40
Commentaires

Contre l'opacité, l'opaque appel de L'Obs

Faisons la transparence ! Finissons-en avec l'opacité qui entoure nos privilèges !

Derniers commentaires

Néophyte Atterré fait référence à l'idée de Chouard où on voterait pour des "gens bien" (que chacun considère comme intégre, compétent, etc...) dans son entourage pour avoir un réservoir (de peut-être 1 ou 2 million de personnes) dans lequel on tirerait au sort.

Aberrant ! Venant d'une personne très, très honnête, intègre et sûrement compétente d'où il parle...virtuellement..Imaginez l'entourage !
J'en lis des trucs.

Puisque ça marche, pourquoi ne pas étendre la pratique ? Le matinaute est ainsi en mesure de vous annoncer la publication prochaine, en exclusivité sur @si, de l'appel de dix journalistes de L'Obs : finissons-en avec les titres survendeurs, éliminons les dossiers bidon, traquons les publirédactionnels clandestins, etc. Succès garanti.

Vous "semblez" ne pas y croire. Donc, que faire des partis-pris de @si ou de militants politiques (bannis ou non) sur ce thème ?

(pour ceux qui ne manquent pas un seul de mes commentaires et me lisent avec attention...)
Je trouve cette prise de position d'un tel media intéressante. Il n'y a pas si longtemps (quelques mois, même pas), c'était un considéré comme un "délit d'opinion" de parler de la transparence de la vie politique et de ses mandataires (excepté s'il s'agit de coups politiques...). Ce qui était avancé, comme un réflexe, c'était :
1) "attention aux tous pourris !"
2) l'émotion et l'éthique de la sollicitude, jouées en symphonie accordée dans les médias, envers élus, qui, ont TOUS (comparés au citoyen ordinaire) un vie très difficile

Allez comprendre.

Un reportage d'une chaîne du service public sur la cagnotte (placée à la bourse) des parlementaires. Cela n'avait suscité aucun débat à l'époque. C'était avant la campagne de 2007, je crois.

Ce renversement de la logique prédominante a de quoi laisser dubitatif...
Comme quoi, ce n'est pas : une question de personne, de parti ou courant politique. Mais d'habitudes ou de mœurs.
---
Ils m'ont ensuite promis des montres, des réveils-radio, d'autres saloperies made in China probably... mais que nenni !
Même si je ne sais pas comment ce media avait pu trouver ma nouvelle adresse, sans que je la leur communique... je pense que Mediapart proposait des T-shirt non ? Et si vous pouvez faire passer un message au directeur ou service des abonnés de Mediapart : je n'ai pas demandé à recevoir leur "pub"...je n'ai aucun abonnement. Et je ne souhaite pas en avoir. Merci.
En fait ,faudrait refaire un énorme mur des cons et menteurs ,qui irait de l'assemblée nationale au Senat en passant par les rédactions du monde ,figaro ,express ,le point , nouvel obs etc...Il y aurait du travail.
Des journalistes qui font dans l'accroche bidon ?
Pas possible !
Ca existe un truc pareil ?
Ben dis-donc ! On en apprend des sacrées ce matin !
Et mois qui croyais que c'était vrai quand c'était dans le journal !
A qui faire confiance ma pauv'dame !
Bonjour
Tous ces journaleux cupides et politiques corrompus commencent à me faire ch…
J'en ai fait part récemment à "mon" député (pour lequel je me suis abstenu de voter) et que croyez-vous qu'il m'a répondu ? Que je n'étais pas un républicain !!!
Qu'ils aillent tous au diable, c'est tout ce qu'ils méritent.
[quote=Daniel Shneidermann]Alors que le Parlement débat douloureusement de la transparence du patrimoine et des conflits d'intérêt des élus (ce sera d'ailleurs le thème de notre émission de cette semaine)

Voila déjà une bonne pour cette semaine, ça faisait longtemps
Au faites, qu'elle en sera la durée ? Je dois savoir si je dois prévoir ma soirée ou une place entre deux pub ? :D

Plus sérieusement je suis ravi de cette initiative et j’espère que cela va continuer car l'actualité ne manque pas*

Concernant l'article :
Je ne connais pas la ligne éditoriale du journal, je ne sais pas si c'est dans sa pratique récurrente mais je trouve écœurant de pratiquer un tel bidonnage afin de vendre son journal
Que l'on trouve un titre accrocheur Ok mais de là à vendre ce qui n'est pas, je trouve ça répugnant d'autant que sur le fond, il n'y a rien, juste quelques brides, pas d'enquête sérieuse il me semble
Voila à quoi en ait réduit certaines presses



---------------------------
(*) Acrimed : Moins-disant législatif et arbitraire répressif : le projet sur la protection des sources des journalistes
Le mot "privilèges" est mal adapté parce que vraiment péjoratif (la noblesse et le clergé du XVIIIe siècle avaient des privilèges). Le mot "privilèges" est plus racoleur, plus vendeur pour le Nouvel Obs que le mot "avantages".

Ces avantages sont corrects et mérités lorsque le parlementaire fait vraiment son travail en acceptant les contrôles nécessaires et, le cas échéant, ne peut s'opposer aux sanctions prévues en cas de manquement déontologique.

Pour ces raisons le statut de l'élu mérite d'être institué avec des contraintes et des avantages fixés en toute transparence (la CNIL veillant au respect du secret de la vie privée). Exemples de contrainte dont on parle souvent : limitation à 2 ou 3 mandats consécutifs - contrôles du travail parlementaire (par les citoyens http://www.regardscitoyens.org/ http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/transparence_vie_publique_pjl.asp - par l'ouverture des données administratives http://www.data.gouv.fr/ etc)
http://harmoniques-nuances.blogspot.fr/2013/06/le-sac-du-virgin-megastore-comme.html
rendons l'honnêteté obligatoire !
Et voilà : c'est la faute des "assistants parlementaires" si les parlementaires sont si corruptibles !!!
Risible...
Nouvel Obs ? Oui, l'appel des 343 salopes m'a été extrêmement précieux, car il est sorti au moment où, justement, j'étais en difficulté grâce à un gynécologue parisien quelque peu obtu. A cette époque là, le N.O. était crédible, il faisait son boulot.
Dans les années 90, je me suis abonnée 1 an : il y avait plus de pages de pubs que de pages de reportages... et les éditos de Jean Daniel m'insupportant de + en +, j'ai résilié l'abonnement...
Ils m'ont ensuite promis des montres, des réveils-radio, d'autres saloperies made in China probably... mais que nenni !
Là, leur appel... mpfff... tiens, sur le blog de Jorion, il y a une réaction à la réaction hypocrite des députés "purificateurs" : http://www.pauljorion.com/blog/?p=55155%3Fp%3DSERVIR+LE+PEUPLE%2C+PUNIR+L%E2%80%99OPINION%2C+par+Jeanne+Favret-Saada
J'ai mauvais esprit..., je me confesse, mais à observer la manière dont les députés tiennent à la transparence la moins transparente possible, je sens monter en moi une vague de curiosité pour le patrimoine de nos élus. Un exemple, celui de Bartolone qui monte au créneau avec des cris d'orfraie pour dénoncer le populisme qui sous tend la volonté de connaître la situation patrimoniale de nos élus. Ils sont riches, on le sait, mais on peut envie de savoir à quel point ils sont riches ! Le petit problème étant qu'ils doivent rencontrer quelques difficultés pour imaginer ce qu'est la vie de tous ceux dont ils rognent tous les jours un peu plus le pouvoir d'achat.
Ceci dit, cette transparence, si elle avait eu un meilleur accueil au Parlement, aurait permis, je pense, d'inverser la courbe des votes fascistes.
Tout le reste, -le Nouvel Obs-, n'est que de la littérature !
dix journalistes de L'Obs : finissons-en avec les titres survendeurs, éliminons les dossiers bidon, traquons les publirédactionnels clandestins, etc. Succès garanti.

Et les journalistes de l'Express ? Et ceux du Point ? Ne pas oublier ceux du Figaro.
Et j'en oublie, moi.

Faudra penser à agrandir les locaux pour accueillir tous ces malheureux, obligés de tout subir pour la paie, violation de la clause de conscience tous les jours, les pauvres.
A l'heure de la réforme des retraites (une de plus, et ce ne sera pas la dernière), pas touche aux privilèges des élus.
Bartolone le cumulard dénonce les "tartuffes", mais comme Harpagon, veille sur sa précieuse cassette.
L'obs nous "vend" la transparence pour mieux nous "vendre" la rigueur.
Merci pour ce matinaute.
Tirage au sort.
La stochocratie? On risque de tomber sur un paquet d'incompétents (déjà que parmi les élus...)
La Grèce antique l'a déjà expérimenté et cela pendant 200 ans

- Tirage au sort
- Principes du gouvernement représentatif
Merci du renseignement, il est vrai que j'ai habituellement aucune connaissance historique (ah... si j'ai vaguement fait histoire à la fac...)

Il n'empêche que le tirage au sort ne concernait pas les postes-clés de la démocratie athénienne (finances, guerre).
De toute façon, on ne peut pas comparer la démocratie athénienne (oui parce que le tirage au sort ne concernait pas toute la Grèce ou plutôt les Grèces vu que ce n'était pas un pays mais un ensemble de cités-Etats...oui je chipote...) avec la démocratie actuelle (pas la même notion ni le même nombre de citoyens etc.)

Après, cela n'empêche pas de réfléchir à cette notion de tirage au sort mais faut faire attention à ce que cela peut impliquer (obligation d'exercer un mandat qu'on ne souhaite pas, rémunération pour les tirés au sort, possibilité d'incompétence etc.)
[quote=Virginie.D]Merci du renseignement, il est vrai que j'ai habituellement aucune connaissance historique (ah... si j'ai vaguement fait histoire à la fac...)

Et comment aurai-je pu savoir que vous êtes allez à la Fac et que vous avez fait de l'histoire... Rien ne l'indique :D

Je ne cherche pas à vous prendre pour une idiote, loin de là mais je ne suis pas censé savoir les diplômes de tous les abonnées du site (j'en connais une qui râlerai concernant les "données personnelles" si c'était le cas)

En suite Il semble que Étienne Chourad en parle, Étienne Chouard qui est diplômé en droit et a été enseignant d'économie dans un lycée (dont je vous ait mit le lien)

Il ne s'agit pas de refaire à l'identique le système athénien mais de travailler pour voir ce qu'il est possible de faire dans ce domaine

- obligation d'exercer un mandat qu'on ne souhaite pas : qui obligera cela, il n'y a rien d'obligatoire, on tire au sort, on retire les extrémités (15% des plus voté), (15% des moins voté), ceux qui ne souhaitent pas le dise et se retire et enfin on vote pearmit ceux qui restent

- rémunération pour les tirés au sort : Les députés, sénateurs ministre actuel ne le sont-il pas ? La différence est que ces rémunération seront contrôlé par d'autres représentant du peuple charger de contrôler le gouvernement (Les gouvernement ne seront plus les dirigeants

- rémunération pour les tirés au sort : A moins d'être idiot, je ne pense pas que les incompétents voudront être élu.. maintenant il y aura toujours la liberté de saisir la juridiction qui contrôle le gouvernement (Aujourd'hui, nus élisons bien des politiques qui sont en train d'amener le pays à sa ruine en vendant le pays à la finance, en terme d'élection de gens compétants, notre système à montrer ses limites
La référence à mon cursus n'était qu'une boutade (j'aurais dû mettre des "lol"?)

Je ne suis pas experte dans la pensée de Chouard...du coup je ne comprends pas bien (et je ne vois rien sur votre lien, à moins que je sois passée à côté...) ce que vous entendez par "retirer les extrémités"...accompagné de pourcentages de vote (on parle bien du tirage au sort là?).

Ensuite vous dîtes que les incompétents ne voudront pas être "élus"/tirés au sort... pas sûr... le fait d'avoir juste un pouvoir peut séduire (bon ok Chouard précise bien qu'on ne devient pas chef mais serviteur...)
Si vous convenez que les élus comportent déjà une part d'incompétents (et j'ajoute, d'intéressés, de salauds...), le tirage au sort ne serait pas plus nuisible (sans doute moins d'intéressés et de salaud qui cherchent à tout prix le pouvoir) et apporterait un certain nombre de bienfaits, parmis lesquels le non cumul, la parité, l'abscence d'oligarchie, etc...
Bien sûr qu'il y a des incompétents parmi les élus mais vous risquez d'en trouvez plus chez les tirés au sort (je ne laisserais même pas ma voisine, au demeurant fort gentille, gérer mon argent alors celui de l'Etat... bon ok ce n'est pas un bon exemple...).
Ensuite, je pense que les salauds et intéressés, vous pourrez en trouver partout...pas besoin d'être élu...

En revanche, j'admets que le tirage au sort permettrait une meilleure diversité sociale car beaucoup d'élus sont issus de milieux favorisés.
Et personne ne pourrais y mettre de garde fous ? Vous croyez que les gens vont élire des incompétents ?
Faut savoir, vous parlez d'élection ou de tirage au sort?

Evidemment que personne ne veut des incompétents! Mais alors faut réfléchir à comment on organise un tirage au sort... tout le monde peut être tiré au sort? Est-ce qu'on exclu d'abord des gens avant de tirer au sort? (sur quels critères alors? comment va-t-on juger de la compétence ou non d'une personne?).

Depuis le début je n'ai rien contre le tirage au sort...je dis juste que cela nécessite une vaste réflexion et un débat...c'est tout! (vous êtes coriaces...)

Faut savoir, vous parlez d'élection ou de tirage au sort?

Néophyte Atterré fait référence à l'idée de Chouard où on voterait pour des "gens bien" (que chacun considère comme intégre, compétent, etc...) dans son entourage pour avoir un réservoir (de peut-être 1 ou 2 million de personnes) dans lequel on tirerait au sort.
Pour éviter le biais médiatique, il propose également d'écrèmer les extrèmes dans ce réservoir pour ne pas avoir les élites (qui monopolisent les média) et les incompétents (uniquement "élu" par eux et leur maman...).
Maintenant, cette façon de faire ne respecterait plus forcément la parité, c'est ce que reconnais Chouard lui-même...
Il est vrai que comme c’est BEAUCOUP plus clair...

C'était clair dans ma tête mais pas dans mon texte ;-)
Le visionnage du @ux sources sur Chouard devrait être obligatoire pour tous les abonnés! ;)
Bien monsieur! ;-)
À propos de "tirage au sort" de nos représentants:

J'ai fait partie d'un "Conseil de développement" adossé à une communauté de communes. Il y avait 4 collèges de 15 personnes chacun: représentants du patronat, des syndicats, associatifs, nommés par leurs organisations... plus un collège de simples citoyens tirés au sort sur une liste composée, il est vrai, de volontaires.

Dans chaque collège, il y avait, au mieux, deux ou trois femmes sur 15 personnes. Sauf dans le collège "citoyens" où il y avait 8 femmes et 7 hommes. Pourquoi cette disparité? Apparemment, les organisations, qu'elles soient syndicales, associatives ou patronales fonctionnent comme des filtres qui faussent la représentativité. De la même manière que les partis, quand ils choisissent leurs candidats. J'ajoute que ces "citoyen-ne-s" étaient très motivés, très présents, et aussi compétents que les autres.

Autre chose, sur la rémunération de nos représentants: je suggère qu'on les indemnise, modestement mais royalement, à hauteur de deux fois le smic. On verrait disparaître les avocats d'affaires, les médecins libéraux, les PDG (2 smic? pouah!) et apparaître quelques ouvriers et, qui sait, des femmes de ménage, émerveillés de gagner enfin de quoi vivre. Nettement plus "compétents" en ce qui concerne les conditions de vie de la grande majorité d'entre nous, le 99%.
Intéressant témoignage, merci. J'avais aussi pensé à cette idée toute simple d'indexer le salaire des représentants politiques sur celui des gens normaux. Je pensais plus au salaire médian qu'au SMIC, mais ça se discute. Il faudrait faire (régulièrement) des assises de la Démocratie réelle, mettre en commun ce genre d'idées, en débattre et proposer un modèle de nouvelle Démocratie plein de petites solutions révolutionnaires et réalistes.
Compétents oui, mais compétents en quoi ? Nos élus sont surtout compétents en élections, c'est même devenu leur profession.

Sinon il faut aussi savoir que la compétence d'une assemblée c'est pas même chose que la compétence d'un individu, un des facteurs important dans une assemblée c'est la diversité des points de vus, des façons de réfléchir. Il est assez intuitif que si on a cent fois la même façon de penser, autant être tout seul. Et tout seul, on fait des conneries.
Compétents oui, mais compétents en quoi ? Nos élus sont surtout compétents en élections, c'est même devenu leur profession.

Ils n'ont pas ces mandats sans aide : les citoyens-électeurs ont sont également responsables. Et ces derniers, sont beaucoup aidés dans leur raisonnement et choix...par ce qu'ils constatent...et finalement, un certain habitus où l'intérêt particulier et "doubles standards" - au mépris de tout (surtout de toute éthique) l'emportent...

Et tout seul, on fait des conneries
Il faut ajouter : sans contre-pouvoir(s), sans légitimité, sans contrôle, sans indépendance (avec un Ordre professionnel ou Conseil supérieur...pour gérer les pratiques des acteurs professionnels), sans légalité, sans conformité, sans la moindre éthique, sans un minimum de transparence...etc.
Les radios ont rapporté "l'évènement" sans préciser le côté trafiqué.Il n'en demeure pas moins vrai que des privilèges existent.Probablement une explication au fait que le député moyen se batte pour rester en place et occupe souvent les lieux beaucoup trop longtemps.
Etre élu pour servir et non pour se servir serait l'idéal...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.