21
Commentaires

Cohabitation douloureuse entre Macron, De Gaulle et une historienne

Quand est sorti le magazine "Légende", Ludivine Bantigny, l'une des autrices (et historienne), tousse : les chercheuses et chercheurs n'avaient pas été averti·es de la présence d'un texte d'Emmanuel Macron lui-même ! D'autant plus gênant que le directeur de la publication Éric Fottorino a un long passif avec le ministre puis avec le président, sa publication majeure "Le 1" ayant été fondée grâce au financement du mentor de Macron, Henry Hermand.

Commentaires préférés des abonnés

Mais non! Qui a dit avoir entendu des chiens de garde? C'est de la médisance mais merci à cet article de nous rappeler que... il y a des gens pas très honnêtes.

Et puis Manu , il y a un mot dont il faut que tu apprenne la signification , compétence .Ce mot est lié a une fonction , a un état ou je ne sais quoi encore .De Gaulle , quoiqu'on en pense , avait les compétences d'un chef d'état , toi , je ne sais p(...)

Bah , mais de quoi vous plaigniez vous la Presse est libre en France..... libre de se vendre au plus offrant.

Derniers commentaires

Ca ne m'étonne pas de ce minus. Tout est bon pour faire de la propagande.

Une bien claire démonstration.

Mais quel escroc ce président ! Mais doit-on être étonné de la part de Fottorino socialo béat prêt à toutes les compromissions. 

Quant au "le 1",  le premier numéro m'a convaincue de ne plus l'acheter ! 

Cet entre'soi parisien me révulse !

Excellent article que je vais partager.

Le fort en thème - un bavard verbeux qui a avalé un dictionnaire de citations (qu'il ne comprend pas toujours) - se la ramène chaque fois qu'il le peut et se faire de la notoriété par procuration : célébration d'une personnalité, enterrement d'une victime du devoir, etc. Un con qui ose tout. C'est un président de lèche pompes funèbres.

Quel historien sérieux peut ne pas questionner l’idée d’écrire dans un magazine dont le titre est Légende, c’est-à-dire l’exact opposé de ce qu’est l’Histoire, comme science humaine/sociale/factuelle? « On est historien où l’on ne l’est pas », mais en l’occurrence, ce comble d’ingénuité confine à la perversion…

Article intéressant. Par contre, le numéro du 1 du 16 juin 2021 était entièrement consacré à Anne Hidalgo ("Hidalgo : une chance pour la gauche ?" -- la chronologie dessinée étant une biographie (ou plutôt une hagiographie) de la candidate. Donc Le 1 ne roule pas que pour Macron...

Alors Macron est en pleine campagne électorale.

Je me demande si ça va bien finir pour lui, tout ça...

Alors, vraiment, c'est frivole, hors de propos, mais je ne résiste pas, en voyant la photo bras levés du "général de Gaulle" de remettre en mémoire aux plus âgé-e-s d'entre nous que, très longtemps, nous avons appelé  le tire-bouchon à leviers "le de Gaulle". Qui s'en souvient encore ?

Bah , mais de quoi vous plaigniez vous la Presse est libre en France..... libre de se vendre au plus offrant.

Coïncidence  ? Eric Fottorino est sur France Info ce matin pour lancer une applicationautour du "Un"

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/info-medias/apres-sept-ans-de-reflexion-le-1-hebdo-cofonde-par-eric-fottorino-lance-son-appli_4902037.html

Extrait

"C’est un regard inquiet que je porte sur cette situation, cette hyper-concentration des médias. Ça veut dire déjà que la plupart des médias ne sont pas en mesure d’avoir un modèle économique rentable sans la présence dans leur capital de ces milliardaires, ça pose quand même un problème sur notre activité : pourquoi on n’est pas capable d’avoir une activité rentable sans eux ? Ce n’est pas notre cas au '1' mais je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait…  "


Bon, tant qu'à faire, ils auraient pu convier aussi Eric Z. à revendiquer un peu d'héritage gaullien en torchant une fort belle diatribe sur "l'identité nationale maltraitée", à base de citation de "mongénéral" sur Colombey-les-deux-mosquées.

Nul doute que Michel Winock, qui si ma mémoire est bonne avait écrit quelque bon bouquin sur l'extrême-droite française, aurait apprécié...

Finalement, ça pourrait toujours être pire :-)  

Et puis Manu , il y a un mot dont il faut que tu apprenne la signification , compétence .Ce mot est lié a une fonction , a un état ou je ne sais quoi encore .De Gaulle , quoiqu'on en pense , avait les compétences d'un chef d'état , toi , je ne sais pas quelles sont tes compétences , et je ne sais pas si tu en as ,aux vus de ce que j'ai vu dérouler pendant 5 ans , si peut etre dans la voyoucratie , et encore je suis pas sur que tu vivrais vieux , mais tu n'as pas les compétences d'un chef d'état , ni d'un historien ,arrêtes de te ridiculiser , ça va te rendre encore plus mauvais . NON ! tu ne n'entreras pas a L'ENS , arrêtes de te rouler par terre ! A moins que ton pote Arnault ne file un billet au directeur ....Et là plus besoin de compétences , juste du flan .... Et puis , c'est pas parce qu'il fait semblant de connaitre l'histoire qu'une partie des français va voter pour Zob , c'est parce qu'il promet de véhiculer la haine d'une partie du peuple(dans tous les sens) jusqu'aux portes de l'Elysée .

Elle en a gros sur la patate la Diane. En tout cas les très riches savent quoi faire de leur argent de poche.

"Encore un magazine, une revue ou un livre peut-être M. Fottorino ? - Mais bien sûr, avec plaisir ! Le papier ? Mais j'adore le papier ! d'ailleurs, j'y pense ... voulez-vous fonder une nouvelle revue avec moi ? - Une nouvelle revue ? comme c'est original ! - Oui, oui, riche idée n'est-ce pas ? Et elle s'appellerait ... je ne sais pas moi, disons : Le 2 ?! - Oh oui ! riche idée ! riche idée ! Mais avec quel argent financer cette superbe aventure M. Fottorino ? - Oh mais ne vous inquiétez pas très cher ! Comme le dit ma grand-mère : l'entregent va de paire avec l'épaisseur du carnet d'adresses. Et je sens que mon CV va encore s'allonger ... oh tiens, comme mon nez !"

Le pauvre , ils n'ont pas voulu de lui a L' ENS , il a pas réussi a entrer par la grande porte il essai d'entrer  par la petite .C'est un putain d'usurpateur . Vall's président! Non non , je suis pas français , je les connais pas ces gens ....

Mais non! Qui a dit avoir entendu des chiens de garde? C'est de la médisance mais merci à cet article de nous rappeler que... il y a des gens pas très honnêtes.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.