16
Commentaires

Chevènement, l'OTAN, l'ENA et Gide

Heureusement, dans le ronron quotidien

Derniers commentaires

Merci d'avoir signalé ce magnifique lapsus.

L'ENA, les grandes écoles à la française : ce qui apprend à nos élites à avaler des couleuvres et à rêver de grandeur alors qu'il faudrait remettre la démocratie sur ses jambes
Vous ne connaissez pas le sens de "derechef"?

Bizarre.
Daniel, quand vous dites "le retour symbolique dans la famille occidentale " en parlant du retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, vous rendez-vous compte que ce retour n'est ni "symbolique" ni "dans la famille occidentale", mais que c'est un acte autrement plus grave, plus lourd de conséquences, et que vous faites, tout à fait involontairement je l'espère, une lourde erreur d'appréciation sur le fond et donc, dans la forme ?

Ou alors, êtes-vous de ces Atlantistes, Otanistes , autistes, qui sont aveuglés et fascinés par la fumée des B-52 américains,qu'on entend le soir, au fond de bois de Belgrade, de Baghdad, de Tripoli et d'ailleurs ??
Chevenement c'est la France ; il est donc sorti de l'Ena dans les années 1960 ,tout comme de Gaulle est sorti de l'otan. bravo pour votre analyse du fils rebelle c'est très bien vu
Qui n a jamais fait un lapsus! L OTAN c est le kOSOVO la Patrie SERBE donneé a des mafieux Albannais.DES criminels qui massacraient des Serbes pour leur prendre leurs organes et les vendre à l etranger. ON a bombardé Belgrade pour faire la plus grande base Americaine d Europe au kosovo, c est pas moi qui le dit c est madame Carla DEl Ponte patronne du TPI dans son livre. Alors la bourde de Chevennement....du pipeau!!
" Familles, je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. "

Gide dans les "Nourritures Terrestres", bien entendu... On peut même supposer que l'hostilité envers l'homosexualité à cette époque est à l'origine de cette phrase, surtout lors qu'on sait que Gide s'était marié - sans jamais consommer - pour donner le change...

***
Aujourd'hui 122ème jour de détention pour Julien Coupat.

HS, mais pas trop : Mélenchon fait du Arrêt sur Images : il note sur son blog des "omissions" étranges de lémédia dans le traitement de l'affaire CONTINENTAL , ainsi que des priorités curieuses dans les compte-rendu d'évènements politiques.
Ce monsieur est décidément mal embouché.
Chevènement est peut-être une "vieille baderne" à vos yeux mais je trouve son discours toujours aussi tonique, bien plus tonique que ceux qui défilent chaque matin et qui sont plus jeunes... "le temps ne fait rien à l'affaire...;" chantait Brassens et beaucoup de politiques qui nous resservent toujours la même soupe fadasse pourraient prendre exemple sur cette "vieille baderne" comme vous dite qui peut sans être déstabilisé, commettre un lapsus, se reprendre, continuer ; citer Gide, se demander en direct si c'est le bon auteur, en douter, laisser Demorand se débrouiller avec le bébé, poursuivre son raisonnement comme si de rien n' était. Pour moi c'est ça la classe, la virtuosité de l'homme politique et ils ne sont pas nombreux de cette trempe !
Comparez-le à Ségolène Royal qui ne sait que déclamer ou tourner en rond sur la même phrase
Comparez-le au porte parole de lUMP (j'ai oublié son nom)
Comparez-le à la (encore) ministre de la justice, à celle de la culture, et à bien d'autres... La vieille baderne tient la route ! Et rebelle il l'a été et l'a démontré quand il était en fonction..
tiens, ça me fait penser que le jour où l'Assemblée Nationale doit voter l'intégration de la France dans l'Otan on ne voit ni n'entend Kouchner...
à creuser Daniel...
J'ai pensé à vous, ASI, en entendant le lapsus de ce matin, et je suis heureux que vous l'ayez relevé !

Dans le contexte de la phrase de Chevènement - dont il faudrait ressortir la citation complète - mon interprétation est plutôt que s'exprimait à travers ce lapsus tout le mépris de l'énarque (Chevènement, incontestablement, tout contestataire qu'il fût) pour le simple avocat d'affaire (Sarkozy, Président certes, mais toujours illégitime), ou le mépris de-celui-qui-connaît-ses-classiques (quoique) pour celui qui taxe d'hypocrite l'héritage du Général de Gaulle.
Réactif D.S. Bravo !

Comme vous dites nathalie, le direct permet à l'auditeur d'avoir quelque surprise non prévu comme celle apparu lors de l'émission le fou du roi au cirque dont j'ai oublié le nom. j'ai bien rigolé ce jour la. Sentir que le présentateur est perdu, ne sais plus trop quoi dire et surtout comment réagir nous montre qu'il ne sont pas parfait, comme nous.

Sinon cela m'a étonné de la part de Nicolas Demorand, il était pas prof de philo ?
Moi, ce qui me ravit, c'est que toutes ces "vieilles badernes" ont encore le culot de se présenter comme des "rebelles"... Ego surdimensionné.

Sans doute, on ne peut pas être et avoir été... Mais quand même, se renier à ce point ! Qu'il se console, il n'est vraiment pas le seul...

Vous avez raison, c'est bien "un ron-ron quotidien".
C'est drôle, ce matin en écoutant Chevènement, j'ai tourné le bouton au bout de 5 minutes. Lassitude d'entendre les mêmes vieilles badernes et je me suis demandée si Inter ne pouvait pas trouver des intervenants qui renouvellent l'analyse de l'actualité. Chevènement n'a jamais varié sur ses positions anti-Otan, me semble-t-il.
Et sinon Gide et Demorand : quel rapport avec la choucroute ? (de Chevènement).
Mais vous avez raison, Daniel, l'auditeur est friand de ces incidents dans le déroulé si lisse des émissions. C'est l'irruption de nos humaines faiblesses. Et cela nous enchante.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.