70
Commentaires

Californie : des chefs contre l'interdiction du foie gras

Polémique entre les 100 meilleurs cuisiniers californiens et John Burton, le patron du parti démocrate de l'Etat de Californie. Ce dernier n'a pas du tout apprécié que les professionnels de la restauration demandent que l'interdiction du foie gras dans cet Etat, votée à l'initiative de Burton en 2004, ne soit pas appliquée comme prévu le 1er juillet prochain.

Derniers commentaires

La bonne nouvelle, c'est que l'écologie politique recule en France (les verts vont se ramasser aux législatives, comme ils l'ont fait aux présidentielles), donc on devrait être tranquilles un moment avec ces conneries.

Avec d'un côté des "écologistes" qui ne sont intéressés par rien d'autre que des postes ministériels et de l'autre des "icônes" comme Brigitte Bardot qui votent FN, parce que les chiens valent mieux que les arabes, les pseudo-défenseurs des animaux ne sont pas une menace sérieuse pour les amateurs de viande et de foie gras.
Et c'est tant mieux.
vous voyez le mal partout !
Defendre le terroir, les us et coutumes françaises ne vous parraissent pas important ?
Ou bien, faut-il manger hallal, surtout pas de porc, et, ma foi, se convertir à l'islam ???

OUI ! Le foie gras fait partie de notre terroir !
Et je ne vois pas ce que André Daguin, et le FN, ont à voir quelque chose ...

PS . Vous êtes bien content à NOEL de manger ce met que tout le monde nous envie ...
Anne DAGUIN a des soucis à se faire ...
Il y a quelques jours, en faisant mon footing, je me suis fait coursé par quatre grosses oies qui m'ont littéralement foncé dessus. j'avoue que ma première pensée, une fois la surprise/frayeur passée... fut culinaire.
Tiens ça me fait penser que cet exemple est très éclairant sur le fonctionnement de l'économie mondiale. Et de la façon très naïve que nous avons de nous faire tondre par nos "partenaires".

Ainsi, les produits traditionnels que nous vendons peu aux Etats-Unis pour cause de taxation stratosphérique (sauf erreur 100%) laissent la place à un tas de producteurs locaux qui sont à deux doigts de nous vendre leur foie gras "traditionnel", vu que nous n'appliquons pas les mêmes droits de douane et protection diverses à base de normes bidons.

C'est vrai que nous ne devons cesser d'avoir "peur de la modialisation".
Ah que voilà une question importante que l'interdiction ou non du foie gras en Californie, on imagine les répercussions d'un telle interrogation dans quelques contrées du monde pas trop éloignées (au hasard : la Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Italie...). Et qu'en pense le pas encore candidat Hollande (peut-être demander à Daniel Schneidermann ?) ?
En réponse à ce Burton (Butor en français ? ;-) ), on peut proposer qu'il aille se faire couper le cou pour ressentir la douleur endurée par leurs dindes de Thanksgiving.
Prendre du plaisir ( et beaucoup de pognon ) avec la souffrance des animaux est une inacceptable monstruosité !
Devenons tous végétariens et la paix sur Terre adviendra.
Qu'ils luttent plutôt contre le gavage des êtres humains. Il y aura moins d'obèses dans ce
pays où la malbouffe est omniprésente.
Ah, voilà un sujet sur lequel ça va s'étriper pire que dans une boucherie !

Une question : existe-il en cuisine des foies obtenus sans gavage, et quel goût ça a ?

Quelque chose me dit que ça a le même goût, mais moins de volume et donc moins de fric dans la poche des éleveurs.

Le foie gras serait alors ce que sont les gros 4x4 : des engins surdimensionnés en terme de coût et de trace écologique par rapport au service qu'il rendent.
Probablement impossible d'obtenir le même taux de stéatose (=gras) sans gavage. Le foie gras, c'est un foie trèèèès malade. Les oies s'arreteraient sans doute de manger bien avant.
Quant au volume du foie, je devine qu'il ne dépend pas du gavage. Le foie est une éponge à gras, plus il est rempli de lipides, plus il gonfle. Donc j'imagine qu'il serait effectivement plus pêtit, mais le problème serait sans doute que le foie n'est pas asse gras, non pas qu'il n'est pas asse gros...
Le foie gras sans gavage ... c'est juste beaucoup plus long à produire.
Mais moins bon;-), je me suis gavé à la bière pendant 40 ans, pas beaucoup souffert,
et c'était pas désagréable...;-)
gamma


Une question : existe-il en cuisine des foies obtenus sans gavage, et quel goût ça a ?


Il y a le "faux-gras", un paté 100% végétal qui a bon goût mais qui n'a pas vraiment (pour ce que j'en sais) le goût du foie gras.

http://www.fauxgras.be/

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.