39
Commentaires

Classe télé : quand Pujadas devient Batman

Chemise ouverte, sans cravate, ni veste, très peu de maquillage, des rides, la fatigue qui se lit sur son visage après toutes ces heures d'enquête : David Pujadas a troqué son costume du 20 heures pour celui de journaliste-flic dans le cadre de l'émission Cellule de crise. Dans un décor digne d'une série américaine - une salle sombre remplie d'ordinateurs et d'horloges indiquant plusieurs fuseaux horaires - Pujadas est revenu sur l'attentat contre Charlie Hebdo, un an après les faits.

Derniers commentaires

La justesse des remarques de ces élèves ne m'étonne pas dans la mesure où ils y sont justement entraînés dans le cadre de l'atelier auquel ils participent.
Ce qui me choque (sans toutefois m'étonner, puisque je fréquente le même public), c'est le fait qu'ils soient "nourris" de séries US du type de celles qu'ils citent. Il serait intéressant aussi, me semble-t-il, de leur montrer à quel point elles sont éloignées de la réalité. Je me souviens d'avoir abordé ce sujet en seconde à partir des Experts, justement: ils sont polyvalents, les ordinateurs leur apportent immédiatement des réponses à des questions très ciblées, les moyens techniques sont hyper efficaces, une enquêtrice se pointe sur une scène de crime systématiquement en talons aiguilles et jean moulant blanc, sans masque, sans charlotte sur les cheveux, etc.
Rectificatif Aloys von: il est payé pour désinformer, pour taire, pour édulcorer, pas pour penser.
Je trouverais ça intéressant de le passer ça à Pujadas, de solliciter sa réaction. Qu'en pense-t-il lui ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'adore ces gosses, si jeunes et déjà plus dupes des mises en scènes journalistiques
Bonjour
Pas vu ce navet, mais de ce qu'en disent ces jeunes à la têtes bien faite, ça tombe bien car je n'aime pas les séries américaines.
Ces enfants sont épatants d'acuité.

Vous devriez leur montrer la dernière émission d'@si, sur Mein Kampf. Le fond de l'émission était très bien. Mais si le look de tous les intervenants ne leur fait pas trop peur, ce sera intéressant d'avoir les commentaires de la classe sur la forme de l'émission.
Même les enfants dans les écoles demandent qu'à croire cette histoire
Que si au pays des barbus, y'en a qui nous veulent pas du bien
C'est juste à cause d'une religion et donc ça n'a aucun lien
Avec les militaires qu'on leur envoie, régulièrement pour leur bien !


https://www.youtube.com/watch?v=VpZo7FmHs4w
Quand on voit ces jeunes, toujours aussi vifs, « capter » de plus en plus vite les artifices de mise en scène et, osons le mot, les manipulations, on se dit que la classe télé devrait être obligatoire pour toutes les classes.

Bravo les jeunes, bravo @SI !
Sympa cette idée de "classe télé"! Je pense qu'il serait intéressant de faire un format un peu plus long, nos enfants le mérite! :-) J'aurais apprécié par exemple de les entendre analyser le champ lexical utilisé par le présentateur et sa rhétorique entre autres.. aussi j'aurais bien aimé savoir s'ils ont été choqués de se voir présenter un fait dramatique réel de cette manière: c'est à dire une mise en scène très proche de la fiction.. on aurait presque envie de sortir les pop corn quand on voit ça alors que le bon sens devrait plutôt nous donner envie de sortir les mouchoirs.
Décidément Pujadas et les siens n'ont honte de rien. Ils mettent cyniquement en scène le malheur ou ses conséquences. Ces individus n'ont pas à être respectés car ils ne sont pas respectables. Il est vrai qu'ils ne sont pas les seuls et que l'anniversaire de ce malheur va être exploité jusqu'à la moindre goutte. L'essorage sera total. Quant à l'analyse des enfants elle est rassurante encore faut-il qu'elle soit sollicitée pour émerger sinon il est à craindre, comme c'est souvent le cas, que ce type d'émission est digérée sans problème.
Je suis ébahi par ces gamins. Je cite leurs noms avec un certain respect et une petite fierté d'être leur concitoyen :
Aminat, Kaola, Maïssam, Lunaïnn, Minyana et Mohammed, Myriam, Souhira, Melina, Ilmann.

Merci à la classe de Laura Mougel et à @SI de nous permettre de les entendre
Est-ce l'ambiance Clichy-Montmartre ? Ces jeunes de cinquième ont l'air beaucoup plus vifs et futés que certains secondes que je me suis farcis jadis.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.