42
Commentaires

Compter les féminicides, "un travail de fourmi"

Le 5 janvier, l'association féministe Nous Toutes annonçait qu'elle cessait de relayer le décompte des féminicides conjugaux effectué depuis six ans par le collectif Féminicides par compagnon ou ex (FPCE). Au-delà de la fracture entre deux groupes féministes, qui fait suite à des commentaires en ligne jugés transphobes par Nous Toutes, l'épisode a mis en lumière le travail crucial du décompte des féminicides, sur lequel s'appuient régulièrement les médias, et que Nous Toutes veut enrichir. Tour d'horizon des terminologies et méthodologies employées.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 12 fois

C'est très exactement ça!!!


Juste une petite réflexion, je vous propose "pétain de raclure de chiotte", ou "pétain de merde", etc, à la place de votre dernière formule. 

A terme, ce serait pas mal du tout qu'on se défasse de cette habitude (qu'on (...)

Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur l’origine du conflit. Le journal Le Monde rapporte les fait de la façon suivante : « Interpellé sur les réseaux sociaux sur l’absence de femmes transgenres figurant dans leur décompte, le compte en que(...)

Faut être costaude pour compter des mortes tous les jours ou presque. Je compte les papillons, les oiseaux toujours avec un brin de tristesse, sachant ce qui les attend .Mais devoir compter des femmes assassinées, putain de bordel .

Derniers commentaires

A Roujan, près de Béziers, un homme poignarde sa compagne et la voisine de palier de celle-ci, qui tentait de lui venir en aide.

Le journaliste du Parisien le décrit comme "un beau brun au teint mat" atteint de "bouffées délirantes".
Comme si le physique de l'assassin revêtait une quelconque importance dans cet énième féminicide. 


je suis allée sur le site de  Marianne , et j' ai pas compris qui  reprochait quoi à  qui ... et pourquoi, et en quoi ça fait  aavancer la  cause des femmes   . I l y a les femmes de naissances et celles qui le sont devenues , ça OK j' ai compris ..;  pour le reste , je crains que ça  apporte de l'eau  au moulin de  Blaquer, quand il perore sur la culture Woke ( il sait pas fait faire  autre chose)

Je suis surpris par l'obstination à vouloir n'intégrer dans le décompte un féminicide que quand il est repris par un article de presse. Mais est-ce que ça ne retarde pas simplement sa prise en compte ? A la fin de l'annéee y a t-il un écart avec le décompte du ministère de l'intérieur ? C'est dans cette comparaison qu'un affinage de catégories sera utile.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur l’origine du conflit. Le journal Le Monde rapporte les fait de la façon suivante : « Interpellé sur les réseaux sociaux sur l’absence de femmes transgenres figurant dans leur décompte, le compte en question a d’abord fait œuvre de pédagogie, en rappelant que l’angle de son travail, qui se base principalement sur des articles de presse, était celui des violences conjugales. Or, « en six années de recensement, aucune femme (ni homme) trans n’a été tué(e) par un(e) conjoint(e) », a-t-il répondu, renvoyant vers son tableau. Sommée à plusieurs reprises de s’expliquer sur sa méthode, la militante qui alimente le compte a fini par rétorquer : « Vu le harcèlement et le dénigrement que nous subissons, certaines ont semble-t-il bien conservé les aspects toxiques de leur masculinité antérieure. »

Il m’aurait semblé judicieux, dans un souci d’impartialité, d’approfondir le « sommée à plusieurs reprise de s’expliquer sur sa méthode ». Y-a-t-il eu harcèlement ? Y-a-t-il eu dénigrement ? N’est ce pas le B.A BA du travail de journaliste de remettre les faits dans leur contexte ?

Pas facile, comme sujet... Quitte à être tout à fait inclusif, pourquoi ne pas inclure les hommes battus (parfois très violemment aussi, parfois jusqu'à la mort) par leur conjoint-e. Ils sont beaucoup plus rares, mais ils existent. Et est-on certain qu'il n'y jamais de meurtres entre homosexuelles ?


J'avoue ne pas savoir... est-ce de l'ignorance, de la misogynie ou est-il légitime de poser cette question ?


Pour ce qui est de la petite fille de deux ans, il me semble que le terme d'infanticide serait plus approprié. Je n'ai rien lu sur le fait que les compagnons/maris qui s'attaquent à leur famille tuent plus les enfants filles que les enfants garçons - ce serait à regarder...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

sympa de relayer un collectif transphobe et TERF comme si c'était une petite querelle de chapelle anodine. Il n'y a pas de féminisme qui n'inclut pas toute les femmes. La tribune dans marianne (le choix du média en dit déja long) est bien dégueulasse comme il faut d'ailleurs si on avait un doute. Faire le décompte des féminicides c'est bien sur essentiel mais ces positions ne sont pas tenables au sein du féminisme; et ces collectifs sont voués à terme à manger dans la main des réactionnaires et des fachos comme ça s'est vu au Royaume-Uni.

Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous ne considérons nullement ce conflit comme anodin, mais avons choisi de centrer l'article sur le lourd travail de décompte et les projets très intéressants de Nous Toutes. Pauline souhaite aborder dans un autre article le regard médiatique sur les trans et les enjeux militants. 

Je comprends bien qu'un administrateur ait supprimé ma réponse précédente.

Elle était excessive.


Mais je suis choqué qu' Emmanuelle  Walter remercie grrrz pour son message.


Il n'apporte rien sinon un peu de haine  envers les gens qui ne sont pas comme lui, en d'autre termes ceux qu'il ne considère pas comme des êtres humains.


Je crois que grrrz est une personne qui a une vocation de policier.

Et je ne vois aucun avantage à promouvoir la flicaille. 


En ce qui concerne le conflit, il n'y a aucune analyse dans l'article et surtout aucun historique.

              

Et c'est dommage.

Transplaining? Connais pas!

Commentaire supprimé par un administrateur.

Faut être costaude pour compter des mortes tous les jours ou presque. Je compte les papillons, les oiseaux toujours avec un brin de tristesse, sachant ce qui les attend .Mais devoir compter des femmes assassinées, putain de bordel .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.