51
Commentaires

Cézanne, le cinéma, et moi

Cézanne et moi est une bobine signée Danièle Thompson sortie cette semaine qui évoque l'amitié puis la brouille entre Paul Cézanne et Émile Zola. Avec Guillaume Gallienne dans le rôle du peintre provençal, et Guillaume Canet dans celui de l'écrivain parisien.

Derniers commentaires

Dans Les Nuits de France-culture, rediffusion d'une émission consacrée à Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, auteurs d'un film sur Cézanne.

Le film:https://www.youtube.com/watch?v=k2qbQJ-6baM

L'émission:http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/le-bon-plaisir-jean-marie-straub-et-daniele-huillet-1ere
Je ne sais pas si ce film sur un peintre est moins bien ou mieux que les autres films racontant la vie d'un peintre. Qu'on les mette dans un décor ressemblant à leurs tableaux, chouette, qu'on romance leur vie, super, qu'ils échappent à tout quotidien, extra, mais si on pouvait éviter le thème du peintre qui couche avec son modèle, ou du modèle qui couche avec son peintre, comme clé de la compréhension de la personnalité, donc de l'œuvre? Même Van Gogh se coltine une romance...
Heureusement qu'il y a Séraphine!
Bon il y a un peu le pygmalion de service, comme de bien entendu quand une femme fait "carrière", il pointe son nez, mais très léger et même c'est en toute lucidité et en tordant le cou à cette prétention d'homme.
Bof, ces artistes passent leur temps à s'étriper. Autant s'étriper sur BFN RMC. On s'éduque moins l'oeil, mais on se fatigue moins les méninges.
Les histoires entre Zola (qui est aussi provençal que possible) et Cézanne font partie de ma légende familiale.

Je me souviens qu'a environ quatorze ans, mon grand-père m'a surpris en train de lire « L’œuvre » de Zola, et m'a dit qu'il insultait ma grand-mère.

J'ai appris à cette époque que lors de la brouille entre Zola et Cézanne, ils s'étaient fâchés aussi avec mon arrière grand père Baille.

Et la légende familiale est que ça vient de « L’œuvre ».

Bien entendu, je ne confonds pas la légende et l'histoire, mais je demande sincèrement quels sont les arguments d'Alain Korkos pour dire que que « L’œuvre » n'est pas la cause de la brouille entre Zola et Cézanne.
Bonsoir Monsieur Korkos.

Cubes, sphères et cônes, tracés à coups de hachures obliques ou cylindres, sphères et cônes?
La bande-annonce ne donne pas envie d'aller voir le film; Cézanne a dû passer une grande partie de sa vie dans la contemplation et le silence, loin de ces criailleries.
Je pensais tout de même que les critiques s'accordaient sur le fait que la correspondance entre Zola et Cézanne était devenue très froide, et quasi-inexistante après la parution de L'Oeuvre, alors qu'ils étaient très amis.

http://www.societe-cezanne.fr/2016/07/09/cezanne-et-zola-la-fin-dune-amitie/

J'ai trouvé cet article qui nuance la brouille entre Cézanne et Zola, mais qui ne l'occulte pas tout à fait.
Merci pour ce bel article.
Dans les beaux films d'Yves Robert d'après Pagnol, certains accents (dont celui de Philippe Caubère) me semblent tout à fait crédibles...
Comme le ballon dans la cage de Barthez, qui atteste de la perfection du geste de Roberto Carlos (France-Brésil 1997).
Deux extraits d'une interview de Gallienne, sur l'Express.fr :

Et pour prendre l'accent du Sud, que vous maîtrisez parfaitement dans le film?

Cela ne m'a pas vraiment posé de problème. Enfin... si. Lors de la première lecture du scénario, alors que je me projetais davantage dans le rôle du peintre, Danièle Thompson m'a signalé que Cézanne avait un accent. Celui d'Aix-en-Provence, pour être précis. L'angoisse! Je savais imiter l'accent du Nord, de l'Est... Mais pas celui du Sud. Alors, j'ai fait mine de ne pas avoir d'appréhension et je me suis lancé sans réfléchir. Au début, c'était gênant, je n'entendais que ça. Puis, Danièle m'a demandé d'en faire moins, et, doucement, les choses sont rentrées dans l'ordre.

Avez-vous l'impression de continuer à faire des progrès en tant que comédien?

Tout à fait. D'ailleurs, je n'ai jamais aussi bien joué que dans Cézanne et moi. Il s'agit, en tout cas, de l'un de mes rôles les plus délicats. Je devais être en colère, sans me montrer trop sec; à fleur de peau, sans être hystérique; émotif, sans sensiblerie...


Alors vos éreintements, Messieurs les critiques, vous savez où vous pouvez vous les carrer.
Gallienne est un acteur génial, et son accent provençal, con, est criant de vérité.
Belle démo, comme d'hab.
Quand j'ai pris ces eaux là, je me suis retrouvé en Cézanne peignant.
Tu ressembles maintenant à ces ânes qui vont devant me dit Zola...

Très belle chronique Alain
A une époque pas si reculée, on avait chez soi des "vies de saints". Les artistes ( à la biographie idéalisée ) seraient-ils les nouveaux "saints" de nos sociétés qui se croient éclairées et débarrassées de toutes ces bondieuseries d'un autre âge ?
Je me joins aux Halléluja, merci monsieur Korkos - ce qui sonne d'ailleurs , je ne sais pourquoi, comme Bonjour monsieur Courbet.. Je pense que la montagne au fond n'est pas la Sainte Victoire mais le Pic St Loup. Et le tableau j'apprends est inspiré d'une estampe où l'on voit que "nos ancêtres les Gaulois" étaient aussi de sacré Pétainistes avant l'heure (aparté qui n'a rien à voir avec le film Cezanne et moi qui serait un navet mais avec mon humeur)

Et puisque Alain Korkos nous dit que de centaines de fois le thème est ressassé et que chaque fois l'émotion est au bout du pinceau, j'ai pensé à Rembrandt dont la Sainte Victoire était au bout du miroir. Et par un curieux hasard en cherchant un de ces portraits les plus étranges qui reflète un moment difficile de la vie du peintre j'ai trouvé celui-ci qui se trouve justement au musée Granet, François Marius si je ne m'abuse

Parlant d'accent Marseillais/Provençal, on baigne en plein avec le dernier sketche d'Océanerosemarie, la cagole de la semaine.
ha c'est sur qu'en voyant l'affiche, on sait que c'est une daube. Mais le ciné Francais depuis la nouvelle vague ne sait pratiquement que ce regarder le nombril, déconnecter de la créativité. Les cinéastes Francias se prennent pour des intello eux qui ne sont que des bourgeois, dont les parents on eu les moyens de les entretenir a créer de la merde.
Brillant , comme toujours;
Merci Monsieur Korkos !

Le sujet, perçu au premier regard, est souvent un prétexte. Et par delà ce prétexte bien des choses à voir ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.