26
Commentaires

Climat : +1,5°C en 2023, pas assez pour faire la Une

Commentaires préférés des abonnés

le réchauffement climatique, les guerres en Ukraine, en Palestine, la montée de l'XD dans le monde entier: je me demande pourquoi les jeunes ne veulent plus faire d'enfants.

lisez la Depeche du midi : les élus politiques de tout  bords et les 3/4 des lecteurs  se  moquent de  Greta   et conspuent les eco terroristes  et pas la FNSEA ; A ce niveau de bêtise,   que voulez vous faire .....(...)

Des fois, je me demande si nous visons sur la même planète « information » : je pense que nous sommes déjà en « surexposition » sur ce sujet. Non pas que ça ne soit pas important, mais il est important de souligner que « bassiner » tous les jours (ge(...)

Derniers commentaires

Merci à Vous, Loris pour cet article joliment écrit, très sérieusement.

C'était très agréable à lire avec beaucoup de douceur, positivement.

Vos confrères ont chaud dans leur salle de rédaction. Ils ne savent pas se remettre en question pour améliorer leur condition et méthode de travail. Lire ASI leur ferait du bien.

Le huffingtonpost a fait un papier à ce sujet le 8 février à 4 h00.

L'accord de Paris c'était pour 2050, non?


C'est l'aspect turfiste du financial times, qui les fait s'intéresser aux prévisions. C'est pas rassurant mais c'est instructif. Ils ne pourront vraiment parier (miser) qu'au vu des décisions politiques. Est-ce qu'ils les scrutent? Est-ce qu'ils les infléchissent? Est-ce que les décisions politiques sont donc finalement elle-mêmes suspendues à ces 1,5°C ? Je pense que oui. 

Mais le choix politique est fait. La presse le zappe. Le fait connu est que quelque soit l'option, on y laisse des plumes dans les décennies qui viennent. On va sacrifier ces plumes tout en conservant l'erre (comme l'erre d'un bateau) de notre économie florissante. Bah si!, pour la durabilité de l'environnement, l'important c'est de le rendre compatible avec l'économie, pour que ça soit viable... voyons, qui peut dire le contraire? 

On a inversé les rôles, presque comme si l'environnement est là pour aider l'économie à survivre. Alors qu'on nous vend l'inverse. On grignote un peu de planète pour sauver l'économie. 

Soit le message passé aux économistes, financiers, banquiers, rentiers, est "eh on a une fenêtre où on va pouvoir en profiter et ça va pas durer, c'est le moment où jamais de se servir un max". Ou bien le message est "on change rien, on verra bien". On est en plein cynisme pré-catastrophe.


On commence à sentir que ça va mal se passer. Parce que le déni se renforce, au fur et à mesure que l'on perd la maîtrise. Maitrise bien illusoire qu'on croit avoir sans rien gérer des déplacements de population, etc., 

Mais tout va bien encore! Car on voit qu'on garde un plateau scientifique qui est prêt à se faire entendre. 


La photo de Karine Baste dans cet article est l'occasion ou jamais de le dire : quand arrêtera-t-on l'humiliation des présentatrices perchées sur leurs pieds verticaux comme sur un dessin sans perspective? Si on veut améliorer le silhouette, la rendre élancée, petit secret: c'est la hauteur du cadrage qui fait tout! 


lisez la Depeche du midi : les élus politiques de tout  bords et les 3/4 des lecteurs  se  moquent de  Greta   et conspuent les eco terroristes  et pas la FNSEA ; A ce niveau de bêtise,   que voulez vous faire .....???? Pas de gosses en tout cas .....

Les ultrariches, qui ont les moyens de faire quelque chose s'en foutent, ils s'achètent des îles privées pour se réfugier avec leurs familles.

Les autres sont impuissants.

Ce matin sur farce inter, un micro trottoir sur les vacances de février " On va en profiter tant qu'il reste de la neige " ah ah ah

Des fois, je me demande si nous visons sur la même planète « information » : je pense que nous sommes déjà en « surexposition » sur ce sujet. Non pas que ça ne soit pas important, mais il est important de souligner que « bassiner » tous les jours (genre météo-climat sur France 2) une population qui n’a aucun moyen de changer quoique ce soit à la situation, ça s’appelle du sadisme.


Autant ASI a été très clairvoyant sur le sujet du dernier embrasement du conflit israelo-palestinien (sans toutefois aller jusqu’au bout du raisonnement, voir ci-après), autant rien de tel ne transparait sur la radicalité du changement nécessaire pour espérer arrêter les atteintes environnementales. Il est pourtant évident que sans sortie du capitalisme, point de salut.


En 4 mots comme en mille, il est temps de remettre au goût du jour la lutte des classes.

Moi je trouve l’article mentionne l’influence de El Niño d’une manière très légère (c’est mieux que de ne pas l’avoir mentionné du tout…), alors que ce phénomène joue un rôle crucial dans les évènements météorologiques. 

le réchauffement climatique, les guerres en Ukraine, en Palestine, la montée de l'XD dans le monde entier: je me demande pourquoi les jeunes ne veulent plus faire d'enfants.

il faut se préparer à des phénomènes de plus en plus intenses et violents

les centrales hydroélectriques manquent d'eau! comme le nucléaire d'ailleurs!

mégas feux de forêts

inondations, glissements de terrain, torrents de boues

Ce qu'i y a de très étonnant c'est qu'il y a peu , le monde entier était tendu pour empêcher cette échéance , enfin il parait ...Je suis obligé de me rendre à l'évidence , soit ils y croyaient vraiment et Il y à longtemps qu' idiocratie est dépassé dans le monde néolibéral soit ils ont gagné du temps ...La course après le pognon rend con en plus de tout le reste ! Le compte en banque est une bonne jauge pour prendre les décisions difficiles que nous devrions prendre , enfin , que les jeunes qui arrivent devront prendre , quoique , vu la capacité du cerveau humain a se projeter de manière intelligente , et le courage qui anime la plupart , seuls survivront les riches , ça va faire une belle purge ...Ciao  les pauvres , faites pas de bruit en crevant !

Une petite pensée pour les ceusses qui viennent après : Pour quelques degrés de plus (sorry c'est g**gle, extrait provenant du site des éditions).

Les grenouilles cuisent à petit feu. Ceux qui le savent ne le savourent pas mieux, hélas ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.