12
Commentaires

"Classes laborieuses, classes dangereuses" : du 19è aux Gilets jaunes

Commentaires préférés des abonnés

Toujours parfaitement argumenté et documenté! mention spéciale aux pieds nus ;)

Ses pieds nus sont aux escarpins arrogants de l'appropriation dominante de l'histoire ce que ses mises en perspective sont à notre lecture de l'histoire à laquelle on participe chaque jour. Ça veut rien dire mais ça m'amuse d'écrire cela :-)

J'aime au(...)

J'arrête là le début de la vision de cette émission pour la reprendre après. 

Je pense à la station de métro Jules Joffrin que j'ai bien connue quand j'ai vécu quelques mois à Panam

Le quartier était sympa

Je ne savais rien de Jules Joffrin jusqu'à(...)

Derniers commentaires

Question subsidiaire: je n'ai rien trouvé sur le métier qui était le sien avant qu'il soit élu. Son cancer du visage peut-il avoir une origine professionnelle?

Merci madame. Mais quel plaisir de vous écouter 


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'arrête là le début de la vision de cette émission pour la reprendre après. 

Je pense à la station de métro Jules Joffrin que j'ai bien connue quand j'ai vécu quelques mois à Panam

Le quartier était sympa

Je ne savais rien de Jules Joffrin jusqu'à ce que Mathilde Larrère en parle en ce début d'émission

La culture générale a davantage propager d'autres noms dont l'histoire a oublié la trace

Bien entendu, il est logique que le nom de Jules Joffrin ait été donné à une station de l'Est Parisien, toujours marqué par son aspect "classes laborieuses"


Pour l'exemple j'allais prendre le nom de sombres inconnus donné à une station du XVIe : Chardon-Lagache. En toute honnêteté, cela ne prouvait rien car apparemment ce couple fonda une maison de vieillesse pour personnes de condition modeste. Mais ici on est dans l'illustration des bonnes œuvres, honorable il n'en reste pas moins


Mais combien plus importante fut pour l'histoire sociale française la présence d'un député "ouvrier" au Parlement tandis qu'en Allemagne le patronat avait déjà fait des concessions plus importante dont l'Alsace Lorraine bénéficie encore

Merci pour cette très intéressante chronique (mais déjà vue dans l’émission).

J’insiste, car la correction n’est toujours pas faite :

Les numéros de siècles se composent en chiffres romains petites capitales ! Pas en chiffres arabes. On a l’impression que vous parlez d’un arrondissement.

On écrit : DU XIXe AUX GILETS JAUNES

Ses pieds nus sont aux escarpins arrogants de l'appropriation dominante de l'histoire ce que ses mises en perspective sont à notre lecture de l'histoire à laquelle on participe chaque jour. Ça veut rien dire mais ça m'amuse d'écrire cela :-)

J'aime aussi beaucoup ses boucles d'oreille et la réécouter... en boucle.  

Toujours parfaitement argumenté et documenté! mention spéciale aux pieds nus ;)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.