16
Commentaires

Brut : "Les témoignages portent une vision assez individualiste"

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En effet, l'interview face à face "télévisuelle" est un exercice périlleux - que j'apprends encore et encore, je n'y est pas du tout été formé. Il m'est encore très difficile de tout faire en même temps :; suivr(...)

"Sur Brut le contenu en lui-même est assez lisse car il n'y a pas de contradiction" .. Un peu comme sur ASI, donc ?

Approuvé 3 fois

Continuez de vous former "sur le tas", moi en tout cas ça ne me déplait pas de faire "le tas" pour des gens qui se lancent, et j'espère que je ne suis pas la seule ! D'ailleurs vous avez progressé en aisance et en présence depuis la première émission(...)

Derniers commentaires

Très intéressant.

Je suis persuadé de l'intérêt de "Savoirs médiatiques".

C'est un format que l'on ne retrouve pas ailleurs. Cela permet d'entendre des gens qui ont travaillé un sujet (car c'est leur métier) et qui n'ont pas l'habitude de passer à la télé (l'opposé d'un toutologue en fait).

Bien sûr, n'ayant pas vu beaucoup de videosBrut, j'aurais bien aimé quelques exemples pour me rafraîchir la mémoire mais ce n'est pas le principe de l'émission, bien sûr.

Super entretien, merci beaucoup !

Même s'il n'y a qu'un lien indirect avec le sujet traité, je vous conseille les entretiens de Laura Raïm sur Arte. Je trouve qu'elle choisit bien ses interlocuteur.rices, et qu'elle nous permet de réfléchir à des sujets en repensant ou affinant son propre prisme de lecture.

"Sur Brut le contenu en lui-même est assez lisse car il n'y a pas de contradiction" .. Un peu comme sur ASI, donc ?

Merci à Aurélie Aubert d'être restée intéressante. Elle nous livre une analyse éclairante sur les mécaniques de production, de diffusion, et de mesure d'audience des vidéos à destination des réseaux sociaux. Ses recherches (et son livre) apparaissent à priori rigoureuses et passionnantes.


En revanche, l'interview n'est malheureusement pas à la hauteur de la chercheuse eu égard aux faiblesses du journaliste. Les questions sont hésitantes et approximatives, ponctuées par des "quoi" et des gestes de la main signifiant "si vous voyez ce que je veux dire", dans la plus pure tradition Nathalie-Saint-Cricquienne. En plus, elles questionnent alors même que la réponse vient d'être apportée : "Alors c'est ce que je viens de dire." dira l'enseignante à propos du profil de l'audience. C'est pourquoi, l'on se demande si le journaliste écoute la personne qu'il a en face de lui et les réponses qui lui sont aimablement et patiemment apportées. Car ce doute se renforce et est corroboré par le texte illustrant la vidéo où il n'est nullement question des thématiques spécifiques (environnement, discrimination, et parcours de vie) sur lesquelles l'enseignante-chercheuse a insisté. Elle a aussi insisté et corrigé le journaliste en précisant que le "corpus qu'[elle a] vraiment étudié s'arrête en 2019". Mais non ! Le texte parle d' "une enquête sociologique entre 2018 et 2022" !


Et l'apothéose du "cringe" surviendra quand le journaliste avouera ne plus se souvenir de la question qu'il vient de poser. Trop occupé, sans doute - plongé dans  ses notes à ne pas regarder son interlocutrice-, à se concentrer sur sa prochaine question. Mais à part ça, ce sont les confrères qui, je cite, "font de la merde". D'ailleurs, quand au bout de 20 à 30 minutes, l'interviewée choisit d'expliquer à l'interviewer "métier" avant de dire "catégories socio-professionnelles", cela résume la pénibilité de l'interview.

Je ne suis vraiment pas la cible de brut. Mais ça m'a intéressée cet entretien, va comprendre?

C'est une grande caractéristique de la pub de vampiriser les produits culturels, et le style "vidéo brut" "témoignages moi je", se retrouve dans les spots de pub, comme tout le reste qui s'est fait siphonné, cela depuis les débuts de la réclame à la radio... J'ai du mal à croire qu'il y ait eu une consanguinité dès l'origine dans les vidéos de brut. Est-ce que la pub est construite avec une accroche? Plutôt avec une chute je crois.

 

C'est curieux que les réseaux sociaux ne nous connaissent pas sur le plan socio-démographique. Je croyais que c'est ce qu'ils vendaient. Ah ah, ils ont trouvé des pigeons pour leur acheter du vent! Ah il est beau leur modèle économique! 

Pour les réseaux sociaux : eux le savent, mais le partage est limité (RGPD par exemple...) et commercial, du coup, les médias qui les utilisent pour diffuser leur contenu n'ont pas accès aux données de chaque utilisateur (en tout cas, pas directement).

D'un côté ça fait peur, mais je n'arrive pas à m'en inquiéter vraiment. Partout la mise à jour des données est défaillante: on est mort et ils ne sont pas au courant.

Le seul truc qui serait angoissant, c'est qu'ils (gafam, la redoute, etc.) nous croient mort alors qu'on est vivant? Bah non, on sera bien tranquille dans ce cas.

Ça rapporte quoi une personne morte ? Ça doit être pour ça qu'ils connaissent pas ce genre de détail...


Tout à fait. Pour un réseau social, un compte est actif ou est inactif. Libre à l'entreprise d'exploiter vos contenus quand vous êtes mort de la même manière que de votre vivant. Il revient aux vivants de fournir un certificat de décès pour demander la fermeture du compte.

Je ne sais pas si ce n'est que chez moi, mais il y a des glitches lors de la lecture de la vidéo téléchargée. On va se contenter de l'audio.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.