11
Commentaires

"Carnets Bertrand" : itinéraire d'une révélation

"Comment des documents privés saisis chez moi ont-ils pu se retrouver dans la presse ?" Avec une question faussement banale glissée au début d'une interview de contre-attaque accordée à L'Express, Yves Bertrand met le doigt sur le cœur du problème. Comment ses 23 carnets personnels, saisis par la Justice, ont-ils pu "fuiter" jusque dans les colonnes du Point, du Canard enchaîné ou de Libération ?

Derniers commentaires

Excellent article - palpitant résumé d'investigation :-)
C'est simple et diabolique:
Si des éléments de l'affaire sont publiés, alors le secret de l'instruction est violé -> vice de forme -> annulation de la procédure -> les accusés sortent libre et non condamnables.

Mais si les éléments ne sont pas publiés, alors les gens qui ont du pouvoir peuvent jouer de leur influence pour faire acquiter leurs petits camarades -> même conclusion que plus haut.

Donc

La justice n'est pas égale pour tous.

Donc

Nous vivons dans une république bananière, qui recèle dans son coeur constitutionnel les causes d'inacceptable inégalités.

Excusez moi, je vais vomir derrière la tenture et je vous rejoint. M Princen, veuillez pudiquement détourner votre regard de serviteur du pouvoir.
Ca y est, on se croirait dans l'affaire des Irlandais de Vincennes, ah l'investigation.
Mais ce qu'on comprend, c'est que tout sera fait pour qu'on n'y comprenne plus rien assez rapidement.

http://anthropia.blogg.org
merci pour l'enquête.

une question qui me vient: pourquoi les RG auraient-ils payés des journalistes pour faire le travail dont ils ont "normalement "la charge?
Merci Dan Israëll, je vote pour le contenu.
Et oui, tout cela n'est pas joli. De vilains esprits pourraient bien y voir un complot !
Merci Dan pour votre excellent travail.

Papier qui appelle effectivement une suite.
Bon courage pour la suite. Et attention : quand on plonge les mains dans un panier de crabes, il faut prendre ses précautions...
ce serait donc sur demande de chirac et de de villepin que ce fonctionnaire a recueilli patiemment tous les pires ragots sur la classe politique s'opposant a notre ex-président, ce serait grâce a ce fonctionnaire (que je juge odieux, mais quand même bien moins que tous les autres impliqués ici) que serait sorti au grand jour un scandale de trafic d'armes et de blanchiment d'argent, ce serait a l'initiative de sarkosy que ses carnets seraient étalés sur la place publique pour que l'affaire clearstream, elle aussi liée, capote, ET C'EST LE FLIC DES RG QU'ON HUE ??? Que ses méthodes soient dégueulasses, que l'existence même d'un tel salaud dans une démocratie soit un scandale, ok, mais que dire de ceux qui lui ont donné ses ordres ? Que dire de ceux contre qui il a pu trouver un véritable motif d'assignation ? Que dire enfin de celui qui manipule la justice et l'opinion publique pour ressortir blanchi, quitte a salir le nom de tous ses amis, de tous ses opposants, de toute la classe politique française ???

Comment peut-on encore supporter ça ???

Merci pour cette enquête, c'est une des meilleures que j'aie pu trouver sur ce site et pourtant dieu sait qu'il y en a de bonnes... Vous pouvez compter sur moi pour diffuser l'info le plus largement possible.

Merci a toute l'équipe d'asi. Le simple fait que vous existiez prouve que tout n'est pas encore perdu...
Ecrire tout sur des petits carnets, 23?,comme ça, pendant des années, c'est un truc de maniaque, non?
Dans un dossier précédent, on voit Monsieur Bertrand interwievé par Mme Drucker.
Confus, fumeux, et elle qui essaie de s'en débarasser, "merci, merci", et lui qui continue ... et nous qui n'y comprenons rien!

Ici encore, on aura beau enquêter, mettre en examen, voire constituer des commissions d'enquête parlementaire, il est peu probable qu'on arrive à démêler qui a manipulé qui.
Enfin, ça va faire vendre un peu de papier pendant quelques temps...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.