34
Commentaires

Comment TF1 a annoncé à tort la mort d'un enfant

La disparition dans la Drôme du «petit Louis», âgé de deux ans, a connu une fin heureuse: l'enfant, qui s'était perdu, a finalement été retrouvé sain et sauf vendredi 8 août, un jour après que l'alerte a été lancée.

Derniers commentaires

Il y a eu une seconde bourde: l'ouverture du journal du lendemain sur ce fait divers alors que débutait le conflit en Ossétie du Sud.
Florence Shaaal est licencié pour une faute professionnelle évidente, normal: . Ca lui laissera du temps pour écrire un nouveau témoignage comme elle l'a fait après sa remarquable intervention de Beslan où sa maitrise du mode conditionnel lui a permis de se faire un max de pognon en écrivant son témoignage; au fait , elle a vu de ses yeux quoi au juste?
Qui se souvient que Beslan est en Ossétie du Nord?
j´aurais préféré
mai 2007 " TF1 a annoncé à tort la victoire de N. Sarkosy"
Télévisions publique ou d'état privatisé ?

La vidéo "censurée" de J.L. Bianco est réapparue. A voir la voir on comprend pourquoi le "pouvoir" a essayer de l'occulter.

Carpette, vous avez dit carpette ?

La vidéo de l'interview de Jean Louis Bianco qui a eu lieu hier matin sur France 2 dans l'émission "les 4 vérités" n'avais pas été mise à disposition sur le site. Du jamais vu, cette vidéo avait été occultée, preuve sur demande.

Elle vient seulement d'être mise sur le site ce jour vers 12h.
Ceci est une publicité méritée pour cette vidéo qu'l faut voir. Du moins je l'espère.

http://les-4-verites.france2.fr/index-fr_1024.php?id_article=1052
je viens de voir sur un site , que florence serait licenciée de TF1, dommage je l'aimais bien,

je pense plutôt que c'est un règlement de compte

la nouvelle direction Ne veut plus de journaliste de l'ancienne direction, mais ce n'est QUE MON AVIS.
Voilà une des raisons pour lesquelles je ne regarde quasiment pas plus les infos..... notamment les JT des grandes chaines qui cherchent plus à faire du sensationnel que de l'info........
Ahhh audimat, quand tu nous tiens!!!!!!!!
Je reste de marbre. Non, en fait, je suis plutôt intrigué que la machine à régler les comptes soit lancée. Et encore plus, dans le monde médiatique.
Pourquoi cette volée de sanctions envisagées s'abat-elle en ce moment ? Crise et crédibilité entamée du journalisme ? Futurs états généraux de la presse, à déminer par avance?

Car (mais j'ai la flemme de rechercher sur le site), quand il y a eu l'innondation-rupture-de-digues à la Nouvelle-Orléans, je me souviens très bien que dans le JT une journaliste commentait les images américaines et brodait "cette maman cherche son enfant dans les décombres, elle ne la trouvera pas". Alors que c'était complètement bidon comme interprétation puisque sur d'autres images américaines on savait que l'enfant avait fini par être retrouvée.
De mémoire, interrogé sur le sujet bidonné par ASI, le rédac chef à l'époque avait répondu en parlant de l'enfant "quelle soit morte ou pas, on s'en fout".

Alors, deux poids, deux mesures ?

Non, à mon avis, tout cela rentre dans la gué-guerre des chefs de l'info Nonce Paolini et consorts ancienne/nouvelle équipe.

Le CSA est juste intervenu par opportunisme dans cette affaire pour redorer son blason et répandre à petit prix l'idée qu'il est garant et indépendant de tout ce qui gravite autour du PAF. Car honnêtement, le CSA et moi, on n'a pas du tout la même notion du terme 'sanction'.
Pauvre Florence... La gaffe de trop ? Quel dommage pendant quelques secondes elle a du imaginer la belle promotion, la création de son magazine de reportages... Et puis c'est la chute. Tout cela est navrant, mais à chaque "prise de conscience" on continue de s'enfoncer de plus en plus profondément...
j' aurais tendance à voir là le côté sécuritaire de tf 1, le style "tremblez dans vosmaisons et regardez la télé,au leu de lire ou de fréquenter des festivals
Flagrant délit de récidive sur TF1 réalisé par Christophe Del Debbio, réalisateur de “Banlieues sous le feu des médias” et ancien d’Arrêt sur images
pauvre Florence SCHAAL : 30 ans qu'elle se "fait virer" de TF1, la première pour un fou rire avec Denise FABRE, nettement moins préjudiciable pour les autres pourtant...........mais comment a-t-elle fait pour ne pas fuir cette "maison" qui lui porte tellement malheur ????...........
en ce qui concerne TF1, moi itou j'ai arrêté de regarder cette chaîne (hormis les films du dimanche soir...qui n'existent plus !!) en 1981, époque où les J.T. sont devenus des magazines et où les émissions dites de variété "s'amusaient" à faire pleurer les invités ??? grotesque !!!!!!!!
Comme cela semble se profiler, c'est Florence Schaal, qui va probablement être sanctionnée. Mais un peu de lucidité permet de comprendre que c'est tout le système de la maison TF1 qui est cause : de l'info spectacle avec une absolue et stupide nécessité d'être le premier à annoncer une nouvelle qui, pour tragique qu'elle soit, ne reste qu'un fait divers.

Je n'ai aucune estime pour cette journaliste, mais reconnaissons qu'elle est victime, certes consentante, de ce système. La sanctionner ne changera rien.

C'est TF1 que le CSA devrait sanctionner de manière exemplaire pour cet horrible dérapage (mettons-nous 2 secondes à la place de la famille proche).
Oui, je sais, le CSA...

PatriceNoDRM
Ensuite, il faudrait aussi donner la parole à la défense, à savoir connaître la pression que l'on met sur une personne qui est en directe sur un événement à chaud, la contrainte d'avoir des éléments à donner alors qu'il n'y en a pas, je ne sais pas si je suis clair, mais je rendrai autant responsable la pression d'une rédaction qui n'accepterait pas qu'un journaliste dise : ben non, désolé, j'ai pas de nouvelles infos depuis la dernière fois, que le journaliste lui même.
Acrimed avait décrypté une de ces interventions "à chaud" il y a quelques semaines ou mois...
Je signale que Florence Schaal n'en est pas à son coup d'essai en matière d'informations douteuses. Une vidéo rappelle que lors de la prise d'otages de Beslan elle avait balancé pendant plusieurs minutes une série d'informations fort inexactes "à prendre au conditionnel", à tel point qu'elles se sont révélées bidon pour la plupart.

Rédac-chef TF1 :
"Florence, le petit Louis est vivant"
Florence, journaliste TF1 : "Non... non... "
Rédac-chef :" Oui, je suis désolé. Je viens d'avoir l'adjoint du procureur au téléphone, il est catégorique , il n'y a plus rien à faire car l'enfant est vivant, et en pleine forme
Florence, journaliste TF1 :"Non... non.... c'est affreux, qu'ai-je fait pour mériter ça... non non (elle pleure, et ses propos deviennent difficilement compréhensibles)
Selon Le Parisien du 11 août, Schaal aurait "été abusée par deux pompiers qui lui ont assuré que l'enfant avait été retrouvé mort".

Brillant, de mieux en mieux, c'est la faute des autres, moi j'y suis pour rien...
Lamentable, encore une fois.
J'avais déjà décerné la palme d'or de l'incompétence à TF1 pour cette énorme boulette dans mon dernier post sur l'observatoire "Pas vues au 20 Heures"
Je réitère, c'est du TF1 tout craché. Rien ne les arrête dans leur course au sensationnel !!!
Décidemment TF1 a attrapé le virus d'Europe 1 . La contagion guette .Voilà ce que c'est que de vouloir toujours être les premiers .Les premiers seront les derniers .Qui a bien pu dire cela ? Cela me rappelle quelque chose . Vive les télés et les radios privées . Elles ont de l'avenir .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.