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Bouffons du roi !

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C'est toujours un grand plaisir de lire vos articles. Merci!
Ben ! Quoi ! Je ne peux plus partir en week-end ?

Vous voulez des recettes ?

Le Roi à la broche, en salade, en daube, à la poële, à l'étouffée...

Vous manquez un peu d'imagination, au boulot autrement je vais m'y coller...

***
L'occasion est idéale pour écouter Momus :
Widow twanky
Born to be adored.

Merci Alain.
Super .. et là je suis fin prêt pour Question pour un champion.

Mucho bueno merci amigo. Très très interessant encore une fois.

Et je pensais un truc, mais pourquoi ne pas faire vos chroniques en vidéo bon sang de bois. je parle pour vous Mr Korkos mais aussi vos collègues et sans doute néanmoins amis, voire patron. y'a des milliers de personne inintéressantes qui en font 400 par heure sur daily ou utube donc c'est pas un si gros boulot vu que c'est votre boulot. ; )
IT & CONALL : J'aime bien votre discussion (pendant que d'autres, plus haut, s'échangent des vieilles K7 de musique folk qui sentent la bouse de vache, pfffuiiittt !).
Un petit argument en faveur de IT : Porte et Guillon bossaient pour France Inter, c'est-à-dire l'État, un tantinet confisqué par son chef (puisque c'est lui qui nomme désormais le président de Radio-France). Leur position était donc tout à fait comparable à celle du bouffon du roi. D'où l'inocuité et autres caractéristiques que vous avez tous deux expliquées.
L'ennui, c'est que Val et Hees ne vous ont pas lus.
Quoique. Auraient-ils compris ? La position de valet induit parfois des contorsions physiques qui brident la réflexion.
pensez, cher Alain, avant l'interro de rentrée a prendre votre regle en bois de hètre pour taper sur les doigts du big boss qui ne donne aucune référence de ses images dans le neuf quinze.
Et n'y allez pas de main morte cornegidouille!
Les bouffons ne sont pas ceux qu'on croit aujourd'hui. D'un côté il y a les humoristes censurés,de l'autre,il y a les bouffons du roi,lui-même bouffon.
Jolie galerie. Mais quel est le rapport avec MM. Guillon et Porte ?
A voté !

Impressionnante chronique, d'érudition et de qualité !

P.S. : Le bouffon Gonella, il me rappelle ( physionomie du visage )... quelqu'un,... http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_on_ne_parle_que_de_ca/photos_847/jean-michel_apathie/1241692-1-fre-FR/jean-michel_apathie_reference.jpg
RÉPONSES EN VRAC DU SAMEDI SOIR


ELLIS : Le majordome OSS117, c'est une bonne idée, ça. i jamais il ne se passe rien de notable dans mon rayon d'activité la semaine prochaine…
L-PR : C'est même pas un vrai, eh ! 'Spèce de bouffon !
Le bouffon Guillon dans ses œuvres magistrales en Septembre 2009 , de retour de vacances :Pour ne pas oublier
Dites Alain, je repensais à l'affaire Woerth, à ce majordome - OSS 117 - dissimulant un microphone, et je me demandais si une chronique spéciale "espions et espionnage" ne vous titillerait pas... J'ai en tête des images d'objets divers, bien entendu, mais je suis sûre que je passe à côté de plein de représentations iconographiques !

Sinon, bon vrai début d'été (et courage à ceux qui ne supportent pas la chaleur, comme moi !).

edit : à part ça, cette chronique est un régal, comme d'hab' !
Voilà la nouvelle recrue d'@si dotée d'une noble lignée, et encore on n'a pas mentionné ici les glorieux fous de rois shakespeariens.
Pour moi, c'est parfait.
Parfait
Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ce petit dessin animé plein de naïveté et de poésie de Le Fou du Roi
c'est sans doute parce que je viens de voir le Court-circuit d'Arte sur Annecy avec ce petit chef-d'oeuvre beaucoup moins naïf (et qui n'a rien à voir :) : « L'Emploi »
Merci pour la chro et ne crois pas que c'est grâce à celle qui était gratos la semaine dernière qu'il y a eu un tel afflux de nouveaux abonnés cette semaine hein ;-)
Pleins de bouffons dans cette chronique, mais rien a propos de Velasquez et de ses nombreux portraits de bouffons !??

>< Ici l'un d'entre eux ( reactualise ) ><
A Saint-Pol Roux.

Je suis le fou du roi, le fou costumé d'or,
Gentil damoiseau paré de dentelles.
Mon rire est une cascatelle
Où tintent des grelots d'or
.- Fleurissez galants, fleurissez vos belles !
-Je suis le fou du roi, le fou costumé d'or.
Je chante des lieds qu'il est doux d'entendre.
La reine m'a pris pour son favori
Et nous explorons la carte du Tendre
En lisant les vers de la Scudéry.
Hola ! petit page, avant que je lise
Qu'on m'apporte sur un plat de vermeil
Du muscat limpide où rit le soleil,
De fins élixirs et des friandises.
A mon front la reine a voulu poser
Sa couronne d'or et de perles fines.
A mon front la reine a voulu poser
L'effleurement naïf et subtil d'un baiser.
En mes yeux la reine a longtemps miré
S on rêve alangui d'amoureuse triste.
En mes yeux la reine a longtemps miré
L'azur pâle et troublant d'un regard timoré.
A mes doigts la reine a désiré voir
Ses anneaux d'argent gemmés de topaze :
A mes doigts la reine a désire voir
Ses cheveux déroulés dans la tiédeur du soir.
Hola ! petit page, avant que je lise
Qu'on m'apporte sur un plateau nacré
Des sorbets de neige et du vin sucré
Dans mon aiguière en cristal de Venise.
Je suis le fou du roi, le fou costumé d'or,
Gentil damoiseau paré de dentelles.
Mon rire est une cascatelle
Où tintent des grelots d'or.
- Fleurissez galants ; fleurissez vos belles !
-Je suis le fou du roi, le fou costumé d'or.

Émile Boissier (1870-1905)
Quelle admirable journée! Le vaste parc se pâme sous l'oeil brûlant du soleil, comme la jeunesse sous la domination de l'Amour.
L'extase universelle des choses ne s'exprime par aucun bruit; les eaux elles-mêmes sont comme endormies. Bien différente des fêtes humaines, c'est ici une orgie silencieuse.
On dirait qu'une lumière toujours croissante fait de plus en plus étinceler les objets; que les fleurs excitées brûlent du désir de rivaliser avec l'azur du ciel par l'énergie de leurs couleurs, et que la chaleur, rendant visibles les parfums, les fait monter vers l'astre comme des fumées.
Cependant, dans cette jouissance universelle, j'ai aperçu un être affligé.
Aux pieds d'une colossale Vénus, un de ces fous artificiels, un de ces bouffons volontaires chargés de faire rire les rois quand le Remords ou l'Ennui les obsède, affublé d'un costume éclatant et ridicule, coiffé de cornes et de sonnettes, tout ramassé contre le piédestal, lève des yeux pleins de larmes vers l'immortelle Déesse.
Et ses yeux disent: - "Je suis le dernier et le plus solitaire des humains, privé d'amour et d'amitié, et bien inférieur en cela au plus imparfait des animaux.
Cependant je suis fait, moi aussi, pour comprendre et sentir l'immortelle Beauté! Ah! Déesse! ayez pitié de ma tristesse et de mon délire!"
Mais l'implacable Vénus regarde au loin je ne sais quoi avec ses yeux de marbre.


Baudelaire - Petits poèmes en prose
Zètes un puits de scienceS M'sieur Korkos. Voté pour la chro, comme tous les samedis, presque les yeux fermés.

Zètes un puits de scienceS M'sieur Korkos. Voté pour la chro, comme tous les samedis, presque les yeux fermés.


Superbe chronique, comme d'hab. À propos de fous, là je m'adresse aux anciens folkeux pour lancer un avis de recherche. Est-ce que certains parmi vous ont entendu parler de la Confrérie des fous ? Un groupe musical qui a eu une existence éphémère à la fin des années 70. Laurent Vercambre, le violoniste de Malicorne en était à l'origine. La Confrérie des fous a débouché ensuite sur le Quatuor.
Je n'ai pu trouvé qu'un extrait sur le web, mais si quelqu'un a numérisé l'unique 33 tours du groupe, je suis preneur.
Voici ce que dit Wikipédia sur ce groupe, créé autour du concept des fêtes de fous du Moyen Âge. On est en plein dans le sujet.

J'ai eu l'occasion de voir ce groupe sur scène, c'était géant et complètement délirant.


edit : il existe encore en Belgique des Fêtes des fous.
DOMINIQUE G. : J'ai pas ça chez moi, mais sûrement un 33 de Malicorne, d'un groupe belge (su je me souviens bien) qui s'appelait La Bamboche, plus quelques autres délicieusetés folkeuses des années septante.

A part ça, la Fête des Fous ou Fête des Saints Innocents était aussi appelée Fête de l'Âne (comme le dit la page citée).
C'est la raison pour laquelle le bonnet de fou ou de bouffon est constitué, à l'origine, d'une capuche agrémentée de deux oreilles d'âne (voir, dans la kro, l'illustration de Dürer pour le Narrenschiff de Brant ou le dessin de Holbein sur l'Éloge de la folie d'Érasme) .
Plus tard, on y ajouta des grelots et on les multiplia.

DOMINIQUE G. : J'ai pas ça chez moi, mais sûrement un 33 de Malicorne, d'un groupe belge (su je me souviens bien) qui s'appelait La Bamboche, plus quelques autres délicieusetés folkeuses des années septante.

A part ça, la Fête des Fous ou Fête des Saints Innocents était aussi appelée Fête de l'Âne (comme le dit la page citée).

C'est la raison pour laquelle le bonnet de fou ou de bouffon est constitué, à l'origine, d'une capuche agrémentée de deux oreilles d'âne (voir, dans la kro, l'illustration de Dürer pour le Narrenschiff de Brant ou le dessin de Holbein sur l'Éloge de la folie d'Érasme) .

Plus tard, on y ajouta des grelots et on les multiplia.


Merci, mais Malicorne, j'ai quasiment tout. La Bamboche aussi. C'est un groupe lyonnais, pas des Belges. D'ailleurs, dans le groupe il y avait Éveline Girardon, dite Beline, qui faisait également partie de la Confrérie des fous (beaucoup de porosité entre les groupes à l'époque). Dans le genre traditionnel comme la Bamboche, il y avait aussi La Chifonnie qui, pour moi, fut le meilleur groupe acoustique de l'époque.
Écoutez cette magnifique chanson avec la belle voix grave d'Hal Colomb.
Il se trouve que je possède quelque part dans mes cartons ce vinyle, que je peux te faire sur K7 "on demand" (suis pas équipé comme il faut pour le numériser).
Suffit que je le retrouve, de mémoire il est en bon état :-)
Sinon, tu peux jeter un œil ICI ou .

@ ton service, camarade.

Il se trouve que je possède quelque part dans mes cartons ce vinyle, que je peux te faire sur K7 "on demand" (suis pas équipé comme il faut pour le numériser).

Suffit que je le retrouve, de mémoire il est en bon état :-)

Sinon, tu peux jeter un œil ICI ou LÀ.

@ ton service, camarade.


C'est gentil de ta part, mais ça fait un moment que je n'ai plus de platine K7. Je vais plutôt essayer d'acheter le vinyle à la première occasion, puis récupérer une platine pour le numériser (avec Audacity c'est facilement faisable). Il y a des tas de vinyles de grande valeur artistique qui, hélas, n'ont jamais été réédités. Et après les majors nous traitent de pirates quand on fait le boulot de sauvegarde et de diffusion qu'ils ne font pas !
En tous cas, merci pour le tuyau.
Je m'immisce.
Si tu fais un report sur K7 de (très) bonne qualité, je peux numériser et sauvegarder sur CD, avec nettoyage des artefacts sonores en prime...
Bon j'ai compris, va falloir que je revisite mes vieux cartons :-)
Sinon ne ratez pas la fête de l'ane du Clemencic consort!
Fa
bu
leux
J'oubliais, dans le genre il ya quelques autres petites choses concernant la musique et la folie,
Voir les production de Harmonia Mundi
http://www.lamediatheque.be/travers_sons/0203ag02.html
Carmina burana du même Clemencic chez les mêmes harmonia;
différent de la version Carl Orff qui:

La question des relations de Carl Orff avec le nazisme est très discutée.
D'un côté, sa musique fut d'abord rejetée puis récupérée par les milieux nazis. Sa composition Carmina Burana en est un exemple. Créée à Francfort en 1937, très mal perçue lors de la première à Frankfort [2], elle a ensuite connu un grand succès auprès du public comme des autorités de l'époque. Il est reproché à Orff d'avoir répondu à l'appel officiel de composer une nouvelle musique de scène pour Le Songe d'une nuit d'été, la partition de Felix Mendelssohn ayant été interdite. Les défenseurs d'Orff firent valoir par la suite qu'il avait déjà composé la musique de cette pièce entre 1917 et 1927, soit bien avant la commande des autorités nazies.
D'un autre côté, Orff a prétendu après la Guerre avoir appartenu au mouvement de résistance Die Weisse Rose (La Rose blanche), qui fut notamment animée par un de ses amis, Kurt Huber, condamné à mort par le Volksgerichtshof (Tribunal du peuple) et exécuté en 1943. Pourtant, le jour de l'arrestation d'Huber, son épouse pria Orff d'user de son influence auprès des autorités nazies pour aider son mari, mais Orff refusa. Par la suite, la femme d'Huber refusa de le revoir. Rongé par la culpabilité, Orff écrira une lettre à son ami défunt pour lui demander pardon
Si besoin se fait sentir je devrais retrouver du texte de Orff expliquant comment faire de la musique pour le peuple,
pardon!
cela s'est perdu dans les tuyaux: de: la question a pardon est une copie de wikipedia.
Mon préféré, c'est Momos, qui eu la bonne idée de se réfugier chez Dionysos,
dieu de la vigne et du vin :
mon rêve !
mince, je ne crois pas aux dieux:-((((((((
pour l'occas….
SI
Magnifique chro Alain, tu es un génie, je connaisssais vaguement le sujet,
mais là ! j'en ai pris plein la tête (facile ce jour) après la nuit dingue;-)
ET les yeux:
splendide, passionnant, beau et subtile comme toi ( qui est mince ),
62Kg je faisais à 55 ans..
triste gain...
gamma
Excellentissime, comme d'hab !!

j'ai cru que le titre était " bouffons du roi", mais c'est " bouffons du roi" en fait.

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