137
Commentaires

Contre Bolloré-la-haine

Commentaires préférés des abonnés

L'accession au pouvoir de ces idées de haine ferait basculer ce pays dans une dynamique aujourd'hui inimaginable.  


Je crois que la plupart des gens de ce Forum l'imagine malheureusement assez bien; c'est ce qui rend encore plus terrible le choix(...)

Voilà ce que le capitalo-libéralisme a permis. Monopole, trust, concentration avec"régulation" mon cul


Circulation des capitaux plus rapide que celle des personnes qui doivent passer les grillages ou se noyer.


Les ordonnances de 1944 du CNR (Conseil Na(...)

Bonjour ! Pas d'inquiétude : ainsi que vous le comprendrez si vous tapez "Bolloré" ou "Zemmour" dans notre moteur de recherche, nous ne sommes pas en reste s'agissant de la critique et de l'enquête sur cette entreprise mortifère. Mais il est importan(...)

Derniers commentaires

J'arrive tard, mais souscris à 3000% à ce qui est dit ici !

Merci Daniel, oui Bolloré-la-haine mérite un traitement particulier, Macron-le-mépris aussi... je rêve encore que la gauche française soit capable de faire émerger un leader rassembleur... mais ça a l'air très très très mal barré :-(

L'équipe d'Éric Zemmour infiltrée par un journaliste


Au cœur du Z publié ce jeudi 17 février aux éditions Goutte d’Or.


L’obsession de Samuel Lafont: saturer les réseaux sociaux * et parfois même l’espace médiatique. Donner l’impression que des vagues spontanées se créent chaque fois (...) laisser entendre qu’une lame de fond extrêmement large pousse la candidature d’Eric Zemmour. En réalité, ces mouvements sont coordonnés. La dynamique Zemmour sur Internet est donc, du moins en partie, artificielle et à mettre au crédit de ces stratégies souterraines”, écrit le journaliste.


* Toute ressemblance... etc...

C'est l'occasion de rappeler que Zemmour veut nous ramener à la France d'avant les années 1960, sauf sur au moins un point : son programme comprend la privatisation des principales chaînes de l'audio-visuel public (au motif de soulager les Français de la redevance audiovisuelle), afin que son camarade Vincent puisse faire quelques opérations supplémentaires. 

Son programme comprend aussi la fin des droits de succession pour la transmission d'entreprises familiales (au motif de favoriser la production française), afin que Vincent puisse léguer sereinement son empire à ses quatre chers petits.
  

Certes, il faut bien reconnaître que les chaînes audiovisuelles publiques continuent à fonctionner comme un ORTF au service du pouvoir en place. Mais il y a quand même quelques émissions télé ou radio qui échappent à cette généralité…

Chère EW,

Cher DS,


Merci à Vous des plus profonds pour votre investissement personnel et professionnel dans le décryptage des médias et des images qui les composent qui ne cessent de nous envahir au quotidien.

Cela mérite d'être mis en Lumière et en Valeur dans le sens positif des termes.


En toute humilité, pour compléter votre travail, le monde de l'art est aussi affecté par l'univers de VB en raison de cet arrêté de nomination.

Je vous l'ai envoyé en DM, Cher DS, sur votre réseau social préféré.

Bien à Vous Deux, votre équipe et aux Etres qui la composent.

merde ! Ségolène Royale soutient Mélenchon !


la machine à perdre est en marche...


;-)  

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Peut-être "ni le mari de ton·ta prochain·e, ni rien de ce qui lui appartient..." ;))

Quelques remarques critiques sur cette initiative salutaire. 


Impression qu'elle est lancée un peu à l'arrache : ne propose pas grand chose, si ce n'est un saisine (voir plus bas). Le message du compte twitter est "signez la saisine, abonnez vous à nos comptes, et attendez les prochaines infos" : Wokay !


Du coup, la conférence de presse -inaudible- de ce matin faisait tout sauf peur, 10 personnes à peu près d'accord sur tout (et avec qui je suis d'accord) qui nous rappelaient que V. Bolloré était méchant.  Tout semblait improvisé, la sonorisation était atroce, les petits cartons avec les noms étaient écrits au feutre, on aura dit une AG étudiante (j'ai rien contre j'en ai organisé plein mais bon). 


Le principal animateur de tout ça, l'avocat Arié Alimi, a expliqué que l'initiative c'était aussi des livres de journalistes qui sortaient en ce moment, que c'était aussi le documentaire Média Crash qui sortait aujourd'hui. Bref, il faisait feu de tout bois en annexant d'autres trucs et ça sentait qu'il n'y avait pas grand chose. 


Venons en à la saisine de l'Arcom ( = ex CSA + ex Hadopi) : c'est LE truc concret, d'autant que chacun peut le faire. 

Sauf que le compte twitter nous dit : "téléchargez, signez et envoyez la saisine à l'arcom", en nous renvoyant vers un pdf de 47 pages qui n'est pas un formulaire, qui ne se télécharge pas mais se consulte puis peut se télécharger (pas de .pdf dans le lien!), on n'a pas l'adresse de l'Arcom, on ne sait pas où signer, où mettre son nom. Bref, c'est un document brut mis en ligne n'importe comment et inutilisable (on doit imprimer 47 pages ? )

+ on ne comprend pas ce que ça change d'envoyer n fois plutôt que 1 ce document juridique à l'ARCOM. 


Du coup, avec un peu de mauvais esprit, on pourrait trouver que tout ça ne va pas faire lever un petit sourcil à V. Bolloré, que c'est un "coup", et que ca ne ressemble absolument à quelque chose qui est pensé pour les les citoyens participent et fassent pression, mais juste pour que quelques personnalité de gauche en vue poussent un coup de gueule. C'est toujours bon a prendre mais je ne sais pas si ca méritait de rompre des décennies d'abstention de signature pour cette initiative. 


En + je comprends pas trop, bien sûr que V. Bolloré est d'extrême droite et que ça fait une différence, mais il y a aussi une fusion M6-TF1 dans les tuyaux et elle semble n'indigner personne. 


 

Vincent Bolloré rachète le collectif "StopBolloré"


Le Gorafi


;-)

Il me semble qu'il y a d'autres bonnes raisons de ne pas signer cet appel:

1- Je n'ai rien contre le texte mais il est totalement inoffensif. Il finit par "Le collectif StopBolloré, né de la volonté d’un front de la société civile, en défense de la démocratie et de l’État de droit, est déterminé à dénoncer et à entraver ce processus." Et on fait quoi avec ça? Quel est le système qui permet cette possession des médias? ça commence par "capi" et ça finit par "talisme" mais chuuuut!

2- La fameuse question que vous posez tout le temps "d'où parle-t-on?". Bah on sait pas puisque tout le monde est appelé à signer. Alors même si à première vue, il s'agit d'entités et de personnalité, on dira globalement défendant des idées émancipatrices, on a quand même des trucs comme "SOCIÉTÉ DES REDACTEURS DE L’OBS" dans les signataires. Et retour au point numéro 1.

3- Peut-être bien malgré vous, les signataires, vous renforcez l'idée que mieux vaut n'importe quoi que Bolloré/Zémour. ça, ce sera à nous de nous prononcer si vraiment on doit le faire. Mais en attendant, ça renforce mécaniquement, insidieusement, la position du "mieux placé dans les sondages pour faire barrage à". Rien dans le texte de positif au sens philosophique d'une proposition pour laquelle il faudrait lutter. Le moins pire, on décidera ça tout seul s'il faut avec un saut à côté pour vomir.


Cher DS, bravo pour votre engagement clair et argumenté ! Qui plus est, une réelle prise de risque vu la pente sur laquelle nous glissons irrémédiablement...

Une rédaction d'un média independang qui ne veut pas signer une pétition contre un Bolore qui possède des chaînes de télé,  une radio et des journaux et alors qu'il y a 3 candidats d'extrême droite.... des pudeurs de gazelle qui augurent un avenir sombre.

L'extrême droite a de beaux jours devant elle devant autant d'aveuglement. 

La commission sénatoriale est un parfait exemple de la collusion des instances politiques dirigeantes avec les milliardaires propriétaires de médias. La nouvelle émission "on refait les questions à " pourrait relever les propos des sénateurs tel Assouline et autres  bien déférents envers ces personnages.

Est ce que le citoyen Lambda peut signer? Si oui, où ça? je n'ai pas trouvé de lien sur l'excellent Reporterre.

simon fait son travail de poison et oriente la discussion autour du petit minable...de la distance.

Don't feed the troll!


Déjà 6 commentaires sur 31 sans compter les réponses à l'orientation qu'il impose.

Notre défense est notre vigilance,  c'est une sorte de pétition.

Et pourquoi pas le "en même temps". la rédaction d'Arrêt sur Images peut lutter au quotidien, par son travail ses articles, contre la concentration des médias, aux mains de quelques milliardaires. Mais en même temps, l'actualité médiatique c'est le raid de Bolloré sur le secteur de l'édition, d'où l'importance des journalistes du site à signer cet appel. Se singulariser, se diviser ne fait qu'affaiblir la portée du message. Une occasion manquée, dommage.

JC BERTRAND (LDH)

Vouloir contrôler tout est un signe de démence chez l'adulte  qui permet de se sentir exister en se raccrochant  à une illusion externe quand on n'a pas pu se construire une réalité intérieure capable de vous porter à travers l'existence. Tous ces patrons auraient même jusqu'à 100 fois plus de milliards, ce serait pareil.. le gouffre sans fond de l'inconscient qui oblige  à colmater la blessure d'un moi narcissique infantile  mais qui est impossible à réparer par un appoint matériel....La solidarité humaine à ce stade n'existe pas,  c'est : et moi et moi et moi...et il y en aura toujours..pour les suivre dans le suicide...

Bravo pour l'engagement de tous ceux qui figurent dans cette longue liste.

Même si y côtoyer certaines personnes dont la conception des libertés et de la démocratie est à géométrie variable, l'initiative est de salubrité publique.

Merci. 

Que comptez vous faire (poke Lénine) ? Alerter les citoyens, OK. D'autres initiatives ? Interpeller les candidats sur le démantèlement de l'empire Bolloré par exemple ? 

La conférence de presse  d'aujourd'hui est elle retransmise quelque part ? Ou bien c'est entre vous,  par et pour les journalistes ?  

 

Merci pour cette analyse très juste.

Désolé DS mais ce parallèle Berlin 1933 / Zemmour 2022 est bien trop facile et permet de jeter le foulard du mal absolu sur Zemmour sans se poser plus de questions que ça. Dernière trouvaille, le traiter d'antisémite et même de "juif de service" comme l'a fait Jadot (le journaliste Taha Bouhafs s'est fait condamner en justice pour racisme pour des propos similaires).


Je vous le dis, vous vous trompez de voie en partant là dedans. vous vous rendez compte qu'il n'y a QUE la gauche qui fait référence tout le temps aux origines de Zemmour? regardez et vous verrez que la gauche est obsédée par ça, plus que la droite.


Zemmour ce n'est pas Hitler, il faut arrêter avec ce fantasme complètement hors-sol. Par exemple, il veut interdire le voile dans la rue. quand vous réfléchissez plus de 30sec, vous vous rendez compte que la mesure est complètement inapplicable. Zemmour ne le fera pas et passera à autre chose.


Il y a des milliards de choses bien plus concrètes à reprocher à Zemmour :

- Z est pro-russe, à mon avis à l'excès. engager la France dans cette voie ne va pas comporter que des avantages.

- Z est proche de Bolloré. si il est élu, la puissance de Bolloré risque encore de s'étendre, ce qui n'est pas très bon.

- Z veut privatiser l'audiovisuel public. imaginez les conséquences sur la pluralité de l'information, et sur le bénéficiaire de cela (Bolloré encore).

- Z veut arrêter les éoliennes. je ne suis pas très fan des éoliennes, mais arrêter totalement leur déploiement est idiot.

- Z veut sucrer les aides d'Etat aux étrangers. la mesure peut se discuter mais je trouve que ça va un peu loin de sa part.

- de manière générale, si vous écoutez bien ses discours, il parle toujours d'interdire tel truc, de supprimer tel autre truc, mais il ne propose jamais de faire, de construire, de bâtir.


j'aimerai bien qu'ASI se penche sur tout ça, plutot que de nous servir ad vitam la ritournelle "antisémitisme-Hitler-1933".

Voilà ce que le capitalo-libéralisme a permis. Monopole, trust, concentration avec"régulation" mon cul


Circulation des capitaux plus rapide que celle des personnes qui doivent passer les grillages ou se noyer.


Les ordonnances de 1944 du CNR (Conseil Nationale de la Résistance) dont " L'un des objectifs est de lutter contre la concentration des entreprises de presse : elles précisent qu'il n'est pas possible pour un même patron de presse d'être aux commandes de plusieurs titres et d'exercer une fonction extérieure.  "


David Kessler ancien numéro 2 du MEDEF dit e 2077 :" Il s'agit de détruire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance." 


Alors ce n'est pas quand on a chié dans dons son froc qu'il faut serrer les fesses.


Vous n'avez que ce que vous avez laissé faire "systématiquement" ( le vous s'adresse aux socialos qui voudraient...)


Et il ne faudrait pas avoir de "haine"!


Je vous demande de bien vouloir excuser ma vulgarité mais les faux culs me gonflent. Il faut vraiment que j'aille taper sur autre chose...




Faut-il ne plus exercer de responsabilité pour s'opposer à ce système mortifère ?

Entièrement d'accord: Bolloré est à part. Les autres milliardaires sont de droite, Bolloré est d'extrême droite.


Non pas que les autres milliardaires-propriétaires-de-média soient des anges, mais eux "jouaient le jeu démocratique" même s'ils pipaient les dés. Avec Bolloré, il n'y a même plus de dés (pipé ou non), juste l'imposition brutale d'une vision politique haineuse, avec pour horizon le Trumpisme, la fin de la démocratie et in fine le fascisme. Il ne s'en cache même pas.


Bonjour et merci pour cette tribune.

Vous avez raison, les médias sont aux mains de milliardaires, ça ne date pas d'hier, et il n'y a pas que Bolloré, pour nous chanter les louanges d'un système économique qui a fait la preuve de sa capacité à faire ruisseler l'argent, de bas en haut.

Mais vous avez ô combien raison de souligner que Bolloré se distingue par sa volonté d'imposer la xénophobie, le racisme, l'antisémitisme comme exutoires à la plèbe que nous sommes.


Aussi, j'espère que la rédaction d'Arrêt sur Images se fendra d'une tribune qui explique pourquoi ce média, que j'apprécie tant pour son regard critique et stimulant, n'a pas souhaité se joindre à cet appel. Ces explications sont importantes à mes yeux, et me permettront de déterminer si je continue à soutenir ce site ou non.

L'accession au pouvoir de ces idées de haine ferait basculer ce pays dans une dynamique aujourd'hui inimaginable.  


Je crois que la plupart des gens de ce Forum l'imagine malheureusement assez bien; c'est ce qui rend encore plus terrible le choix qu'on tente de nous imposer, entre ce qu'on a actuellement et un changement qui serait encore pire.


Faisons tout pour éviter ce "non choix"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.