15
Commentaires

Classe télé : sur France 2, Ben Laden était un acteur

Comment faire la différence entre des images d'archives et des images de reconstitution ? Dimanche 29 novembre, dans le cadre de l'émission Un jour dans l'histoire, présentée par Laurent Delahousse, France 2 a diffusé un documentaire sur 40 ans de terrorisme, de Ben Laden à Daech. Des images d'archives de Ben Laden alternent avec des scènes rejouées par des comédiens, sans que ce soit précisé à l'écran. Est-ce perceptible pour des collégiens de 5e ?

Derniers commentaires

Bravo!
Cela montre encore une fois l'importance d’éduquer à l'image
Classe télé... cette emission devrait ètre d'utilité publique ;)
Un petit message pour vous encourager à continuer ces petites séquences. Je trouve ça vraiment chouette que vous vous diversifiez un peu dans les formats et les contenus.

Bonne continuation !
Ce montage est particulièrement pervers. A la première vision, même en m'attendant à une reconstitution, j'ai complètement raté le cut entre archive et reconstitution, malgré 20 ans de sensibilisation à ce genre de problèmes. On finit par s'en rendre compte, mais du coup on a des doutes sur la réalité des images d'archives par la suite... Ce genre de manip' alimente le doute sur le fond du reportage. C'est digne d'un documentaire de propagande...

Le pire c'est que la reconstitution utilise les codes du documentaires d'aujourd'hui. Dans le même reportage fait par Vice en 2015 (par exemple) on s'attendrait complètement à voir une mise en scène similaire à cette reconstitution.
Passionnant et encourageant.... Bravo à l'enseignante .. On attend les prochains numéros
Vive les ados du dix-huitième ! On n'est pas entièrement foutus !
Très très très intéressant.
Je suis persuadé qu'on pourrait avoir le même résultat avec des adultes.
Bonjour
Ben Ladaesh, excellent !!!
Ce démontage des images est à montrer dans les écoles.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.