77
Commentaires

Chine, Russie, Cuba : solidarité-spectacle ?

La Chine, la Russie et Cuba, font assaut de solidarité spectaculaire envers les pays de l'UE. Quant aux mesures européennes, si elles sont financièrement considérables, elles sont bien moins spectaculaires.

Commentaires préférés des abonnés

Je comprends pas la finalité de cet article : réduire l'intervention des pays communiste à un show, sur la base de propos non-sourcés sur la qualité du matériel ? L'UE et ses Etats auraient simplement un retard de com, et seraient des genereux bienfa(...)

Et pendant ce temps là, nos véritables "alliés", nos "amis" du gouvernement états-uniens faisaient main basse sur un stock d'un million d'écouvillons de l'usine COPAN en Lombardie, tentaient une OPA sur une entreprise de biotech allemande et négociai(...)

Vu que la France, et probablement l'ensemble des pays européens avait sous traité à la Chine la fabrication de ces masques dont nous manquons cruellement, ça me semble logique que ce soit la Chine qui en fournisse désormais  à l'Europe. Ils ont (...)

Derniers commentaires

Il va falloir s'habituer à ne plus être les riches arrogants qui viennent "sauver" les pauvres.

On a été des colonisateurs (Européens) parmi les pires du monde, les néocolonialistes (UE et US) les plus hypocrites de la Terre, les Chinois ne nous arrivent pas encore à la cheville et on leur crie déjà dessus, c'est probablement parce que l'on sait bien de quoi on est capable...

drôle d'article qui paraît avoir été écrit par un enfant jaloux que l'on voit plus son copain que lui.

"UE solidarité toute", il vaudrait mieux dire "début de solidarité enfin".

Quant au "gigantesque programme de rachat d'actifs de 1000 milliards d'euros annoncé par la Banque centrale européenne (BCE) qui permet de rassurer les marchés européens sur la solidarité des 27", il va surtout permettre aux Banques de s'enrichir sans investir dans l'économie réelle. En voilà de la belle solidarité !

Il est bizarre cet article ….

Il me semble que la fédération de Russie n’est plus communiste depuis un certain temps. En ce qui concerne l’aide cubaine, pour mémoire ce pays est  le seul à avoir envoyé une aide sérieuse et efficace lors de l’épidémie de Ebola. Ce même pays est intervenu de façon efficace en Amérique du Sud , notamment pour opérer les glaucomes et autres problèmes oculaires rendant ainsi la vue à des dizaines de milliers de personnes. En ce qui concerne la Chine effectivement c’est tout à fait honteux d’envoyer du matériel pour aider les italiens et de le faire savoir. Je me demande à ce propos qui a eu l’idée amusante de coller un drapeau européen sur l’avion qui a débarqué le matériel chinois...

Si l'Italie a reçue l'aide Chinoise  Russe Et Cubaine en grande pompe, c'est que l'Europe l'a laissée tomber d'une manière dégueulasse  .Mieux ,les tcheques on volé une cargaison de masques et de respirateurs chinois qui etait  prévue pour l'Italie.Une belle solidarité. Une aide quelqu'elle soit, dans  le besoin est toujours la bienvenue.Cet article est digne de la theorie du complot ,propagande otaniste,de méchants le couteau entre les dents prêts a saboter notre belle Europe.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je me demande dans quelle mesure ce retard à l'allumage est dû à une attention bien trop importante sur le Krach, ralentissant ou retardant leur réponse au Coronavirus. 

Je suis étonné de lire si peu d'articles qui parlent de cette mesure de réinjecter plus 1000 milliards. Qui devront être remboursés, j'imagine. Et devinez par qui ? 

Quant au refus de l'Allemagne d'accepter de revoir les critères liés aux déficits, relire Lordon. 

Quand je pense qu'on lit encore des articles vantant le modèle allemand, qui se fait à nos dépens.... 

J'ai entendu sur FI que le tarif pour l'aide cubaine, c'est 20 000 € par mois et par toubib. En tout cas, c'est le tarif pour l'Italie.

C'est autre chose que les French Doctors.

Pour Cuba, c'est une précieuse source de devises, qui a peu de rentrées du fait de l'embargo.

Tant mieux pour les Italiens, qu'il existe des brigades de médecins pour venir à la rescousse, même grassement payés.

De là à encenser les Cubains, bon....

Intéressant cet article sur le soft power au temps du coronavirus.

à la fin de l'article, j'avais envie d'ajouter : "rien ne sert de courir, il faut partir à point"...

on en reparlera dans quelques années (si on est encore vivants) !

"La carte grossièrement jouée par Donald Trump lorsqu’il qualifie le Covid-19 de « virus chinois » " Il y a une différence entre "coronavirus" et "covid-19". Le covid-19 (coronavirus-disease-19) est la maladie provoquée par le coronavirus en 2019 et donc par le virus lui-même.

Question N°1 aux impétrants au magistère informationnel : Y-a-t-il un seul exemple d'opération d'aide sanitaire ou humanitaire internationale commanditée, au cours des cent dernières années, par une institution privée, non gouvernementale ou intergouvernementale  qui n'ait pas de visée géopolitique ?

Question relative à la Chine : En quoi les deux guerres de l'opium ont-elle été profitables à la doctrine du libre-échange ?

Question relative à Cuba : Quelle est la principale ressource de Cuba à l'exportation depuis que cet Etat est placé sous embargo par les Etats-Unis ?

Question relative à la Russie : Quel membre de l'UE a détourné l'aide matérielle de la Chine destinée à l'un des Etats fondateurs de l'UE ?

Vous avez 3 heures

Il est certain que Cuba, la Chine et la Russie profitent de l'occasion et que cela en est ridicule de photos et drapeaux et propagande fumeuse au petit matin


Reste reste que les autres pays Européens, ne parlons pas des USA, n'ont rien fait pour aider nos amis voisins Italiens et Espagnols


mais mon commentaire ne dit pas grand chose d'autre en cela que beaucoup d'autres commentaires ici


Forts de cette malheureuse expérience, voyons l'avenir radieux qui se présente à nous :

une gouvernance médicale à l'échelle de la planète pour prévenir et secourir les prochaines pandémies

l'établissement d'unités de production locale de matériels et équipements et accessoires de santé de première urgence partout dans le monde - Asie Afrique Amérique Europe...


Avec le changement d'heure, je me mets à rêver

Il est faux de dire que les pays européens n'ont rien fait pour aider nos voisins italiens.
Comme écrit dans l'article, cela a été fait avec moins de communication mais cela a été fait, à la hauteur des moyens disponibles (oui, car si cela vous avait échappé, il y a une pandémie en France).

Tout comme des pays européens dont la France ont aidé la Chine lorsqu'elle était atteinte et pas encore l'Europe.
Ha oui, la Chine demandait à ce que se soit fait de façon discrète. Précision notable quand on voit les efforts de communication déployé par la Chine maintenant.

L'aide apportée par les Européens (autre que ceux qui sont durement touchés par la pandémie) à nos voisins du Sud (et aussi à la France) a été l'aide au minima

Étant un Européen convaincu et fervent malgré les tares actuelles de l'Union, je déplore cette tiédeur, en particulier celle de l'Allemagne, et je crains qu'une fois cette épreuve passée l'Europe en subisse les conséquences

Pour contrecarrer cela nous devrons exiger d'elle qu'elle se réforme à la vitesse grand V


Chacun ses petites cachoteries.

Vous n'auriez pas écrit çà en sortant d'un repas arrosé avec votre ami Jean Quatremer?


A la fin de confinement il va y avoir un grand mouvement migratoire vers ces pays de liberté que sont la Chine et la Russie.

Bon voyage et bonjour chez vous .

« Le Vieux Continent, malgré du retard à l'allumage, commence doucement à contre-attaquer. Depuis quelques jours, les éditoriaux et enquêtes sur l'effort de propagande sino-russe se multiplient dans la presse francophone comme anglophone.»

comme ici même à ASI qui met largement la main à la patte pour participer à la propagande anti sino-russe.

on vous dit pas bravo pour cet article qui n’est nullement équilibré.

j'aurais probablement sépare la chine et la russie de Cuba sur ce coup car la ou les initiatives humanitaires russes et chinoises peuvent paraître nouvelles  la  propagande de Cuba a toujours ete basee sur le parachutage (parfois payant) de ses médecins, véritable fierté nationale représentant l'excellence du système de formation et de sante Cubain (largement critiquable par ailleurs mais ca n'est pas le sujet).


Rien ne vaut les preuves matérielles.


J'ai sorti ma vielle balance Roberval, et j'ai entassé :


- dans un plateau les millions d'euros de matériel médical que quelques pays européens s'échangent ainsi que les déclarations symboliques de solidarité (ne riez pas, ça pèse les textes européens traduits en 24 langues).


- dans l'autre les 1 000 milliards pour soutenir les marchés actions et le système bancaire (*)


Et... patatras, la balance a cassé !


Après, je n'ai malheureusement pas pu peser le matos que l'Europe a envoyé à la Chine, ni le poids de l'aide chinoise. Désolé.


(*) C'était pourtant promis, juré, avec les accords Bâle III, les lois de régulation bancaires, l'Union bancaire ("un système robuste de supervision"), le fonds européen de stabilité financière (FESF), le Mécanisme européen de stabilité financière(MESF), le Mécanisme européen de stabilité (MES),  les codes de best practices... tout était sous contrôle.



Ouais, bon!

"" profitant de la passivité états-unienne : ""

Hum, plutôt "" profitant de l'incapacité états-unienne ""

Ben, bon... L'UE bouge son cul? 

Ben voyons, il n'allait pas laisser les Communistes avoir le monopole de la Com..

MDR...:-)

Ils vont essayer de nous la refaire à l'ancienne.

Les mesures "Européennes" sont financièrement considérables !!

Ah ah ah ah....:-)

Attends, attends, c'est pas fini...

Me souviens de mon père me racontant qu'au sortir de la guerre qu'il avait du pognon plein les poches et rien à bouffer.

On va rigoler je vous dis...


PS: Par chez moi, le gouvernement local a voté l'équivalent du montant net d'un SMIG (sans le montant de la part sociale) prestation sociale assurée à tous les travailleurs se retrouvant sans emploi, ou au chômage technique et tous les artisans/patentés se retrouvant sans boulot du fait du confinement.

Confinement prolongé jusqu'au 15 avril

Ah oui, confinement direct au stade 3 quand nous aurions du passer en stade 2; couvre feu 20h-05h; interdiction de vente d'alcool. 

Commande directe en Chine du matos médical; affrètement spécial de la compagnie aérienne locale.

Pas de nouveau cas hier.

Et vous savez quoi?

Pas beaucoup de Gaulois pour râler aux atteintes à la liberté.

Comme je disais il y a déjà quelques années quand je voyais venir le bordel: nous allons nous retrouver indépendant à l'insu de notre plein gré, juste par défaut du suzerain... MDR :-)

Et Vive l'Europe!

Quelques pensées morbides : 


1) A part une histoire (  maintenant, ancienne ),  je ne vois pas ce qu'il y a de commun entre la Russie, la Chine et Cuba...


2)  Les bénéficiaires de cette " solidarité "s'ils survivent, resteront,  surtout, des  "clients " captifs.... 


3 ) A partir d'un certain niveau, la " solidarité " n'est-elle pas, toujours,  une solidarité spectacle...

      ( exemple : Bernard Arnault , Pinault )


4 ) le titre du § : U.E :    "solidarité toute " est très rigolo ( s'il n'était pas si triste )

Et pendant ce temps là, nos véritables "alliés", nos "amis" du gouvernement états-uniens faisaient main basse sur un stock d'un million d'écouvillons de l'usine COPAN en Lombardie, tentaient une OPA sur une entreprise de biotech allemande et négociaient un accord d'exclusivité sur la production de précurseurs pour la fabrication de réactifs de PCR avec l'entreprise Lituanienne principal acteur du marché.

CF la fin du sujet du 27 Mars du Media , vers 30mns environ jusqu'à la fin.

L'éternelle histoire de la paille et de la poutre...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vu que la France, et probablement l'ensemble des pays européens avait sous traité à la Chine la fabrication de ces masques dont nous manquons cruellement, ça me semble logique que ce soit la Chine qui en fournisse désormais  à l'Europe. Ils ont gardé, eux, les usines que nous avons détruites. Quand la Chine a manqué de matériel, la France a été très sympa de lui en envoyer. Il aurait été judicieux alors de commencer à en fabriquer.


Nul doute que la Chine fait sa pub avec les masques. Ce qui est peut être, quand même, mieux que faire sa pub sans les masques. Ce que l'article aurait pu rappeler.

Il doit y avoir parfois des doigts qui restent collés sur le clavier... Le titre se veut racoleur pour les anticommunistes primaires et à coup sûr, il a dû atteindre son objectif... Quant à son contenu et à son rédacteur, qui ne "prévaut" rien, il attribue des honneurs tardifs, mais bien là, à l'Europe et à sa solidarité au terme d'un plaidoyer destructeur. Présupposant que cela est orchestré par ces pays affublés de la faucille et du marteau et ternissant, par là-même, une aide pourtant bienvenue...             

 Raymond Mathieu

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je comprends pas la finalité de cet article : réduire l'intervention des pays communiste à un show, sur la base de propos non-sourcés sur la qualité du matériel ? L'UE et ses Etats auraient simplement un retard de com, et seraient des genereux bienfaiteurs restés discrets en début d'épidémie ? C'est un peu gratuitement à charge contre la Chine et Cuba, et plutot inopportun dans la comparaison entre ce que l'UE fait "financierement" pour elle-meme que l'on compare à ce que CHine et Cuba font "materielement" pour d'autres. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.