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Créer à distance : "Ça ne remplace jamais un spectacle vivant"

Début de notre série d'été sur le bilan du confinement. Première émission : créer en confinement. On a créé, produit, découvert pendant le confinement. Toutes sortes d'œuvres produites avec les moyens du bord, souvent moins élaborés que les moyens habituels. Ce qui pose une question dérangeante : et si ces créations sous contraintes avaient finalement davantage d'impact que les créations dans les formes habituelles? Questions posées à Clémence Monnier, Stan, Aurélien Merle, et Valentin Vander, membres du groupe "Les Goguettes en trio, mais à quatre" ; et à Germain Louvet, danseur-étoile à l'Opéra de Paris. En plateau, également, Mathilde Larrère, qui revient sur l'histoire des goguettes au 19ème siècle.

Commentaires préférés des abonnés

Valentin Vander a également "orchestré" une Symphonie confinée - La tendresse (bizarrement sous titrée en Allemand ;)), autour de la chanson de Bourvil, qui me donne la chair de poule chaque fois !

https://www.youtube.com/watch?v=rEjvRktXeis


(...)

"le patronage" ?? carrément humiliant pour les Goguettes qui font un super boulot et depuis bien avant le confinement  !  les textes sont très drôles et le capitaine les compare à nos colonies de vacances !! bof !   ils sont polis car (...)

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Derniers commentaires

Daniel le gaucho qui veut que les goguettes soient plus célèbres et à la tv

Mathilde Larrère la féministe qui pleure devant une vidéo de danseurs mais qui dit que y'a aucune émotion par écran...


Euh ? On marche sur la tête là !!!

Sans intérêt

Ces gens m'ont donné la pêche. Le petit refrain chanté ensemble, un chouette moment! 


Même si la vidéo est amusante, c'est assez triste de voir que le symbole de la créativité française en temps de crise se réduit à la parodie d'une chanson qui a plus d'un demi-siècle.

Mille fois merci pour cette émission, et à tous les participants, car je vous aime tous !

enthousiasmant toutes ces initiatives durant le confinement. on peut se réjouir de l'instauration de l’année blanche pour les intermittents mais comme dit dans l’émission c'est l’après qui reste d’être brutal pour toutes ces professions du divertissement qui ne sont guère compatibles avec un monde post covid et ses règles de distanciations sociales. Etre indemnise est une chose, ne pas pouvoir pratiquer sa profession en est une autre.


Germain est charmant (et eloquent),j’espère qu'au delà des effets d'annonce il s'efforcera avec la troupe de rendre leur prestation plus accessible via ou en dehors de l'institution. On ne peut que constater qu'avant la reforme des retraites visant a remettre en cause le statut de leur corporation les danseurs de l’opéra ne se pressaient guère pour sortir du monde élitiste dans lequel ils évoluent, ils semblaient s'y complaire parfaitement. je prends date en tout cas.


Valentin Vander a également "orchestré" une Symphonie confinée - La tendresse (bizarrement sous titrée en Allemand ;)), autour de la chanson de Bourvil, qui me donne la chair de poule chaque fois !

https://www.youtube.com/watch?v=rEjvRktXeis


Merci de cette très bonne  émission qui nous offre la perspective d' un bel été !

Moi aussi j'ai été - et suis toujours - ému aux larmes à la vision de la vidéo des danseurs de l'Opéra de Paris.

Une chose m'avait frappé, le luxe des lieux où ont été filmé les séquences : des super lofts haussmanniens, des cuisines grandes comme mon salon avec des équipements haut de gamme. D'un seul coup, je me suis demandé combien gagnait un danseur et si on était vraiment chez eux.

A l'inverse, l'appartement où Stan et Clémence ont passé leur confinement était très modeste. La cuisine avec l'évier en inox et les assiettes défraîchies sur l'égouttoir, la déco générale passe-partout, le micro balcon (à comparer avec celui des danseurs) donnaient une tout autre impression. Je me suis surpris à me sentir un peu voyeur. 

J'ai un défaut : dans les vidéos, j'observe toujours essentiellement les arrière-plans et l'environnement, souvent plus révélateurs. Contrôlé ou non, chaque détail fait sens.



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Introduction sur le confinement de DS à l'imparfait.

Faudrait-il utiliser le futur ?

Et six personnes sur un plateau dans un local fermé et sans doute pas très grand...


Je vous conseille de faire vos émissions à l'extérieur, éventuellement dans un endroit qu'il est possible d'aérer fortement.

Génial ! La chronique de Mathilde était vraiment bien.



 Vous avez invité pour une autre émission Pierre-Emmanuel Barré et Giedré ?

Bonsoir,

J'ai adoré "Vesoul", et là je découvre un extrait du "chaud lapin, Darmanin, mais c'est la mairie de Roubaix sur les photos... Ce n'est pas grave, mais ça m'a chiffonnée...

Merci pour toutes vos émissions, et encore bravo aux Goguettes !


pas encore vu mais c'était ultra-culpabilisant pendant le confinement l'injonction a être productif. bravo à ceux qui ont réussi à l'être mais il fallait avoir l'énergie mentale vu les circonstances (et l'environnement; et le matériel adéquat) pour le faire). ("quoi t'as pas fait 3 albums; créé une chaine youtube; une chaine twitch; et fabriqué des nouveaux instruments de musique pendant le confinement? et t'as même pas fait ton propre pain?")

Dans cette émission, j'attendais que l'on parle plus de la contrainte.


Confinement, milieux clos, pas de moyens ... et la contrainte de créer un bazar artistique -ou non- qui tienne la route.


Finalement, ce sujet est parti en goguettes ;-)


Quand j'évoque les contraintes, je pense à Georges Perec qui s'en imposait.


Dans "La Vie Mode d'emploi", il y en a à foison. 

Dans "La Disparition", la lettre "E" est bannie (le personnage principal se nomme Anton Voyl et il n'y a pas de chapitre n°5) Le roman est très personnel : "e disparu = eux disparus" (= déportation)

Et avec un livre plus modeste en nombre de pages "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?", il change 72 fois le nom d'un personnage !


Plan de "La Vie Mode d'Emploi" Notez que en bas à gauche, il y a une cave où ne pénètre pas. 

C'est l'équivalent du point final ...


 


Bon, les artistes, on va pas tout vous mâcher, hein ! Y'a qu'à traverser la rue et enfourcher le tigre, qu'on vous a dit !

Remarques dans le désordre :


Je note que vous avez circonscrit l'art, la création, à sa seule manifestation spectaculaire (J'ai apprécié de regarder travailler des illustrateurs en vidéo pendant le confinement).


Les chansonniers ont toujours fait ça, non ? L'emmerdant c'est la rose de le Luron, c'était une reprise politique.


J'ai arrêté ma carrière de reprise de chanson en mode psychiatrique :


Je me lève et je me bouscule
Je n'me réveille pas
Comme d'habitude
Sur moi je remonte le drap
J'ai peur que j'ai froid
Comme d'habitude
Ma main caresse mes cheveux
Presque malgré moi
Comme d'habitude
Mais moi je me tourne le dos
Comme d'habitude 


Bon…

Puisque vous ignorez mes messages, je vais rentrer en campagne de lobbying intense: Je ne m'arreterais que quand vos vidéos seront par défaut en basse définition (240 ou 380 px) au lieu de1080px.


#basseDefinition2020!!!
vive la basse definition et vive la France!

Merci ASI pour votre travail salutaire de mise en perspective! Merci aux invités pour les jolies découvertes!

"le patronage" ?? carrément humiliant pour les Goguettes qui font un super boulot et depuis bien avant le confinement  !  les textes sont très drôles et le capitaine les compare à nos colonies de vacances !! bof !   ils sont polis car ils auraient pu quitter le plateau  à ce moment là ! :(

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

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