5
Commentaires

Comment (bien) parler de harcèlement à la télé ? Ces ados répondent

La télé n'en parle jamais, sauf quand il est trop tard. Traiter le harcèlement scolaire sérieusement, c'est en parler dans tous ses aspects, répondent six élèves de troisième.

Commentaires préférés des abonnés

Chaque parole de chacun des 6 collégiens pourrait faire l'objet d'un long développement tellement ces paroles sont riches de sens . S'il fallait malgré tout choisir  des éléments dans cette émission très intéressante, j'en choisirais deux :



&nbs(...)

Les dix minutes de l'émission sont extrêmement bien utilisées, je trouve. Moitié sur le pouvoir des images, et leur côté spectaculaire et intrusif (dont une élève explique au passage qu'elles peuvent valoriser, d'une certaine manière, le harcèlement)(...)

Approuvé 3 fois

Je rajouterai celle sur les parents :
"Il y en a qui sont plus inquiétés par les notes de leurs enfants que de leurs enfants".
Une telle lucidité ça fait chaud au cœur !

Derniers commentaires

Émission passionnante qui a comme double vertu de donner la parole à des personnes qui ne l'ont que trop rarement, et de nous confronter, nous adultes, à nos biais quant à la capacité des enfants à réfléchir par eux-mêmes et à voir les tenants et aboutissants de sujets que nous croyons au fond de nous trop complexes pour eux.


Merci à ces collégiens d'avoir pris le temps de nous éclairer.

Je n'ai guère de commentaire sinon de dire combien j'ai trouvé les réponses des collégiens intéressantes sur un sujet si difficile à aborder


Et puis comme ils le disent, mes commentaires seraient de moindre intérêt par rapport aux leurs, eux qui vivent de près ou d'un peu moins près ce problème

Je n'ai pas vu d'émissions débats sur le sujet mais je redoute ce qu'auraient pu en faire quelques odieux personnages comme hanouna et leur cohorte d'experts


En tant que parent, je n'ai pas eu connaissance ni le sentiment qu'un de mes enfants ait été harcelé-e, et maintenant qu'ils ou elles sont adultes, ils ou elles n'en ont pas fait témoignage. Nous pouvons donc à priori nous en féliciter et nous réjouir d'avoir échappé en tant que parents, pour eux et pour nous, à ce fléau. 

Il est vrai que chez nous la parole a toujours été primordiale, et contrairement à beaucoup de parents nous avons agi comme le conseille le jeune Dominic, à savoir privilégier le bien être de l'enfant dans sa scolarité et son apprentissage à l'obtention à tous coûts de résultats. Mais je sais bien qu'il y va de la chance aussi et que le harcèlement est une épreuve qui requiert beaucoup d'attention


Pour terminer par une note à peine ironique, je dirai que nous autres adultes sommes aussi victimes souvent de harcèlement : j'en prends pour preuve la manière dont des gens comme macron darmanin et la clique nous traitent dans notre vécu quotidien, jusqu'à nous traiter de terroristes lorsque nous voulons défendre l'avenir de la planète et donc celui de nos enfants


(finalement j'avais un commentaire:))))


Bravo aux collégiens, belle émission

Les dix minutes de l'émission sont extrêmement bien utilisées, je trouve. Moitié sur le pouvoir des images, et leur côté spectaculaire et intrusif (dont une élève explique au passage qu'elles peuvent valoriser, d'une certaine manière, le harcèlement), moitié sur le harcèlement lui-même, d'où il ressort que les adultes, pour les jeunes, sont complètement à côté de la plaque et incapables d'aider les harcelés, ni même de les écouter avec profit.

Le harcèlement a encore de beaux jours devant lui, je pense, au vu de la mollesse de la réaction sociétale. Ces jeunes ont raison de souligner le décalage entre eux et les adultes. A tel point que Marita en conclut à la fin que tout dialogue avec l'adulte est impossible, voire contre-productif. 

Beaucoup de travail avant que ce problème pourtant crucial fasse l'objet d'une réelle prise de conscience dans la société. Pour le moment, on n'en est tout juste au stade du questionnement. Et encore.  Alors les solutions, hein...

PS :  Si l'intérêt d'un sujet se mesure au nombre de commentaires sur ce forum, il y a du souci à se faire. L'autre jour, "On ne parle de harcèlement que lorsqu'il y a un suicide", 18 commentaires.  "Sur C ce soir, des propos Babeau à entendre", 58 commentaires. A moins de penser que nous sommes harcelés par les apparitions récurrentes de Babeau à la télé...

Chaque parole de chacun des 6 collégiens pourrait faire l'objet d'un long développement tellement ces paroles sont riches de sens . S'il fallait malgré tout choisir  des éléments dans cette émission très intéressante, j'en choisirais deux :



 "Il y a beaucoup de personnes qui ne se rendent même pas compte qu'elles harcèlent les autres" 


"Elle n'a toujours pas compris pourquoi on l'a harcelée" 


  

   Comment tout cela commence ?  


  Pourquoi tout cela commence ? 


  

 

 Bon courage pour le Brevet, étant donnée la qualité des prises de parole dans l'émission, on n'est pas très inquiet pour les six collégiens ...



 








Je rajouterai celle sur les parents :
"Il y en a qui sont plus inquiétés par les notes de leurs enfants que de leurs enfants".
Une telle lucidité ça fait chaud au cœur !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.