17
Commentaires

"Ça me paraissait impensable de payer pour de l’information"

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 8 fois

Bonsoir "poisson" (et tout le monde),


Je vais tenter de répondre à tes interrogations, pas idiotes car le dispositif et les conditions ont leur importance.


J'ai candidaté pour deux raisons. La première est la curiosité, rencontrer quelqu'un d'un tout a(...)

Un grand merci à Louison pour cette interview, c'était hyper sympa et je suis bien placé pour savoir la charge de travail que ça représente à faire entièrement seul. Vivement les prochains épisodes (que je regarderai sur youtube :p )

Approuvé 6 fois

Bonjour tout le monde ! 


Comme nous l'expliquions dans le dernier épisode, une abonnée sera bientôt présentée dans cette chronique... mais ce sera la seule, puisque la seule à avoir répondu à l'appel à témoin, d'où une très nette prédominance mas(...)

Derniers commentaires

Il n'y a pas d'abonnée à ASI ?

Un grand merci à Louison pour cette interview, c'était hyper sympa et je suis bien placé pour savoir la charge de travail que ça représente à faire entièrement seul. Vivement les prochains épisodes (que je regarderai sur youtube :p )

Je n'ai pas encore regardé cette nouvelle émission mais je trouve très sympa d'avoir le point de vue de collègues-asinautes, des personnages lambdas qui n'ont pas la parole dans les médias et qui sont, comme beaucoup d'entre nous et malgré nous englobés dans cette majorité de Français qui pensent que... (mettre le dernier résultat de sondage à la suite)

Discours bienvenus donc et qui nous changent des experts en toutologie et qui ne pensent pas forcément que la terre est plate : présentation manichéenne de l'auditeur et téléspectateur moyen.Des gens normaux quoi ! Ça fait du bien.

Bonne idée d'ASI ! Merci

Le projet était intéressant, mais même si la réalisation est bien faite et la journaliste de qualité... je ne suis pas sûr de continuer à regarder ces épisodes : ça m'apportera quoi ?
Louison, vous êtes formidable, ma critique ne vous est pas destinée, c'est juste que de voir des inconnus raconter leur "aventure ASI" n'a pas vraiment d'intérêt POUR MOI.
Je suis sûr que ça intéressera d'autres asinautes.

Je ne suis pas certain de regarder non plus, mais j'attends l'apparition de l asinaute de genre feminin 

Tout à fait d'accord. 4 vidéos et que des hommes.... Une alternance égalitaire aurait pu être envisagée... Le hasard.... me direz vous... peut-être mais un peu trop voyant. Un petit effort donc !

Ou un manque de candidates, un classique malheureusement dans notre société qui encourage les femmes à s'auto-censurer.

Pour ma part, j'aurais volontiers cédé ma place à une femme pour éviter cette omniprésence masculine (et blanche) mais effectivement il aurait fallut qu'elles candidatent et j'ai l'impression que ça n'a pas vraiment été le cas. Après, les vidéos ne concernant que les abonnés du site et ceux-ci étant à priori majoritairement des hommes blancs, il n'est pas très étonnant de les voir majoritairement répondre positivement à cette rubrique. Perso, je la regarde depuis le début, je suis très content d'avoir pu y participer. ça n'a pas, évidemment, la valeur instructive des autres articles mais ça permet de découvrir une autre facette d'arrêt sur image et de réfléchir ensemble à l'intérêt de ce média et son évolution possible.  (et c'est l'été, le moment pour être un peu plus léger)

Puisqu'il y a deux présents sur les quatre, dans ce fil, je veux bien qu'ils nous expliquent  pourquoi ils ont candidaté. 

Parce qu'il y a un biais et pas seulement celui d'être un homme. Il y a la tranche d'âge, la profession en lien. J'ai pas d'autre idée. Mais etc. quand même. 

J'admire la façon qu'a la journaliste d'asi de ne pas vous donner en pâture, c'est-à-dire de ne rien révéler ou commenter. Ce sera peut-être rassurant pour de futurs asinautes qui envisageraient de participer. 

Je note aussi que Louison Gasnier dit qu'elle a peur (je ne sais plus l'expression exacte), c'est normal, c'est l'aventure. Mais plus que dans d'autres circonstances journalistiques où un reporter se retrouve seul? Possible qu'elle voit le biais "mec qui veut la rencontrer".

Voilà mes interrogations, un peu idiotes, certes. 

Faut avouer que j'aurai imaginé quelque chose de plus intrusif et donc plus fun. Style "ses participations au forum blabla" "elle ou il abonné.e depuis telle année, blabla je savais pas encore lire", 

Il y a déjà eu des abonnés qui ont été invités à une émission dans les premiers temps. Je ne suis pas certaine qu'ils étaient contents du résultat? 

S'exposer c'est très risqué! Moins pour certains profils : on va avoir un échantillonnage de ceux-là. :-) 

Bonsoir "poisson" (et tout le monde),


Je vais tenter de répondre à tes interrogations, pas idiotes car le dispositif et les conditions ont leur importance.


J'ai candidaté pour deux raisons. La première est la curiosité, rencontrer quelqu'un d'un tout autre milieu (au moins professionnel notamment) que le mien. Je me demandais bien qui viendrait, si ce serait D. Schneidermann en personne, ce qui ne m'aurait pas déplu mais sans doute trop impressionné. En tout cas c'était l'occasion d'apprendre des choses et je n'ai pas été déçu. La seconde raison était une occasion de faire passer des messages qui me tiennent à cœur.


Sur la tranche d'âge, je ne suis pas si jeune qu'Oméganne semble le croire, j'ai 47 ans. Ok c'est quand même dans une certaine tranche :-) En tant qu'homme blanc je me sens sûrement moins exposé au harcèlement et ce privilège d'homme blanc me donne sans doute aussi plus d'assurance. Par ailleurs, au début je pensais que l'auditoire serait restreint aux abonnés, ce qui réduit aussi le risque de critiques négatives, même avec un discours potentiellement clivant.


Je n'ai appris que ce serait Louison que lorsque nous nous sommes fixé rdv par téléphone et que j'ai demandé si la personne qui viendrait avait des allergies ou des trucs qu'elle n'aimait pas, pour préparer le repas, et qu'elle m'a dit que c'était elle qui viendrait.


Le but affiché était d'«échanger sur votre rapport aux médias», c'est ce qui est mis en avant dans les vidéos réalisées. Cependant, le tournage a duré environ 3 heures, avec des pauses. Nous avons donc eu l'occasion de discuter de tout un tas de sujets, et même si je me disperse beaucoup, je trouve que Louison a su réaliser une vidéo cohérente, et je ne me sens en aucun cas trahi.


Le dispositif a son importance, puisque Louison était là en tant que journaliste, et moi en position d'interviewé invité à s'exprimer librement. Cela induit un biais: elle davantage en position d'écoute, moi répondant à ses questions et dérivant vers d'autres sujets, en me retenant de poser trop de questions personnelles, tâchant de faciliter son travail ou au moins ne pas l'entraver. La longueur et la teneur de la discussion ont permis de me sentir en confiance et je n'avais donc pas de crainte dans ce qu'elle conserverait et la façon dont elle le monterait. A l'arrivée pas de mauvaise surprise, donc.


Pour compléter, j'ajouterais que le résultat est en effet assez court et qu'il peut être un peu frustrant à regarder car on aimerait connaître un peu plus les trajectoires des interviewés pour savoir «d'où ils parlent» par exemple. Cela me semble cependant déjà un gros travail de réalisation (sélection, coupes, illustrations, ...). J'aime surtout l'aspect incarné des «témoignages». Même si les abonnés d'ASI et donc les interviewés partagent sans doute pas mal de valeurs, c'est toujours intéressant de voir comment les personnes en parlent, avec leurs mots, intonations, leurs nuances qui peuvent donner matière à penser sur ses propres pratiques.


J'espère avoir répondu à tes interrogations.





Merci beaucoup Maxence!

Alors, pourquoi j'ai postulé ? Déjà, il est important de préciser que le fait que ce soit arrêt sur image a beaucoup joué dans ma décision. Pour avoir travaillé dans le milieu de la télévision, je sais le peu de confiance qu'on peut avoir dans une équipe de journaliste et je ne prendrais donc pas le risque de me mettre en scène avec n'importe qui.  Outre cette confiance, si j'ai répondu présent c'est que j'aimais bien l'idée, c'était l'occasion de participer plus activement à un site que j'apprécie et peut-être d'en apprendre plus. Et effectivement, je n'ai pas été déçu, j'ai eu loisir de poser tout un tas de questions à Louison et c'était vraiment agréable d'avoir cette impression d'entrer dans les coulisses du site. Concernant l'utilisation de mon image, je n'avais pas particulièrement de crainte vu que je me met en scène depuis des années au travers de mes divers projets et que je milite assez activement en ligne. Je suis conscient des risques et j'ai la chance de ne pas encore avoir eu trop à les subir. Sur le contenu de la vidéo, Louison tourne 3h, elle sélectionne ce qui lui parait le plus pertinent, sachant qu'elle a déjà orienté un peu les questions en fonction du portrait que l'on a envoyé, j'ai forcément quelques frustrations quant a la sélection mais c'est le jeu, on ne peut pas faire rentrer 3h en 15min et personne ne regarderait une vidéo de 3h. Bref, j'aime bien ce format, Louison a fait un super taf et je suis content d'avoir participé.

Merci beaucoup aussi  Fenriss Asgard! 

Il manque Thomas et Maxime :-) 

Et "une femme"... 

Une femme dans l'été des asinautes, peut-être qu'elle ira sur la fiche wiki, déjà bien remplie.

vache 3h pour 10 minutes , ca doit etre un casse tête au montage et demander de nombreuses heures de travail. Peut être faut il revoir le format soit du tournage soit du résultat final pour qu'ils soient plus en adéquation. Mais peut etre est ce standart pour ce genre d'interview j'avoue ne pas savoir.

Bonjour tout le monde ! 


Comme nous l'expliquions dans le dernier épisode, une abonnée sera bientôt présentée dans cette chronique... mais ce sera la seule, puisque la seule à avoir répondu à l'appel à témoin, d'où une très nette prédominance masculine parmi nos abonnés-hôtes. Croyez-bien que nous le regrettons et que nous essaierons, si le format perdure l'année prochaine, de faire mieux !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.