50
Commentaires

Bouffons du roi !

Derniers commentaires

C'est toujours un grand plaisir de lire vos articles. Merci!
Ben ! Quoi ! Je ne peux plus partir en week-end ?

Vous voulez des recettes ?

Le Roi à la broche, en salade, en daube, à la poële, à l'étouffée...

Vous manquez un peu d'imagination, au boulot autrement je vais m'y coller...

***
L'occasion est idéale pour écouter Momus :
Widow twanky
Born to be adored.

Merci Alain.
Super .. et là je suis fin prêt pour Question pour un champion.

Mucho bueno merci amigo. Très très interessant encore une fois.

Et je pensais un truc, mais pourquoi ne pas faire vos chroniques en vidéo bon sang de bois. je parle pour vous Mr Korkos mais aussi vos collègues et sans doute néanmoins amis, voire patron. y'a des milliers de personne inintéressantes qui en font 400 par heure sur daily ou utube donc c'est pas un si gros boulot vu que c'est votre boulot. ; )
IT & CONALL : J'aime bien votre discussion (pendant que d'autres, plus haut, s'échangent des vieilles K7 de musique folk qui sentent la bouse de vache, pfffuiiittt !).
Un petit argument en faveur de IT : Porte et Guillon bossaient pour France Inter, c'est-à-dire l'État, un tantinet confisqué par son chef (puisque c'est lui qui nomme désormais le président de Radio-France). Leur position était donc tout à fait comparable à celle du bouffon du roi. D'où l'inocuité et autres caractéristiques que vous avez tous deux expliquées.
L'ennui, c'est que Val et Hees ne vous ont pas lus.
Quoique. Auraient-ils compris ? La position de valet induit parfois des contorsions physiques qui brident la réflexion.
pensez, cher Alain, avant l'interro de rentrée a prendre votre regle en bois de hètre pour taper sur les doigts du big boss qui ne donne aucune référence de ses images dans le neuf quinze.
Et n'y allez pas de main morte cornegidouille!
XIAN CHIANT : Vous connaissez mon dévouement, mon irrépressible envie de satisfaire l'aimable @sinaute, mais avouez qu'il est difficile pour un p'tit prof de mettre son proviseur au piquet !
Ouhlala!
Ce propos ne rentre titil (du verbe titiller) pas en contradiction avec les supra causant de pouvoir, domination, sujétion et les tutti des quantis?
Il n'y a pas de syndicat chez @si?
On se bouge palsembleu!
Sinon le vilain père Duchène risque de faire du grabuge dans les couloirs.
Les bouffons ne sont pas ceux qu'on croit aujourd'hui. D'un côté il y a les humoristes censurés,de l'autre,il y a les bouffons du roi,lui-même bouffon.
Jolie galerie. Mais quel est le rapport avec MM. Guillon et Porte ?
A voté !

Impressionnante chronique, d'érudition et de qualité !

P.S. : Le bouffon Gonella, il me rappelle ( physionomie du visage )... quelqu'un,... http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_on_ne_parle_que_de_ca/photos_847/jean-michel_apathie/1241692-1-fre-FR/jean-michel_apathie_reference.jpg
RÉPONSES EN VRAC DU SAMEDI SOIR


ELLIS : Le majordome OSS117, c'est une bonne idée, ça. i jamais il ne se passe rien de notable dans mon rayon d'activité la semaine prochaine…
L-PR : C'est même pas un vrai, eh ! 'Spèce de bouffon !
Le bouffon Guillon dans ses œuvres magistrales en Septembre 2009 , de retour de vacances :Pour ne pas oublier
Dites Alain, je repensais à l'affaire Woerth, à ce majordome - OSS 117 - dissimulant un microphone, et je me demandais si une chronique spéciale "espions et espionnage" ne vous titillerait pas... J'ai en tête des images d'objets divers, bien entendu, mais je suis sûre que je passe à côté de plein de représentations iconographiques !

Sinon, bon vrai début d'été (et courage à ceux qui ne supportent pas la chaleur, comme moi !).

edit : à part ça, cette chronique est un régal, comme d'hab' !
Voilà la nouvelle recrue d'@si dotée d'une noble lignée, et encore on n'a pas mentionné ici les glorieux fous de rois shakespeariens.
Pour moi, c'est parfait.
Parfait
Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ce petit dessin animé plein de naïveté et de poésie de Le Fou du Roi
c'est sans doute parce que je viens de voir le Court-circuit d'Arte sur Annecy avec ce petit chef-d'oeuvre beaucoup moins naïf (et qui n'a rien à voir :) : « L'Emploi »
Merci pour la chro et ne crois pas que c'est grâce à celle qui était gratos la semaine dernière qu'il y a eu un tel afflux de nouveaux abonnés cette semaine hein ;-)
Pleins de bouffons dans cette chronique, mais rien a propos de Velasquez et de ses nombreux portraits de bouffons !??

>< Ici l'un d'entre eux ( reactualise ) ><
A Saint-Pol Roux.

Je suis le fou du roi, le fou costumé d'or,
Gentil damoiseau paré de dentelles.
Mon rire est une cascatelle
Où tintent des grelots d'or
.- Fleurissez galants, fleurissez vos belles !
-Je suis le fou du roi, le fou costumé d'or.
Je chante des lieds qu'il est doux d'entendre.
La reine m'a pris pour son favori
Et nous explorons la carte du Tendre
En lisant les vers de la Scudéry.
Hola ! petit page, avant que je lise
Qu'on m'apporte sur un plat de vermeil
Du muscat limpide où rit le soleil,
De fins élixirs et des friandises.
A mon front la reine a voulu poser
Sa couronne d'or et de perles fines.
A mon front la reine a voulu poser
L'effleurement naïf et subtil d'un baiser.
En mes yeux la reine a longtemps miré
S on rêve alangui d'amoureuse triste.
En mes yeux la reine a longtemps miré
L'azur pâle et troublant d'un regard timoré.
A mes doigts la reine a désiré voir
Ses anneaux d'argent gemmés de topaze :
A mes doigts la reine a désire voir
Ses cheveux déroulés dans la tiédeur du soir.
Hola ! petit page, avant que je lise
Qu'on m'apporte sur un plateau nacré
Des sorbets de neige et du vin sucré
Dans mon aiguière en cristal de Venise.
Je suis le fou du roi, le fou costumé d'or,
Gentil damoiseau paré de dentelles.
Mon rire est une cascatelle
Où tintent des grelots d'or.
- Fleurissez galants ; fleurissez vos belles !
-Je suis le fou du roi, le fou costumé d'or.

Émile Boissier (1870-1905)
Quelle admirable journée! Le vaste parc se pâme sous l'oeil brûlant du soleil, comme la jeunesse sous la domination de l'Amour.
L'extase universelle des choses ne s'exprime par aucun bruit; les eaux elles-mêmes sont comme endormies. Bien différente des fêtes humaines, c'est ici une orgie silencieuse.
On dirait qu'une lumière toujours croissante fait de plus en plus étinceler les objets; que les fleurs excitées brûlent du désir de rivaliser avec l'azur du ciel par l'énergie de leurs couleurs, et que la chaleur, rendant visibles les parfums, les fait monter vers l'astre comme des fumées.
Cependant, dans cette jouissance universelle, j'ai aperçu un être affligé.
Aux pieds d'une colossale Vénus, un de ces fous artificiels, un de ces bouffons volontaires chargés de faire rire les rois quand le Remords ou l'Ennui les obsède, affublé d'un costume éclatant et ridicule, coiffé de cornes et de sonnettes, tout ramassé contre le piédestal, lève des yeux pleins de larmes vers l'immortelle Déesse.
Et ses yeux disent: - "Je suis le dernier et le plus solitaire des humains, privé d'amour et d'amitié, et bien inférieur en cela au plus imparfait des animaux.
Cependant je suis fait, moi aussi, pour comprendre et sentir l'immortelle Beauté! Ah! Déesse! ayez pitié de ma tristesse et de mon délire!"
Mais l'implacable Vénus regarde au loin je ne sais quoi avec ses yeux de marbre.


Baudelaire - Petits poèmes en prose
Zètes un puits de scienceS M'sieur Korkos. Voté pour la chro, comme tous les samedis, presque les yeux fermés.
Mon préféré, c'est Momos, qui eu la bonne idée de se réfugier chez Dionysos,
dieu de la vigne et du vin :
mon rêve !
mince, je ne crois pas aux dieux:-((((((((
pour l'occas….
SI
Magnifique chro Alain, tu es un génie, je connaisssais vaguement le sujet,
mais là ! j'en ai pris plein la tête (facile ce jour) après la nuit dingue;-)
ET les yeux:
splendide, passionnant, beau et subtile comme toi ( qui est mince ),
62Kg je faisais à 55 ans..
triste gain...
gamma
Excellentissime, comme d'hab !!

j'ai cru que le titre était " bouffons du roi", mais c'est " bouffons du roi" en fait.

A voté

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.