41
Commentaires

"Complément d'enquête" : la droite au secours du Puy du fou

Commentaires préférés des abonnés

Après Darmanet/Sardou, la nouvelle panique morale de gens provenant d'une droite qui se réclame bien souvent du virilisme et du patriarcat mais qui chouinent comme des gosses (gâtés pourris) dès qu'on touche à leurs idoles. De grands fragiles...

(...)

Réponse de Tristan Waleckx via twitter :)


Merci à Pascal Praud, Eugénie Bastie, Gabrielle Cluzel, Mathieu Bock-Côté, Charlotte d’Ornellas, Michel Onfray et les autres, pour cette promo inédite, qui permet au #Compleme(...)

Réduire Sa Suffisance Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon à un pou qui fuit : quelle époque !


Heureusement que le jeunisme vient à sa rescousse.


( Vive la République ! )

Derniers commentaires

Alors, j'ai vu le Complément d'enquête en question, et je l'ai trouvé assez soft en fait. La problématique du bénévolat était déjà connue, le soutien politique au Parc aussi, l'orientation idéologique de son fondateur et de ses spectacles a même nourri un bouquin d'historiens l'an dernier, et moults chroniques depuis la naissance du Puy du Fou. Seule nouveauté pour moi, cette histoire de capitaux transférés depuis l'association historique vers une asso coquille vide, aux mains des seuls Villiers. C'est là dessus que l'émission est la meilleure je trouve, en droite ligne des sujets de" Cash"


D'ailleurs le fils Villiers se défend plutôt bien, sans tomber dans le piège idéologique, en noyant le poisson sur les autres sujets, en restant lisse, poli et exemplaire "oh vous avez vu je vous ouvre les portes et accepté l'interview je n'ai pas peur de vous"

C'est terrifiant la portée médiatique de ce médiocre entre soi, 3 cousins consanguins incapable de s'extraire de leur idéologie et capable de matraquer des millions de personnes. pauvre France.

Bon j'ai regardé l'émission et je regrette que le journaliste focalise autant son interview a faire avouer  a son invite que Devillier est royaliste et que c'est "très mal". ca m'a immédiatement renvoyé aux interviews de personnalités de gauche sur les chaînes d'info continue qui renvoient elles même souvent à du maccarthysme light.... il semble que les biais sont les mêmes. Qu'est ce qu'on en a foutre que devilliers soit royaliste ??? 


Le point intéressant c'est l'exploitation par l'idéologie d'une main d'oeuvre non payée  sur lequel le journaliste s'est finalement laissé endormir apres avoir pose une ou 2 questions intéressantes. de ce point de vue l'invite s'en sort  bien (trop bien) et il me semble finalement que c'est un erreur de lui donner le contenu du reportage avant l'interview quitte à ce qu'il ne vienne pas.


Pour le reste il semble que la défense du puy du fou soit le "whataboutisme", ce qu'il utilise habilement. je n'ai pas de mal a croire que disneyland ou le parc astérix bénéficient de la bienveillance des mairies , conseils généraux et régionaux.... quand ce n'est pas l'etat.  La corruption "patriotique" est un vrai sujet.

Michel Onfray, toujours dans les bon coups. Et encore plein de gens considèrent qu'il est de gauche.

Merci pour l'article grâce auquel je suis allée voir "Compléments d'enquête" en replay. Je vous le recommande.


Je suis particulièrement impressionnée par la manière prestidigitatoire de transformer le boulot de milliers de bénévoles enamourés en hectares de terre agricoles, re-transformées par le miracle des accointances diverses en terres à urbaniser, waouh, le jackpot! Si je mets là dessus le mot de corruption, j'ai bon? 


Ne manquez pas la prestation rigolarde de cet élu qui explique (en gestes) comment son statut de maire et les relations qu'il implique lui ont facilité les choses. Imprudent, le gars... ou tellement assuré de son impunité qu'il peut se permettre...? 

M. De Villiers est un falsificateur de l'histoire bien connu. Cependant, pour une majorité de français, sans doute le département de la Vendée actuelle est le lieu de ce qu'on a appelé "les guerres de Vendée". Il n'en est rien. 

Voilà ce que les historiens ont appelé "la Vendée militaire" . 

L’exploitation commerciale du benevolat est tendance. Macron laisse faire avec la FFR - coupe du monde de rugby - et le CIO lors des JO. Bientot une exploitation industrielle ? Et s’il en manque, l’executif n’a-t-il pas deja evoque l’idee de mobiliser sous la contrainte des chomeurs ?

La Région Pays de Loire est bizarre.Pour un trou c'est l'escalade violente et judiciaire,mais pour le Puy du fou,c'est open bar.

"Et pourtant, à lire la ligne de défense choisie par Bastié, on devine qu'elle a entrevu le Complément qui doit être diffusé le soir-même "


il manque les mots en gras dans l'article. 

Et dans tout ça, où sont les arguments concrets contre ce documentaire, en fait ?

Ce qui fait particulièrement mal en ce qui me concerne, c'est de retrouver Michel Onfray dans cette chaîne de pilorisation au secours du Puy du Fou


Deux éléments d'infos glanés ici et là :

- Puy du Fou : Philippe de Villiers va attaquer en justice l'émission de France 2 "Complément d'enquête"

- ENTRETIEN. Il a enquêté sur le Puy du Fou : « Je n’ai jamais vu une telle omerta »


Par souci d'équilibre de la vérité, je ne donne pas le lien de la première info vu le nombre de relais dont bénéficie ce Philippe de Villiers
On se doute bien que cette attaque en justice est le battement d'aile qui ne va pas déclencher de typhon

J'espère que cette émission sera vue par des milliers de personnes, ce serait mérité, car elle est excellente. 

Il manque un élément qui revient systématiquement dans les "réponses" au complément d'enquête : l'euphémisation de l'accusation d'inceste qualifiée par exemple de "querelle familiale". Leur cynisme n'a pas de limite.

Réduire Sa Suffisance Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon à un pou qui fuit : quelle époque !


Heureusement que le jeunisme vient à sa rescousse.


( Vive la République ! )

Réponse de Tristan Waleckx via twitter :)


Merci à Pascal Praud, Eugénie Bastie, Gabrielle Cluzel, Mathieu Bock-Côté, Charlotte d’Ornellas, Michel Onfray et les autres, pour cette promo inédite, qui permet au #ComplementDenquete sur le #PuyDuFou d’entrer dans le Top5 des programmes les + vus sur http://france.tv

Rien à voir mais:


L’incompétence de la droite et l’extrême droite qui nous gouvernent : Qu’en pensent nos petits réacs ?

Coupe du monde de Rugby : scènes de "chaos" à Marseille pour le match Angleterre-Argentine, la presse anglaise étrille l'organisation française

"J'ai cru mourir", affirme un supporter du XV de la Rose au "Mail Sport". Des milliers de fans se sont retrouvés bloqués à l'extérieur du stade Vélodrome de Marseille à quelques dizaines de minutes du coup d'envoi du match Angleterre-Argentine.


https://www.francetvinfo.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-scenes-de-chaos-a-marseille-pour-le-match-angleterre-argentine-la-presse-anglaise-etrille-l-organisation-francaise_6054092.html

https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/09/10/coupe-du-monde-de-rugby-2023-l-organisation-d-un-match-au-velodrome-de-marseille-vivement-critiquee_6188731_3242.html


C'est l'attaque contre De Villiers qui fait se lever les troupes! L'article de Boucheron dans l'Obs avait moins fait réagir... 

L'occasion de regarder une vidéo :

https://www.tv5monde.com/emissions/episode/et-si-vous-me-disiez-toute-la-verite-patrick-boucheron-ali-benmakhlouf


Ne pas rater la gestuelle de Ali Benmaklouf vers 12mn27.. uniforme/exclusion :-) . Un partage d'intelligences précieux. N'hésitez pas à regarder! 

Et c'était au mois de juin 23, on pense à cette ville du Maroc, à cette zone, aux survivants, aux morts, aux bons moments de la vie auxquels on peut se raccrocher quand c'est le désastre.

Après Darmanet/Sardou, la nouvelle panique morale de gens provenant d'une droite qui se réclame bien souvent du virilisme et du patriarcat mais qui chouinent comme des gosses (gâtés pourris) dès qu'on touche à leurs idoles. De grands fragiles...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.