20
Commentaires

Cyberharcèlement sexiste : que doivent faire les influenceurs ?

Le GP Explorer 2, plus gros événement de l’année pour les créateur·ices de contenus, a beaucoup fait parler de lui car l’une des pilotes a été victime de cyberharcèlement. Une dérive malheureusement peu surprenante tant les influenceurs masculins semblent peu concernés ou soucieux de la toxicité qui ronge leurs communautés.

Commentaires préférés des abonnés

La parole est un acte. Vous semblez ne même pas avoir écouté ce que Squeezie dit en réponse à ces événements. Car il n'a, par exemple, aucun problème à employer les mots "misogynie" et "sexisme" comme vous l'écrivez. La force et même la violence de s(...)

Parfois, je m'amuse à constater comment les réactions face à des critiques formulées à l'égard d'un homme sont différentes aux réactions face à des critiques formulées à l'égard d'une femme. C'est presque magique : 


* L'homme en fait souvent déjà(...)

Au contraire, Squeezie c'est l'exemple type de l'autoproclamé "good guy". En façade il tient les bons discours mais côté actes il met que des mecs en lumière, et dès que tu le critiques il te répond n'importe comment et te laisse en pâture à ses fana(...)

Derniers commentaires

Le vrai sujet, selon moi, c'est le fait que 60 000 moutons se déplacent pour assister à un événement commercial à la gloire de gosses de riches (ou pas) dont le but est de s'éclater entre potes en faisant vroum-vroum (et au passage d'éclater quelques F4 que forcément ils ne savent pas conduire, mais c'est pas grave, après moi le déluge) ET de promouvoir leur petit cul parce que c'est bien rentable (quand on regarde la chaine youtube de la sus-nommée on voit qu'il s'agit d'une entreprise commerciale).


Et le fait que l'organisateur ose répondre à quiconque que "tu donnes clairement pas envie au public de faire des efforts pour se déconstruire " est à mourir de rire. Ou plutôt de tristesse ...



Que véhicule  ce que ce genre d'événement ? Pour commencer je suis surpris qu'un article d'ASI ignore complètement cette question.



A part ça le cyberharcèlement c'est mal. C'est vrai.

Harceleurs (non cyber) et agresseurs sexuels.
Les films de Luc Besson et de Woody Allen connaissent un flop historique.
Ce qui n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec les accusations dont ils sont l'objet, mais avec le fait que leurs dernières productions sont deux énormes bouses.

Que doivent faire les influenceurs ? Arrêter d'essayer de nous influencer.

Parfois, je m'amuse à constater comment les réactions face à des critiques formulées à l'égard d'un homme sont différentes aux réactions face à des critiques formulées à l'égard d'une femme. C'est presque magique : 


* L'homme en fait souvent déjà beaucoup et a souvent le droit à l'erreur (personne n'est parfait, "not all men", etc).

* La femme n'en fait jamais assez, la femme doit constamment mériter sa place et constamment prouver ses compétences (si les femmes sont peu présentes, c'est soit-disant peut-être parce qu'elles sont incompétentes? Etc).

C'est clair, les streamers, youtubers, animateurs TV doivent faire plus de place aux femmes (comme Arrêt sur images qui tente autant que possible de les rendre visibles dans les émissions). Faire plus de place aux femmes, c'est aussi se montrer intraitable avec tout comportement ou message qui sexualise le corps des femmes et se montrer solidaire avec les femmes mises en difficulté par du cyberharcèlement ou des vagues de remarques qui n'ont rien à voir avec leur activité ou l'objet de leur intervention. La solidarité entre hommes fonctionne beaucoup mieux.


Il serait bien que l'univers masculin se désolidarise activement de ces comportements toxiques largement masculins. Pour ça, il faut se mettre en face de cette réalité : les femmes sont invisibilisées par des comportements délétères.

il faut bien sur faire plus, on est vraiment sur du service minimum mais bon ca peut se "comprendre" dans la mesure ou avoir une position ferme sur ces sujets peut engendrer une perte d'audience..... Je ne parle même pas des entertainers web qui basent leur popularité sur la controverse et provoquent plus ou moins directement les situations de harcèlement. Et puis ca ne doit pas se limiter aux streamers de twitch ou  youtubers..... en terme d'activisme il y a bon nombre de stars (cinema, chanson....etc) qui ne font même pas le service minimum alors que ceux sont des influenceurs qui jouissent d'une notoriété sans commune mesure en particulier sur twitter.


Cela dit si parler et éduquer  sa communauté est  souhaitable, quand Squeezie, Zerator, Ibai ou Ludwig créent des événements avec 1 millions de viewers simultanés ils touchent bien souvent au delà de leur communauté , c'est presque du  grand public qui se fout complètement de ce que l'organisateur peut dire a ce moment la.


Au final sur ce sujet  on en revient toujours au même problème : l'anonymat (relatif) sur internet. A partir du moment ou il y a anonymat il y aura  cyberharcèlement, il y aura des effets de meutes et les discours ne feront que marginalement changer les choses. Il faut donc renforcer les moyens de modérations des plateformes et faciliter la judiciarisation autant que possible.  


je ne pense pas cela dit que ce soit a squeezie ou aux célébrités en generale de poursuivre en justice tous les cons qui se mettent en infraction sur les réseaux sociaux....

La parole est un acte. Vous semblez ne même pas avoir écouté ce que Squeezie dit en réponse à ces événements. Car il n'a, par exemple, aucun problème à employer les mots "misogynie" et "sexisme" comme vous l'écrivez. La force et même la violence de son discours, quand on imagine à qui il peut s'adresser, aux milliers voire aux millions de jeunes qui l'écoutent, et donc parmi eux, à une frange certainement minoritaire mais toxique, serait vaine et inopérante ? J'entends rarement un discours aussi clair de condamnation des violences sexistes, y compris en dehors du monde du streaming, y compris dans les grands médias.


J'éprouve un profond malaise à vous voir focaliser sur le youtubeur le plus vu, cible la plus facile parce que la plus évidente, à compter avec d'autres le nombre de femmes dans ses vidéos comme autant de bons points et leur absence comme autant de mauvais, à dire que lui, il aurait bien les moyens de payer des avocats aux victimes, comme si qui que ce soit avait déjà tenu le même discours dans des circonstances équivalentes à la télé (Canal+ avec Pierre Ménès par exemple).


L'hyperpersonalisation qu'entraine Youtube crée une proximité artificielle. Squeezie c'est comme un pote qu'on voudrait pouvoir secouer : "mais pourquoi tu fais pas plus merde ?". Mais non, ce n'est pas un pote. Si vous avez des idées pour lutter contre le sexisme sur le net, tant mieux. Mais un panorama d'ensemble pour illustrer serait plus convaincant je crois qu'un zoom de plus sur Squeezie.

Merci pour cet article ! Je suis content que vous vous penchiez sur ces problèmes. Je suis la sphère YouTube/Twitch et ça bouge mais qu'est-ce que c'est leeent.. Je pense aussi que que le microcosme est ainsi fait maintenant que l'inégalité de genre s'explique aussi parce que maintenant l' "offre" de femmes invitées par les gros influenceurs hommes sont soit très lisses (pour accepter le sexisme crasse sans broncher) ou au contraire blindées - donc très politisée dans le bon sens du terme - mais vont renvoyer l'influencer hôte à ses contradictions...

Je sais pas c'est quoi le pire. Les chaînes ou les journaux qui s'écrasent devant les annonceurs ou bien ces pitres qui s'écrasent pour ne pas choquer leurs spectateurs

Mouais, en dehors du fait qu'il devrait savoir depuis le temps que répondre vertement en public à quelqu'un ayant beaucoup moins d'abonnés ne se fait pas quand on prétend lutter contre le cyberharcèllement, je trouve que Squeezie n'a pas tort sur le fond quand même. 

Il y a tellement d'influenceurs qui évitent totalement le sujet pour ne pas heurter leurs communautés que ce serait peut être pas bête de ne pas trop s'en prendre au peu qui dénoncent au moins un peu les harcèlements (surtout dans le cas de ceux qui n'hésitent pas ce faisant à critiquer leurs propres fans ; qu'on s'en prenne à la mouvance 'youtubeurs drama confus' qui les dénoncent souvent mais pour faire leur beurre dessus et en se concentrant sur des cas où leurs propres communautés ne sont pas impliquées, c'est une autre histoire).

Après c'est vrai que des actes seraient mieux que des paroles, quoi qu'il en soit.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.