29
Commentaires

Comment Libé et l'Obs complètent leurs revenus avec des débats en province

Qu'est-ce qui est aussi secret que la formule du Coca-cola ? Les conditions dans lesquelles sont organisés des débats en province par la presse. Le Nouvel Observateur et Libération sont très friands de ces forums dont les étapes rappellent celles du Tour de France : Nantes, Rennes, Le Havre, Grenoble, Nice et plus récemment de nombreuses villes d'Ile-de-France comme Nanterre ou Bobigny. Thèmes de ces débats ? La crise, la mondialisation, l'avenir (de la France, de la région, de la jeunesse, etc.) Des débats, des forums, parfois des suppléments dans les journaux. Du contenu et des idées donc. Mais pas seulement : ces forums sont très rentables. Et de mauvaises langues assurent que les collectivités locales (de gauche) versent ainsi des subventions déguisées à des journaux (de gauche). De quels montants ? @si vous donne quelques chiffres.

Derniers commentaires

Libé, l'Obs, Terra Nova. L'enquête sur le financement est intéressante, mais vu les acteurs, on peut s'interroger sur le contenu idéologique. Sont-ce de vrais débats ouvert, ou bien des séances de propagande de pensée unique, avec des zones de pensées interdites?
Quand je pense que nous, les forums, on les remplit gratos pour @si, et même qu'on paie pour s'en servir !
De même que Monsieur Patino n'a pas souhaité répondre aux appels d'ASI, Monsieur Rochat n'a pas souhaité me remercier de lui avoir discrètement signalé une faute qu'il a quand même eu le temps de corriger (faute d'avoir eu celui de cliquer répondre" et m'écrire le mot de cinq lettres qui n'est pas celui de Cambronne) : la question "qui payent" est devenue "qui "paie".

Plus ça va et plus je pense qu'ici, le courtois Alain Korkos est l'exception qui confirme la règle.

PS La prochaine fois, je ne serai pas discret et donnerai mon cours d'orthographe en public.
"Ça ne nous intéresse plus, sauf s'ils nous le font à 50 000 euros"

Des Forums Low-Cost ? Oui mais alors à Bergerac (on pourra renvoyer Cameron chez lui pour 1€ ).
Pour rappel, un forum Libé raconté par Judith, ça donne ça.
[quote="C'est intéressant pour la notoriété, on touche un autre public, en province, c'est formidable. Il y a des affiches partout dans la ville du Havre"].

Et après, ces charlots s'étonnent qu'on leur reproche leur parisianisme qui gangrène les médias français. Trois fois l'an, ils touchent "un autre public, en province".... J'adore ce mot, "la province". Quand un type dans une discussion use de ce terme, je sais d'entrée que j'ai à faire à un idiot.
Ces forums, qui ambitionnent hypocritement de faire de l'éducation populaire, sont de vastes usines à abrutir et empêcher de réfléchir par soi-même. Il suffit de savoir qu'ils sont majoritairement organisés par Terra Nova, think tank social-libéral du PS, et que les invités qui détonnent sont peu nombreux et là pour faire le compte. Quant au public, on tend le micro à trois pékins pour une question et on laisse les invités dérouler sans contestation possible ni véritable échange.
En tant que rennais, j'ai toujours boycotté les forums de Libé (qui en plus nous emmerde en faisant bloquer la rue devant le TNB) et je me félicite que ce ne soit pas reconduit, surtout à ce prix là. Qu'ils aillent cachetonner ailleurs.

(P.S : quand au forum de l'Obs', avec un débat entre l'octogénaire aux fraises Jean Daniel, le démago Laurent Joffrin, et Oliver Stone qui n'a plus pondu un film potable depuis une douzaine d'années, je sens que ça va tutoyer les sommets de l'intellect).
...Et de mauvaises langues assurent que les collectivités locales (de gauche) versent ainsi des subventions déguisées à des journaux (de gauche). De quels montants ? @si vous donne quelques chiffres....
de gauche ? de gauche ??? vous êtes bien sûr ?
ca, c'est de l'info sur les médias !

Merci sébastien !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.