70
Commentaires

Californie : des chefs contre l'interdiction du foie gras

Polémique entre les 100 meilleurs cuisiniers californiens et John Burton, le patron du parti démocrate de l'Etat de Californie. Ce dernier n'a pas du tout apprécié que les professionnels de la restauration demandent que l'interdiction du foie gras dans cet Etat, votée à l'initiative de Burton en 2004, ne soit pas appliquée comme prévu le 1er juillet prochain.

Derniers commentaires

La bonne nouvelle, c'est que l'écologie politique recule en France (les verts vont se ramasser aux législatives, comme ils l'ont fait aux présidentielles), donc on devrait être tranquilles un moment avec ces conneries.

Avec d'un côté des "écologistes" qui ne sont intéressés par rien d'autre que des postes ministériels et de l'autre des "icônes" comme Brigitte Bardot qui votent FN, parce que les chiens valent mieux que les arabes, les pseudo-défenseurs des animaux ne sont pas une menace sérieuse pour les amateurs de viande et de foie gras.
Et c'est tant mieux.
vous voyez le mal partout !
Defendre le terroir, les us et coutumes françaises ne vous parraissent pas important ?
Ou bien, faut-il manger hallal, surtout pas de porc, et, ma foi, se convertir à l'islam ???

OUI ! Le foie gras fait partie de notre terroir !
Et je ne vois pas ce que André Daguin, et le FN, ont à voir quelque chose ...

PS . Vous êtes bien content à NOEL de manger ce met que tout le monde nous envie ...
Anne DAGUIN a des soucis à se faire ...
Il y a quelques jours, en faisant mon footing, je me suis fait coursé par quatre grosses oies qui m'ont littéralement foncé dessus. j'avoue que ma première pensée, une fois la surprise/frayeur passée... fut culinaire.
Tiens ça me fait penser que cet exemple est très éclairant sur le fonctionnement de l'économie mondiale. Et de la façon très naïve que nous avons de nous faire tondre par nos "partenaires".

Ainsi, les produits traditionnels que nous vendons peu aux Etats-Unis pour cause de taxation stratosphérique (sauf erreur 100%) laissent la place à un tas de producteurs locaux qui sont à deux doigts de nous vendre leur foie gras "traditionnel", vu que nous n'appliquons pas les mêmes droits de douane et protection diverses à base de normes bidons.

C'est vrai que nous ne devons cesser d'avoir "peur de la modialisation".
Ah que voilà une question importante que l'interdiction ou non du foie gras en Californie, on imagine les répercussions d'un telle interrogation dans quelques contrées du monde pas trop éloignées (au hasard : la Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Italie...). Et qu'en pense le pas encore candidat Hollande (peut-être demander à Daniel Schneidermann ?) ?
En réponse à ce Burton (Butor en français ? ;-) ), on peut proposer qu'il aille se faire couper le cou pour ressentir la douleur endurée par leurs dindes de Thanksgiving.
Prendre du plaisir ( et beaucoup de pognon ) avec la souffrance des animaux est une inacceptable monstruosité !
La science moderne a prouvé que les animaux, n'ayant pas d'âme, ne peuvent pas souffrir. Mais ce que dit la science moderne...
Au lieu d'exterminer cruellement tous ces taureaux dans d'imbovines corridas, on ferait mieux de les gaver pour déguster leur succulent foie gras.
la science moderne dit ça??? vous avez une source? genre moderne moderne pas Descartes.
Souffrir est le propre de l'homme; or les animaux ne sont pas des hommes; ils ne peuvent donc souffrir; CQFD Dans la même veine: Pour mourir, il faut savoir qu'on va mourir: Or les bestioles ne le savent pas, elles sont donc immortelles, comme les dieux. Les Grecs - pas ceux-là, les autres- savaient tout ça par coeur. Ils connaissaient parfaitement le foie gras, qu'ils ont transmis aux romains, puis à nous, puis aux yankees. C'est la grande Roue de l'Histoire.
Vous ne pouvez pas utiliser "souffrir est le propre de l'homme" comme postulat de départ pour prouver que souffrir est le propre de l'homme... c'est de la triche.
Damned ! I am demasked once more.
Devenons tous végétariens et la paix sur Terre adviendra.

m'enfin, une bon filet rossini de temps en temps,ça fait du bien !!!!!
Je me suis laissé dire que les mêmes interdisent l'importation du camembert au lait cru, affiné dans des conditions dignes du IIIème Reich.
y a pas de fromage au lait cru là bas, en dehors de qqs épiceries fines. le lait cru c'est dangereux, c'est plein de microbes....
Ils sont parvenus à se stériliser le cerveau, la partie qui aide à la réflexion
Ah non, pas vrai du tout. Ils ont de plus en plus de producteurs locaux qui font leur fromage au lait cru, sachant que les importations étrangères ne sont accessibles qu'à une petite élite compte tenu des prix (grosses taxes). Et même si ça me fait mal au fondement de l'admettre, certains n'ont rien à envier à nos productions traditionnelles. D'ailleurs pas mal d'entre eux viennent se former en France (ouf, l'honneur est sauf...).

Il y a même un producteur qui fait son fromage en plein centre-ville de New York. Il a des immenses vitrines qui permettent aux passants de le voir travailler.

Et la clientèle en redemande. Le lait cru représente environ 10% du marché.
Qu'ils crèvent tous de lysteria et autres salmonelloses.
Merci pour ce commentaire tout en finesse. Au fait Listeria c'est avec un 'i'.

Merci pour ce commentaire tout en finesse. Au fait Listeria c'est avec un 'i'.


Il voulait dire "qu'ils aillent se faire voir chez l'i grec".
Houuu ça va loin...
gamma
Selon un sondage CSA/SNDA/Stop Gavage du 9 et 10 novembre 2009, 44 % des français sont contre le gavage des oies et des canards et 63,2 % pensent que cette pratique est cause de souffrance pour ces animaux.
Je suis d'accord avec ce sondage... mais nom de dieu de bordel de merde, qu'est-ce que c'est bon un bon foie gras.
Un petit conseil au passage, si vous faites vos terrines vous-même. Le secret est dans la fraîcheur. Plus le foie est frais, moins il rend de gras lorsque vous le cuisinez. L'idéal est donc de s'approvisionner directement chez le producteur ou dans les marchés au gras du sud-ouest. Choisir des foies d'environ 650 g de préférence.
mais nom de dieu de bordel de merde, qu'est-ce que c'est bon un bon foie gras.

Cette remarque tout en finesse montre bien le fond du le problème, sans cela on n'en discuterait même pas.

Pour ma part, bien que gros bouffeur, je boycotte résolument ce produit directement issu de la souffrance.
Le pire, c'est que je n'ai même pas honte. J'ai regardé hier à la télé un superbe documentaire sur le procès de Douch, directeur de prison Khmer, responsable de tortures et de la mort de 14 000 personnes. Celui qui le défendait, François Roux, est un avocat pour qui j'ai beaucoup d'admiration (c'est l'avocat des Faucheurs volontaires, des désobéissants civils, adepte de la non-violence). Et bien, j'ai l'impression que ce sujet, celui de la responsabilité ou à l'inverse de la soumission consentie à l'autorité pour justifier les crimes les plus graves, n'a pas tout à fait l'intérêt qu'il mérite relativement à celui dont nous discutons.
On peut dire à la rigueur que ces deux questions ne se situent pas au même niveau, l'une concernant
des être humains, l'autre des animaux, mais elles sont indépendantes. Poser l'une n'efface pas l'autre.

Le pire, c'est que je n'ai même pas honte


Bon appétit!
Ce qui est grave, c'est de tuer un animal pour le manger. Mais acheter de la viande emballée au supermarché, ça n'a rien à voir.
L'histoire de la bouffe nous enseigne au moins ceci: La gastronomie est d'essence transgressive. Les descriptions de banquets antiques nous font apparaître ce débat sur le foie gras complètement surréaliste. Le koala ne mange que de l'eucalyptus, et d'une espèce bien particulière, et dans des doses constantes. L'homme est l'anti-koala, bien décrit par "la grande bouffe" de Ferreri, ou par "le festin de babette" de Blixen. Manger trop (orgies), pas assez (jeûnes), ou les deux (ramadan), manger ce qu'on croit que les autres ne mangent pas ( le foie gras est ringard dans certains milieux), bref manger contre-nature, telle est la loi de la bouffe humaine.

On peut dire à la rigueur que ces deux questions ne se situent pas au même niveau, l'une concernant

des être humains, l'autre des animaux, mais elles sont indépendantes. Poser l'une n'efface pas l'autre.


Je n'en suis pas si sûr. Il y a un vieux dicton qui dit "qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les gens". Pourtant j'ai remarqué que de nombreuses associations de défense des animaux avaient à leur tête des militants d'extrême-droite. Le FN, dans les années 90, avait noyauté la SPA. Plusieurs dirigeants départementaux de la SPA étaient au FN. En 1994, il y avait même eu un scandale parce qu'un avocat marseillais, Bernard Manovelli avait pu présenter, sous l'étiquette "Nouveaux Écologistes du Rassemblement Nature et Animaux", 551 candidats aux élections en puisant dans le fichier national des donateurs de la SPA . Résultat : l’État lui versera 3 millions au titre de l’aide publique puis 2 millions en 1994.
Pas la peine de rappeler également avec qui fricote Brigitte Bardot, la figure emblématique de la protection des animaux.
Tout récemment encore, pour dénoncer le scandale de la viande hallal, le Front national avait mis en avant des associations de protection des animaux.
Bref, je ne suis pas sûr que les deux questions sont vraiment indépendantes.
C'est malhonnête de chercher à démontrer à tout prix un lien "automatique" entre l'extrême-droite et
la défense des animaux.

J'en suis le parfait contre-exemple et je ne pense pas être le seul.

C'est malhonnête de chercher à démontrer à tout prix un lien "automatique" entre l'extrême-droite et

la défense des animaux.

J'en suis le parfait contre-exemple et je ne pense pas être le seul.


Je ne fais pas de lien automatique. Je montre que pour pas mal de gens, la sensibilité à la cause animale dépasse celle accordée aux humains.
C'est vrai, j'entends souvent cela.
Cela vient ans doute de ce que ces personnes n'ont eu que des expériences positives
avec les animaux, ce qui n'a pas été le cas avec certains humains.

Et puis les sentiments, c'est comme la bandaison, Papa, ça se commande pas.
Pour ma part, bien que gros bouffeur, je boycotte résolument ce produit directement issu de la souffrance.

Vous êtes végétarien ?
Non, mais j'aimerais avoir la force de caractère pour me mettre à l'alimentation vegane.
Les animaux souffrent d'être tués, probable. Et souffrent d'être élevés en stabulation, déménagés en camion ou en bateau dans des conditions stressantes, piqués, électrisés, etc. et alors la mort les délivre.

Ai vu une petites poignée d'oies, dans leur petit enclos de la maisonnée, qui accourent en criant "prem's, prem's", quand c'est l'heure du gavage.

Pourquoi ne pas interdire l'huile de palme plutôt?
Pourquoi "plutôt"? Interdisons les deux!
L'huile de palme n'est pas, comme on pourrait le supposer, extraite des pattes des palmipèdes, poisson.
Devenons tous végétariens et la paix sur Terre adviendra.
Qu'ils luttent plutôt contre le gavage des êtres humains. Il y aura moins d'obèses dans ce
pays où la malbouffe est omniprésente.
Ah, voilà un sujet sur lequel ça va s'étriper pire que dans une boucherie !

Une question : existe-il en cuisine des foies obtenus sans gavage, et quel goût ça a ?

Quelque chose me dit que ça a le même goût, mais moins de volume et donc moins de fric dans la poche des éleveurs.

Le foie gras serait alors ce que sont les gros 4x4 : des engins surdimensionnés en terme de coût et de trace écologique par rapport au service qu'il rendent.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.