91
Commentaires

Cette confiance qui se refuse

Il est touchant, Thomas Legrand, quand soudain le frappe en direct l'absurdité de sa mission quotidienne

Derniers commentaires

Bezard protège (aussi) son toujours ministre, Moscovici, qui ne manquera pas de s'appuyer sur lui, pour expliquer qu'il n'a pas trempé les mains dans la sale affaire
Oui, peut-être. Et c'est même peut-être ça qu'on peut le plus lui reprocher: de ne pas avoir trempé ses mains. Mais il n'en reste pas moins vrai que B. Bézard, tant sur la forme que sur le fond est un "honnête homme", qui parle vrai, sans complaisance, et sans anathème. Commenté aussi dans la chronique de S. Rochat.
[quote=chronique par Daniel Schneidermann]Ce matin, il recevait en pleine figure un panneau solaire chinois. Les panneaux solaires chinois archi-dumpés, vous savez, ceux que Merkel, contre l'UE, veut continuer de pouvoir importer sans droits de douane, pour complaire à la Chine, à qui l'Allemagne vend (notamment) les machines-outils qui permettent de fabriquer ces panneaux solaires.

J'ai l'impression de lire le même regret (de voir dissous la démocratie française dans la gouvernance européenne presque démocratique) dans cet article "Refusons d’engager les négociations pour un projet d’accord transatlantique " de Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigné (D&S)
Non effectivement la confiance n'est plus là.
Selon un sondage publié dans Marianne 37 % des français font confiance aux journalistes.
Silence télé sur ce sondage de la part de journalistes pourtant toujours prompts à colporter et commenter les résultats sondagiers.
Le taux de confiance des soviétiques pour leur journaliste devait être un peu près du même acabit.
D’ailleurs le discours des caciques soviétiques d’hier : « le problème c’est pas assez de communisme » et celui des hiérarques ultra libéraux d’aujourd’hui : « le problème c’est pas assez de libéralisme » est le même.
L’Europe ce n’est pas assez, il faut maintenant le grand marché atlantique.

Dans les situations de crises graves, où la classe politique et médiatique bêle dans le même sens par intérêt, idéologie ou paresse, l’histoire retient toujours ceux qui ont eu le courage de dire NON à la catastrophe annoncée.

« A quoi sert la tamtamisation d'une parole morte »
Ce n’est pas une parole morte, c’est la parole de la révolution conservatrice ultralibérale qui s’impose depuis 30 ans, qui nous a éclaté à la figure en 2008, et qui nous mène à la catastrophe mais que l’ensemble des médias dominants continue cependant à tamtamiser.

tamtam

Alors pourquoi ironiser sur la prise de conscience de Thomas Legrand hélas bien isolée dans la classe médiatique, tout ceux qui disent NON même timidement sont utiles pour le débat démocratique que les journalistes transformés en passe plat des services de communication du PS et de la l’UMP font tout pour étouffer.
La technique est toujours la même lorsqu’un parti ou un groupe de politiques veulent ouvrir une discussion sur la politique mortifère de l’Europe, les médias dominant étouffent le débat dans l’œuf en délégitimant ceux qui en sont porteurs.
Les députés PS qui voulaient débattre de la politique allemande au sein de l’Europe ont été estampillés « germanophobe », et leur démarche qualifiée de « dérapage » (libé). La messe était dite, et le débat clos.
C’est bien sur le cas pour le Front de gauche contre lequel les médias mène campagne, non pas avec des arguments contre son programme politique, ce qui est tout à fait normal en Démocratie, mais en imposant l’idée que d’une part Front de gauche = FN et d’autre part JLM est un dictateur en puissance (DS a apporté largement sa part dans ce concert).

La prise de conscience de Thomas Legrand est un petit ruisseau, espérons qu’il y en aura d’autre parmi la classe médiatique.
Politique de radicalisation mélenchonnienne/toddienne pour récupérer ces abonnées qui se lassent ?
Pas sûr que ce soit payant...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il me semble que DS n'a rien contre Legrand personnellement. Legrand personnifie ici le discours médiatique dominant. En ce sens, DS est dans son coeur de métier : la critique des médias.

C'est l'impression que j'ai eue à la première lecture.

Mais, également, le fait que c'est une remise en question (avec ses enjeux) aussi de l'auteur et du lecteur, au sein de l'écosystème de notre société - qui ne serait rien d'autre que la réflexion de notre image et de ce que l'on a construit ?

Finalement, ce qui m'interroge ce n'est pas TL mais le sujet "moi", en tant que lecteur et citoyen.

Peut-être que je me trompe. A méditer.

En tout cas, à l'instar du récent 9'15 qu'il mentionne (déplacement du chef de l'état pour l'anniversaire du SPD), c'est un billet qui me fait réfléchir.
DS dit : " Il est touchant, Thomas Legrand, mais alors, pourquoi continuer ? Puisque vous a frappé, Thomas Legrand, la cruelle vérité, à savoir que la classe politique française est aujourd'hui la task force communicante de la politique allemande, alors à quoi sert vraiment cet exercice quotidien de tamtamisation d'une parole morte ? Sabordez-la en direct, votre chronique, en parlant d'autre chose ! Voyagez ! Partez explorer le vaste monde ! "

Vous avez un conflit personnel avec ce monsieur, pour lui tomber aussi violemment sur le poil ? Je ne le connais pas et ne l'écoute jamais, mais votre hargne me donne incroyablement envie de le soutenir, juste par réaction épidermique.

A quoi ça lui sert, demandez-vous ?

Et vous, ça vous sert à quoi de le balancer comme ça ?
Je demande, parce que moi, ça ne me sert à rien de lire ce que vous avez écrit ce matin.

Vous imaginez que ça peut nous servir à quelque chose, à nous, de regarder votre bile se déverser ?
Parce que là, c'est ça, hein. Pas de décryptage ni d'analyse, du ressenti, de la colère, un cri ... ouais, ça existe, vous avez le droit de vous libérer, mais du coup je trouve que vous me prenez un peu en otage dans vos paradoxes.

Vous lui conseillez d'aller ailleurs, de faire autre chose ... : il y a DEJA des tas de medias qui parlent autrement, qui font autre chose, mais vous en parlez le moins possible on dirait. On le réclame depuis des année, mais ici on trouve Le Petit Journal, France inter, I-télé, le nouvel Obs, Libé, le Figaro ... vous en parlez et vous en reparlez, pour dire que ça va pas, qu'il faut que ça change, que c'est une honte ...mais vous les lisez tout le temps, vous les écoutez tout le temps et vous ne pouvez pas résister à nous donner votre opinion sur eux.
C'est dans les forums qu'on trouve d'autres sources, et réjouissantes.

Y'a peut-être des @sinautes que ça passionne, ce ressassement, mais si vous sabordiez cet aspect-là de vos critiques, pour nous parler directement de ceux qui font du bon boulot, ça serait vachement plus agréable à mes yeux.
Faites une fois pour toute un index des reproches qu'on peut faire à "lémédia", puis vous nous écrivez :
" Ce matin, Thomas Legrand, reproche n° 125-B, n° 653/2 - A " ... et puis vous enchaînez sur une initiative intéressante !

Je me lasse beaucoup, il faut peut-être que j'aille voir ailleurs, la mienne aussi, de confiance, se refuse de plus en plus.
Oulà!
Le réveil a été difficile ce matin?
Il me semble que DS n'a rien contre Legrand personnellement. Legrand personnifie ici le discours médiatique dominant. En ce sens, DS est dans son coeur de métier : la critique des médias.
Cela dit, je ne crierais pas si - de temps en temps - il allait "critiquer" d'autres medias (Fakir, la Télé Libre, ...), voire d'autres domaines (le Honduras!!!).
Oui, et je me libère moi aussi, vous avez raison de le faire remarquer.
Le "coeur de métier de Daniel" comme vous dites, j'ai l'impression qu'il tourne en rond, de plus en plus.

Mais je n'exclus pas l'idée qu'il faut certainement que j' aille voir ailleurs, puisque je sais que DS continuera à commenter/ critiquer les média que j'ai quittés, entre autres "grâce" à lui.
Bruanne, je pense que vous avez raison.
C'est irritant d'avoir toujours l'oeil rivé sur ces grand médias pour mieux les critiquer en boucle.
Et oui, Internet est un médium bien plus important et intéressant.
Asi ressemble parfois à un TP d'école de journaliste. Très critique et sévère mais toujours bien dans les bornes et qui au bout du compte ne fait peur à personne.

Mais vous avez tort de lui reprocher.
En y réfléchissant vous lui faites le procès que lui même fait à Legrand : découvrir la Lune.
Si Legrand est frappé par l'absurdité de l'actualité c'est une bonne chose. Si Schneidermann se met à déboulonner des dogmes inamovibles (Europe / Gauche morale) c'est une très bonne chose.

Avoir raison avant tout le monde c'est bien, mais tant que cela reste en petit comité c'est peu…
Vous oubliez l'audience. Thomas Legrand a accès à une audience que Asi n'a pas. Schneidermann dans Libé à une audience que Fakir n'a pas etc…
Le seul espoir de changement pacifique passe par l'irrigation progressive des idées jusqu'aux médias nationaux.
Donc toujours s'intéresser à France Inter. (et à asi)
Oui, miroul, je fais, dans mon message "à DS" ( mais c'est sur le forum, pas en mp, donc je m'adresse autant à vous qu'à lui), ce que je lui reproche de faire.

Et la dernière phrase de mon commentaire est la seule conclusion logique de la posture qui est la fois la mienne et la sienne : je me dis, qu'effectivement, il est peut-être temps pour moi d'aller voir ailleurs.
Peut-être pas définitivement, et sans se fâcher, mais changer de musique.

DS, dans son 9.15 semble affirmer que cette conclusion s'impose pour Legrand, mais pas pour "lui-même" ( en tant que rédacteur en chef d'@si, pas à titre personnel : il écoute qui il veut et c'est bien normal !).
Je comprends parfaitement ce que vous exprimez, Bruanne, dans vos postes d'aujourd'hui, et vous n'êtes sans doute pas la seule. Sans doute ce sentiment explique-t-il bien des départs d'abonnés.

Et moi ? demandez-vous.

Et moi, ce sentiment d'avoir "fait le tour", je l'ai ressenti à la fin de l'émission de F5, dans les dernières années. Puis, dans les premières années du site, l'excitation de construire un media nouveau m'a fait oublier que je connaissais le sujet par coeur, et qu'il ne me réservait plus beaucoup de surprises. Et maintenant, ça roule, plus ou moins bien mais ça roule, et l'envie d'ailler voir ailleurs que dans la bonne vieille critique des anciens médias, se fait chaque jour plus pressante.

Ailleurs : ne me demandez pas où, je ne le sais pas moi-même. Ailleurs. Dans ces cas-là, dans les cas où il faut prendre de grandes décisions radicales et terribles, des décisions de vie, je ne connais qu'une boussole, qu'une amie : l'écriture. Alors j'ai commencé à écrire, depuis quelques jours. Ca prendra le temps que ça prendra. Ca donnera peut-être la réponse, et peut-être pas. C'est sans garantie, ce machin-là. Mais c'est en mouvement.

Merci de leur exigence à tous ceux qui, ici, s'expriment avec franchise et bienveillance. C'est un apport inestimable.
" aller voir ailleurs", c'est ce que font depuis longtemps tous les participants à ce forum. Mais on ne peut " voir ailleurs" qu'à la condition d'avoir un " chez soi". Arrêt sur images reste, malgré toutes les critiques visant son ambiguïté, un excellent " chez soi". Les thèses de Mélenchon ou de Lordon sur lémédia ( " seconde peau du système") sont peut-être incompatibles avec le rêve de les rendre honnêtes, ou impartiaux-objectifs-neutres-indépendants. Mais même s'ils sont- ce que je crois- dans le vrai, Arrêt sur images est indispensable.
" AILLEURS est une sphère infinie dont le centre est ici " ( Cavanna )
L'obsession de " l'ailleurs " c'est l'impossibilité de l'instant, c'est la nostalgie même ( Cioran )

Restez !
Si pendant que le chef est ailleurs, Judith rappelait Gilles Balbastre et Yannick Kergoat pour parler enfin de leur doc, ce serait une riche idée.
(Et que Varlin soit enfin débanni pour fêter ça).
[quote=AirOne]Si pendant que le chef est ailleurs, Judith rappelait Gilles Balbastre et Yannick Kergoat pour parler enfin de leur doc, ce serait une riche idée.

Pourquoi attendre que "le chef" soit ailleurs? Il suffirait qu'il change d'avis. On serait nombreux à applaudir. J'ai trop rigolé quand j'ai vu le film, du coup j'ai acheté le DVD, et j'aimerais bien que les mecs qui ont fait ça nous en parlent. Il s'agit d'une oeuvre de salubrité publique.

Au fait, zavez eu l'info délirante de ce soir? "Escroquerie en bande organisée", ça fait mal, non? Ça me plaît bien que l'étiquette "bande organisée", pour une fois, s'attaque à d'autres que de petits loulous de banlieue vendant des trucs tombés du camion. Sur ce fric escroqué (peut être, n'oublions pas la sacro-sainte présomption d'innocence, dont ne bénéficient pas, bien sûr les pti loulous de banlieue), combien sont revenus en boomerang vers la caisse noire d'une campagne électorale? N'est-il pas de plus en plus comique de s'obstiner à faire rimer élections avec démocratie, alors que ça rime tellement mieux avec corruption? Observez que la rime est encore plus riche qu'avec le très classique et un peu vieilli "piège à cons"?
Pourquoi attendre ?
Parce qu'on a eu droit aux coulisses du sabotage du deal passé entre Judith Bernard et les deux zozos par le capitaine, qu'ici c'est chez lui et que c'est manifestement inenvisageable que ça se fasse sans son indispensable présence sur le plateau etc...
Ceci dit, le doc a (très) bien marché et c'est là l'essentiel mais on sait maintenant à quoi s'en tenir, et les lignes de démarcations posées un peu plus claires.
Ok d'accord, on commence à le savoir.
Tu vas pas en faire un fromage !
gamma
Il est vrai que la "liberté d'expression" c'est juste pour faire genre.. :-D !

De la com' ou pure hypocrisie.

Normal.

J'adore.
Je découvre avec stupéfaction l'existence de votre réponse, DS.
Quand je me serai remise de mon étonnement, je serai peut-être en mesure de me demander si son contenu m'inspire une réaction et laquelle.

Là, ch'uis sur le cul.
Z'êtes bizarre dans votre genre ( si je peux me permettre).
Monsieur Schneidermann,
Nous sommes à un moment où dire « NON » est vital.
Il faut des NON pluriels, créatifs, constructifs.
Cherchez vous trouverez le vôtre.
Tous les NON de bonne volonté sont utiles, indispensables, petit ruisseau pour venir grossir la grande rivière du NON à la catastrophe qui s’annonce.

Cordialement.
Cher DS, je pense que vous devriez directement mettre dans la charte des forums les questions qu'il faut éviter d'aborder. En terminant par le premier des conseils : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Cela évitera à vos chers abonnés de s'entre déchirer, et permettra à tout le monde en dernier recours de ne pas avoir à choisir le méchant de l'histoire.
Sinon, si vous avez un peu d'humour, je vous propose de mettre en place la formule casse-couille, que je me ferai fort de payer, au prix (n'excédant pas le double de l'abonnement original) que vous jugerez justifié.

Je vais continuer à chercher des idées qui vous permettraient de ne pas être allergique à une partie de vos abonnés (infime je l'espère...). Et je dis ça en tenant compte de vos envies d'ailleurs. Car je sais que les allergies ont la vie dure et sont parfois psychosomatiques.
Oh la la. Avez-vous pris quelques ampoules de vitamine D au cours de cet hiver de 8 mois révolus?? Après 40 ans, il ne faut plus faire l'impasse, sinon c'est la carence, le coup de pompe, et un état de fatigue garantis sous les nuages accumoncelés. Le foie de morue fumé en toast avec quelques gouttes de citron, ça peut être une alternative et quand il y a un peu de soleil, les bras découverts pour en absorber un peu, c'est toujours ça de gagné.

Deuzio, la réussite d'un site, d'une entreprise... Si je faisais le parallèle avec l'agriculture, que reproche-t-on aux agriculteurs? De polluer toujours et de mettre des nitrates partout. Pourquoi une majorité le fait-elle? Parce qu'ils sont toujours dans le mythe d'encore et toujours augmenter les rendements (plutôt qu'augmenter sa marge nette). Pour changer de système, il faut renoncer au toujours plus de quintaux à l'hectare, et ce n'est pas facile dans les têtes. Je connais un informaticien qui se désole que sa boite ne connaisse pas la croissance et qu'il soit toujours à vivoter à 3 personnes, avec des hauts, des bas et en permanence les angoisses du lendemain. Mon travail ne sert à rien mais il parait que ce serait pire si je n'étais pas là, ah... Accepter de faire les choses "petitement", et que les audiences, ça va, ça vient, qu'on est dans un contexte de crise, de morosité qui ne pousse pas à la consom'. La baisse d'abonnés? Il faudrait interroger le canard enchainé mais ça doit être sévère aussi de leur coté en ce moment.

Imaginons que le nombre d'abonnés ait doublé, seriez-vous, au fond, davantage satisfait de votre travail? La lassitude c'est un problème parallèle, non? Ce n'est pas parce que les choses ont déjà été dites qu'il ne faut pas les redire, c'est sans fin, il y en a toujours qui naissent, qui s'éveillent à l'esprit critique. Je me souviens il y a pff... 12 ans, les internautes vous disaient de refaire des explications sur le fonctionnement de la télé, des microtrottoirs, mais vous disiez que vous l'aviez déjà fait 5 ans auparavant. Il faudrait repasser ces émissions. Peut-être à d'autres de reprendre le flambeau, à qui céder le charisme. On finit tous par tourner en rond dans nos métiers, nos passions, est-ce plus fou d'en changer éperduement ou d'y rester sachant que dans les 2 cas on finit entre 4 planches? Life is not a bunch of violets.

Le site... Perso depuis quelques temps, je m'y perds un peu entre les articles "medias people", vie des médias, éco, jeux vidéos... Mais ça ne m'empêche pas d'y venir tous les jours. Une réorganisation du site par grandes rubriques devrait venir à bout du problème. So what. Le site, j'y prends ce que j'ai envie d'y prendre, je regarde quasiment toutes les émissions, ça me nourrit, c'est quasiment ma seule source d'info, pour moi ça roule comme ça. L'éternel problème, c'est que les gens comme moi pour qui ça roule ne passent pas leur nuit à l'écrire sur les forums, à la différence de la cinquantaine de commentateurs qui passent leur vie à expliquer que ça devrait être autrement, mieux, etc... Prenez le temps d'écouter la masse silencieuse. Et à ceux qui trouve que ça roule et qui peuvent se le permettre, passez en abonnement de soutien.

Qu'est-ce que j'ai envie de lire? Qu'on va avoir un bel été, je veux dire des raisons d'espérer en l'avenir. A l'impossible, nul n'est tenu n'est-ce pas? (mais prenez quand même un peu de vitamine D ;-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'UE n'est pas la solution, c'est le problème.

Et c'est finalement le même constat de T.Legrand et D.Schneiderman.

Le deuxième en avance dans l'énoncé du constat, s'étonne que le premier ne s'en soit pas encore rendu compte avant. No more.

Néanmoins, le constat est là.
Et quand les politologues/éditorialistes des médias mainstreams, qui restent très écoutés, vont se rendre compte que tout est décidé en Allemagne, en Anglais et en Allemand, et bien ils finiront, tous, avec tergiversations, par le dire aux électeurs (voir par exemple, hier le tweet d'Apathie qui s'offusque qu'un ministre allemand dise que ce qui se passe en France ne va pas).

Ils deviendront alors, ces analystes, populistes.
Mais peut-être alors, le mot aura disparu ou changé de sens, puisque par définition, les populistes, c'est pas eux.
Bezard et Moulin (avec la photo de ce dernier ).
Vous ne trouvez pas que vous poussez un peu loin le bouchon ?
Vos éditos, Daniel, se radicalisent terriblement ces derniers temps.
Bravo ! C'est mon humble avis mais gardez cette radicalité et restez aussi incisifs (sans vous politiser !) et l'audience remontera.

Si je lis bien vous affirmez ce matin que :
1 - la construction Européenne interdit à ses états membres une quelconque politique intérieure (ou impose aux pays faibles la volonté des pays forts, ce qui revient au même).
2 - que la corruption de Cahuzac ne peut-être que partagée par Moscovici (et donc Hollande)

C'est du lourd, c'est simple, cela ne demande plus qu'à être développé. Par quel processus a-t-on pu en arriver là (avec la certitude d'être dans le sens de l'histoire) ?
Ou, si l'on reste dans l'analyse des médias, pourquoi ces sujets sont si difficiles à aborder ?
Ou quels sont ces angles morts de la pensée qui nous interdisent un débat serein sur le pays, ses rapports au monde, sa définition que sais-je…

Et un populiste de plus ! Cela devient une épidémie.
Vibrante chronique ce matin... Le temps de secher mes yeux embués, qu'il me revient en mémoire cette fois là où vous nous assuriez la main sur le cœur que Varlin faisait planer sur ASI le spectre du procès.
Et que vois-je ce matin, sur vos chers forums? Un chien de garde traité de sale con, et aucune réaction? Le risque de procès n'existe plus?

Halalalalaaa cette confiance alors, qu'elle insaisissable chimère...
Bande de neuneus !
[quote=Le Matinaute]Et là encore, donc, la confiance, cette insaisissable confiance, après s'être laissée entrevoir, se refuse au dernier moment. N'empêche. Quelques minutes durant, le spectacle aura fait du bien.

On a sacrément envie d'y croire, hein? On peut pas s'en empêcher...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.