17
Commentaires

Chut ! A Davos, le patron de Google appelle à augmenter les salaires

"Augmentez l'Amérique !" Dans son discours sur l'état de l'Union, Barack Obama a proposé une augmentation du salaire minimum des employés fédéraux de près de 40%. Quelques jours plus tôt, au forum économique de Davos, c'est le président du conseil d'administration de Google, Eric Schmidt, qui s'alarmait de la paupérisation de la classe moyenne, en appelant à ne pas comprimer les salaires. L'avez-vous lu et entendu ? Non, en dépit de la présence à Davos de nombreux journalistes. Conspiration du silence ? L'éconaute a cherché à comprendre.

Derniers commentaires

Aloys et les autres, vous vous calmez s'il vous plait.
On est à Davos, entre gens sé-ri-eux je répète, sé-ri-eux.
Entre gens sérieux on parle dans un environnement destressant (sic) de chose sérieuses.
Qu'est-ce qu'une chose sérieuse ?
Ben.. une chose sérieuse, c'est une chose qui nous concerne nous tous, mais dont seuls quelques uns ont à connaître ou décider.
Ben... une chose sérieuse, c'est un truc qui conncerne tout le monde, donc c'est pour ça que personne ne peut en décider.

La démocratie a été inventée pour décider des choses sérieuses.
Il y a pleins de gens qui sont morts pour ça.
Apparemment, leurs cadavres ne sentent pas bien fort.
lien sur une conférence d'Emmanuel Todd qui décrit bien dans quelle glue nous sommes collés...
il y propose vers le début de la deuxième heure, un protectionnisme européen (la France est trop petite) pour relancer les salaires. Alors américains, européens, même combat. l'analyse de la situation politique en France (première heure) est saisissante de réalisme.
http://www.youtube.com/watch?v=73nMS9LiWvA
On mentionnera pour mémoire que Schmidt n'est pas le premier patron de grosse entreprise américaine utltra-capitaliste à développer une pensée "keynesienne" : avant même Keynes, Henry Ford avait aussi compris qu'il faut que les ouvriers aient le temps et l'argent d'acheter les voitures qu'ils fabriquent : http://www.les-crises.fr/ford-5-jours-payes-6/
C'est un détail mais Éric Schmidt n'est plus le patron de Google. Il est executive chairman. Le patron de Google (CEO) est maintenant Larry Page.
Le terme "patron" a surtout un sens bien précis. Un patron n'est pas un CEO et un CEO n'est pas un patron. Le terme patron est valable pour la fin du 19e et le début du 20e surtout, plus maintenant.
Autre comparaison "parlante" du rapport d'OXFAM :

"La moitié la moins riche de la population mondiale possède la même richesse que les 85 personnes les plus riches du monde."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comment peut-on souhaiter l'augmentation du coût du travail ? C'est avec ce genre d'âneries qu'on se dirige vers la faillite du monde, incapable de se rembourser sa dette !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.