31
Commentaires

Coronavirus : "Les gens ne tombent pas en syncope dans la rue !"

À propos du coronavirus chinois et de la manière dont nous sommes informés, se posent les mêmes questions qu'à chaque panique sanitaire : est-ce que les médias affolent les populations ? En rajoutent ? Ou au contraire, n'auraient-ils pas tendance à retenir l'information pour ne pas paniquer, et à ne pas tout dire ? Et le gouvernement français ? Et le gouvernement chinois ? Quelles contraintes politiques, économiques, psychologiques pèsent sur ces institutions et comment influent-elles sur leur communication, sans parler évidemment des réseaux sociaux ? Questions posées à nos trois invités : Dorian Malovic, journaliste spécialiste de la Chine, chef du service Asie au quotidien "La Croix" ; Fréderic Adnet, professeur en médecine d'urgence, directeur du Samu 93 et chef de service des urgences du CHU Avicenne à Bobigny, et François Bougon, également journaliste spécialiste de la Chine, responsable du pôle international à "Mediapart".

Commentaires préférés des abonnés

C'est la dramatisation, la mise en scène voire la scénarisation de l'information qui est ridiculement pénible. Une mise en abyme systématique quelque soit le sujet. La forme l'emporte sur le fond. C'est caricatural.

Approuvé 6 fois

Je parlais de l'info continue, notamment. L'émission A@I remet les choses à leur place.

Du coup, maintenant, on sait ce qu'il faut faire quand on a besoin d'aller aux urgences et qu'on ne veut pas attendre toute la journée.

Derniers commentaires

Manifestement, il y a eu un cas positif au Covid-19, le 27 décembre 2019 chez une personne qui était hospitalisée à Jean Verdier.

Voir ici.

Pour rappel, Jean Verdier est l’hôpital dont les urgences étaient vides, dixit le médecin invité dans cette émission.
Ce patient pourrait être le patient 0.

Que dire de cette vidéo? "Coronavirus : entre fausse épidémie et vrai conditionnement?"
https://www.youtube.com/watch?v=w88arNvFQyY

Journal de TF1 ce soir: il y a 14 477 cas en Chine. Que pense ASI cette affirmation?

Le 'heureusement qu'il y a les chaines d'info pour nous éclairer des reseaux sociaux' sans que cela ne suscite de réaction de autres personnes autour de la table est assez décevant. Heureusement que j'ai des années d'arrêt sur images derrière moi pour savoir que: si je veux être informe correctement : je ne regarde pas les chaînes d'info continu, je vérifie les sources des réseaux sociaux, je diversifié mes sources d'information : presse écrite de tout bord, site internet, je regarde des articles ou émissions de fond sur le sujet.

eugene


Je n'ai pas la télé , mais je m'informe à minima par le net avec certains journaux ciblés : asi , mediapart , le canard , libé ,charly ..

En moyenne je dispose d'une info qui me convient avec un filtrage perso quand il faut ?

POURQUOI ,je dis cela ? C'est que L'AFFOLO  des télés ne me surprend pas !!

Imaginez actuellement la coupe du monde de foot en chine avec des stades bondés de masques et PEUT ETRE MEME LES JOUEURS   !!!!

Vos trois invites sont les "REPRESENTANTS DU SAVOIR : médical , territorial , chinoiseries ..." Pourquoi n'avoir pas invité RAFFARIN , le grand ami de la chine qui voyage avec le fric du contribuable ??


Pourquoi pas un representant des réseaux sociaux : eux qui TRES SOUVENT apportent des vidéos TRES GENANTES :

à commencer par BENALLA ?

Je sais aussi que vu le nombre , il faut faire le tri , surtout pas un tri venu d'en haut .

Les affaires que sortent le canard ou mediapart sont mille fois vérifiées MAIS ces deux n'auraient JAMAIS sorti les vidéos 

crédibilisées des réseaux sociaux .

Donc , je n'ai rien appris sauf que MALOVIC c'est l'homme qui "connaît la chine " . Il m'a fait penser aux généraux en retraite qui vont à la télé expliquer un conflit . Idem pour  son concurrent BOUGON .

Le médical a pu VALIDER le sale boulot des réseaux sociaux avec sa nuit pénarde à VERDIER !!!

J'espère Daniel , que vous ne connaissiez pas l'info..

Je n'ai rien appris sauf que j'ai  , chez moi en ARDECHE une trentaine de masques FFP2 etP3 que j'avais approvisionnés 

pour nettoyer les vitres de mes inserts .( ce que j'ai fait une fois !!!)

BREF DANIEL , pour moi UN RATE , alors que depuis quelque temps j'appréciais beaucoup vos émissions.


Salutations de l'ardeche.......Je suis prêt à revendre mes masques dans de bonnes conditions .

Nombre de guérisons? Voilà une info que l'on devrait connaitre à ce jour depuis un mois et demi que cela dure ! Or, personne n'en parle jamais comme si "non mort" voulait dire "guéri" ...

Avant hier j'ai lu "187" contre 213 morts et quelques 9000 contaminés. Hum, je ne sais absolument pas si l'info est vraie mais ca change un peu l'idée que l'on se fait de la férocité du Coco…

On ne sait pas tout, c'est évident.

Plus exactement, les autorités savent  qu'elles n'en savent  pas encore assez pour se positionner clairement, alors elles positivent l'ignorance. Ce n'est pas plus mal ainsi





 

c'est une bonne question; à priori on peut supposer qu'on peut guérir définitivement du virus (contrairement par exemple au palu; qui est un parasite). si quelqu'un en sait plus.

Je disais cela par rapport au thème de l'émission. Le nombre de guérisons est nécessairement une info connue à ce stade de la maladie.  Or, on ne la connait pas. si ce nombre est effectivement de 187 pour 9000 infectés et 213 morts, c'est flippant (l'article sur les rapatriés émanait d'un média connu et c'était jeté come ca, comme une stat, sans commentaires )… 

6 semaines de fièvre voire, d'assistance respiratoire, pour avoir plus de chances de mourir que de guérir, je trouve que cela aurait mérité qu'on s'y arrête...

Je me souviens d'ailleurs, il y a quelques jours, on nous disait que la première victime (l'octogénaire) était dans un état "stable sans aggravation qui n'inspirait pas d'inquiétude" ( fièvre persistante et toux). Façon habile de déguiser une info pas rassurante du tout (10 jours de fièvre !) en une info prétendument rassurante (il n'est pas encore mort malgré son grand âge) ! De la com quoi mais il en faut en ce genre de circonstances, surtout quand on n'a pas suffisamment de recul. Idem pour la bonne nouvelle relative aux enfants qui seraient asymptomatiques. Oui c'est une bonne nouvelle pour eux mais c'est une très mauvaise nouvelle pour la collectivité  si les personnes asymptomatiques  sont contaminantes.

Personnellement, je ne suis pas dans la psychose du tout mais je suis inquiète depuis le début, notamment pour l'économie : la chine est un gros fournisseur occidental. ca va fiche un bazar considérable surtout si la guérison prend des semaines….


cette carte avec suivi en temps réél devrait répondre à vos questions:

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

on parle de 443 guérisons (contre presque 15 000 malades et 305 morts maintenant). difficile pour le moment d'en tirer vraiment quelque chose sur le temps de guérison (ou les chances réelles) après aussi peu de temps. Qu'il y ai un impact sur l'économie c'est probable mais le pays est pas non plus complétement paralysé; principalement une région.

J'en tire des conclusions pessimistes pour ma part.

6 semaines de suées à se goinfrer de paracétamol, ca vous bousille le cerveau (fièvre) et le foie (paracétamol).

Les maladies "saisonnières" qui dure 6 semaines sont rarissimes.

Je suis assez confiante sur notre capacité à endiguer la pandémie si elle devait s'aventurer sur notre territoire progressivement mais à quel prix (économique )?

Pareil pour la chine, à quel prix ? une pandémie qui dure, ce n'est pas drôle surtout quand la période contaminante s'éternise. Je crains un gros crack bourier et économique. Un géant mis à terre par un virus ce n'est pas rien 

La province de Wuhan est le carrefour de l'économie chinoise. Ce n'est pas une simple région à la française. Si personne ne trouve un remède bientôt (contre le virus ou ses symptomes), je crains un beau bordel 

"la chine est un gros fournisseur occidental. ca va fiche un bazar considérable surtout si la guérison prend des semaines…."


Comme je demandais à un médecin hospitalier s'ils avaient prévu d'envoyer à la Chine les masques dont elle manquait, il m'a dit: "Euh... c'est peut être chez eux qu'on les achète..."

j'ai un client qui fournit des élingues pour l'industrie agro alimentaire, la pêche, les navires. Il se fournit en Chine. Un autre dans le bâtiment : toutes les vis et écrous viennent de chine. Bref, un chantier ou un navire peut être arrêté du jour au lendemain pour cause de manque de vis ou d'élingues … les Darty Leboulanger et autres distributeurs d'électro ménager vont manger chaud si ca dure, faute de stocks tournants… Bazar  à prévoir, j'en ai peur  

actualisation: 14.ooo cas déclarés. 19.ooo cas suspects, 2ooo cas  critiques, 304 morts et 328 guérisons. Pour le coup, la source n'est autre que les autorités chinoises. Ben heureusement qu'on n'en sait pas trop!

Du coup, maintenant, on sait ce qu'il faut faire quand on a besoin d'aller aux urgences et qu'on ne veut pas attendre toute la journée.

Le Grand Timonier avait coulé.


Du moins, c'est ce que l'on espérait ...

Probablement le sujet le plus ennuyeux de l'année 2020.

Autre sujet plus encré dans le réel. Il y a en ce moment la sortie d' un livre  " les Voraces " . Ça parle du pantouflage de nos élites et de leurs perversités. Cela ne mérite il pas une émission?

merci très intéressant , j’espérais une emission sur le sujet avec un regard porté avant tout sur la chine je n'ai pas été déçu. 

Verra t'on un jour le résultat final de ces hôpitaux de campagne ou est ce qu'on s'en tient a cette image de quelques centaines de pelleteuses qui creusent et rebouchent des trous ? 


Sinon je ne peux qu’être d'accord avec Frederic Adnet,  les réseaux sociaux sont nocifs en générale et plus particulièrement dans le cas present.,  comme vecteur de panique on a pas fait mieux.

A quand une etude scientifique qui tente d’établir le nombre de morts indirectes causes par les réseaux sociaux.

Les gens qui tombent en syncope, c’est certes sans rapport avec le virus mais certainement grave ou très inquiétant pour eux et leurs proches... alors pourquoi j’ai ri en voyant  ces images ? 

C’est dingue, le rire quand même. 

Si j’assistais en vrai à cela je ne rirais pas, j’en suis certaine. Mais là, l’accumulation peut-être... on dirait vraiment un sketch !


https://www.youtube.com/watch?v=o0koRtafoT8&fbclid=IwAR1qI0-e1osk_cuF3YlkWQEY4q6x0A2bYb8_uM6EsxcBG7rTFnPMkC62XlY

C'est la dramatisation, la mise en scène voire la scénarisation de l'information qui est ridiculement pénible. Une mise en abyme systématique quelque soit le sujet. La forme l'emporte sur le fond. C'est caricatural.

Toute défaite commence par la peur.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.