétexte intenable ("je fais chuter un prétendu narcotrafiquant et j'en amnistie un vrai"). Mais le dénoncer tout en prétendant que le Venezuela est une démocratie, que Maduro n'est pas un dictateur, c'est répondre à du bullshit par du bullshit, à du faux par du faux, à de l'hypocrisie par de l'hypocrisie. À de la malhonnêteté typiquement droitière par de la malhonnêteté typiquement droitière, adoptée sans vergogne par ce qui se prétend de gauche et en agite le fanion. Et les pugilats où on se balance mutuellement des faussetés et des stupidités (cf Diallo prenant l'exemple d'un racisme anti-noir de Charb pour critiquer le Charlie) seront toujours gagnés par la droite, qui dans ses fondements repose sur la perte du réel. La seul force de la gauche, c'est le vrai. Et la "gauche" bruyante de ce forum, en adoptant tous les codes de la démagogie fast-food à 132 caractères, a complètement, sciemment, laissé tomber cette seule voie de légitimation.
La droite a bon dos, désormais, de désigner cette gauche en l'accusant de balancer autant de conneries malhonnêtes et partisanes qu'elle. Elle l'a amenée sur son terrain gagnant. En fait, cette gauche y a accouru ventre à terre.
(C'et d'ailleurs parce que Maduro était un dictateur que les USA ont eu cette opportunité de prédation. Maintenant ça va être un peu -un peu- plus compliqué avec le Groenland. S'attaquer d'abord à une dictature, c'est bouillir la grenouille à moitié.)
Arrêtez de reprendre le discours otanolatre, Maduro n'était pas un dictateur , contrairement aux gouvernements qui lui ont précédés.C'est juste un bon moyen pour justifier son enlèvement et mettre la main sur le pétrole . Chavez avait déjà été victime d'un coup d'état en 2002..
Quand à la gauche, arretez de lui faire la morale, vous ne savez pas ce que c'est. A vous lire on dirait du Glucksmann. Vous savez l'imposteur qui voudrait faire croire qu'il est de gauche.
Beaucoup de mots, beaucoup de soin dans la rédaction de ce sujet (qui à mon sens ne méritait pas un si long papier et de si glorieux consultants).
Mais en même temps beaucoup d'imprécisions, et d'éléments posés là sans sources ou développement. Simple exemple, apparemment le gars ça fait 17 ans qu'il est plus au Diplo ? Ça aurait été bien de le préciser. Il y a 17 ans, Mélenchon était au PS, Onfray était de gauche, Zemmour un simple pilier de comptoir, et on pouvait manifester sans craindre trop pour ses yeux.
Et un angle digne du Monde (pas Diplo du coup). Si vous avez quelque chose à dire sur le Diplo d'aujourd'hui, alors dites-le. Le chemin tortueux que votre angle vous fait prendre est bien sale.
Maduro a prouvé par ce podcar avec son interviewer suce-boules, qu'il ne vivait pas dans un bunker.
Mais la suite a prouvé qu'il aurait dû.
Les interviews en automobile, en voilà un
mais dîtes moi si nettanyahu s'est prêté au genre
et s'il a été exfiltré depuis
mais dites moi si putine l'a fait
et si les hélicoptères de la US Navy ont foncé sur Moscou ou une de ses résidences privées
Est ce que les hélicoptères de trump ne vont pas plutôt s'en prendre ensuite à Lula ?
un peu de voyage dans une langue étrangère mais compréhensible pour remettre du sens
article plébiscité par "consensus 39".... quoi dire de plus...
Il y a un moment il va falloir nous expliquer comment faire une révolution sociale , quand ce sont des crapules avides qui détiennent les manettes des pouvoirs . Quand un débile américain peut empêcher un pays de vivre . Moi je ne verrais aucuns problèmes a mettre macron en taule pour perpète , il le vaut bien . Et pas seulement lui , kolher , sarko , etc etc Ça ferait de moi un maduro du coup . Qui est en taule au vénézuela ? Et ceux qui se sont cassés , ils l’ont fait à cause des sanctions américaines ? Cette machado là , qui demande aux américains de bombarder son pays ,elle mérite pas d’être en taule elle , et pour perpète ? Ah cette gauche qui se prend les pieds dans le tapis …Qui se fait gazer et éborgner tranquillou ..Ce ratailleau , il mérite quoi lui ? Une médaille ? moi je le verrais bien casser des cailloux à cayenne .Ce odoule ..Aie aie aie la gauche . Vous avez atteint la limite , de quoi ?….Et quand odoule sera au pouvoir , il va faire quoi lui avec ses 2 neuronnes ? Il y a un moment va falloir se décider .Mais il y a peut être un truc que je n’ai pas pigé , pourtant ils nous y incitent , les prédateurs , la loi du plus fort , et vous avez du mal à leurs donner ce qu’ils veulent , c’est eux qui le réclament . Soyons bons ! Soyons pragmatiques ! Soyons les plus forts ! Sacrée gauche !
Alizée, un journaliste dans le vent.... de l'histoire
Ça en dit long sur le monde diplo .
Il n'a pas fallu attendre très longtemps pour assister aux premières réactions des gauchistes toujours enclins à critiquer les articles équilibrés d'ASI, pourtant si rares, sans parler de la présence de la vidéo de ce pseudo humoriste Barré qui semble officier sur une radio que ne renierait pas le Hamas. Mais passons sur les élucubrations de ce triste sire. Le monde diplomatique est un organe de presse proche à la fois de la Russie de Poutine, de la gauche la plus intransigeante et sectaire qui flirte de plus en plus avec le wokisme comme l'a démontré récemment la remarquable Rachel Khan sur Europe 1, station qui dans les derniers sondages gagne des auditeurs ce qui constitue l'excellente nouvelle du jour. On devrait se réjouir ici de l'intervention américaine que certains dépeignent avec une certaine mauvaise foi, comme motivée par des intérêts économiques liés au pétrole, alors que les EU sont à l'heure actuelle , le premier producteur mondial de cette ressource que l'on devrait continuer à valoriser plutôt que de faire la promotion de pseudo énergies renouvelables.. On devrait enfin se féliciter de la victoire aux élections chiliennes d'une droite réaliste et pragmatique, n'en déplaise aux thuriféraires de la gauche bolivarienne. Souhaitons donc que les commentaires à venir soient plus nuancés et réjouissons nous de cet excellent article qui réhabilite un hebdomadaire qui a eu le courage de donner une tribune à la remarquable Sophia Aram, une humoriste qui met le point sur le I de LFI notamment. ( merci d'ailleurs à l’excellente Annick Bouilhaguet d'avoir mis Mr Coquerel devant ses contradictions au sujet de l'intervention bienvenue des EU.
Quelques réflexions dans le désordre :
Cette interview semble bien complaisante en effet (je ne l'ai pas vu cependant). Je m'interroge tout de même sur l'insistance générale de qualifier Ramonet d'ancien directeur du Monde Diplomatique, alors même que cela fait plus de 17 ans et qu'il a fait plein d'autres choses depuis. Est-ce vraiment son plus haut fait d'armes ? N'y a-t-il pas là un moyen détourné pour les médias de taper sur un concurrent (Libé, canard enchaîné, Le Point), dont ils ne parlent pour ainsi dire jamais en temps normal (c'est marrant comment on titraille sur le diplo, mais que pour taper dessus).
Il est aussi étonnant de citer un article du Point sans en questionner l'angle, surtout quand on sait (d'autant plus sur ASI) à quel point cet hebdomadaire désinforme quand il s'agit de traiter des gauches.
Je trouve aussi le titre de l'article discutable : c'est moins des "coulisses" qu'une contextualisation, et une analyse des manquements journalistiques de Ramonet.
Pierre Emmanuel Barré comme toujours l’impertinent très pertinent
Ah Maduro le dictateur... vous reprenez le récit de la plupart des médias occidentaux.
Vos intervenants sont la plupart des journalistes occidentaux. Et même de Libération .
Concernant le Venezuela je fais plus confiance au Monde Diplomatique qu'à Asi. Sur l'international vous n'êtes pas des champions.
Et dans cet article vous oubliez de parler des conséquences désastreuses de l'embargo US.
Rien ne justifie ce kidnapping. Et le dictateur c'est plutôt du côté de Trump qu'il faut regarder.
Sur l’Ukraine , comme sur le Venezuela et sans doutes bientôt l’Iran essayez de résister à vos biais d’occidentale
A écouter. Long mais intéressant. Et lui sait de quoi il parle
"Nous avons également lancé son confrère Maurice Lemoine, son successeur à la tête du Monde Diplo. "
le successeur d'Ignacio Ramonet à la tête du Diplo est Serge Halimi, Maurice Lemoine a été rédacteur en chef