37
Commentaires

Cazeneuve appelle le maire de Grenoble à "regretter" une fresque montrant des violences policières

Jugée "anti-police", une fresque, à Grenoble, a fait réagir jusqu’à Bernard Cazeneuve. Dans le cadre d’

Derniers commentaires

Sinon vendredi le secrétaire d'état aux anciens combattants a fait supprimer La chanson de Craonne.

C'est malheureux d'voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c'est pas la même chose
Au lieu d'se cacher tous ces embusqués
F'raient mieux d'monter aux tranchées
Pour défendre leurs biens, car nous n'avons rien
Nous autres les pauv' purotins
Et les camarades sont étendus là
Pour défendr' les biens de ces messieurs là

Ceux qu'ont le pognon, ceux-là reviendront
Car c'est pour eux qu'on crève
Mais c'est fini, nous, les troufions
On va se mettre en grève
Ce sera vot' tour messieurs les gros
De monter sur le plateau
Si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau

Je me demande à quel moment il s'est sentit visé.
Piolle détaille "Si c’est un délit, alors la justice tranchera. Si Monsieur Cazeneuve veut faire autrement, il faut qu'il assume et qu’il dise qu’en état d’urgence il n’y a plus de liberté d’expression et qu’il communique aux artistes le périmètre sur lequel ils ont le droit de s’exprimer ou pas".
Bravo!
En fait, cette fresque, c'est pas de l'art*: si c'en était, la manière dont elle a été taguée/salopée aurait donné lieu à une vague d'indignation unanime. Or, on n'a rien entendu de tel. Silence total.

*Pour les malcomprenants, je précise: second degré.
pour moi toutes les images de l'article sont broken
Entendu ce matin sur france inter, la responsable d'un syndicat de police a trouvé le moyen d'utiliser le petit orphelin (comme l'avait fait Valls et Cazeneuve sur l'hopital) en disant qu'il ne comprendrais pas de voir la fresque…
Je soutiens la police qui défend la liberté d'expression et les citoyens, je suis même prêt à lui venir en aide. Mais je ne peux pas cautionner la police qui matraque et maltraite les citoyens sur ordre du gouvernement, au prétexte que ces citoyens ont l'audace d'utiliser leur droit de manifester.
Le plus irritant dans cette affaire c’est de devoir combattre à front renversé contre des gens qui n’ont pas tout à fait tort.
Prenons sur nous et n’ayons pas peur : est-ce une œuvre d’art ou dit autrement cette fresque exprime-t-elle une idée dans une forme esthétiquement parfaite ?
Si la réponse est non il ne s’agit pas de censure, c’est autre chose.
Hop, allez, ça doit être la 3 ou 4e fois que j'en parle mais n'oublions pas : le dessinateur Placid condamné pour une caricature de policier, sur une plainte déposée en 2001 par Daniel Vaillant, ministre de l'Intérieur de Jospin, relaxé en première instance, appel du parquet en 2006 avec Sarkozy, ministre de l'Intérieur.
Cazeneuve ou Naze Keuf ?
Et personne pour appeler Bernard à "regretter" les violences policières plutôt que se préoccuper de comment et par qui sont gribouillés des bouts de mur
Merci d'avoir mis en perspective historique cette caricature, ce qui permet de voir dans quel déficit de démocratie on s'enfonce sous un gouvernement prétendu de gauche.

Son seul défaut est de ne pas nous montrer ceux qui manipulent les marionnettes, confortablement planqués dans leur palais présimentiel et ministériels : eux ne recevront jamais de pavés sur leur sale bobine.

Cacazeneuve condamne le vilain graffeur mais veut préserver la liberté d'expression. Il essaie de faire comme avec la manif-tourniquet : jouer good cop quand El Caudillito joue (bien) bad cop. Ça ne trompera que GTK.

Pour faire ierch Lemar :

http://misentrop2.canalblog.com/
"Nous étions tous réunis, il y a moins de dix huit mois pour défendre la liberté d’expression autour de Charlie Hebdo avec d’ailleurs, la police, qui a défendu cette liberté d’expression et je crois qu’il nous faut garder cette liberté d’expression chevillée au cœur et au corps"

Et pan !
La règle de la géométrie variable...
La liberté d'expression, on la réserve aux caricaturistes danois et aux dessinateurs de Charlie Hebdo.
On me dit que le ministre des princesses se mobilise contre une autre oeuvre du même graffeur :
https://mygonzotrip.files.wordpress.com/2011/08/goin_bad_apple_20101.jpeg

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.