60
Commentaires

Club indé #2 : idées fascistes, "l'ouverture des vannes"

Dans cette nouvelle édition du Club indé, le club de la presse indépendante, les journalistes Dan Israel de Mediapart, Olivier Petitjean de Basta ! et Mourad Guichard, journaliste indépendant qui travaille pour Mag'Centre et Le Canard Enchaîné, réagissent avec Emmanuelle Walter sur l'actualité et la "fascisation" en cours dans la société française.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 21 fois

Heu valeur actuelle est manifestement  d'extrême droite. C'est une Lapalissade que de le dire. Pas nécessaire de se cacher derrière son petit doigt pour le dire. Quant à ASI ses positions éditoriales ont toujours été claires, c'est bien pour cet(...)

Approuvé 16 fois

Résumons.

Vous ne regardez pas CNews. Vous avez raison, c'est une chaine à vomir. Mais je ne suis pas sûr que ce soit bien prudent de l'ignorer totalement. Pendant qu'on roupille, leur spectacle continue tranquillement de se dérouler, et je ne suis pa(...)

Que de regret ! J'aimerais tellement revenir à l'époque d'ASI avec des analyses en plateau, des confrontation d'invités, je regrette tellement les émissions littéraire de Judith Bernard, l'excellente "ligne jaune" de Guy Birenbaum. Les entretiens mus(...)

Derniers commentaires

et parmi les médias indépendants, celui-ci (via l'édito) : https://www.lemediatv.fr/emissions/2021/papacito-macron-gifle-le-grand-bal-des-hypocrites-XBe_wjlVS-q_2YJPSUQmbw

Très bonne émission avec des sujets très intéressants.

Mention spéciale pour Emmanuelle Walter de plus en plus à l'aise dans la présentation.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai bien aimé cette émission, c'était reposant cet entre-soi. Pas trop souvent quand même mais de temps en temps c'est agréable. 






Dès que ça touche Mélenchon on sent qu'asi et médiapart tente de noyer le poisson en mode bfmtv et insoumis c'est comparable etc Marre de payer pour entendre des analyses tièdes de cette gauche de canassons perdants Votez Hamon vous voyez ce que ça vous a rapporté ??

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Compliments pour cette superbe emission. DS a du souci à se faire, il n'est plus irremplaçable !

                                                        

La Presse Libre - L'abonnement simple et à tarif réduit à la presse ...

                                                                

La Presse Libre est un site pensé par Next INpact et Arrêt sur Images qui vous permet de vous abonner à plusieurs sites de presse en ligne en un seul paiement ...


N'est-ce pas mieux en mettant le site pour les abonnés que cela intéresse, non ?

"hors serie" c'est un prolongement "d'arret sur images".de l'interview de qualité, a 40 ans j ai découvert robert  guédiguian.

Quel Plaisir d'ecouter  Mourad Guichard dont j'appréciais beaucoup les articles à l'époque de  Libé. 

 Très bonne émission par ailleurs qui  ne se tourne finalement pas vraiment  autour de l'actu de l'extrême droite certes importante à traiter mais jamais  aussi intéressante que les questions eco et sociales.

Merci et bravo pour ces émissions.  Déconstruire la fascination de la fascisation. Renvoyer ces imposteurs aux poubelles de l'histoire.

Bien sur je ne suis pas d accord avec la claque qu'à recu Macron (suis je faux cul ?) mais quand j'entends que les entreprises ont versé par milliards des dividendes à leurs actionnaires. J'ai ma réponse en toute objectivité naturellement. dit autrement méthodes de voyous réponses de voyous. au moins c est cohérent et clair.

Dans l'avant-propos de "Les premiers jours de l'inhumanité" (J. Bouveresse) : "Bouveresse souligne notamment l'importance de ce que Kraus appelait "l'innocence persécutrice" , qui consiste pour des dirigeants àse présenter comme étant avant tout des victimes qui se défendent face à des attaques injustes et d'accuser le camp adverse des atrocités qu'ils commettent eux-mêmes."

Que de regret ! J'aimerais tellement revenir à l'époque d'ASI avec des analyses en plateau, des confrontation d'invités, je regrette tellement les émissions littéraire de Judith Bernard, l'excellente "ligne jaune" de Guy Birenbaum. Les entretiens musclés de Daniel avec ses invités.

ASI est devenu une caricature du site militant, une obsession sur la chaine Cnews (que je ne regarde jamais, résultat je ne comprends quasiment rien à leur polémique sur Zemmour, Pascal Praud ou autre journaliste de la chaine).
Les médias de droite ne gagne pas la bataille de l'info, ils ont en face une presse de gauche qui panique.

Par exemple entendre l'excellent Dan Israël venir nous raconter que le type ayant mis une claque est le portrait type de du terrorisme d'extrême droite, la preuve était dans mediapart et dans notre dossier ! C'est quand même du foutage de gueule, nous parlons d'une claque, pas d'un attentat, pas d'une tentative d'assassinat, d'une simple claque !

Ne parlons pas du côté amusant d'entendre dire "la journaliste d'extrême droite" au lieu de dire "la journaliste de Valeurs Actuelle", j'ai l'impression d'être sur le site antifa "La horde", excellent site mais c'est un site militant pas un site de presse. C'est bon, j'ai besoin de personne pour me dire, si cette journaliste est d'extrême droite, du centre de gauche ou de l'ultra gauche.

Pour l'anecdote, la presse d'extrême droite dans les années 70 et 80 comme "Minute" et "le Crapouillot" vendaient des centaine de milliers d'exemplaires contrairement à ce que raconte Mourad Guichard. Aujourd'hui la presse d'extrême droite est inexistante.

Sur trois sujets seul celui sur les "la victoire des femmes de chambre" était intéressant, par contre moi les sujets  sur Cnews, l'extrême droite, Zemour, Charlotte, Papacito a fait du mal à Mélenchon et compagnie… Bouh ils sont méchants ! Stop ! Pas une semaine sur le site sans un article sur Cnews.

Non les vannes ne sont pas ouverte, c'est la gauche médiatique qui n'est plus efficace. Il reste heureusement le très bon site "Hors-Série" qui ne parle pas de la droite et de l'extrême droite toute les cinq minutes. Au moins je suis sur de reprendre mon abonnement, pour ASI je pense que c'est vraiment ma dernière année.

Bonne continuation à toute l'équipe  

 

j'allais vous renvoyer vers Hors-Série mais je vois que ce n'est pas la peine :-)


Merci ;-) Ce qui se fait de mieux depuis un moment !

Heu valeur actuelle est manifestement  d'extrême droite. C'est une Lapalissade que de le dire. Pas nécessaire de se cacher derrière son petit doigt pour le dire. Quant à ASI ses positions éditoriales ont toujours été claires, c'est bien pour cette raison que l'émission a été blackboulée de la télé. 

oui, ce Club Indé, c'et le niveu zéro du journalisme. l'entre-soi paresseux

C'est marrant ce chantage au désabonnement. Dès qu'il y a un truc qui plait pas "bouh je vais m'en aller". Là je vois que l'envie de partir est bien ancrée, c'est comme ça tant pis. Moi aussi j'irai bien voir hors série, les abonnements par ci par là ça finit par coûter cher. Ça limite mais c'est vrai que j'ai l'impression que les chroniqueurs tournent un peu en rond. Une analyse de la vidéo de Ruffin sur le discours Lepéniste aurait apporté un regard nouveau, mais là je me répète. En bref j'en ai un peu marre des analyses et j'aimerai des "que faire" (paix a la momie de Lénine) mais c 'est pas le rôle d'ASI. Peut-être d'inviter des "que ferons nous" ?

Je vois et comprends ASI comme un  site critique des medias  avec une grille d’analyse progressiste.  Donc je ne sais pas si ce genre de question que faire cadre avec le champs déjà assez vaste de ses ”missions”. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Résumons.

Vous ne regardez pas CNews. Vous avez raison, c'est une chaine à vomir. Mais je ne suis pas sûr que ce soit bien prudent de l'ignorer totalement. Pendant qu'on roupille, leur spectacle continue tranquillement de se dérouler, et je ne suis pas sûr que ce soit pour des écrans vides de spectateurs.

Les médias de droite ne gagnent pas la bataille de l'info.

Faut pas parler de journalistes d'extrême-droite, tout le monde s'en rend bien compte tout seul. 

Aujourd'hui, la presse d'extrême-droite est inexistante. Seulement celle d'extrême-droite ? Le Crapouillot vendait des centaines de milliers d'exemplaires dans les années 70-80 ? Des centaines de milliers ?

Les vannes ne sont pas ouvertes. La boucle est bouclée : vous devriez regarder plus souvent les chaines de télévision. et pas forcément seulement celles d'info. Peut-être seriez-vous surpris. Dans le cas contraire, ce serait un brin inquiétant.

Mais pas de panique, donc. Retournons à nos excellentes émissions littéraires (là-dessus, on est d'accord) et à nos lignes jaunes , et arrêtons de parler de la montée de l'extrême-droite à tout bout de champ comme ça, l'extrême-droite n'est qu'un épiphénomène pas franchement préoccupant. Il suffit de ne pas regarder les mauvais écrans et hop, elle n'est plus là. A la niche. On ne devrait pas trop tarder à le vérifier, d'ailleurs. A moins que "la gauche médiatique" ne redevienne efficace. (Ah ben oui, tiens, et comment ça se fait, ça, qu'elle n'est plus efficace, la gauche médiatique ?)

Pendant ce temps, des joyeux drilles tout pleins d'humour, en tenues militaires et fusils d'assaut en mains, font de poilantes vidéos pour expliquer (mais pour rire, hein) comment nettoyer efficacement la société de ses détritus. Des écolos, en somme. 

Mais bon, on va pas en faire des tartines, hein. Yakapargarder. Et si tout le monde lisait "Hors-série", aussi, hein...

La venue de l'extrême droite fera de la vie de certains un cauchemar : syndicalistes, militants, immigrés mais pour les autres la vie continuera comme avant. Ils pourront  notamment continuer à regarder leurs émissions littéraires préférées. C'est la raison pour laquelle l'extrême  droite au pouvoir y reste généralement un certain temps.

Merci. 

D'accord avec Paddy et Poisson rouge.

"Ils pourront  notamment continuer à regarder leurs émissions littéraires préférées."

Avec l'ED au pouvoir ils ont intérêt à diffuser depuis l'étranger, Hors-Série, parce qu'ils vont pas durer longtemps j'ai envie de dire !!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il est vrai qu’ASI m’intéresse de moins en moins. Notamment l’émission, je ne la regarde quasiment plus.

Ils ont des sujets obsessionnels alors que dans ce foisonnement d'informations à notre époque il y aurait tant de chose à décrypter de tout bord.

Il reste tout de même quelques bons articles...

Ben.. justement... il n'y a aucun foisonnement de l'informations en ce moment c'est bien le problème.  L'extrême droite impose ses thèmes toujours les mêmes et pas seulement sur Cnew. 

ASI  est un site de decryptage de l'info  il décrypte donc l'info qui fait notre quotidien et qui est obsessionnellement braquée sur les marottes de l'extrême droite .

Je ne suis pas d'accord. ASI est un site de décryptage des médias et de la façon de diffuser de l'information et de communiquer. Donc rien ne l'oblige de coller à l' Info.

Quand je parle de foisonnement de l'information, je voulais dire qu'avec internet nous sommes surinformé par des modes et des canaux très variés. Notre soucis n'est plus le manque d'informations mais de réussir à trouver celle qui nous intéresse. Et pourquoi certaines restent cachées dans l'ombre et d'autres s'imposent à la population par une diffusion massive.

Non, moi je suis d'accord avec Poisson rouge. 

Bien sûr aussi vous avez raison de dire qu'on a plein de canaux d'information - faut juste être conscient que c'est pas tout le monde et qu'ici déjà on fait plutôt partie de ceux qui cherchent l'information (malheureusement minoritaires je pense).


Donc il est à mon avis intéressant que Asi nous fasse prendre conscience de la réalité de ce que reçoit la majorité des gens - qui, faute de temps ou d'intérêt, n'ont que l'info dominante (càd. qu'il n'y a pas besoin de chercher en somme), et qui donc sont abreuvés des thèmes imposés par l'extrême droite même si dans leur vie personnelle ce ne seraient pas leurs soucis premiers. 

Et malheureusement cette majorité vote, et le rabachage de ces seules "infos" imposées par l'extrême droite ou l'extrême centre va l'influencer, même si par là ils se tirent une balle dans le pied (sans en avoir conscience peut-être). Et ainsi le système s'entretient éternellement,,,

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Patrick, vous avez un problème avec le fait qu'un blanc puisse être terroriste ? Effectivement, vous n'avez pas besoin de regarder Cnews..... Aurevoir !

Mon cher Patrick , on ne combat pas l' "innommable" en employant l'unique force du confetti .  Il s'agit,  ici, d'archétypes de la montée en puissance de "médias" qui ne sont plus que des organes de propagande , fabriquant à loisir des ennemis imaginaires admissibles pour la masse. Si l'on peut vous accorder que "la gauche médiatique" n'est plus efficace , il semblerait logique d'en trouver les causes ... que tout comme moi , vous connaissez.


Il ne suffit donc pas de détourner les yeux , mais de soutenir ceux qui, peu ou prou, continuent le combat d'une information vraie face à la loi du mensonge collectif.

#camps du bien

#information VRAIE

#mensonge collectif

#ennemis imaginaires

Pointer l'instrumentalisation de Mélenchon, pourquoi pas.
Mais il faut le faire pour tous les partis et ne pas "réserver" ce traitement aux adversaires idéologiques de la chaîne.
Là réside le problème.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.