18
Commentaires

Confinement, saison 2 : pénurie de soignants... sur TF1

Restez chez vous, faites du sport, de la cuisine, de la peinture, lisez, dansez, applaudissez les soignants, et tout ira mieux. C’était le message délivré par les JT en mars dernier lors des premiers jours du confinement. A l’époque, on avait regardé pendant 10 jours toutes les éditions de Pernaut et Bouleau pour comprendre comment on était informé en ne regardant que les journaux télévisés les plus suivis de France, les 13h et 20h de TF1. De cette expérience, on était ressorti avec un moral fluctuant : plutôt rassuré au déjeuner mais plus inquiet au dîner, sans toutefois comprendre tous les enjeux de cette épidémie. Sept mois plus tard, on a réitéré l’expérience de 8 millions téléspectateurs en se reconfinant médiatiquement avec TF1. Résultat ? Si le virus est toujours dans les titres, le message et le casting ont bien changé. On a retrouvé des masques (ainsi que des coiffeurs, des fleuristes, des commerçants), mais on a constaté une nouvelle forme de pénurie sur les écrans...

Commentaires préférés des abonnés

@ EJ : Non, on n'oppose pas soignants et commerçants, on souligne l'inversion de la hiérarchie de l'info par rapport au mois de mars.


Bien sûr que les conséquences économiques sont un sujet, mais il y a un problème de proportion et de hiérarchie (...)

Le venin s'est déjà bien répandu : le deuxième commentaire le plus aimé du forum de l'émission sur le reconfinement attribue une partie des décès Covid à l'intérêt financier que les hôpitaux auraient à les déclarer faussement comme tels...

Super article, merci !

Le support des jt à la politique mériterait d’être bien creusée, surtout avec cette idée de regarder en amont des annonces comment on « prépare les esprit ». C’est dire que les rédactions ont des consignes ?

Derniers commentaires

Merci pour votre chronique nullement maladroite (peut-être énervé, l'addicte à TF1 ou à son présentateur (préféré des Français ?). 

Quant au FACTUEL.... voici copie partielle du bulletin d'information de la mairie de mon village provençal :


INFOS COVID-19 / POINT SUR LA SITUATION LOCALE

NFOS COVID-19

Le corps de santé local nous informe de la situation à l’heure actuelle :

☑️ La situation sanitaire est très défavorable. Entre 1 et 3 nouveaux cas positifs par jour sont suivis par le médecin généraliste de Bras. En comptabilisant les cas COVID suivis avec les médecins traitants des communes des alentours, les chiffres sont largement supérieurs.

☑️ L’hôpital de Brignoles, comme beaucoup d’autres dans le Var et au niveau national, est saturé. Les patients hospitalisés pour autres motifs reçoivent des soins de bien mauvaise qualité, conséquence de moyens dégradés par la situation sanitaire.

Dans les hôpitaux de Brignoles, Toulon et Aix-en-Provence, les patients sont littéralement triés. Il faut désormais avoir moins de 65 ans pour rentrer en réanimation.

☑️ Les patients de Bras qui étaient hospitalisés, sous oxygène, ont dû retourner à domicile, faute de place suffisante. Le docteur n’a cependant plus la possibilité d’avoir de l’oxygène au cabinet médical (Réquisition totale des approvisionnements pour fournir les hôpitaux). Ces patients, du fait de leur état de santé, demandent énormément d’énergie et de temps.

☑️ Des infirmières brassoises ont été en arrêt maladie (cause COVID). Toutes, ainsi que le docteur Brancato, sont en surcharge de travail et dans un état d’épuisement. Elles doivent pourtant pouvoir rester concentrées sur les cas les plus sévères et urgents.

☑️ Des ambulances privées sont envoyées à Bras pour transférer les patients sous un délai de 1h minimum, alors que cette même intervention nécessiterait une prise en charge du patient par le SAMU, accompagné d’un médecin, directement sur place dans des délais plus rapides.

☑️ Le constat est flagrant :

- Outre le manque de moyens, ce sont tous les acteurs de santé encore présents qui sont en surcharge de travail et donc déjà très fatigués. Leurs moyens et leur force s’en voient dégradés.

------------------------


Précision : ai surligné en "gras/italique" le passage sur les hôpitaux de la région... : il ne l'est pas dans le texte original.


------------------------

Toutes les campagnes françaises restent magnifiques -"faut faire propre hein ?" mais on peut y crever (oups) pendant que nos sinistres et gvt continuent leur "com" merdique : ces mensonges scandaleux cachent l'abandon d'une grande partie des citoyens (conséquence directe du pillage de nos biens communs) : assassinat des aîné(e)s ; abandon des jeunes, précaires, pauvres, chômeurs, migrants, sdf, personnes fragiles psychologiquement, grands malades, etc... etc.


Peut-on parler de non-assistance de Personnes en danger ? Peut-on DIRE que trier "les vivants des morts" est une des conséquences des effets pervers du néolibéralisme adulé par ces "sachants", cette caste mortifère ?

Peut-on se croire "civilisés", progressistes, modernes (5g comprise) alors que nous subissons tous (+ ou -) des choix dignes du moyennage ? (plutôt + que moins d'ailleurs car les nantis, bourgeois n'en souffrent pas vraiment (résidences secondaires, cliniques privées, rdv médicaux "sur mesure" grâce à leur réseau, cet "entre soi".... et  etc etc...)


Insupportable. Inacceptable. A vomir.

A 71 ans, ravie de ne pas devenir centenaire dans ce monde de m....

Restant réaliste et néanmoins optimiste car la vie est cadeau...

Cordialement.

Anny MARTIN

et même sur Google faut chercher pour avoir des chiffres  journaliers .... Bon en plus ils se  font des noeuds .. seul le remplissage des  hopitaux et les deces ne mentent pas .. Même dans mon depatement où les deces  sont  multipliés par 3 depuis le  printemps,   1 sur quatre porte le masque correctement  en ville .. il y a pas assez de morts ?

je salue encore une fois l'exercice 


quelques hypothèses sur l'inversement de la hierarchie  :

Il n'y a plus le phénomène de nouveauté et de solidarité qui caractérisait la crise en Mars. Apprendre a vivre avec le virus c'est aussi ca , une banalisation qui s'installe avec un retour vers le "il faut bien vivre" , fini les applaudissements a 8 heures. je pense qu'on peut même tenter un parallèle  avec les attentats islamistes de ce point de vue. Au depart tout le monde est Charlie  tout en étant solidaire avec la communauté musulmane et manifeste ensemble, apres le 10 eme attentat la solidarité on la cherche un peu, fini l'union nationale que ce soit dans la population ou chez les politiques. 


J'ajouterais que cette hiérarchisation vient également du fait comme vous le signalez que ce "confinement" n'en est 

pas vraiment un , il est a géométrie variable et de fait crée de nouvelles inégalités. il n'impacte pas les mêmes classes sociales de la même manière cette fois ci. C'est essentiellement la bourgeoisie dite marchande qui est impactée  en masse, les petits entrepreneurs , artisans, commerçants qui ont déjà du subir le premier confinement et qui sont un peu aux abois cette fois ci. pas etonnant que TF1 par solidarite de classe vole a leur secours en critiquant le dispositif


 la temporalité de l’exercice joue également. Si vous faites le même exercice dans 1 semaine ou 2 au plus haut du pic de contamination  quand les services de réa seront débordés , j'imagine que les soignants seront de nouveau sur le devant de la scene et que les tracas du fleuriste ou du libraire ( d'une   feront un peu moins l'actu.


Super article, merci !

Le support des jt à la politique mériterait d’être bien creusée, surtout avec cette idée de regarder en amont des annonces comment on « prépare les esprit ». C’est dire que les rédactions ont des consignes ?

Le venin s'est déjà bien répandu : le deuxième commentaire le plus aimé du forum de l'émission sur le reconfinement attribue une partie des décès Covid à l'intérêt financier que les hôpitaux auraient à les déclarer faussement comme tels...

Je trouve cette chronique extrêmement maladroite dans le sens où, après lecture, on a l'impression d'un combat entre soignants et commerçants. Or les uns et les autres ne sont ni responsables ni coupables du manque de déontologie de TF1. et de ces pseudos-journalistes ou du manque d'honnêteté du gouvernement.


Soignants et commerçants, tout comme la plupart d'entre nous, mais aussi les PME, les écolier(ère)s et les étudiant(e)s, sont les victimes d'une crise sanitaire qui fait les beaux jours des multinationales et des marionnettes à leur solde qui veulent qu'on les appelle ministres ou députés. 


TF1 est depuis toujours le porte-parole du CAC-40. À laquelle s'ajoute désormais, BFM, C8,  et trop souvent Radio-France. Il faudrait peut-être commencer chaque chronique en les présentant comme tel et non comme "chaîne d'informations".

Certains esprits malveillants m'ont précisé que le titre de ce journal de TF1 était : " Les cons parlent aux cons "....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.