21
Commentaires

Chlordécone, le scandale antillais que la métropole ne voulait pas voir

"Il ne faut pas dire que ce pesticide est cancérigène." En prononçant ces mots le 1er février, Emmanuel Macron a fait bondir élus d'outre-mer et scientifiques qui s'inquiètent des décennies de ravages sanitaires et environnementaux causés par le chlordécone. Retour sur vingt ans de (sous-)médiatisation d'un désastre annoncé.

Commentaires préférés des abonnés

Enlèvement d'enfants pour les amener bosser en métropole, campagne d'avortements forcés, empoisonnement des terres... on les aime nos îles exotiques !


Approuvé 7 fois

J'ai l'impression de ne pas avoir lu le même article que vous...

Le chlordécone :

- substance classée "cancérogène possible" par l'OMS depuis 1979

- qui a immédiatement été interdite aux États-Unis (qui eux ne prétendent pourtant pas appliquer le "princ(...)

Deux liens pour comprendre, ce scandale digne d'une "république bananière" :


chronologie rapport ANSES 2010


Chlordecone aux Antilles le scandale oublié Reporterre



(...)

Derniers commentaires

Mme de Staël: ""Il ne faut pas dire que c'est cancérigène." "

Mode Macron

Polémique on

Cé pa grave, cé des nègres

Polémique off

Mode Tatanka

Avant de dégainer les copains, c'est de chez moi qu'on parle... Et franchement, ça gonfle d'entendre ça!

Pas rire du tout.

Merci de faire vivre le sujet du chlordécone. Du scandale sanitaire et environnemental qu'il est. 

Un problème similaire arriverait ici en métropole et c'est tous les jours qu'on en parlerait. Pas un seul JT pas un seul journal, ferait l'impasse sur le sujet. 

Si les territoire ruraux sont oubliés les territoires ultramarins sont en plus méprisés par les pouvoir publiques.

Là-bas ma famille en subira les conséquences. Leurs enfants seront touchés et les enfants de leurs enfants le seront aussi et ça pendant plus de 700 ans d'après l’étude cité ?

Bref la suite en automne 2019 ? J'imagine que vous suivrez comme vous le faites régulièrement les conclusion de la ministre.

C'est le soufflé qui retombe, pas le soufflet. 

On s'attendrait à ce que ASI s'attarde plus précisément sur ce que dit le président, sans faire l'amalgame avec la contamination au chlordécone (nous sommes tous contaminés au glyphosate) et les cancers supposés qui sont encore sujets à débat. Deux scientifiques qui publient une étude controversée, jamais contredite certes mais jamais répliquée, n'en font pas un consensus scientifique.

La déferlante médiatique n'a jamais été une preuve scientifique, ni le mutisme une preuve de complot. C'est navrant de tomber dans les mêmes travers du glyphosate. Et ASI ne vaut pas mieux que le ramdam habituel et le mépris habituel de la méthode scientifique.

Je ne dis pas que le chlordécone est innofensif, je dis juste qu'il n'y a pas la preuve de sa cancérogénéité.

Deux liens pour comprendre, ce scandale digne d'une "république bananière" :


chronologie rapport ANSES 2010


Chlordecone aux Antilles le scandale oublié Reporterre



Enlèvement d'enfants pour les amener bosser en métropole, campagne d'avortements forcés, empoisonnement des terres... on les aime nos îles exotiques !


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.