17
Commentaires

Carrefour et déforestation : la presse botte en touche

Confrontée au refus des régies publicitaires du "Monde" et de "Libération", entre autres, l'ONG environnementale Mighty earth a diffusé sa publicité dénonçant les pratiques de Carrefour en Amazonie… dans le "Financial Times". Certains médias ont jugé la mise en cause du géant de la grande distribution comme une information d'intérêt public. Mais pas la plupart de ceux dont les régies publicitaires avaient refusé la campagne de pub. Enquête.

Commentaires préférés des abonnés

Tous ces organes de presse vivent en grande partie de la publicité. Cela explique beaucoup de choses. En plus ils appartiennent pour la plupart à des oligarques. Entre milliardaires, on se soutient. Pour eux la lutte des classes n'est pas un vain mot(...)

Une nouvelle illustration de ce que la pub fait aux médias. Le financement des médias par la publicité, publicité achetée par des entreprises qui sont potentiellement des sujets d'investigation par ces mêmes médias, créé une vassalisation des médias (...)

Bien entendu, les "grands journalistes" et les directeurs des rédaction des "grands journaux" iront gloser sur la liberté de la presse au prochain festival de journalisme (comme le festival international de journalisme de Couthures ou les assises du (...)

Derniers commentaires

Carrefour investit elle pour sauver l'amazonie?


 Les 4 et quelque % de deforestation dont elle est accusée en 2022 viennent d'une filiale acquise en ... 2022. Peut etre un peu tot pour accuser mais a point nommé pour inflechir une politique

et aussi les assassinats de Dom Philipps et Bruno Peirera

C'est bateau.
Ils auraient dû dire, sur le visuel, que les barbecues c'étaient un truc de mec et Mighty Earth l'obtenait sa couverture médiatique.

L'intérêt financier des journaux mentionnés passe avant la defense de l'environnement cest une habitude qui a la peau dure... et l'intérêt economique de Carrefoir est de se donner une image ecolo compatible avec son prog de reforestation. Necjamais prendre la vitrine pour argent comptant. L'Ethique fait vendre, cest ca le plus triste et 2le plus hypocrite.

Carrefour : Bernard Arnault a des parts.

LVMH est un des premiers annonceurs de "le monde".


Voilà. Quand on vit grâce à la pub c'est compliqué d'être indépendant editorialement parlant.

Une nouvelle illustration de ce que la pub fait aux médias. Le financement des médias par la publicité, publicité achetée par des entreprises qui sont potentiellement des sujets d'investigation par ces mêmes médias, créé une vassalisation des médias aux entreprises qui leur achètent de la pub : si vous voulez continuer à exister, n'enquêtez pas sur nous, sinon on vous coupe les vivres.

Il y avait eu des articles dans Disclose sur le sujet, impliquant Carrefour et ses fournisseurs :

Sur la déforestation 

Sur le boeuf

Vous insinuez que les médias Français et Carrefour sont liés par un pacte de non agression tacite ? Ah cette pub qui nous enpub bien profond ! C'est peut etre du patriotisme ...Non je deconne !

Tous ces organes de presse vivent en grande partie de la publicité. Cela explique beaucoup de choses. En plus ils appartiennent pour la plupart à des oligarques. Entre milliardaires, on se soutient. Pour eux la lutte des classes n'est pas un vain mot. Entre le profit et la conservation de la planète,  leur choix est vite fait.

C'est comme pour se déplacer, le jet privé plutôt que les transports en commun. 

Relire le livre d’Hervé Kemps : "comment les riches détruisent la planète   "

Bien entendu, les "grands journalistes" et les directeurs des rédaction des "grands journaux" iront gloser sur la liberté de la presse au prochain festival de journalisme (comme le festival international de journalisme de Couthures ou les assises du journalisme de Tours), en oubliant, comme à l'habitude, le droit d'être informé, au moins aussi important.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.