15
Commentaires

Complément d'enquête : les ménages de Sophie Davant coupés au montage

Ils ont osé couper Sophie Davant. Jeudi 1er octobre, l'équipe de Complément d'enquête est venue dans les locaux d'@si pour interviewer Daniel Schneidermann dans le cadre d'une émission intitulée "Journalistes : tous vendus ?". Au cours de l'entretien mené par Nicolas Poincaré, Daniel liste les différents méthodes pour "acheter" des journalistes. Et parmi elles, ce qu'on appelle les ménages, une activité qui consiste pour un journaliste à animer une conférence au profit d'une marque, contre rémunération. Daniel a alors cité plusieurs cas. Ockrent est restée au montage, pas Sophie Davant.

Derniers commentaires

Dans le genre "ménage", dans l'émission Le Tube sur Canal, à la 14e minute, on nous parle de "celebrity marketing" dont la pub sur les réseaux sociaux par les "stars". Pour un tweet publicitaire de Nabilla, c'est 2000 €...
Pourquoi avoir enregistré l'entretient en secret et pas ostensiblement avec une caméra ? D'autres le font et c'est intéressant pour étudier le montage final.
J'ose une insolente remarque :
Peut-être France 2 a t'elle supprimé la réflexion que le cas Davant car elle n'est PAS journaliste. C'est une présentatrice, lectrice de prompteur, comme il y en a maintenant des centaines à la TV.
En effet, curieuse en lisant votre article, je suis allée sur le replay de france 2. Et là "La vidéo n'est plus disponible". Etrange.
l'émission était tout de même pas mal du tout avec notamment le démontage en règle de l'affaire du maillot de bain et de la "police religieuse" à Reims qui avait fait le (bad) buzz cet été.
Daniel, et le doit à l'oubli alors ?

J'aurais coupé aussi pour des ménages de 2008, et j'aurais utilisé une périphrase pour Ockrent (une reine de l'info).
L'équipe de Complément d'enquête était au courant de cet enregistrement ?
Sophie Davant est-elle toujours journaliste? Cela mérite vérification.
Je croyais qu'elle ne parlait qu'aux ménagères.
Donc, pas à elle en l'occurrence.
C'est évident.
"Les ménages" de Sophie Davant ?
Un seul cas cité, celui de 2008 pour Peugeot. Il y en a d'autres ?
Va falloir corriger la fiche wikipedia de Sophie Davant, elle est encore listee comme journaliste!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.