26
Commentaires

Comment les pouvoirs s'expliquent : la France à la traîne

Depuis le début de la crise liée à la pandémie de coronavirus, Emmanuel Macron s'est fait une spécialité des prises de parole régaliennes, sans journalistes pour l'interroger. Des États-Unis à l'Espagne, les chefs de l'exécutif sont pourtant accessibles aux médias via des conférences de presse régulières. Petit palmarès.

Commentaires préférés des abonnés

solennité monarchique 


tout est résumé dans ces 2 mots, une certaine caste française ne s'est jamais remise du 21 janvier 1793, le problème c'est que c'est elle qui tient les rênes depuis belle lurette !


Et puis quoi ? Faire une conférence de pres(...)

Un article intéressant sur pourquoi il y a environ 5 fois moins de morts en Allemagne qu'en France pour un nombre d'infections comparables :

Parcs bondés à Berlin vs. rues désertes à Paris: qui a raison?


(...)

Merci.

J’aurais bien aimé voir une vidéo traduite en français d’Angela Merkel lors de l’une de ses déclarations emphatiques comme dit sur le site québécois Le Devoir (en lien dans votre article).

Nous, on souffre. Il est très pénible de regarder le hub(...)

Derniers commentaires

Je ne suis pas sûr de comprendre la thèse de l'article. Est-ce qu'une communication quotidienne est dans l'absolu gage de démocratie? Que l'on mette l'exécutif face à ses contradictions ne me dérange pas, bien au contraire, mais est-ce utile que cela soit quotidien? Le cirage de pompe par les journalistes mainstream m'est insupportable, mais je m'inquiète pour eux, survivraient-ils à un discours chaque jour de leur président chéri? Est-ce que cela ne finirait pas par se voir qu'ils recyclent continuellement les mêmes procédés?

Macron toujours égal à lui même adepte des monologues sans fin où on se dit "mais qu'est-ce qu'il a dit". Souvenons nous des "grands débats" après les gilets jaunes. Des rassemblements de la population bien choisie, censée poser des questions et de longs tunnels (pour reprendre le terme d'E  Todd" s'engagent dans toutes les régions. Une réunion d'intellectuels à l'Elysée, une minute pour poser une question et pas de droit de retour, il faut l'écouter. Certains connaissant les conditions ont refusé d'y aller, d'autres ont exprimés leur déception à l'arrivéeLes exemples sont nombreux

"Euh, nous recherchons activement les coupables de ces malfonctionnements...Mais tout laisse à penser que les malades ne sont pas étrangers à cet état de  chose! 

Et non, le processus électif habituel ne recommencera pas tout de suite, mais no stress, nous restons à la barre...Pour aider, quoi! "

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour, je trouve votre présentation intéressante. Cependant, que votre titre sans même un point d'interrogation à la fin est caricatural. Il me semble que vous n'avez traité que quelques pays et il est difficile d'en tirer une conclusion aussi brutale. Faites-vous de l'anti-macronisme par principe? Cordialement.

Résultat d'un sondage qui montre comment les Italiens jugent différents pays, selon l'aide qu'ils leur ont apportée (ou pas).


Pays amis :

Chine 52 %

Russie 32 %

USA 17 %


Ennemis :

Allemagne 45 %

France 38 %

UK 17 %

USA 16%

Merci.

J’aurais bien aimé voir une vidéo traduite en français d’Angela Merkel lors de l’une de ses déclarations emphatiques comme dit sur le site québécois Le Devoir (en lien dans votre article).

Nous, on souffre. Il est très pénible de regarder le hubot de Real Humans (plus ou moins poudré selon les jours) dont le discours est décrypté en direct en sous-titres par un humain. La seule trace d’humanité est la traductrice LSF.

Le 1er ministre, de son côté, a eu des difficultés à reconnaître que le confinement était bien suivi par les Français. On sent bien que ça leur écorcherait la gueule de remercier les petits gueux.

Et Lallement en bonus...

En principe quand il y 2 ex-equo, le suivant recule d'une place.

Par exemple s'il y a deux vainqueurs, le suivant est 3e et il y a pas de deuxième. Manu devrait être 7e.

Dommage que vous n’ayez pas mis la Suisse ?? avec ses conférences de presse quotidienne en trois langues et traduction simultanée diffusées en direct sur la deuxième chaîne de la télé TSR 2 

Retour sur les principales décisions prises jeudi par le Conseil fédéral
https://www.rts.ch/info/suisse/11252587-retour-sur-les-principales-decisions-prises-jeudi-par-le-conseil-federal.html


Le conseiller fédéral en charge de l’intérieur de la santé et de la culture M. Berset est aussi en direct pendant le journal télévisé 


Déconfinement en trois étapes: l'entretien d'Alain Berset. 4’ 
https://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/11253291-deconfinement-en-trois-etapes-lentretien-dalain-berset.html


Et en direct le matin sur la radio le matin 34’

L'invité de la Matinale - Alain Berset (émission spéciale) (vidéo)
https://www.rts.ch/video/la-1ere/l-invite-e-de-la-matinale/11255105-linvite-de-la-matinale-alain-berset-emission-speciale-video.html


Si les mesures sont un peu comme ailleurs la communication est bien meilleure je trouve 



Un article intéressant sur pourquoi il y a environ 5 fois moins de morts en Allemagne qu'en France pour un nombre d'infections comparables :

Parcs bondés à Berlin vs. rues désertes à Paris: qui a raison?


solennité monarchique 


tout est résumé dans ces 2 mots, une certaine caste française ne s'est jamais remise du 21 janvier 1793, le problème c'est que c'est elle qui tient les rênes depuis belle lurette !


Et puis quoi ? Faire une conférence de presse en répondants aux questions de Barbier Aphatie ou Elkrief...(liste non exhaustive ) autant faire un discours, on gagne du temps !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.