20
Commentaires

Chine : enquête sur la "photo de la réconciliation"

Derniers commentaires

Merci pour la mise à jour, à un moment j'ai eu peur que le syndrome de la confraternité intouchable ait envahit @SI (cf. Rocard pour AFP). Néanmoins bien que Dominique André n'ait pas mis en signet le lien, rien ne l'empêche de chercher dans son historique ce qu'elle a consulté ce jour là...

Cette mise à jour apporte une information que je n'avais pas avant :
"Dominique André nous a assuré avoir toute confiance dans son assistante chinoise."

Je pensais que Dominique André lisait elle-même le Chinois. Elle se fait assister, ce qui est très bien. Mais c'est peut-être bêtement un problème de transcription rapide, de téléphone arabe. Je pense que le texte sous la photo peut induire en erreur si on le lit trop vite, et c'est peut-être ce qui est arrivé.

Car après la phrase descriptive de la photo qui dit :
"Le 18 mai au soir, quelques touristes, dans la capitale française, Paris, au pied de la tour Eiffel, prient pour la zone touchée par le séisme."

il y a une phrase de contexte :
Ce soir là, près de mille Chinois expatriés, des étudiants chinois expatriés et des amis français ont allumé des bougies, pour faire le deuil des victimes du tremblement de terre au Sichuan..."

Si on lit vite à quelqu'un, ce n'est pas impossible qu'il confonde et pense que l'image représente des amis français ("quelques touristes" + "et des amis français" => quelques français).

-------------------------------------------
Au delà de ce détail, et si je m'acharne dessus, se trouve le problème de la mauvaise compréhension confiant au fantasme, à propos du système médiatique et de propagande chinoise. La manière dont les journalistes et même @SI en parle part sur l'hypothèse que tout serait contrôlé fortement, par un pouvoir machiavélique du sommet sur chaque petit élément d'information produit. Or pour moi c'est beaucoup plus axé sur l'autocensure, c'est beaucoup plus subtil. Il n'y a pas de contrôle direct omnipotent.
Et cela m'intéresse énormément car vu de l'extérieur les journalistes français devrait réussir à voir cela, et ils ne le font pas, ils s'enferment dans leurs préjugés et leurs fantasmes.

Et donc que dire de la propagande en France ? Quand je dit le mot "autocensure", cela ne vous rappelle pas une émission d'@SI à propos du comportement des journalistes français sur la description de Sarkozy, occultant pendant la campagne certains points négatifs mais oh combien importants ?

L'autocensure est la clé de voûte du système médiatique chinois. Et donc en France, comment pourrait-elle être anodine ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

soit un traducteur quelque part a chier dans la colle, soit la correspondante de France Inter à Pékin Dominique André est ... une incapable (vous noterez que je reste poli, mais ça me démange d'utiliser un autre mot, car je ne crois pas que ce soit un problème de traducteur, mais de ... préjugés).

En 5 minutes j'ai retrouvé la photo sur le site version chinoise de xinhuanet , et il est explicitement écrit (en chinois...) en légende de cette fameuse photo :
5?18?????????????????????????????????????????

Traduction babelFish vers l'anglais :
On May 18 evening, several tourists in France capital Paris's Eiffel tower under foot for Chinese earthquake disaster area pray.

Ma humble traduction du tout début :
"le 18 mai au soir, quelques touristes au pied de la tour Eiffel dans la capitale française Paris... "
Et un peu de grammaire chinoise :
? j? = "quelques" : important ici : en chinois ce mot indique forcément un petit nombre (généralement < 10), sinon il faut utiliser ??,
? míng = classificateur, un truc grammatical obligatoire en chinois entre un nombre ou assimilé et un nom, quand on veut dénombrer ou désigner
?? yóukè = touriste.

Donc xinhuanet n'a pas fait de tromperie sur la marchandise, n'a pas fait passer des touristes pour des Français, et a bien indiqué (par le ?) qu'ils n'étaient pas foule.

@SI a cru vouloir faire comme tout le monde et dénoncer la propagande chinoise (qui existe bien, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit)

CONCLUSION : @SI s'est fait baisé, et vous m'en voyez fort déçu.
Je sais bien que ce que je vais écrire n'a que peu (voir même pas) de rapports avec l'article en question...

Ceci dit, "arrêts sur images" s'étant installé sur le net, je pense qu'il serait opportun qu' @si s'attarde un peu plus sur cet outil...Par exemple, pourquoi ne pas faire une émission expliquant aux @sinautes comment le gouvernement chinois censure allégrement le net; quels ont été les concessions que le moteur de recherche "Google" a dû faire pour avoir son site chinois, comment celui-ci participe -t-il activement à la "dénonciation" de dissidents politiques, quel est le sort réservé aux "cyber dissidents", quels sont les moyens que ceux-ci peuvent mettre en oeuvre pour échapper à la censure (je pense à Psiphon et à Torpark, notamment) , quelle fût l'attitutde de Yahoo , etc etc..

Oui, je sais, ce ne concerne pas la télévision...mais la télé qui nous dit que la Chine n'est pas gentille toute pleine avec le Tibet, et que c'est en ça que c'est une dictature montrée du doigt, semble plus faire de la désinformation qu'autre chose... et personnellement, ça m'intéresse un peu plus que de savoir que Mr S... reçoit un journaliste en peignoir.

LM
Melenchon veut vraiment se faire payer des vacances en Chine ? :-)
De toute façon, cette "gueguerre" est aussi factice que cette pseudo réconciliation. Je pense qu'il s'agit d'une pure construction médiatique d'un coté comme de l'autre.

Si il y a eu des milliers de victimes lors de ce tremblement de terre, n'oublions pas qu'il y en a des milliers d'autres à cause du gouvernement chinois.

Anthony [ Blog à Part ]
oulala la vilaine propagande chinoise ! alors qu on c est tape quasiement 1 mois d une propagande tv, presse, radio, pour le thibet libre... heureusement que Melenchon avait balance dans ce vent de folie.
je sais que la dernière phrase de l'article était ironique, mais non, même pour la bonne cause, on ne désinforme pas les gens, on ne fait pas croire que les Français se sont radoucis pour la beauté du sport.
Déjà qu'on est un peuple qui a voté à 53% pour NS, on ne va pas en plus passer pour un peuple versatile qui oublie les droits de l'homme à cause (grâce à ?!?) un tremblement de terre ! Au contraire !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.