41
Commentaires

Bolloré : l'émission que vous avez failli ne pas voir

"Comme par hasard !" Notre émission sur le groupe Bolloré et ses affaires africaines de la semaine a bien failli ne jamais être diffusée. Pour la première fois (!) depuis la création du site en 2007, les @sinautes auraient été orphelins un vendredi soir. En cause : un grave problème de corruption. Mais pas de valise de billets ni de sommes à multiples zéros transférées sur le compte d’@si. Plutôt un problème technique qui a mobilisé trois journalistes, deux membres de l’équipe technique, une documentaliste… et trois fichiers corrompus, pendant plus de quatre heures trente. Récit d’une "catastrophe" évitée.

Derniers commentaires

Question : Combien de fois Daniel as-t-il demandé si ce n'est pas possible que Bolloré soit derrière tout ça, pendant la tentative de récupération du fichier ?
Vous aviez essayé de réparer la vidéo corrompue avec mencoder (Linux) en ligne de commande?
Merci pour tous ces détails passionnants mais la vidéo n'est pas lisible sur Android. C'est moi qui ai un problème avec mon Samsung?
Très bien vous êtes pardonnés, la prochaine foiss écrivez en Français SVP. :))
Bien joué !
Merci de votre transparence, et de nous avoir dévoilé les coulisses de ce vendredi 21 :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bien joué, bravo à tous :)
Un seul mot : BRAVO !
Ca fera des souvenirs ;)
Rien ne ser donc épargné à ce pauvre Vincent Bolloré.
Si ça recommence et que vous ne vous en sortez pas, tentez un appel à la communauté @si et autres (sur Twitter, Facebook etc.). Ce serait bien le diable si vous ne trouviez pas des bidouilleurs pour récupérer le récupérable.
Bravo pour votre lutte anti-corruption!
C'est tout vous :)
La bonne nouvelle c'est que si on ne sait pas ce qui a causé le problème, il a toute les chances de se reproduire.

Celà dit il est peut être temps de passer à du matos qui gère le 720p, à l'heure ou les sites de streamings gèrent le 6K.... La même la dernière vidéo de Jorion sur son iPhone rend mieux qu'un plateau @si...
Vous allez rire, mais tous les asinautes ont chopé une otite, et on n’entend tous plus rien de rien.

Tant pis.
Le design de 4Musics.com,c'est une couverture de Cerrone !
On s'y serait cru !
Bravo pour la ténacité !
Vous n'avez pas la ligne directe de Fan de canard?
Ca vaudrait peut-être le coup de rénover un peu l'instal', non? Passer en (vraie) HD, tout ça... ^_^
+1
à l'heure de la 4k ça ne serait pas de trop

et pourquoi pas du HEVC/H.265 pour diminuer la taille des vidéo sans sacrifier la qualité. (720p voir 1080p)
Pas gagné, depuis le temps que c'est demandé.
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1228394,1228745#msg-1228745
C'est pourtant pas pour le prix que ça coûterait.
J'imagine que passer en HD demanderait de remplacer leur système de capture, ce qui ne doit pas être gratuit. Cepandant, je suis sûr que s'ils organisaient une levée de fonds en ce sens, les abonnés seraient au rendez-vous. Surtout que depuis quelques semaines les émissions sont repassées en 480p max, alors sur les écrans cathodiques c'est peut-être au poil mais sur ma dalle 21" ça pique légèrement aux yeux...
A l'heure où le streaming live devient dispo en 1080p60fps voire 4K, ça fait un peu mal...
D'après la photo, leur mélangeur semble celui-ci et faudrait peut-être le changer pour du plus récent.
10 k€ à prévoir au budget investissement, amortissement en 3 ans.
De toutes façons, il y a d'autres moyens d'avoir de la HD, même light, sans que ça coûte une blinde.
Une petite régie pouvant gérer 6 entrées audio-vidéo HD, ce n'est quand même pas gratuit et 10k€ ne me semblent pas très cher pour du matériel pro.
L'avantage de la HD, c'est qu'on voit plus de détails.
L'inconvénient de la HD, c'est qu'on voit plus de détails.

Du coup, il faut aussi prévoir un budget décor à la hausse. Le moindre détail tue. Et une maquilleuse/coiffeuse. Attention aux rides ! Et une bonne climatisation parce que la transpiration, c'est moche.

Bref, un peu de flou, ce n'est pas plus mal.
Oui bon, avec cette logique-là autant passer en crypté direct...
Avi to MP3 m'a déjà sorti de bien des problèmes :) (comme vous dites, il ne faut pas juger a "la gueule" ^^)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sauvés par le petit truc qu paie pas de mine et dont on se méfiait ;)
Leçon du jour non ?
Ah, la petite goutte de sueur glacée le long de l'échine, au moment où il faut expliquer au chef "Vous allez rire, mais..."...

Une émission avec Daniel doublé par Adèle et Anne-Sophie par Sébastien, ça aurait eu de la gueule ceci dit.

François, arrête de saboter les machines avant ton départ en vacances, ça devient pénible :)


Qui a débranché le disque dur avant l'extinction de l'Anycast ?
Bravo !

Quelle aventure... ;-)

Ces corruptions sont toujours aussi rares que stressantes.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.