60
Commentaires

Couple de policiers d'Othis : deux versions et de lourdes peines

Un peu plus de deux heures d'audience, deux versions qui s'opposent, pas de témoins lors du procès... Et en définitive une peine de prison ferme qui va au-delà des réquisitions du procureur pour les deux frères de 27 et 24 ans, accusés de "violence volontaire aggravée" contre un couple de policiers à Othis, en Seine-et-Marne. C'était ce mercredi au Palais de justice de Meaux. Nous assistions au procès.

Commentaires préférés des abonnés

Justice sans aucune enquête, jugement rendu à la va-vite. Comme tous les procès qui incluent des forces de l'ordre que j'ai suivi, c'est une tartuferie. 

Et comme à chaque fois qu'il y a des dérives systémiques dans une institution aussi fondamen(...)

Celui qui me débecte le plus dans cette affaire, c'est Hamon. se dire de gauche et suivre les médias (ou plutôt comme le suggère acrimed, la voix de la préfecture)  comme un toutou, on voit les valeurs du gars (être populaire à n'importe quel pr(...)

Espérons  que les condamnés feront appel . Les débats seront peut être plus développés.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Encore une fois la justice montre sa partialité, des jeunes marginaux qui éclopent d'un peine tres sévère alors que le couple de policier est reparti libre. Ca me dégoutte.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'année dernière, Mediapart avait fait pendant une soirée le "procès des comparutions immédiates" : https://www.youtube.com/watch?v=-DCMXXSqaVc


Un vrai "procès" avec accusation, défense, verdict (par un vrai "juge")... C'était infiniment instructif, et pour tout dire, super flippant sur l'état de la justice française.

"C’est une agression qui a été médiatisée, donc grâce à vous il y a une peine exemplaire."


À travers cette phrase du Syndicat Alliance à l'adresse des médias, tout est dit.


Comme quoi sans vidéo comme dans l'affaire Théo ou celle de Pantin, même avec un témoin à charge aussi suspect et trouble que l'ami du couple - policier à la retraite (oui, oui, vous lisez bien !), on sait de quel côté penche la balance.


Mais bon, ce n'est pas nouveau et ça ne concerne pas que la France.

De quoi nourrir cet amour pour notre police: https://www.youtube.com/watch?v=58EXhAI7sPA


Celui qui me débecte le plus dans cette affaire, c'est Hamon. se dire de gauche et suivre les médias (ou plutôt comme le suggère acrimed, la voix de la préfecture)  comme un toutou, on voit les valeurs du gars (être populaire à n'importe quel prix) et la profondeur de sa réflexion (car ces mécanismes sont pointés depuis longtemps). Clairement la haine de la police va augmenter dans les quartiers. Pour condamner un policier, il faut avoir une preuve absolue. Pour condamner deux jeunes des quartiers populaires, une affirmation sans preuve de policier suffit. voilà la "morale" de l'affaire.  Sûr qu'il y a là une belle contribution à la paix sociale . Loué soit Macron, on sent que sous son règne la France va progresser. En marche, mais peut être pas forcément vers ce qu'il croit..... 

Des peines pour "rassurer" ceux qui ont peur de l'insurrection.

Des peines qui vont avoir comme effet tout le contraire du "signal" envoyé à tous ces gamins qui se font harceler jour et nuit et à qui on dit de baisser les yeux, baisser la tête, serrer les fesses.

Haine.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les deux versions me laissent dubitatif. 


La version des accusés : comment le couple aurait-il reconnu les deux accusés alors qu'ils sont en train de rouler en voiture ? Ils sont en train d'installer leur fille dans la voiture, mais ils seraient concentrés sur les voitures qui arrivent ? Ils connaîtraient suffisamment bien les accusés pour reconnaître leur voiture au loin ?


La version des policiers : pourquoi les deux accusés auraient subitement eu envie de provoquer les policiers et d'en découdre ? Les deux semblent bien installés dans la vie. Quel serait leur motif ?

Justice sans aucune enquête, jugement rendu à la va-vite. Comme tous les procès qui incluent des forces de l'ordre que j'ai suivi, c'est une tartuferie. 

Et comme à chaque fois qu'il y a des dérives systémiques dans une institution aussi fondamentale : les conséquences sont terribles.


C'est consternant de voir le peu d'indépendance qu'à la justice française envers les pouvoirs politiques, médiatiques, et la police en général.

Merci Manuel de ce compte-rendu fidèle. Quelques points restent dans le vague puisque le témoin essentiel et unique,  "ami " des parties civiles, n'a pas été entendu contradictoirement.

Espérons  que les condamnés feront appel . Les débats seront peut être plus développés.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Moi, ce qui m'énerve le plus c'est l'instrumentalisation de la petite fille, qui pleure à l'écran dans les bras de sa mère sur youtube. Une petite qui "n'a plus les mêmes réactions" gnagnagna.. alors que ses deux flippés de parents ne font que se servir d'elle. Des parents indignes de sa confiance, qui ne lui apporteront jamais la sérénité ni le recul suffisant pour réagir autrement que comme les (jadis) petites filles Le Pen. Instrumentalisées, aujourd'hui devenues des "tueuses" comme le dit un reportage sur la fille Trump. Des filles à papa spectaculaires ne vivent que par la séduction, portées comme des trophées par les hommes de leur tribu en se permettant de profiter des combats féministes. Quand je pense que ces dames sont les premières à se jeter comme des hyènes sur le moindre faux pas de l'une d'entre nous quand elle a le malheur d'avoir de la personnalité, de ne pas trouver l'argent attirant, qui ose dévoiler la violence au sein de son foyer bourgeois en appelant la DDASS pour leur retirer leurs gosses. Toutes ces hypocrisies seront un jour dévoilées dans toute leur laideur, mais pour l'instant on doit encore supporter d'être considérées comme redevables de ce "bon" usage de la force par l'Etat. Une soi-disant république qui ne doit son existance qu'aux armes à feu, aux canons et autres horreurs guerrières déshumanisantes. Quand le seul secours de la spiritualité est sensé appartenir à ces clans mafieux légaux, à grand renfort de chanoineries et autres conneries à poils.. qu'ils ont tellement peur de perdre.  

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, enfin j'ai du mal à comprendre. Une fille de migrant ça part en taule avec son père, donc bon... D'autre part qui parle de transition familiale pépère là? Moi je ne parle que de violence. Celle qui consiste à se servir d'un enfant pour remporter la bataille médiatique - en lieu et place du juridique, puisque les procédures ne sont plus que vicieuses. Et surtout de phallocratie puisqu'il est apparemment nécessaire de préciser. Par exemple, je vois mal le couple se servir de leur petit garçon pour se plaindre... au cas où ils l'immortaliseraient en chochotte sur la toile. Qu'il s'agisse des Le Pen ou Trump ou x ou y fille de famille capitalistes exemplaires , la reprise de l'"affaire à papa" ne sera jamais possible. C'est juste du spectacle. La seule "transition" que je vois est bien celle du narcissisme puisque vous lâchez le mot. Où me contredisez-vous exactement?  

De plus, il est évident que les deux parents passant leur vie en dehors du foyer traditionnel, la petite fille ne connaît ni l'un ni l'autre. C'est comme ça que ça se passe dans toutes les familles capitalistes exemplaires. Personnel de... ou hors... maison. Classes riches ou pas. La "famille", le mariage, c'est comme l'argent ou le travail, ce ne sont que des inventions sociales, des élucubrations cartésiennes... quand loin d'ici, dans celles des forêts qui survivent encore, des femmes allaitent les marsupiaux isolés.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.