60
Commentaires

Dans le neutron, tout est bon !

Et si on allait se promener sur un site nucléaire ?

Derniers commentaires

http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/110610/demanteler-seul-avenir-pour-la-filiere-nucleair
"dans le neutron tout est bon"
et dans le pétrole ça cabriole, ça batifole et ça caracole...... au sommet des CAC !!!

décidément, c'est un peu comme pour les humains, certains pays collectionnent les emmerdes et surtout les emmerdeurs !!
le Niger qui se fait piller son uranium par AREVA et le Nigeria son pétrole par SHELL : http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/actualites/nigeria_le_fleau_de_l_or_noir

je les trouve plutôt de bonne composition ces peuples d'accueillir sans ciller tous les pollueurs-non-payeurs de la planète !!!
je ne peux que leur souhaiter d'avoir un jour un BESSON dans leur gouvernement, personnage suffisamment raciste pour virer à coups de charters tous les pilleurs de richesses et les renvoyer dans leur pays pauvre : la France !!
quand je pense que notre suprême a instauré une politique raciste pour virer des ouvriers qui viennent enrichir le pays par leur travail, pendant que nos ouvriers soutenus par des dirigeants véreux, vont piller l'Afrique !!!

Sherlock encore une ou deux chroniques de cet acabit et, déjà que je n'y comprenais plus grand chose à notre monde, je ne comprendrai plus du tout comment il se fait que la révolution ne soit pas déjà en marche !!!!
bravo pour la chronique, je vote pour elle....... et si vous m'invitez à votre crémaillière, je voterai pour vous !!! :)
Encore une victoire de Canard ! Euh... de Sherlock !
En fait il est tout à fait possible de visiter les centrales nucléaires d'EDF. Des visites sont souvent organisées (et bien contrôlées évidemment), notamment pour les étudiants (c'est à cette occasion que j'y ai été) ou pour les gens que ça intéresse. Il suffit d'appeler nous ont-ils dit! D'ailleurs les centrales disposent toujours d'un coin "com" avec des maquettes et des trucs qui clignotent. Ils te filent même des petits bouts de yellow cake.


Mathias: Heureusement que la techno employée dans les centrales françaises n'est pas celle de tchernobyl... Renseigne toi!
Quand à "je déteste le nucléaire" c'est un peu l'argument le plus bidon du monde. On a pas trouvé mieux pour générer de grandes quantités d'énergie. C'est sûr que c'est pas une solution à long terme (rien qu'avec la raréfaction de l'uranium), mais c'est pas le diable non plus. Depuis le début de l'utilisation du nucléaire en France,on n'a rempli qu'une piscine olympique en déchets radioactifs, c'est vraiment pas grand chose compte tenu de tout ce qu'on a obtenu comme énergie !

Avec de la chance le projet ITER donnera des vraies solutions d'ici quelques dizaines d'années.
Ils te filent même des petits bouts de yellow cake.


Et donc, ça a quel goût ???
"on n'a rempli qu'une piscine olympique en déchets radioactifs"

Non, la comparaison de la piscine ne concerne que les déchets de haute activité (les plus problématiques). Des quantités beaucoup plus substancielles de déchets radioactifs (à des niveaux divers, et à durée de vie dite courte, c'est à dire inférieure à 300 ans) ont été produites depuis les débuts du nucléaire.

Cela dit, je suis assez surpris par cette chronique qui affiche un parti pris d'une banalité assez lassante. Du style "de toute façon le nucléaire c'est forcément des menteurs".
Avant les sites nucléaires étaient fermés au public, c'était bizarre (on nous cachait forcément des choses).
Maintenant l'industrie nucléaire ouvre ses sites, on peut les visiter, c'est louche !
Très juste :)

Sherlock : J'ai pas goûté, mais probablement moins bon qu'un space cake.
@Igor

Pourquoi ne parlez vous pas de la canicule de 2003 (il me semble) lorsqu'on arrosait une centrale nucléaire par hélicoptère en France pour la refroidir... ça s'appelle la sureté nucléaire !!!

Les centrales sont sûre dans un environnement sûr.

Actuellement les dérèglements climatiques et économiques, tempête, eaux, chaleur, privatisation (donc baisse de la qualité de vérification)... mettent les centrales en grand danger. Une eau sale et boueuse ne refroidie plus une centrale... ce risque ce répète à chaque tempête, et une tempête il y en a maintenant tous les ans en France.

Le l'information sur le nucléaire en France est comme le nuage de Tchernobyl, ça n'existe pas ! Le nucléaire Français est politique et économique, c'est un dogme dangereux et mensonger et totalement "non démocratique"

La France est sous le danger nucléaire sans que les Français aient été consulté sur ce choix stratégique et lourd de conséquence...

J'oubliais, c'est vrai... le nucléaire est ludique ! Merci Areva.
[...//...c'est vraiment pas grand chose compte tenu de tout ce qu'on a obtenu comme énergie ! ...//...]

Le Niger en 2007, avait réussi à faire augmenter de 50% le prix de son uranium, par Chinoiseries interposées. Hors même avec ce plus, le mirage de richesse du Niger ainsi revalorisé, ne représente que 5% du PIB de ce pays l'un des plus pauvre au monde.

Seriez vous d'accord, de faire campagne pour multiplier le prix de ces ressources nigériennes x 20 ! Et de répercuter cette hausse sur tous les exercices comptables de la COGEMA et d'AREVA qui ont pillés ce pays depuis plus de 40 ans ! Les 12 milliards d'euros d'augmentation de capital que recherche cette entreprise, risque fort de n’être pas suffisant pour rembourser ce qu'ils ont volés aux peuples Africains ( Au Congo, Niger, Madagascar ...)

Pensez vous que le lobby nucléaire apprécierait cette inflation, qui ne changerait malgré tout en rien les appétits voraces des multinationales à détruire et polluer pour l'éternité les nappes phréatiques fossiles de ce bout de Sahara...au Niger.


Pour abonder cette pertinente enquête, une réaction spontanée du 29/3/2010 et concernant le premier démantèlement d'un réacteur nucléaire français. D'ailleurs Daniel serait bien avisé d'organiser une émission spécifique sur le sujet, le regard critique sur cette thématique devrait guider AI, à ouvrir le débat.

En effet , l'avis défavorable de la commission d'enquète chargée d'analyser le dossier d'EDF et les avis des citoyens, fait que ce chantier est de nouveau au point mort ! Déjà en 2007, le Conseil d'Etat avait annulé un décret ministériel qui autorisait EDF d'entamer le démantèlement du bloc réacteur (dit phase 3).



Un conte vidéo-légendaire au sujet de la centrale nucléaire de Brennilis - Finistère


« L’Opératomique » satirique

Le Pitch

Un « Opératomique » Breton quelque peu agité, un conte vidéo-légendaire au sujet de la centrale nucléaire de Brennilis qui ne veut pas
s’éteindre, et autres annexes sibériennes...

- Le Klip annonce de 29 s : Kling Roc’h d’Arrée

Clip annonce

- Le long-court de 4.19 mn : Un sale coup de l’Ankou ? Version Zic.

Version Zic

- Le long-court de 4.19 mn : Un sale coup de l’Ankou ? Version doublée

Doublée

Car que de rebondissements, que de péripéties pour ce prototype EL4 à eau lourde [INB n°162] qui encombre les Monts d’Arrée ? Une unité de 70 MW, un chantier estimé par ses concepteurs à près ½ milliards d’euros ! Çà promet pour la suite.

Une vitrine du nucléaire civil français qui risque de virer à la farce à mythe ! Ce qui mérite bien, à notre avis, d’être évoqué puis diffusé pour dénoncer les dérives de l’industrie nucléaire Étatique.

Même s’il le faut passer par le marché de Noël de Brest, dès fois que Son Saint Père nous aurait trouvé des solutions qui feront merveilles, pour traiter les déchets éternels. Non sans oublier d’y ajouter quelques courts extraits délicatement floutés (faut pas exagérer quand même !) des précédents reportages sur la réunion publique qui a eu lieu à Loqueffret à la fin 2009. Des rencontres citoyennes nous disait-on ! Ou quand il nous était annoncé, la main sur le cœur par les responsables de l’EDF, que tout ce chantier était super bien maitrisé, si bien calculé, qu’ils voulaient tà ce point tout faire disparaitre à fond la caisse !

A priori, tout le monde n’est pas de cet avis là ! EDF devra revoir sa copie, ici comme ailleurs. Areva, bling ou pas bling devra également se mettre aux pas.

Néanmoins, il nous faudra montrer encore et encore de la détermination, car de cet avis là, les raisons d’États sont les maitres en droit.

Après l’enthousiasme turbulovidéo ....

Et sans vouloir faire polémique, il est surprenant que cet avis défavorable de la commission 29, ne semble pas avoir fait tilt dans les rédactions de la presse nationale ! Et pourtant ! Un chantier nucléaire d’EDF qui a été boulé pour la deuxième fois et quasiment rien sur la presse papier, guère plus sur la presse net en ce jour 29.3.2010 !

D’ailleurs, je soupçonne une des raisons qui explique en partie cela, du si peu d’échos fait sur le rejet du dossier présenté par EDF du premier démantèlement d’un réacteur atomique français. En effet depuis quelques jours, Libération publiait sur son site.fr, de la pub "bling bling" d’Areva ! Le quotidien Les Échos également, mais qui s’en étonne encore aujourd’hui, des budgets atomiques pour financer les presses pressurisées, rien que du courant, c’est tout simplement un peu de leur boulot....que de noyauter l’information, surtout quand il est question d’électrons !

Si la conclusion de cette enquête nous a tous ici réjouis, rien que de plus normal après tout ce travail collectif qui a ainsi porté, et à défaut du gateau, profitons au moins de la cerise. Une bonne nouvelle, à un détail près, la date du rendu de la conclusion de la Commission ? D’ailleurs, de mon point de vue, il y aurait matière à faire discréditer cet avis. Car, n’y a t il pas un délai en principe inscrit dans cette procédure, donc à respecter ce délai, qui est de deux mois et sauf erreur de ma part.

EDF a ainsi et d’une certaine manière de quoi argumenter, ou de prétexter également des délais complémentaires pour répondre ultérieurement aux 15 recommandations de la CLI. Alors, peut être encore une astuce basique de politicien ?

Un autre point et toujours en lien avec ce délai devrait nous interroger. Car de rendre ces conclusions, une semaine seulement après les élections régionales, c’est un coup bancal électoral ! Chacun a droit d’avoir sa réflexion, mais à mon avis, l’impact de ce désaveu rendu à temps et dans les règles procédurières, aurait certainement influencer les résultats de ces dernières élections régionales.

Pour le reste, cet avis défavorable tombe à pic, c’est encore une raison de plus pour nous mobiliser pour un grand rassemblement à la fin avril à Brennilis. Le Tchernoday Finistérien, une concentration sympathique, histoire de ne pas perdre le fil médiatique.

Le rendez vous est donc fixé, venez nombreux à la L’Ankou Parade dans les Monts d’Arrée ?

P K une contribution AE2D 29/03/2010

Toutes les vidéos sont à suivre, par portion de 6 à 7 mn environ, plus de 1h,30 de reportage réalisé avec les moyens du bord.
5. Com' c'est prudent : Quel acteur a déclaré à propos de l'émission "On n'est pas couché" : "Naulleau et Zemmour me font marrer. Je les trouve gratuitement méchants mais jamais gratuitement cons" ?

A 9000 € par mois au Figaro, c'est pas la gratuité qui me vient à l'esprit en ce qui concerne Zemmour.
Je déteste le nucléaire donc je clique leurs pub web !
Ainsi je finance la presse en ligne. (merci Areva)
Ainsi je coûte de l'argent à Areva et puis je brouille leur investissement marketing car je suis un faux bon client mouton bê bê ! Le service marketing est enfumé, les cadres encravatés un peu embêtés avec leur listing tous embrouillés. C'est bête ça ! Allez je vous invite aux clics ludiques offerts par Areva. C'est mieux qu'une manif et on se fait pas taper en plus.

Internet c'est bien pour ça aussi, ça peut être créatif comme on s'y attend pas.

Moi je suis chez enercoop, coopérative en énergie 100% renouvelable, c'est plus cher et c'est mieux que les déchets dangereux pour des millénaires... déchets qui auront un sacré coût pour nos enfants, sans parler du démontage des centrales, sujet taboo par excellence car les actionnaires d'EDF se sauveraient si ils savaient... mais voilà personne ne sait ! Chut Areva Casimir vous parle pour vous vendre de la radioactivité festive et ludique.

Allez Areva au fait j'allais oublié ! T'as le bonjour de Tchernobyl ;-)

Mathias
[large]VOTEZ LES GENS POUR RENDRE CETTE ARTICLE D'UTILITE PUBLIQUE[/large]
[quote=Sherlock]A la fin, si vous n'avez pas avoué que vous mangez quatre vaches avec le chauffage à fond et les fenêtres ouvertes tous les midis, on vous félicite.

Le seul problème étant que le jeu ne fonctionne pas... "12.5 hectares vous êtes un citoyen exemplaire...alors qu'on nous dit la seconde d'après que la moyenne mondiale est à 2.80. Etrange. Essayez donc en avouant toutes les vaches que vous voulez, vous ferez encore le pire des score, et on vous félicitera tout autant !
Petite erreur dans l'article sur le sous-titre Contaminations au Nigeria, puisqu'il s'agit de la santé des Nigériens, et non des Nigérians, donc du Niger.
et ben imaginez ce que ça donnera quand ce sera privatisé....
C'est ballot, ils n'ont pas mis de liens vers le site de l'autorité de sûreté nucléaire qui répertorie tous les "INCIDENTS" (dans le champ de recherche en haut à droite, cliquez sur "tout le site" et "avis d'incidents"...Le dernier datant du 23 mars et qui a peut-être contaminé deux personnes (examens en cours).

Baah, en expliquant au public comme à des enfants de cinq ans que tout ça c'est inoffensif, on va bien finir par y croire.
Si dans le neutron [neutrons, protons et électrons composent l'atome] "tout est bon", je préfère quand même la fission de la Tomme de Savoie.
C'est vrai que ces dessins donneraient presque envie de vous suivre dans cette visite nucléaire.
Excellent en tout cas : vous m'avez bien fait rire !
'sont beaux lé dessins en +
"la vérité n'est jamais bonne à dire, sinon tout le monde la dirait"

michel audiard

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.