11
Commentaires

Correspondants muselés en Russie : silence sur le silence

Que faire pour éviter la prison à ses correspondants suite à la diffusion de "fausses nouvelles"... telle que la simple mention d'une guerre menée par la Russie en Ukraine ? Les médias français et internationaux, pris de court par la nouvelle loi russe, hésitent. Et beaucoup ne disent rien de leurs choix à leurs lecteurs.

Commentaires préférés des abonnés

Ha! C'est très con.

Les "journalistes" vont devoir réapprendre à devenir factuel.

Mais savent ils encore?

Écrire: 

"Une colonne de blindés russe a traversé le village de X en tirant sur des poches de résistances"

N'est pas la même choses qu'écrire :

"(...)

Pourquoi les russes n'ont-ils pas de journalistes agrémentés (embedded en globish) comme les USA en ont sur tous les théâtres de leurs opérations de défense du monde libre ?

Derniers commentaires

Merci pour cet article. Je salue de mon côté la "transparence de libération" qui met sur la table le problème. La suite de l'histoire reste à écrire. On peut espérer que chaque média mettra correctement les guillemets nécessaires quand il présentera les informations émanant de ces journalistes menacés.

Merci Loris Guémart de me permettre de rappeler la mémoire de ces journalistes Russes à l'aide d'un article de Le Monde (la fake press puisque occidentale seule compte pour beaucoup ici la Poutinegazetta) :

Paul Klebnikov, 41 ans, tué le 9 juillet 2004

Anastassia Babourova, 25 ans, et Stanislas Markelov, 34 ans, tués le 19 janvier 2009

Natalia Estemirova, 50 ans, tuée le 15 juillet 2009

Anna Politkovskaïa, 48 ans, tuée le 7 octobre 2006

Pavel Cheremet, 44 ans, tué le 20 juillet 2016


Dans les salles de rédaction de l'Eden, on doit parler Russe comme on parlait Allemand en 39

on a bien vu le talent de nos media pour désinformer et enfumer pendant la crise du COVID, en martelant à l'unisson ce qu'on leur laisse raconter, sous peine sinon d'être vidés dans la poubelle complotiste. 


Donc, je ne vois pas où est le problème. Il suffit d'écouter France Culture, France Inter et France Info, France 2 , BFM LCI etc..., pour savoir ce que vous devez savoir . Il est inutile que des journalistes de terrain aillent prendre des risques, juste pour vérifier que les Russes sont bien en train de perdre la guerre, 


Mais si vous avez la nostalgie du frisson complotiste , vous pouvez essayer un shoot avec ça:   (bien sûr, ne soyez pas dupes, c'est que des fake...)


https://www.investigaction.net/fr/faut-il-detester-les-russe-michel-midi-avec-jacques-baud/

 "Le Kremlin fait de nos journalistes les criminels d'une guerre de l'information, mais nous continuerons" . C'est bien un titre à la con, pas compréhensible à une lecture rapide.

Ben le but de la guerre c'est quand meme de la gagner a partir du moment ou l'on l'engage .Et pour se battre il faut etre convaincu que ce que l'on fait est nécessaire et vitale , et pour certaine personne , juste .Alors comment laisser écrire dans les médias qui doivent nourrir l'information sans discontinuer , que le moral est dans les chaussettes , que ce que l'on fait n'est pas bien etc etc  Ce qui est moins compréhensible c'est la censure de RT de la part de l'occident .A moins bien sur que l'on veuille cacher a la population des agissements qui pourraient entrainer l'Europe dans la guerre .A bien y réfléchir c'est la seule raison valable . Donc achetons nous des gilets par balles !

Pourquoi les russes n'ont-ils pas de journalistes agrémentés (embedded en globish) comme les USA en ont sur tous les théâtres de leurs opérations de défense du monde libre ?

                                                               Politique                                                                Enquête                                                    

   Suite à cet article,ci dessous,pensez vous que les journalistes Français-e vont pouvoir faire leur métier,nous informer                                    



Les oligarques russes et la France : quatre histoires d’argent et d’influence (Médiapart)

Ha! C'est très con.

Les "journalistes" vont devoir réapprendre à devenir factuel.

Mais savent ils encore?

Écrire: 

"Une colonne de blindés russe a traversé le village de X en tirant sur des poches de résistances"

N'est pas la même choses qu'écrire :

"Les chars russes prennent pour cible le village de X"

Et encore moins :

"Les Russes ciblent les civils à X".


Je connais bien mes classiques: Langue de bois et Propagande. :-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.