41
Commentaires

Chut ! Le président de gauche a été réélu !

C'est dès le premier tour, que le président de gauche a été réélu, avec 61% des voix.

Derniers commentaires

Bonsoir M. Schneidermann,
Dans votre article que vous avez publié sur rue89, il me semble que le dernier paragraphe, intitulé "Même Mélenchon", ne tient pas compte de ce qu'il vient de publier, ce jour, sur son blog ; d'ailleurs, le lien que vous avez rétabli sur @si, semble plutôt infirmer ce que vous écrivez. Mais bon, nul n'est parfait ! mais à être trop imprécis nul n'est tenu...
Cordialement
Vous voyez,Daniel,JL Mélenchon se félicite de la victoire d'Evo Morales dans son billet d'aujourd'hui.
Il suffisait d'attendre un petit peu.Allez,je vous aime bien quand même!
Vous avez oublié de mettre un lien vers votre article initial concernant la loi sur le travail des enfants et l’indifférence de la presse bolivienne.
Oui, on avait aussi remarqué que l'Amérique Latine n'intéresse pas beaucoup. Outre cette réellection de Morales, qui gagne même à Santa Cruz (riche province de Bolivie et bastion historique de l'opposition de droite, qu'on disait prêt à faire sécession), il y a quelques semaines Cristina Kirchner osait, à l'ONU, une définition du terrorisme qui laisse rêveur (et n'a pas plus intéressé les médias français):

http://www.jeremy-rubenstein.gotoandclick.com/fr/chronique/histoires-de-loups-solitaires-et-de-vautours-en-goguette
Daniel, laissez lui le temps à Melenchon, quand il écrit ce n'est pas en 3 paragraphes. Mais là il est 18h, et vive la Bolivie libérée
A propos d'un autre président de gauche qui a été élu, il y a ce documentaire de Pierre Carles sur Raphael Correa :

Opération Correa
Je suis en Bolivie en ce moment (c'est incroyable que LeMonde n'est pas déplacer sa correspondante, Lima-La Paz c'est une heure d'avion).

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Daniel S. sauf 2 petits détails :

1 - dans la liste des choses qui sorte de terres : Routes (contestée, projet Tipnis), hôpitaux (il faudrait aussi mettre en place une bonne secu), Stades (immense dans des petits bled), et usines ...

2 - Le candidats vaincu, avec seulement 21 % des voix n'est pas de droite mais d'extrême droite.

Le reste, oui oui.
Samedi 11 octobre : C’est en bonne et nombreuse compagnie qu’Anne Hommel, spécialiste de la communication de crise (elle a notamment "coaché" Jérôme Cahuzac), recevait près de la Bastille à Paris, pour fêter ses 47 ans, son ami et "client" DSK – annoncé, cette fois – au milieu d’éminents socialistes : le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, le numéro deux du parti, Guillaume Bachelay, le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, et même, racontent des témoins, le premier ministre, Manuel Valls...

Voilà une excellente nouvelle. Au PS, DSK n'est plus le paria, le pestiféré.
Invité par l'ex-coach de Cahuzac, une référence.
Avec cette réhabilitation qui entretient l'espoir d'autres retours en grâce, le parti se reconstruit, se renforce, et peut envisager plus sereinement l'avenir.
La consommation d’alcool a été interdite 48 heures avant le vote et jusqu’à 12 heures après, ainsi que le port d’armes à feu.
En Bolivie, boire ou voter, il faut choisir. Mais comme voter est obligatoire, les Boliviens n'avaient plus le choix.
En France, pas de contraintes de ce genre. On peut glisser son bulletin dans l'urne, en étant plein comme une cantine.
Mais le plus effarant est que la plupart de ceux qui ont élu Ménard à Béziers, ou Engelmann à Hayange, étaient probablement à jeun.
Le lien pointant sur le blog de Mélenchon renvoie au... Figaro !!! ;-))
Décidément , Daniel Schneidermann, cela fait quelques semaines que je vous lis et que j'ai du mal à voter pour la chronique du matinaute que je lis depuis la création du site tous les matins avec des plaisirs variables, mais globalement au dessus de la moyenne pour vos analyses et le traitement des médias. Mais depuis quelques temps , je sens que vous n'êtes plus le même ; cela commence bien et cela finit "pisse vinaigre" comme quoi il y a toujours un détail qui vous chagrine pensant que les autres doivent être parfaits comme vous pensez l'être ???
Vous avez vos qualités , mais aussi les défauts de tout ceux et celles que vous critiquez sur votre site , que ce soit l'émission d'Elise Lucet qui a pourtant fait un excellent travail , rare sur une chaine publique et pourtant àvos yeux aurait pu mieux faire !!! puis Laurent Ruquier et ses chroniqueurs , qui permettent au moins à M. Zemmour d'aller au bout de ses haines recuites sur une chaine publique encore une fois et dans une émission de grande écoute, même tard le samedi soir, alors que notre académicien Alain Fink.... s'énerve tout seul dès qu'on l'accule sur des émissions de moindre notoriété . Il faut au moins que le débat puisse exister , ce qui est rare parce que les chaines publiques ont peur de l'audimat. Donc ne boudons pas notre plaisir , Arrêt sur image organise certes des débats intéressants, mais qui restent confidentiels et sont parfois trop longs et monotones...

Et ce matin, si je suis d'accord avec vous sur l'élection de Evo Morales , comment voulez vous que J.L.Melenchon , qui n'est pas matinaute comme vous puisse déjà avoir parlé de celle ci sur son blog, alors que celui ci a été mis en ligne début de la semaine dernière ??? C'était juste pour distribuer des claques à tout le monde ?

j'ai lu dans votre complainte de hier que vous avez des soucis internes, mais de grâce reprenez un peu de hauteur et ne vous laissez pas aller à la critique négative de tout ce qui peut paraître un point positif.

Merci d'avance et sans rancune, mais une abonnée de la première heure a bien le droit de s'exprimer aussi pour pouvoir se réabonner dans quelques semaines.
DS est en surchauffe.
Son billet matinal ne devrait pas traiter n'importe quel sujet à chaud...Certains méritent un temps de respiration..
Des nationalisations qui marchent ? ça n'existe pas.
Une politique sociale qui ne plombe pas la croissance et la compétitivité ? ça n'existe pas.
La Bolivie ? ça n'existe pas.

Cordialement,
TINA
C'est vrai que l'actualité politique de l'Amérique Latine est plutôt maltraitée par nos grands medias.
Heureusement, ASI est là!
Heu ...
Je me rappelle le Honduras ...
PS : donner un lien censément vers le blog de Mélenchon qui arrive au Figaro, c'est carrément de la maltraitance d'abonné.
Eh, oui, comme d'habitude, l'Amérique Latine, libérée avant nous du joug amerlocain (après en avoir subi très longtemps les conséquences douloureuses), montre l'exemple.
En général, les journalistes préfèrent emm... Mélenchon (quand ils le reçoivent, comme P. Cohen lundi dernier) en lui parlant des souffrances de l'opposition vénézuélienne... oubliant qu'au Vénézuéla, s'il y a eu des erreurs, il y a aussi eu beaucoup moins de pauvreté après l'élection de Chavez... oubliant aussi, lorsqu'ils parlent de révolte étudiante, de signaler que les étudiants vénézuéliens sont plutôt de droite ...
Bref, c'est vrai... on ne développera pas dans nos media ces progrès obtenus grâce à ces présidents au sang indigène, s'inspirant de Bolivar ou du Che, ou de Zapata (pour le Mexique dont les indigènes ont manifesté, très nombreux, à San Cristobal de las Casas, en solidarité à ces 47 étudiants trouvés morts après avoir disparu, dans l'Etat de Guerrero)... encore moins de l'Uruguay où le Président Mujica a décidé qu'il était trop payé et redistribue une partie de son salaire, roule en VW, et a légalisé la "beu" dans son pays...
Pourtant, c'est là qu'il faut se tourner de nos jours... et avant tout museler (ou carrément oublier d'inviter) Zemour ;o(
Ce que je retiens de la Bolivie c'est que le concept de "Bien Vivre" a été constitutionnalisé aux dépens de notre course en "démocratie libérale" de celui de "Mieux Vivre".

Fondamental car il ouvre toutes les perspectives d'un vivre autrement que de biens de consommation.

Tu m'étonnes que lémédias le taisent, l'analysent du bout de leur lorgnettes borgnes ou obstruées...

Bref, que Moralés et son pays oeuvrent à cet essai de vivre en harmonie avec leur propre environnement et ne cherchent pas les modèles et les réponses dans les livres poussiéreux d'un capitalisme anthropophagique.
Je crois qu'il y a un souci avec le lien vers le blog de Mélenchon.
quand on veut éradiquer le communisme et toutes ses filiations on barre la route aux infos merci pour ce billet
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.