15
Commentaires

Capital (M6) critique les lave-vaisselle, mais n'ose pas citer les marques

Capital, l'émission économique-phare de M6, a tous les droits de critiquer les lave-vaisselle faussement écolos, mais surtout... sans citer les marques des appareils fautifs. On l'a remarqué dans un reportage diffusé dimanche 19 juin. La citation de marque, dans ce cas précis, est pourtant parfaitement autorisée par la loi, comme le montrait une récente enquête d'Envoyé Spécial (France 2).

Derniers commentaires

Citation "Faut-il en conclure que seules les marques peu susceptibles de fournir de la publicité à M6 sont attaquées nommément ?"

En voilà une question qu'elle est bonne :D

Allez savoir pourquoi, ça me fait penser aux "journalistes politiques" et autres chroniqueurs qui, nombreux, n'hésitent pas à dézinguer les hommes et femmes politiques dont les sondages (intentions de vote) ne sont pas mirobolants, sans se soucier une seule seconde de la pertinence des idées que ces politiques développent.
Le problème, c'est que toutes les machines viennent de la même chaine de montage, avec les variantes suivant les marques et modèles. Il n'y a qu'à la fin que le constructeur colle la petite étiquette de la marque.

Donc à mon avis, tous coupables!
Bonjour,
L'électroménager défend la fiabilité de ses produits
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/06/21/05007-20110621ARTFIG00676-l-electromenager-defend-la-fiabilite-de-ses-produits.php
Comme dit mon cousin, ce qui est également mensonger de la part du marketing des vendeurs de lave vaisselle, c'est le soi disant gain par rapport à un lavage à la main, celui-ci étant sensé nécessiter une quantité énorme d'eau. Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils parlent de la vaisselle "à la parisienne", où on laisse couler l'eau tout le long, ce qui est bien sûr totalement idiot. Une vaisselle à la main faite normalement (bref passage à l'eau au début et rinçage à la fin) consomme souvent bien moins d'eau qu'un lave vaisselle.

Et si on commence à parler des certifications écolos, on n'a pas fini... Par exemple dans l'automobile, où il est de notoriété publique dans le milieu que les consommations et les émissions de CO2 sont trafiquées par les constructeurs, par des astuces comme celle-ci : la certification se fait toujours capot ouvert, car il faut brancher des outils de mesures sur le moteur ou je ne sais trop quoi d'autre. Donc certains constructeurs ont placés un contacteur électrique au niveau de la fermeture du capot, et quand ce contacteur indique que le capot est ouvert, alors le système de contrôle du moteur (injection par exemple) se met dans un mode particulier qui consomme et pollue beaucoup moins. Ainsi la voiture passe la certification à un très bon niveau. Mais à moins de rouler capot ouvert (ce qui pose quelques petits problèmes), vous n'aurez jamais la même qualité écologique...

--------------------------------
"En revanche, le floutage était de retour à plusieurs reprises ces derniers mois. Ainsi, le 4 juillet 2009, un reportage dans le restaurant d'une aire d'autoroute présentée comme "négligée" et offrant des repas mal réchauffés ne donnait prudemment aucun nom."

Euuhhh, c'était ces derniers mois, le mois de "juillet 2009" ? Pfuiii, le temps passe vite. ;-)
Cit. : "Très bien documentée et convaincante, l'enquête de Capital, dimanche 19 juin, montrait comment les fabricants de lave-vaisselle trompent leurs clients, en affichant pour leurs appareils des consommations d'eau bien plus faibles que la réalité. Non seulement les clients paient plus cher que prévu l'utilisation de leur machine, mais en plus, elles sont hors-la-loi, car consommant plus d'eau que ce qu'impose la législation européenne."

On voit mal pourquoi les fabricants de lave-vaisselle dérogeraient à la règle d'or de tout ce qui, aujourd'hui, se fabrique, se vend et se paye de la publicité sur M6 ou ailleurs pour mieux dépouiller le consommateur.Aujourd'hui encore, l'inusable propagandiste Besson, qui s'illustrait tout récemment sur M6 dans un énième épisode de sa croisade en faveur du tout-nucléaire feint l'étonnement devant les micros qu'on lui tend (voir france-info.com) en apprenant que les fameux compteurs Linky proposés actuellement par EDF et censés faire économiser quelques sous à ceux qui croient encore aux promesses d'EDF (si, si, il y en a beaucoup plus qu'on ne l'imagine) leur coûtent évidemment beaucoup plus cher que l'économie escomptée.
Oui, mais je ne suis pas plus avancé...
Des noms Dan, si je veux changé de lave vaisselle....
Ben, comme d'hab, j'aurais l'air d'un ignare et d'un con.
Ça, je connais
gamma
Le sujet sur Envoyé Spécial était d'une transparence rarement vue, sur les marques, les marges bénéficiaires, les pourcentages des vendeurs sur les ventes de marques moins performantes chez Darty, ou l'indication de la marge-vendeur sur chaque étiquette de prix chez Carrefour (en bas à gauche), et surtout la grande information selon moi, c'est que les marques avaient développé une nouvelle ligne de produits : la fausse réparation payante, où on passe un minimum de temps à faire semblant de réparer, l'idée étant de faire un maximum de ce genre de "prestations" vendues très cher.

Bref, une très bonne émission.

http://anthropia.blogg.org
Tout média vivant de la pub est amené tôt ou tard à se censurer.

Donc à ne plus faire son travail.

Mais quel citoyen est prêt à payer pour une information indépendante ?

Je dis ça en me souvenant de l'arrivée de la pub dans Libé qui avait signé le début de la fin pour ce quotidien de plus en plus apte à envelopper les épluchures ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.