32
Commentaires

Climat, virus : comme un lundi matin

Commentaires préférés des abonnés

Les médias ont très bien vu l'info sur l'augmentation du R0 mais font le choix de passer outre car il ne faut surtout pas dire qu'au nom de l'économie et du modele qu'ils soutiennent on choisit de se foutre de la santé des gens.

Au nom de l’économie :

(...)

Hé, quand même, avouez Daniel, être aux premières loges de la fin du monde, c'est classe non ?


J'aime beaucoup le compte Twitter de l'ONU (enfin une branche mais c'est pareil) qui se fait censurer pour fake news à cause d'une erreur de chiffre alors q(...)

Moi qui suis la météo de l'épidémie depuis longtemps (au point d'avoir moi même calculé des R0 début mars avec les données de worldometer, à l'époque où on disait que la France avait juste 9 jours de retard sur l'Italie), je me retrouve affolé par ce(...)

Derniers commentaires

L'auteur du touitt a certainement signifié que c'est 30° Farenheit de plus que d'habitude, ce qui collerait : entre 20°C et 38°C il y a bien à quelques pouillèmes près, 30°F de différence...   La seule erreur, serait donc la lettre C après 30° dans son touitt.

Sans pour autant etre systematique, la zone a frequemment des temperature au dessus de 30°C pendant l'été.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1971-2000/verkhoiansk/valeurs/24266.html 

Malheureusement, il manque  des données recentes sur cette station.


Par contre c'est moi ou l'ONU raconte de la merde la temperature n'est pas de 30°C au dessus de l'ordinaire mais de 18°C. La moyenne des maxis de la zone le 20 juin est de 20.2°C.

BOnjour, merci pour la chronique et pour votre vigilance.


Une remarque technique, pour la précision de ce qui est dit (j'espère que vous n'y verrez pas de pinaillage) : le permafrost ne fond pas, il dégèle. Le permafrost n'est pas un liquide.  

 Question :

 

pourquoi l'information, disons les grands médias (qui vu la "masse " d'auditeurs - télespectateurs - lecteurs - dormeurs - siesteurs -etc..) qui "font" l'opinion... eux seuls, même discrédités.. font l'opinion?



Avec eux, on passe plus de temps à se demander pourquoi telle info n'est pas exposée, ou pourquoi on ne parle pas de ceci ou cela,   (ce qui suppose que nous savons, ce qui laisserait supposer qu'ils ne savent pas !!!) , ou mieux à chaque info, nous nous demandons pourquoi ont-ils choisis celle-là et pas une autre.. 


Même quand, par ultime hasard, les gloutons-médias, par mégarde, publient une ou des infos qui intéressent le plus grand nombre - moi - mon chat - ses livres - mes chaussons -etc- et peuvent déranger le commun des politiques ou journalistes aux ordres..

même quand ce miracle arrive......il ne se passe rien. Rien


Exemple: sur le climat, on sait à peu près tout; où l'on va, ce qui nous pend au nez; on le répète, tout le monde le répète; et? rien ne change : 

ni dans les politiques envisagées (on comprend encore) 

ni nos comportements.. 


la crise du covid permettait de tout remettre à plat, après deux mois de cloisonnement, résultat: à fond, comme avant,  le plus vite possible, sauf que c'est impossible. 


Donc, si on est informé correctement, alerté (c'est rare mais il arrive que..) rien ne change, rien ne bouge, dos rond, tous dans le mur ou plongeon dans le gouffre, spéléo civilisationnel définitif.


C'est sans doute ce que l'on appelle la résilience!!!

On sait tout, mais on ne dit rien. Qui ne dit rien? nous.

merci Daniel, très belle journée à vous ^^


(*s'en va chercher "acheter du cyanure" sur gougueule)

En France le R0 est repassé au dessus de 1; et il est dangereusement elevé dans certaines régions. En même temps ya pas de miracle; si tout le monde arrête de faire attention et si les autorités ont decidé que tout était revenu à la normal l'épidémie va forcement repartir. Le confinement au mois d'aout ce serait moche.

Proverbe Pintupi " c'est lorsqu'on est au pied de la falaise de l'abîme que tu reconnais les professionnels" 

"Les français sont des veaux" disait Mr.De Gaulle, personnage très en vogue en ce moment.De plus ils ont des œillères et ils aiment la chaleur du troupeau...Laissons les paîtrent...Et gardons nos distances !


Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles non plus, faut pas voir tout en noir :


ils vont mieux et c'est beau non ?


https://www.youtube.com/watch?v=m8opxARSCD8

Moi qui suis la météo de l'épidémie depuis longtemps (au point d'avoir moi même calculé des R0 début mars avec les données de worldometer, à l'époque où on disait que la France avait juste 9 jours de retard sur l'Italie), je me retrouve affolé par cette chronique. Un R de 2.88, c'est en en résumé un tsunami d'hospitalisations et de morts qui s'annonce.


On remonte à la source https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Situationsberichte/Gesamt.html , et on peut lire dans le rapport en Anglais: "This value reacts sensitively to short-term changes in case numbers, such as those caused by  individual outbreaks. This can lead to relatively large fluctuations, especially if the total number of new cases is small." 


Pour les non-anglophones:  le nombre de cas est suffisamment faible pour que de grandes fluctuations du R0 se produisent si on découvre des nouveaux clusters. Ce chiffre en soi ne veut pas dire grand chose.


 Bref, ce n'est pas une non-information. C'est peut-être le signal d'une vraie reprise de l'épidémie, si ce chiffre restait élevé pendant plusieurs semaines. Mais ce n'est pas le tsunami.  A surveiller..


Donc pour cette fois,  je pardonne aux médias français de ne pas encore avoir propagé la nouvelle d'Allemagne. En ce qui concerne la Sibérie, je ne trouve pas d'excuse.


PS: A propos du R0, ce serait bien d'avoir un article la dessus. Le R0 n'est vraiment pas tout. Il va de pair avec le temps de "contagiosité" associé, qui lui est plus ou moins évalué au pifomètre. Pour faire simple, si 1 personne en contamine 3 autres sur une période de 2 jours, ce n'est pas la même chose que si c'est sur une période de 10 jours. L'épidémie progresserait alors 5 fois moins vite. Le vrai truc important c'est (R0-1)/T (T c'est le temps de contagiosité), et c'est d'ailleurs ça qu'on mesure. D'après ce que j'ai pu voir (mais je n'ai pas enquêté comme le ferait un bon journaliste), l'estimation de ce temps varie entre 10 jours pour certaines publications scientifiques (de février à avril)  et 3.5 jours (pour le site covidtracker). Donc quand on compare les R0 de différentes sources, on ne compare pas toujours  la même chose..




Selon Wikipedia , pour Verkhoïansk en Juin :  



La  température moyenne est de 13,2°   


la température moyenne des minimales est de : 6,2°


la température moyenne des maximales est de : 20°


Le record de froid est de : -7,9°


Le record de chaud est de : 34°



Ce relevé de 38° constitue-t-il un record absolu pour Verkhoïansk ? 


Sachant que selon Wikipédia, le record de chaleur en Juillet y est de : 37,3° 



Jean-Louis Etienne présente ainsi  le climat polaire  pour la Sibérie:


"En hiver, il fait moins froid sur la banquise (environ -40°C au pôle) que sur les continents (jusqu’à –67°C en Sibérie !). Mais, les côtes sont beaucoup moins froides que le cœur des terres. En été, à l’inverse, les continents se réchauffent plus vite et plus intensément que l’océan : jusqu’à +36,7°C en Sibérie, pour une température de 0°C au pôle."










Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

M. Le Pourfendeur des Medias, au lieu de critiquer sans cesse et se faire le malin, vous feriez mieux de conseiller à vos lecteurs où s'installer pour ne pas griller comme des merguez en manif'. En vous déplaçant ainsi que vos abonnés les plus fortunés, vous assurerez à ASI un avenir à long terme. Un peu de pragmatisme et d'entrepreneurship, s'il vous plaît.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les médias ont très bien vu l'info sur l'augmentation du R0 mais font le choix de passer outre car il ne faut surtout pas dire qu'au nom de l'économie et du modele qu'ils soutiennent on choisit de se foutre de la santé des gens.

Au nom de l’économie :

-on ré ouvre les écoles avec un protocole optionnel

-on blinde les terrasses partout 

-on explique que le tourisme en juillet et aout en france n'aura aucun probleme de sécurité sanitaire ( tout en stigmatisant les francais sur la plage qui respectent pas la distanciation)

-on ré ouvre les salle de concert et les stades avec une jauge de 5000 personnes Mais on stigmatise les méchants français qui s'entassent à la fête de la musique hier ( ben oui c'est gratos , c'est pas bien de s'entasser gratos).


Travaille, consomme et ferme ta gueule 

et puis crève on s'en fout tant que tu as consommé ...


Vous etes sur BFM TV il est 09h39

"le taux de reproduction des contaminations vient de bondir en Allemagne, passant de  1,79 à 2,88%"


Il semble que le taux n'a pas d'unité (ce qui parait statistiquement bien plus logique) ;) - le pourcentage est déjà inclus dans le calcul, en quelque sorte, vu qu'il dépend des régions, entre autres.

Hé, quand même, avouez Daniel, être aux premières loges de la fin du monde, c'est classe non ?


J'aime beaucoup le compte Twitter de l'ONU (enfin une branche mais c'est pareil) qui se fait censurer pour fake news à cause d'une erreur de chiffre alors que chez nous on laisse n'importe qui s'exprimer à la télé ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.