31
Commentaires

Coronavirus : "Les gens ne tombent pas en syncope dans la rue !"

A propos du coronavirus chinois et de la manière dont nous sommes informés, se posent les mêmes questions qu'à chaque panique sanitaire : Est-ce que les médias affolent les populations ? En rajoutent ? Ou au contraire, n'auraient-ils pas tendance à retenir l'information pour ne pas paniquer et à ne pas tout dire ? Et le gouvernement français ? Et le gouvernement chinois ? Quelles contraintes politiques, économiques, psychologiques éventuellement pèsent sur ces institutions et comment influent-elles sur leur communication, sans parler évidemment des réseaux sociaux ? Questions posées à nos trois invités : Dorian Malovic, journaliste spécialiste de la Chine, chef du service ASIE au quotidien La Croix ; Fréderic Adnet, professeur en médecine d'urgence, directeur du Samu 93 et chef de service des urgences du CHU Avicenne à Bobigny. François Bougon, également journaliste spécialiste de la Chine, responsable du pôle international à Médiapart.

Commentaires préférés des abonnés

C'est la dramatisation, la mise en scène voire la scénarisation de l'information qui est ridiculement pénible. Une mise en abyme systématique quelque soit le sujet. La forme l'emporte sur le fond. C'est caricatural.

Je parlais de l'info continue, notamment. L'émission A@I remet les choses à leur place.

Du coup, maintenant, on sait ce qu'il faut faire quand on a besoin d'aller aux urgences et qu'on ne veut pas attendre toute la journée.

Derniers commentaires

Manifestement, il y a eu un cas positif au Covid-19, le 27 décembre 2019 chez une personne qui était hospitalisée à Jean Verdier.

Voir ici.

Pour rappel, Jean Verdier est l’hôpital dont les urgences étaient vides, dixit le médecin invité dans cette émission.
Ce patient pourrait être le patient 0.

Que dire de cette vidéo? "Coronavirus : entre fausse épidémie et vrai conditionnement?"
https://www.youtube.com/watch?v=w88arNvFQyY

Journal de TF1 ce soir: il y a 14 477 cas en Chine. Que pense ASI cette affirmation?

Le 'heureusement qu'il y a les chaines d'info pour nous éclairer des reseaux sociaux' sans que cela ne suscite de réaction de autres personnes autour de la table est assez décevant. Heureusement que j'ai des années d'arrêt sur images derrière moi pour savoir que: si je veux être informe correctement : je ne regarde pas les chaînes d'info continu, je vérifie les sources des réseaux sociaux, je diversifié mes sources d'information : presse écrite de tout bord, site internet, je regarde des articles ou émissions de fond sur le sujet.

eugene


Je n'ai pas la télé , mais je m'informe à minima par le net avec certains journaux ciblés : asi , mediapart , le canard , libé ,charly ..

En moyenne je dispose d'une info qui me convient avec un filtrage perso quand il faut ?

POURQUOI ,je dis cela ? C'est que L'AFFOLO  des télés ne me surprend pas !!

Imaginez actuellement la coupe du monde de foot en chine avec des stades bondés de masques et PEUT ETRE MEME LES JOUEURS   !!!!

Vos trois invites sont les "REPRESENTANTS DU SAVOIR : médical , territorial , chinoiseries ..." Pourquoi n'avoir pas invité RAFFARIN , le grand ami de la chine qui voyage avec le fric du contribuable ??


Pourquoi pas un representant des réseaux sociaux : eux qui TRES SOUVENT apportent des vidéos TRES GENANTES :

à commencer par BENALLA ?

Je sais aussi que vu le nombre , il faut faire le tri , surtout pas un tri venu d'en haut .

Les affaires que sortent le canard ou mediapart sont mille fois vérifiées MAIS ces deux n'auraient JAMAIS sorti les vidéos 

crédibilisées des réseaux sociaux .

Donc , je n'ai rien appris sauf que MALOVIC c'est l'homme qui "connaît la chine " . Il m'a fait penser aux généraux en retraite qui vont à la télé expliquer un conflit . Idem pour  son concurrent BOUGON .

Le médical a pu VALIDER le sale boulot des réseaux sociaux avec sa nuit pénarde à VERDIER !!!

J'espère Daniel , que vous ne connaissiez pas l'info..

Je n'ai rien appris sauf que j'ai  , chez moi en ARDECHE une trentaine de masques FFP2 etP3 que j'avais approvisionnés 

pour nettoyer les vitres de mes inserts .( ce que j'ai fait une fois !!!)

BREF DANIEL , pour moi UN RATE , alors que depuis quelque temps j'appréciais beaucoup vos émissions.


Salutations de l'ardeche.......Je suis prêt à revendre mes masques dans de bonnes conditions .

Nombre de guérisons? Voilà une info que l'on devrait connaitre à ce jour depuis un mois et demi que cela dure ! Or, personne n'en parle jamais comme si "non mort" voulait dire "guéri" ...

Avant hier j'ai lu "187" contre 213 morts et quelques 9000 contaminés. Hum, je ne sais absolument pas si l'info est vraie mais ca change un peu l'idée que l'on se fait de la férocité du Coco…

On ne sait pas tout, c'est évident.

Plus exactement, les autorités savent  qu'elles n'en savent  pas encore assez pour se positionner clairement, alors elles positivent l'ignorance. Ce n'est pas plus mal ainsi





 

Du coup, maintenant, on sait ce qu'il faut faire quand on a besoin d'aller aux urgences et qu'on ne veut pas attendre toute la journée.

Le Grand Timonier avait coulé.


Du moins, c'est ce que l'on espérait ...

Probablement le sujet le plus ennuyeux de l'année 2020.

Autre sujet plus encré dans le réel. Il y a en ce moment la sortie d' un livre  " les Voraces " . Ça parle du pantouflage de nos élites et de leurs perversités. Cela ne mérite il pas une émission?

merci très intéressant , j’espérais une emission sur le sujet avec un regard porté avant tout sur la chine je n'ai pas été déçu. 

Verra t'on un jour le résultat final de ces hôpitaux de campagne ou est ce qu'on s'en tient a cette image de quelques centaines de pelleteuses qui creusent et rebouchent des trous ? 


Sinon je ne peux qu’être d'accord avec Frederic Adnet,  les réseaux sociaux sont nocifs en générale et plus particulièrement dans le cas present.,  comme vecteur de panique on a pas fait mieux.

A quand une etude scientifique qui tente d’établir le nombre de morts indirectes causes par les réseaux sociaux.

Les gens qui tombent en syncope, c’est certes sans rapport avec le virus mais certainement grave ou très inquiétant pour eux et leurs proches... alors pourquoi j’ai ri en voyant  ces images ? 

C’est dingue, le rire quand même. 

Si j’assistais en vrai à cela je ne rirais pas, j’en suis certaine. Mais là, l’accumulation peut-être... on dirait vraiment un sketch !


https://www.youtube.com/watch?v=o0koRtafoT8&fbclid=IwAR1qI0-e1osk_cuF3YlkWQEY4q6x0A2bYb8_uM6EsxcBG7rTFnPMkC62XlY

C'est la dramatisation, la mise en scène voire la scénarisation de l'information qui est ridiculement pénible. Une mise en abyme systématique quelque soit le sujet. La forme l'emporte sur le fond. C'est caricatural.

Toute défaite commence par la peur.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.