6
Commentaires

Comment les télés filment les prisonniers djihadistes... et les autres

Doit-on diffuser des interviews de djihadistes présumés ? La question se pose à nouveau après la diffusion par France 2, le 21 janvier, d'une interview d'un Français accusé d'avoir combattu aux côtés de Daech, arrêté et détenu par les forces kurdes en Syrie. Visage découvert ou yeux bandés, présence des menottes... les télévisions n'ont pas de politique unifiée, malgré l'existence de règles de droit sur la présomption d'innocence et l'image des prisonniers de guerre.

Derniers commentaires

Chèr.e.s abonné.e.s et utilisateur.trice.s du "forum",


Après quelques investigations, il s'avère que la très utile extension de gemp via Tampermonkey a d'importants effets de bord sur votre navigation dans le site (ralentissements, plantages du site et notamment après ou pendant la consultation des fils de commentaires, difficulté de lecture des vidéos, occupation de toute la ressource de votre navigateur etc.)


Nous vous conseillons pour une navigation fluide sur le site de désactiver ou désinstaller cette extension dès que possible !


Les améliorations proposées par gemp seront bien entendu incluses dans le développement futur de votre forum, que nous savons être attendu impatiemment et que nous vous promettons de rendre à nouveau confortable et convivial. Nous avons cependant quelques priorités sur le feu avant de pouvoir vous restituer les "forums" dans la version que nous avons prévu de vous proposer.


Sachez que nous lisons et prenons en compte tous vos commentaires, même si nous n'avons pas forcément les ressources disponibles pour y répondre.


Merci de votre attention et de votre patience.

au secours hélène ! ce mec djihadiste présumé...?  les photos c'était pour jouer..? pour de rire...?

Qu'a dit le CSA du traitement de Nordal L. mis en cause dans une disparition d'enfant et dont le nom et l'image sont divulgués partout ?

renforcée par la loi Guigou de 2000, interdit la diffusion de l'image d'une personne "faisant l'objet d'une enquête ou d'une instruction judiciaire" qui "porte des menottes ou des entraves" et /ou est "identifiée ou identifiable"


La loi précise bien «sans l'accord de l'intéressé». Difficile donc de faire le rapprochement avec DSK. Généralement on considère qu'une interview se fait avec l'accord de l'intéressé. Cependant on peu légitimement se demander si ces prisonniers sont vraiment libres ou non d'accepter l'interview. Apparement certains on pu demander à garder l'anonymat. Mais sans informations supplémentaires sur les conditions dans lesquelles sont réalisé ces interviews difficile d'accuser leurs auteurs de quoi que ce soit.

dans cette histoire,

-c'est honteux que l'état français refuse de rapatrier ses ressortissants pour les faire juger chez eux (déchéance de nationalité de fait)

-les instances du Rojava ne sont pas un état constitué, mais elles disposent d'une proto-justice (qui passe par les conseils de quartiers pour les affaires courantes, et un tribunal pour les crimes), la peine de mort y est "officiellement" abolie, les prisons locales sont réputées très peu remplies; et il se dit aussi qu'à Kobané on a gracié tous les membres de l'EI qui n'avaient pas de sang sur les mains (après plusieurs mois d’incarcération). Même si ils "utilisent" les prisonniers pour leur communication (ce qui est très moyen); et malgré la précarité matériel dans laquelle ils sont de fait (ils sont au milieu d'une guerre, avec embargo et bombardements turques en bonus); les prisonniers de guerre issus de Daesh ont des bonnes chances d'être traités à peu près correctement, même si il est difficile de savoir dans quels conditions ils seront jugés. Pas sur qu'ils soient au final plus mal lotis qu'ici, et en tout cas ça n'as rien de commun avec le sort qui leur est réservé en Irak (peine de mort).

je tire certaines de ces infos de ce docu (produite par une journaliste du diplo, plutôt bienveillant quand même, à prendre peut-être avec une pincée de sel, mais ça donne une petite idée de ce dont on n'as presque jamais parlé ici):

https://orientxxi.info/magazine/rojava-une-utopie-au-coeur-du-chaos-syrien,2030

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.