45
Commentaires

Corbyn antisémite ? Pluie d'articles, et réponses floues du travailliste

Corbyn antisémite ? C'est le feuilleton de l'été dans la presse britannique. Vraies révélations ou affaires réchauffées, nous tentons de faire le point sur cette campagne, d'autant plus efficace que les ripostes de Corbyn sont marquées par d'étonnants trous de mémoire.

Commentaires préférés des abonnés

Donc en gros, ça a surtout à voir avec son action pro-palestinienne. N'avez-vous pas l'impression de reprendre la rhétorique faisant passer ces positions pour de l'anti-sémitisme ?

Pourquoi titrer "Corbyn antisémite ?" ? Auriez-vous vous-même un doute(...)

Jeremy Corbyn et le Labour Party ont fait l'objet d'une campagne médiatique qui s'est déchaînée contre eux :

D'abord, le party aurait discriminé contre les hétéros blancs

La campagne a fait choux blanc

Ensuite, Jeremy Corbyn aurait été un espion dans le(...)

L'antisemitisme supposé de Corbyn semble  beaucoup  préoccuper ASI. Quid  de la loi raciste votée le  19 juillet par la Knesset?

 

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La France,: un acte courageux, plein de rayonnement, d'humanité, de mansuétude, de courage.

Nous sommes champions du Monde...

Vive la Culture.

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/08/24/03004-20180824ARTFIG00129-le-quai-d-orsay-ferme-brutalement-l-institut-francais-de-naplouse-en-cisjordanie.php?xtor=EPR-211


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand Corbyn pourrissait les "Zionists" en compagnie de ses amis islamistes.

Il est intellectuellement malhonnête de faire l'amalgame entre l'antisémitisme et l'antisionisme, sinon pour nourrir de sombres desseins.

Tout le monde sait ce qu'est l'antisémitisme, à moins d'être d'une mauvaise foi éhontée, qui a conduit à une horreur absolue pendant la guerre, surtout quand on a vu "Shoah", qui vous laisse sonné pendant une bonne semaine, où des images obsédantes vous traversent l'esprit, en vous demandant comment peut on commettre de telles atrocités en décimant et en déshumanisant toute l'Europe de l'est notamment, supprimant en même temps des cultures ancestrales.

Le sionisme, lui, n'est que l'autre nom du colonialisme appliqué à cette région du monde qu'est le Proche Orient.

Comment peut on être colonialiste de nos jours ? En constatant ses méfaits... Idée complètement d'un autre âge.

Il n'y a que le gouvernement Israélien et ses soutiens qui puissent s'en réclamer aujoud'hui, retardant sciemment le règlement d'un conflit qui dure depuis trop longtemps entre les communautés israélienne et palestinienne.

Bon soyons directs : Corbyn a-t-il au moins un comportement hostile aux juifs et prône-t-il une discrimination ? Si oui , il est antisémite , si non il ne l'est pas ! Une définition est une définition , certes parfois instable mais décrivant peu ou prou le même concept . Il faut poser la question de la définition de l' "antisionisme" qui semble-t-il n'est pas encore explicite , par exemple ici (http://www.cnrtl.fr/definition/antisionisme) et surtout tranchée . Le reste n'est que contingence d'une situation géo-politique perturbée par des années de conflits territoriaux .

Je suis en gros d'accord avec nombre de commentaires ci dessous et son engagement propalestinien dérange les autorités très droitières d'Israel. Cela en fait il un antisémite? Cela en fait très probablement un homme politique engagé aux cotés des palestiniens qui ont peu de soutiens. "Notons que pour Netanyaou ses accusations d' antisémitisme sont à geométrie variable" comme le dit Alain Gresh(qui lui aussi est certainement antisémite)" comme le prouve son compagnonnage avec certains dirigeants d’extrême-droite en Europe de l’Est ou son silence sur l’antisémitisme qui sévit chez certains supporteurs de Donald Trump".:https://orientxxi.info/magazine/jeremy-corbyn-les-palestiniens-et-l-antisemitisme,2585;

Bon en même temps c'est sûr la grande Bretagne et le parti travailliste n'ont d'autre préoccupation que le bon alignement de ce parti a une définition sorite du chapeau d'un sujet secondaire (pour la GB) de politique étrangère....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'antisemitisme supposé de Corbyn semble  beaucoup  préoccuper ASI. Quid  de la loi raciste votée le  19 juillet par la Knesset?

 

Jeremy Corbyn et le Labour Party ont fait l'objet d'une campagne médiatique qui s'est déchaînée contre eux :

D'abord, le party aurait discriminé contre les hétéros blancs

La campagne a fait choux blanc

Ensuite, Jeremy Corbyn aurait été un espion dans le passé

La campagne a raté

Et maintenant depuis quelques semaines, antisémitisme avec quelques accusations d'autant plus faciles que Jeremy Corbyn est tout entier à la défense de ceux qu'adroitement on met dans le camp des terroristes et que Netanyahu et l'extrême droite Israélienne discréditent


Le problème c'est que les Juifs Britanniques ne sont pas tous comme Mary van der Zyl et Jonathan Goldstein à ce préoccuper de savoir si un communiqué sort avant le shabbat, comme ci l'orthodoxie de certains quartiers de Jérusalem pouvait montré le pas à suivre aux Juifs du Royaume Uni

Il y a en Grande Bretagne des Juifs qui se prononcent clairement pour Jeremy


Et la raison, de cette avalanche, c'est que le Labour Party est en passe de remporter les prochaines élections comme le rappelle Owen Jones à chaque vidéo


Dans le ghetto de Varshe (Varsovie), il y avait des concerts clandestins, où l'on jouait d'ailleurs les grands musiciens Allemands : le prix d'entrée était d'amener de quoi manger aux musiciens afin qu'ils puissent avoir la force de jouer, beru'he

Netanyahu et l'extrême droite Israélienne a choisi de détruire le Centre Said al Mishal de Gazza, où l'on pouvait écouter des concerts et voir de la danse et du théatre. Cet acte de guerre est contraire à la Convention de La Haye de 1954

Dénoncer cet acte barbare fait de moi un antisémite selon Netanyahu, je serai donc un Juif antisémite. 

"Hath not a Jew eyes? Hath not a Jew hands, organs, dimensions, senses, affections, passions "

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc en gros, ça a surtout à voir avec son action pro-palestinienne. N'avez-vous pas l'impression de reprendre la rhétorique faisant passer ces positions pour de l'anti-sémitisme ?

Pourquoi titrer "Corbyn antisémite ?" ? Auriez-vous vous-même un doute ? Et si quelqu'un entend rendre hommage à Atef Bseiso, sans s'en cacher, sans ce que vous appelez un "flou", vous demanderez par principe si ça cache de l'anti-sémitisme ? Idem si on veut discuter avec le Hamas ?


P.S. : faudrait jeter un oeil à l'affaire de Bseiso, savoir si ça a eu des répercussions diplomatiques, renvoi de diplomates, sanctions économiques etc. Spontanément, je dirais qu'il n'y a rien eu.

c'est un titre putaclic comme quasi tous les titres sur @si, il faut bien vivre. 


plus suspect chez corbyn, apparement il n'aimerait pas la guinness... 

Tellement "putaclic" qu'il est réservé aux abonné(e)s.

Bonjour Faab,


L'idée était d'examiner les attaques médiatiques dont Corbyn, personnellement, fait l'objet, dans le contexte d'un parti travailliste embourbé dans le sujet antisémitisme. Et de donner quelques éléments de compréhension. 

En l'occurrence, effectivement certains éléments liés à son engagement pro-palestinien ont fait l'objet d'attaques de ce type, et ça dépasse la sphère de la presse tabloïd (d'où le fait d'y jeter un oeil).  


Sur Corbyn lui-même, sans trop s'aventurer, voilà ce que j'ai pu lire, parmi les points de vue qui ne lui sont pas hostile par principe :

- Quasiment personne, ou très peu de gens, pensent qu'il est personnellement antisémite.

- Une partie pense qu'il y a des soucis avec un ou plusieurs des points évoqués dans l'article et pense qu'il devrait s'expliquer dessus.

- C'est presque un consensus qu'il gère très mal la crise liée à la question de l'antisémitisme dans le parti travailliste (c'est devenu un sujet, justement, alors que ça ne l'était pas).


Pour Bseiso, il y a l'article de l'Express cité dans l'article. Après, effectivement, c'est tout un sujet en soi.

Bonjour Rolleyes !

C'est justement intéressant de savoir comment c'est devenu un sujet majeur en GB.

 

Corbyn y a peut-être joué un rôle dans la façon dont il a répondu sur le sujet, de ce que j'en ai vu dans l'article ça m'a pas paru flagrant, mais il y a peut-être d'autres éléments.


Une autre hypothèse tout aussi crédible est que c'est devenu un sujet instrumentalisé, peut-être à cause de luttes intestines au parti travailliste ou par des adversaires politiques/médiatiques. Je ne connais pas assez la politique britannique, mais ça pourrait faire l'objet d'une enquête.

Il faut quand même avouer que ce genre de pratiques est monnaie courante en politique des deux cotés de la manche, évidemment pas que sur l'antisémitisme.

En effet, une illustration : Dame Margaret Hodge qui traite Jeremy Corbyn de populiste et s'en est prise à lui dans des termes incroyablement populistes (usant de mots que la décense de son rang et de son titre lui interdiraient comme f***) conteste la politique de Jeremy et avance ses explication ("it is a very fine line...")

Comme vous le dites aussi on voit ce même phénomène partout où les "gauches" sont devenues des droites

en France contre Mélenchon,

aux USA contre Bernie Sanders





Il n'empêche que le Labour Party renferme des gens qui sont foncièrement antisémites, mais ne le sont-ils pas devenus pour certains par exaspération

Tout s'explique : si il y a des antisémites c'est de la faute aux Juifs qui font rien que les exaspérer.


« Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l’oreille, on parle de vous. »

En effet j'ai mal écrit ma phrase : j'aurais dû dire "certains le sont devenus par exaspération de voir que le gouvernement Israëlien d'extrême droite adopte des mesures contraires à l'héritage Juif et a tout fait pour confondre antisionisme et antisémitisme"

Quel dommage que Netanyahu ne prenne pas pour lui la phrase de Frantz Fanon

C'est encore pire, vous établissez une responsabilité collective  : Netanyahu ne représente pas tout les Israéliens et encore moins tout les Juifs en quoi sa politique  est une justification de l’antisémitisme ? 


J'aimerai bien connaitre votre définition de l antisionisme et ce que vous voulez dire par " l’héritage Juif"



C'est surtout pour moi une question de forme et ce qu'elle induit.


Pour comparer, titres trouvés en tapant "Corbyn antisémite" sur Google :

- le vôtre : Corbyn antisémite ? Pluie d'articles et réponses floues du travailliste

- Le Monde : Jeremy Corbyn accusé de complaisance antisémite

- Europe 1 : Antisémitisme : pourquoi Corbyn est embourbé dans une nouvelle controverse


Il n'y a pas chez vous de "accusé" ou "embourbé", c'est directement la question comme si c'est vous qui vous interrogiez, et si dans l'article vous dites que les accusations sont floues, dans le titre vous ne parlez que des réponses.

Je crois que le lecteur moyen comprendra votre titre comme disant : Corbyn ne serait-il pas antisémite ? Il est bien flou dans ses réponses, ça cacherait pas un truc ?...

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.